Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et une nouvelle rentrée littéraire !
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Actualité littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 17:50 (2008)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Amélie Nothomb - Le fait du prince

Pitch :
Baptiste Bordave rencontre, lors d'une soirée mondaine, un homme qui, au cours de leur discussion, le met en garde contre le danger que provoque la mort d'un inconnu chez soi : si quelqu'un meurt chez vous, même si c'est d'une crise cardiaque, vous êtes le premier suspect ; dans ce cas, il vaut mieux ne pas appeler les secours et appeler un taxi pour que l'individu soit déclaré mort au cours du trajet. Le lendemain matin, un inconnu sonne à la porte de Baptiste et lui demande la permission d'emprunter son téléphone car sa voiture est en panne et qu'il n'y a pas de cabine téléphonique dans la rue ; Baptiste accepte. L'homme meurt soudainnemment au pied du téléphone, d'une crise cardiaque. Baptiste hésite : doit-il appeler les secours ? la police ? un taxi ? C'est alors qu'une idée lui traverse l'esprit : et si il changeait d'identité ?

Critique :
De but en blanc, on peut dire que c'est, sans nul doute, l'un des meilleurs Nothomb depuis quelques années (je dirais presque depuis Stupeur et Tremblements). Pas d'autobiographie niaiseuse, rien que du récit mise à part, peut-être, le fait de boire du champagne. Ce roman mêle suspense, folie et tendresse et ne cherche rien d'autre que d'être lu. Ce n'est pas de la grande Littérature, loin de là, c'est juste un bon bouquin pour se divertir. L'écriture est fluide et agréable et le style somme toute assez sobre. Cependant, l'histoire, très prometteuse au début, accouche un peu d'une souris... Déception, donc, sur la fin. Mais le livre est très loin de tomber des mains et le rythme est même assez haletant. On mettra 12/20. Wink

Prochaine victime : Nous commençons notre descente de James Meek.

Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 17:50 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chatte-noire

Féminin
Classe: seconde

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 17:41 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Ah je n'avais pas osé l'acheter ayant peur de retrouver un énième livre identique.
Hier je parlais justement d'elle et je me suis demandé si les livres que j'ai aimé d'elle, je les aurais aimé si je les avais lu dans un autre ordre (lorsqu'il n'y aurait plus la surprise du style).
Par contre il me semble que le sujet existe déjà dans un film.
Plus ça va et plus je suis sûre qu'elle s'inspire de film, comme son livre "Opium" (un truc du genre) qui pourrait être inspiré de "Woody et les robots" de Woody Allen.

Bon je n'avance pas ceci sérieusement mais je continue de me poser la question.

Enfin, je le lirais puisqu'il semble différent

Sinon je suis d'accord, faisont disparaître Marc Lévy, j'avais lu à moitié de lui "Et si c'était vrai" (le machin de la fille dans le placard) et j'ai lu en entier "Où es-tu", très ennuyant.

Musso, je ne l'ai pas lu, la couverture suffit à ne pas me donner l'envie de le lire.

Sinon mon dernier livre lu c'était Lolita.

On ouvre un débat ?

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 15:32 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Musso c'est de l'alimentaire, et de l'alimentaire pour chat, de surcroît, dixit notre prof de français! Laughing

chatte-noire

Féminin
Classe: seconde

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 22:32 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

eeeh, tu n'en profiteras pas pour m'insulter?

Je te feule dessus de toute ma -non- superbe.

Non mais.

Miou.

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 22:44 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

natitouto a écrit:

Musso c'est de l'alimentaire, et de l'alimentaire pour chat, de surcroît, dixit notre prof de français! Laughing
Hey nan mais ho !
Donne moi le nom de ta prof je le communiquerai à mon oncle !  Exclamation
je vois bien la lettre un matin !
'Alors comme ça je fais dans l'alimentaire pour chat " ?

Ceci dit je dis ça mais j'ai honte j'ai rien lu de lui alors quand il demande on improvise !

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 23:36 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Matthieu45 a écrit:
natitouto a écrit:

Hey nan mais ho ! Donne moi le nom de ta prof je le communiquerai à mon oncle !  Exclamation

Ceci dit je dis ça mais j'ai honte j'ai rien lu de lui alors quand il demande on improvise !

Guillaume Musso, c'est ton oncle ? Shocked

Tyraliss

Féminin
Classe: HK à Monet

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 23:46 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Son oncle est peut être éditeur

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Ven 26 Juin - 23:59 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

myleenee a écrit:

Matthieu45 a écrit:
natitouto a écrit:

Hey nan mais ho ! Donne moi le nom de ta prof je le communiquerai à mon oncle !  Exclamation

Du côté de ma mère, côté maternel donc, le nom c'est Musso. Qui veut dire buffle je crois en coréen ou une connerie comme ça enfin un animal.Cette personne en question G.Musso, je dis oncle mais  ça ne doit pas être le terme propice, oncle éloigné  peut être ou je ne sais pas quoi.
C'est le neveu à mon grand père si j'ai bon. Mes arrières-grands parents maternels sont d'origines piémontaise, famille assez nombreuse et donc un de ses nombreux frères de mon grand père a eu plusieurs enfants dont lui G.M
C'est pas quelqu'un de proche comme dans chaque famille éloignée.. tout le monde se rencontre une fois tous les 2/3 ans pour un mariage,communion,noces de je ne sias quoi, 90 ans de mémé.

Moi je n'ai pas de soucis vu que je porte le nom de mon père mais mes grands-parents dès qu'ils vont dans une librairie ou un magasin, si ils ont le malheur de réserver un livre ou de payer par chéque bancaire ils ont le droit à tout types de questions.. :S

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Sam 27 Juin - 00:23 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Ah d'accord ^^

Un peu compliqué quand même. C'est marrant quand même

Gustin Destouches

Masculin
Classe: Qui sait...

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 00:28 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

T-d-M a écrit:
Je veux bien ton avis sur le dernier Nothomb, Sibyllin. J'ai lu tous ses bouquins, mais plus par habitude/facilité que par admiration pour son style. D'ailleurs je trouve que dans toute son oeuvre, seuls deux ou trois bouquins sont vraiment bons.

Voilà ma participation à la rentrée littéraire : un Nothomb, et encore...

Son acide sulfurique n'a pas fait grand chose, sinon me ronger les phalanges à chaque fois que je tournais les pages.

Gustin Destouches

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 00:29 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Matthieu45 a écrit:
myleenee a écrit:

Matthieu45 a écrit:
natitouto a écrit:

Hey nan mais ho ! Donne moi le nom de ta prof je le communiquerai à mon oncle ! Exclamation

Du côté de ma mère, côté maternel donc, le nom c'est Musso. Qui veut dire buffle je crois en coréen ou une connerie comme ça enfin un animal.Cette personne en question G.Musso, je dis oncle mais ça ne doit pas être le terme propice, oncle éloigné peut être ou je ne sais pas quoi.
C'est le neveu à mon grand père si j'ai bon. Mes arrières-grands parents maternels sont d'origines piémontaise, famille assez nombreuse et donc un de ses nombreux frères de mon grand père a eu plusieurs enfants dont lui G.M
C'est pas quelqu'un de proche comme dans chaque famille éloignée.. tout le monde se rencontre une fois tous les 2/3 ans pour un mariage,communion,noces de je ne sias quoi, 90 ans de mémé.

Moi je n'ai pas de soucis vu que je porte le nom de mon père mais mes grands-parents dès qu'ils vont dans une librairie ou un magasin, si ils ont le malheur de réserver un livre ou de payer par chéque bancaire ils ont le droit à tout types de questions.. :S

C'est bien connu, on ne choisit pas sa famille.

Tyraliss

Féminin
Classe: HK à Monet

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 18:45 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Bah tant mieux pour lui, au moins il vend des livres et ils donnent peut etre envie à des gens de lire autre chose

Gustin Destouches

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep - 10:08 (2009)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire ! Répondre en citant

Ca dépend de l'âge auquel on lit Musso. À 13 ans, c'est encore jouable, à 20 ans...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2016)    Sujet du message: Et une nouvelle rentrée littéraire !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Actualité littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation