Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et une nouvelle rentrée littéraire !
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Actualité littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 15:04 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Pour ne pas trop en ajouter, je me contente de plussoyer entièrement Camille. Je connais une fille qui a lu tous les Marc Lévy, qui adore visiblement cet auteur, et qui lit du Malraux pendant les vacances. Ces livres ne devraient pas s'exclure, même s'il faut évidemment faire des choix.
Je pense aussi que l'importance, c'est de lire : Harry Potter, ce n'est sans doute pas de la grande littérature, mais ça a au moins eu le mérite de faire lire des millions d'enfants (et pas que).

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 15:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 21:24 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

paz a écrit:

Trois pages suffisent largement pour savoir que c'est mauvais, comme une bouchée de chou de bruxelles. (ew.)
Si tout le monde s'arrêtait aux trois premières pages pour juger qu'un livre est mauvais alors il n'y aurait que très peu de livres dits bons.
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 21:41 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Quand il s'agit de ce genre de livres il y a des signes qui ne trompent pas. Pas besoin de lire beaucoup pour se rendre compte qu'un style est médiocre, une histoire mièvre et que la lecture sera sans intérêt.
... et c'était une réaction au fait qu'il faut lire des choses mauvaises pour apprécier les bonnes (!). Vraiment, tout le monde adhère à l'idée ?

"L'important, c'est de lire, même du roman de gare."
Mais, pourquoi lire du roman de gare au lieu de lire quelque chose de bien, qu'on apprécierait également ? 

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 21:58 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Parce que les romans de gare font partie de la culture populaire, et sont donc plus accessibles. Y'a pas forcément besoin d'un bagage culturel au départ pour en lire un, alors que pour quelques classiques il faut quand même une culture historique, un bon maniement de la langue, etc.
Quand on veut commencer à lire, ce qui nous saute à l'esprit c'est tout de même ceux qu'on voit partout : Lévy, Musso, etc.

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 22:03 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Et puis parfois, on n'a pas envie de réfléchir, on est fatigué, et on prend quelque chose de plus "facile" à lire, dans la mesure où il y a moins de présupposés. Après, l'important n'est pas de ne pas en lire, mais de savoir, en en lisant, qu'il ne faut pas confondre cela avec de la "littérature proprement dite", avec les grands classiques.

Dernière édition par natitouto le Mar 19 Aoû - 22:33 (2008); édité 1 fois
Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 22:21 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Il n'est pas utile d'être pédant...Je suis d'accord avec Morgane,c'est une évidence que toute personne(par exemple les enfants) qui souhaite s'initier à la lecture ou qui n'a pas fait des études très poussées ne va pas se jeter dans du Flaubert ou du Nietzsche,car il lui manquera des connaissances de base pour saisir toutes les subtilités de l'oeuvre littéraire, il y a un temps pour tout. Si j'avais commencé à lire du Proust en 6ème,pas sûr que cela m'aurait poussé à continuer.Bien sûr qu'il faut avoir expérimenté des choses sans originalité,fades même si l'on appréciait cela dans un premier temps avant de prendre plaisir aux choses de qualité et cela vaut pour tout, on commence à s'extasier devant les peintures les plus académiques,les plus dénuées d'originalité avant d'admirer les Picasso ou les Botticelli.Et puis,le goût rentre aussi en jeu, et il faut bien lire de tout avant de connaître ses préférences,on n'est pas tenu d'avaler des pavés qu'on trouve indigeste parce que "c'est de la littérature",sinon tout le monde posséderait une culture uniformisée et ce serait peu intéressant.

Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 22:26 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Je n'en ai "lu" qu'un d'Amélie Nothomb, il s'agit de Stupeur et Tremblements. J'avoue, je ne l'ai jamais fini, j'ai trouvé son style lourd, et même si elle reflétait assez bien la société japonaise, j'ai été déçue par rapport à ce que j'avais pu entendre sur ce livre. Pour ce que j'en ai lu, elle fait une généralité sur les Japonais. Le confucianisme a rendu la société nippone très différente de la notre, mais il y a aussi des Japonais occidentalisés qui n'ont pas la même mentalité qu'elle nous montre dans son bouquin.
Pour les autres auteurs, je n'ai pas encore testé (vu ce que je pense de Musso et de Lévy, même s'ils ont du "talent", je ne pense pas les lire). Mais par contre, Les Bienveillantes m'intéresse beaucoup! Donc je m'y colle à la rentrée.

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 22:35 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Je rebondis sur ce qui est dit :

D'une part, il est évident que ces romans doivent continuer à exister! Ne pas comprendre leurs existences, c'est simplement ne pas comprendre qu'on peut rechercher différentes choses d'un livre... Certains livres ont l'intérêt de la télé : ils permettent de ne pas penser. C'est de l'occupationnel...

Quels peuvent être leurs autres avantages? Ils sont simples d'accès. Car contemporains, et donc, tant par le langage que par le cadre évoqué, ils sont proches... Ils permettent donc de mettre le pied à l'étrier.

Personnellement, j'ai lu tous les B. Werber, et ce, dès l'âge de neuf ans, jusqu'à la sortie du dernier. Si je n'avais pas lu ces livres durant mon enfance, aurai-je maintenant ce goût pour la lecture qui me fait lire les classiques à barbe blanche ?

Alors, se contenter de ça, ne me conviendrait pas. Il est évident. De même, il est probable que l'on oublie ces auteurs. Mais bon, ils contribuent à la vie artistique... Et c'est plutôt gentil de leur part !

Pour évoquer le cas Musso... Un écrivain qui se base sur son intrigue, s'accordant des petites faiblesses de style... Bref, il est mignon. Sympathique, mais pas brillant...

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 22:35 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Camille a écrit:
Il n'est pas utile d'être pédant...Je suis d'accord avec Morgane,c'est une évidence que toute personne(par exemple les enfants) qui souhaite s'initier à la lecture ou qui n'a pas fait des études très poussées ne va pas se jeter dans du Flaubert ou du Nietzsche,car il lui manquera des connaissances de base pour saisir toutes les subtilités de l'oeuvre littéraire, il y a un temps pour tout. Si j'avais commencé à lire du Proust en 6ème,pas sûr que cela m'aurait poussé à continuer.Bien sûr qu'il faut avoir expérimenté des choses sans originalité,fades même si l'on appréciait cela dans un premier temps avant de prendre plaisir aux choses de qualité et cela vaut pour tout, on commence à s'extasier devant les peintures les plus académiques,les plus dénuées d'originalité avant d'admirer les Picasso ou les Botticelli.Et puis,le goût rentre aussi en jeu, et il faut bien lire de tout avant de connaître ses préférences,on n'est pas tenu d'avaler des pavés qu'on trouve indigeste parce que "c'est de la littérature",sinon tout le monde posséderait une culture uniformisée et ce serait peu intéressant.

+ 100000000000000000

paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 23:21 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

conclusion, vous avez tous l'air de classer les livres en deux : les romans de gare et les classiques. merci de m'avoir lue et longue vie à levy. sigh..

Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Mar 19 Aoû - 23:24 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

C'en est caricatural: le lecteur éclairé devant les philistins de troisième zone...

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 00:44 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Artz a écrit:
Certains livres ont l'intérêt de la télé : ils permettent de ne pas penser. C'est de l'occupationnel...

Ce n'est pas le débat, mais bon, c'est une vision ultra réductrice de la télévision. Il suffit de choisir ses chaînes et ses programmes, c'est tout. Personne n'oblige les téléspectateurs à regarder TF1 toute la journée... C'est un poil caricatural, évidemment...

Visiter le site web du posteur
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 08:33 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Tout sur la télé n'est pas nul, rien qu'avec 4 chaînes (Voyage, Histoire, Arte et France 5, enfin ce sont mes chaînes), on est loin de TF1(!!) et de l'"occupationnel".

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 11:04 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Je suis désolé de ne pas posséder ces chaines.

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû - 11:52 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Histoire, c'est génial. L'émission historique du mercredi soir sur arte aussi (celle-là tu dois l'avoir Artz, je l'ai sur ma télé ou je n'ai que les 6 chaînes). Il y a une chaîne aussi, National Geographic ou un truc comme ça qui est intéressant également!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57 (2016)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Actualité littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation