Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Flocon
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 02:59 (2008)    Sujet du message: Flocon Répondre en citant

Si tu veux savoir, envoie "Je veux tout savoir" au 3615 Ulla...

Personnellement, ce tableau me dégoûte, pas par ce qu'il représente, mais par sa façon de le représenter. Autour de moi, ç'avait l'air d'être un avis plutôt partagé, d'ailleurs.
Flocon, ton avis ? (Ben oui, faut bien qu'on le fasse participer à son propre topic, le pauvre. Mr. Green)

Goya ne me dégoûte pas. A la rigueur, ça me 'choquerait' plus qu'autre chose, mais c'est tout.

L'origine de la guerre, c'est exactement la même chose pour moi que L'origine du monde !

(On peut aussi : créer un topic spécial sur le sujet, ou passer par ce pauvre tchat délaissé de tous...)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 02:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 03:05 (2008)    Sujet du message: Flocon Répondre en citant

(c'est fait!)

C'est étrange que je fasse une distinction entre les deux en fait (c'est vrai que ça me parait illogique) ; je peux regarder le Monde et pas la Guerre...

Mais avec Goya ce n'est pas le même dégoût ; je peux regarder la peinture car elle fascine d'un certain côté, mais de l'autre elle est assez repoussante. (l'attirance de l'horreur peut-être)

T-d-M

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 03:08 (2008)    Sujet du message: Flocon Répondre en citant

(Tu fais allusion au topic ou au sms ? ^^)

L'origine... fascine aussi parce que repoussante, non ?

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 03:15 (2008)    Sujet du message: Flocon Répondre en citant

(au "sms")

L'origine de la guerre ne me fascine pas du tout par rapport à celle du Monde, je préfère ne pas la regarder! Mais bon, en plus de vouloir parler de la guerre en tant que t'elle, le face à face des deux tableaux est peut être pour montrer une hiérarchie entre l'esthétique des sexes (ou entre les sexes tout court) ; enfin moi je le vois plutôt comme ça. Objectivement, je trouve l'Origine de la guerre moins bien représentée, esthétiquement parlant, que l'autre.

T-d-M

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 03:21 (2008)    Sujet du message: Flocon Répondre en citant

(J'ai rien reçu Sad)

wikipédia a écrit:
En 1989, la plasticienne Orlan s'en inspire pour réaliser L’Origine de la guerre, le pendant masculin et phallique du tableau de Courbet en un geste empreint de féminisme.

C'est à peu près l'idée, donc. Enfin il me semble normal qu'une 'réécriture' (voire une copie, ici) ne puisse pas égaler l'original !

Flocon

Masculin
Classe: Hypokhâgne

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 09:35 (2008)    Sujet du message: Flocon Répondre en citant

J'ai étudié L'origine du monde en Histoire de l'Art e première, et c'est très bien passé. Pas de sourire en coin ni d'adolescents rougissants en se cachant derrière une règle. Encore heureux, sinon notre prof' qui sait être sadique n'aurait certainement pas loupé si belle occasion.
J'aime beaucoup l'originalité du tableau et son caractère vrai. Par contre, je ne suis pas un grand admirateur de la façon de le représenter. Quant à L'origine de la guerre, j'apprécie beaucoup moins et je rejoins l'avis de Morgane. Pas de dégoût (rares ont été les oeuvres d'arts qui m'ont dégoûté), mais je reste sceptique quant à l'idée que ce tableau propage. Dire que la virilité masculine est la seule cause de la guerre, c'est d'abord oublier les femmes qui ne sont jamais en reste (huhu !), non ? Laughing

" L'empathie peut changer le monde " - Barbara Kruger

MSN
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 09:39 (2008)    Sujet du message: Flocon Répondre en citant

Non.

Les femmes sont toujours innocentes et pacifiques. Toujours. Razz
Les genres féminin/masculin ont incarné la distinction bien/mal.

Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 10:52 (2008)    Sujet du message: Flocon Répondre en citant

Après vérification, L'origine de la guerre est particulièrement laide, mais j'adore Orlan,ce qu'elle fait est d'une grande originalité et elle transmet un message puissant(bon des fois ça allait vraiment loin...se balader dans la rue avec un robe avec l'imprimé de son corps nu dessus,sous le regard effarouché des vieilles dames et des policiers,génial!).Sinon,sans qu'il me choque,je n'aime tellement non plus pas les Dormeuses de Courbet,mais j'admire vraiment son autoportrait!
Goya,j'adore ces peintures noires,cet art de la laideur,c'est magnifique(un de mes préférés, Chronos qui dévore ses enfants)

Sibyl.Vane

Féminin
Classe: ...

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 22:37 (2008)    Sujet du message: Flocon Répondre en citant

Camille a écrit:
Goya,j'adore ces peintures noires,cet art de la laideur,c'est magnifique(un de mes préférés, Chronos qui dévore ses enfants)

+1 Okay

effrayant (je l'ai découvert petite...), ce chronos, mais superbe!

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 21:33 (2008)    Sujet du message: Flocon Répondre en citant

Euh, savoir la longueur de la moustache de Dali, c'est de l'histoire, ça ?

Bienvenue, au fait Laughing
Ah, et je veux savoir, aussi...
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12 (2016)    Sujet du message: Flocon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation