Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces films que vous avez adorés
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 916, 17, 18  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 17:47 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_(film,_2008)

ça doit être celui là Généralement à chaque fois qu'il y a Luchini dans un film, celui-ci est génial !

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 17:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 17:51 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Oui Luchini joue vraiment très bien Razz
Il est vraiment pas mal. La BO est magnifique et va plutôt bien avec l'ambiance générale du film.

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 17:57 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Ouais, c'est assez triste mais c 'est marrant tout le monde est plus ou moins relié ! La bande annonce m'avait attiré, d'ailleurs il y a des morceaux de Keane je crois dedans.

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 18:26 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Citation:
Polo: je me suis posée devant ma télé le soir où Paris, Texas était diffusé. Ma (très vénérable) professeur d'histoire me l'avait recommandé. Je dois avouer qu'au bout d'un quart d'heure j'ai lâché. Le début paraît "très" plat voire un peu trop. Au vu de l'intrigue, je me suis dit que le film devrait être vraiment pas mal Mr. Green . Donc prochain essai le 24 août pour voir s'il s'agit réellement d'un chef-d'oeuvre (d'un point de vue subjectif bien entendu).

Je vais sans doute dire une énormité mais j'ai un peu l'impression que nous les jeunes (haha) on a vite tendance à s'ennuyer devant des vieux films, même devant certains films considérés comme cultes pour d'autres personnes, en général plus vieilles. Peut-être parce que les préoccupations de ces films ne sont plus les nôtres, nous sont étrangères, peut-être à cause d'un parti-pris esthétique, d'une sorte d'épure qu'on retrouve plus souvent dans les vieux films que dans ceux de nos générations ? Je sais pas, la question m'intéresse parce que c'est souvent que j'entends dire à propos de certains films "c'est long, (donc) c'est chiant, (donc) c'est nul" ; je trouve ça dommage, je suis sûre que y'a des vieux films qui valent le coup d'oeil mais on a juste parfois la flemme de "persévérer" ! (je précise que c'était pas une critique, c'était ma "pensée débile du jour")

Citation:
et puis on voit Orson Hodge cf. Desperate Housewives lorsqu'il était jeune).

Pitié ! C'est Kyle MacLahan quoi ! LE Dale Cooper de Twin Peaks, dans sa jeunesse. Et pas cette espèce de bellâtre bedonnant à la figure bouffie qu'il est devenu dans DH ! Crying or Very sad  (oui c'est traumatisant d'avoir une sorte de héros et de voir ce qu'il devient plus tard dans d'autres séries Laughing )

Sinon les films avec Romain Duris et toute cette jeune génération qui me donne envie de leur foutre des baffes, non merci. Mr. Green

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 19:30 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

J'éprouve la même gêne Polo. Même en me forçant, j'ai du mal à accrocher aux vieux films. Mais cela dépend certainement de l'habitude qu'on a ou pas de voir ce genre de films. Pour apprécier quelque chose, il faut parfois un peu de temps, décrocher de nos repères actuels pour se plonger dans les représentations et techniques de l'époque, etc. C'est pareil pour la littérature, on peut avoir du mal à rentrer dans les premières oeuvres qu'on lit, et très vite cela devient naturel (bon en fait ça marche moins avec la littérature, mais bon, il n'y a pas l'évolution de la technique propre au cinéma). Une personne que je connais qui a été baignée dans le cinéma dès son plus jeune âge, et qui a donc été abreuvée de classiques en tous genres (la personne en question a des parents qui tiennent un cinéma), n'a aucun mal à regarder (et apprécier) des vieux films. Le résultat, bien sûr, c'est une culture cinématographique énorme, puisqu'on ne peut pas se suffire des films contemporains. Bref...Me concernant, j'ai du mal à rentrer dans les vieux films. Pas le courage, en fait. Alors que je suis d'accord avec toi, on sait pertinemment qu'il y a bon nombre de classiques incontournables qui dépassent leur époque...

Bon, à part ça j'ai rien à dire. Pas vu de films récemment, vu que je n'étais pas chez moi. Ah si, Whatever works, que j'ai de loin préféré à Vicky Cristina Barcelona (que j'ai trouvé creux, et qui ne m'a pas interessé). Les répliques sont aiguisées, l'humour mordant, et c'est assez convaincant. Mais je ne suis pas pour autant emballé, disons que j'oublierai très vite. Et puis, vu L'amour caché. Tel que les critiques le disent pour la plupart, il s'agit ni plus ni moins d'une daube tissée de lieux communs. Isabelle Huppert occupe l'écran les trois quarts du film, et son jeu fatigue, lasse, d'autant plus qu'elle joue encore une fois une folle, et qu'elle n'apporte rien de plus que ce qu'elle donne systématiquement. Et puis, cette manie d'utiliser une actrice de cette réputation et d'en faire le seul sujet du film, et lui donner encore une fois le monopole à l'écran, c'est très dommage (comme dans Un Barrage contre le Pacifique...film mauvais, et chiant). Une actrice, quelque soit son niveau, ne suffit pas à compenser lorsque le scénario est mauvais, traîne en longueur, en blancs, et ne présente aucun intérêt.

Ah et pour Paris-Texas : j'en ai vu les trois quarts le soir où c'est passé sur Arte, et je ne me suis pas ennuyé pour autant (mais je regardais un film que j'avais arrêté à la moitié, et que je ne voulais pas abandonner lâchement). C'est un beau film tout de même.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 22:31 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Mais c'est absolument génial Le dîner de con !
En ce moment, on se fait une retombée en enfance : Nos jours heureux hier et Didier ce soir. Cool

Visiter le site web du posteur
Lisa

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:02 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

J'ai une opinion assez mitigée quand à ce que tu dis Polo. D'un cote, je me dis que les mentalités ont vraiment évolué et que nous -jeunes du XXIe siècle- ne sommes pas en quete (désolée pour le manque de certains accents, le circonflexe par exemple) des memes sensations. Mais j'ai pu constater -en m'utilisant comme cobaye Cool- que certains fims bien qu'assez plats me plaisaient et que surtout j'arrivais à les regarder en totalité malgré des longueurs de temps à autres.
Je parle de Lost in translation de Coppola, de Lust, Caution de Ang Lee ou meme Alexandre Nevski d'Eisentein (bizarrement les scènes de bataille m'ont parues extremement "lentes" nonobstant la musique de fond) et les Charlie Chaplin en général. Pour les deux derniers, vieux mais pas nécessairement ennuyant. Après c'est comme tout, une partie qui nous plait mais une autre qui nous attire moins.
Par contre je dois avouer que Marie-Antoinette -j'aime bien Coppola- est d'une nullité!...je préfèrerai presque American Pie ( Cool ceci est une blague bien entendu, il est bien plus "nul"). Encore une fois, la BO sauve un peu le tout. Je reconnais le talent de Coppola pour choisir de magnifiques BO cf. Marie-Antoinette et Lost in Translation.

T-d-M: Enfin quelqu'un qui reconnait l'hégémonie veberienne. Je sais que j'exasgère, j'ai du voir le film pas loin de 20 fois, je connais les repliques par coeur, mais je ne m'en lasse pas. J'ai lu la pièce après, et j'en connaissais des pans entiers Razz . A voir et à revoir sans hésiter.

Polo

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:33 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Lisa : je crois qu'on ne parle pas des mêmes films ! Les films que tu cites (à part Einsenstein et Chaplin évidemment) sont plutôt récents (et j'ai d'ailleurs bien aimé Lost in Translation que je n'ai pas trouvé plat). Je parlais en particulier de vieux films que nos parents ou grands-parents ont pu beaucoup aimer ou considérer comme cultes. Par exemple, puisqu'on en parlait plus haut, les films de la Nouvelle Vague. Ou certains films qui au final n'ont pas une intrigue très complexe (ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils sont plats ! j'ai un peu l'impression que tu fais l'amalgame lenteur/banalité), qui préfèrent suggérer plutôt que blablater (comme le font si bien de nombreux films aujourd'hui) ou qui aiment prendre leur temps, installer une ambiance. (ou, à l'inverse, des films d'aventures qui nous paraissent presque risibles aujourd'hui) Il existe bien sûr des films de ce genre aujourd'hui (Lynch ? haha) mais on en parle moins, on les passe parfois moins volontiers dans les grandes salles et nous (les "jeunes") y sommes donc moins habitués ou "éduqués" (j'ai pas trouvé d'autres mots) à les voir et à les apprécier à leur juste valeur.
Sinon pour Coppola (fille), tu as quand même oublié Virgin Suicides !

Allez, c'est le moment d'avouer un secret honteux : j'aime énormément la saga des gendarmes à Saint-Tropez et les Fantômas. D'ailleurs, je ne rate presque jamais leur énième rediffusion l'été ! (ils ont repassé le 1er Fantômas la semaine dernière et bah j'ai pas pu m'empêcher...) Mr. Green

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:45 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Je n'ai helas pas eu l'occasion de voir Virgin Suicides donc je l'ai oublié intentionnellement .
Tu as tout à fait raison quand tu dis que je "fais l'amalgame lenteur/banalité", je ferais plus attention la prochaine fois Embarassed .

Je dois aussi avouer un secret "honteux". J'aime aussi énormément les Fantomas - j'ai souvenir qu'ils passaient le lundi soir à 20h50 lorsque j'étais encore en primaire-. Et pire, à cette époque j'adorais les Dents de la mer -ça c'était le jeudi soir par contre, sur FR3 toujours =)-. Bon maintenant, je trouve les effets spéciaux vraiment démodés mais bon, c'est la vie, ils vieillissent eux aussi.

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:52 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Polo a écrit:
Citation:
Polo: je me suis posée devant ma télé le soir où Paris, Texas était diffusé. Ma (très vénérable) professeur d'histoire me l'avait recommandé. Je dois avouer qu'au bout d'un quart d'heure j'ai lâché. Le début paraît "très" plat voire un peu trop. Au vu de l'intrigue, je me suis dit que le film devrait être vraiment pas mal Mr. Green . Donc prochain essai le 24 août pour voir s'il s'agit réellement d'un chef-d'oeuvre (d'un point de vue subjectif bien entendu).

Je vais sans doute dire une énormité mais j'ai un peu l'impression que nous les jeunes (haha) on a vite tendance à s'ennuyer devant des vieux films, même devant certains films considérés comme cultes pour d'autres personnes, en général plus vieilles. Peut-être parce que les préoccupations de ces films ne sont plus les nôtres, nous sont étrangères, peut-être à cause d'un parti-pris esthétique, d'une sorte d'épure qu'on retrouve plus souvent dans les vieux films que dans ceux de nos générations ? Je sais pas, la question m'intéresse parce que c'est souvent que j'entends dire à propos de certains films "c'est long, (donc) c'est chiant, (donc) c'est nul" ; je trouve ça dommage, je suis sûre que y'a des vieux films qui valent le coup d'oeil mais on a juste parfois la flemme de "persévérer" ! (je précise que c'était pas une critique, c'était ma "pensée débile du jour")

Citation:
et puis on voit Orson Hodge cf. Desperate Housewives lorsqu'il était jeune).

Pitié ! C'est Kyle MacLahan quoi ! LE Dale Cooper de Twin Peaks, dans sa jeunesse. Et pas cette espèce de bellâtre bedonnant à la figure bouffie qu'il est devenu dans DH ! Crying or Very sad  (oui c'est traumatisant d'avoir une sorte de héros et de voir ce qu'il devient plus tard dans d'autres séries Laughing )

Sinon les films avec Romain Duris et toute cette jeune génération qui me donne envie de leur foutre des baffes, non merci. Mr. Green

Cet acteur je crois qu'il incarnait le nec plus ultra du chic ! Je sais pas si c'est lui mais étant petit je crois l'avoir vu dans un film ou série où il incarnait un avocat / métier du genre.
Je ne sais pas si c'est lui mais sérieusement je n'ai pas vu plus classe/propre que lui. J'avais vu une photo sur un forum de lui et quelqu'un pensait exactement comme moi !
Maintenant il fait bizarre ! l'américain négligé quoi.

Tu as vu le péril jeune ? Sérieusement j'aurais aimé avoir des amis aussi proches que ça dans ma classe/lycée ou alors cette ambiance.

Dernière édition par Matthieu45 le Lun 17 Aoû - 23:56 (2009); édité 1 fois
Laurent

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 23:55 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Polo, si tu mentionnes Virgin Suicides c'est que tu l'as apprécié ?

Il était très à la mode chez les filles pseudo-rebelles de ma classe de seconde, et du coup j'en ai entendu le nom et je l'ai vu. Je n'ai presque jamais vu de film aussi mauvais, je n'ai pas passé un bon moment, c'était plat, tout sonnait affreusement faux (genre mauvaise série américaine) la VF était honteuse (oui, bon, VF, mais bon...). Pourtant, je viens de voir les critiques d'allociné, et elles sont vraiment excellentes. Alors je ne comprends pas. Suis-je passé à côté d'un évènement ? Cela n'engage bien sûr que moi, mais je suis très sceptique.

Mais ça ne m'ôte pas l'envie de voir Lost in translation, qu'un ami cinéphile me conseille depuis longtemps ^^

Polo

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 00:00 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il faut être soi-même un peu -beaucoup- mal à l'aise dans sa peau d'adolescente (au féminin de préférence) pour vraiment "sentir" ce film. (et quand on a des parents un peu étouffants, ça aide aussi à s'identifier aux filles Lisbon...)

Sinon, ça c'est du quote, Matthieu ! Laughing  Du coup, je ne sais pas à quoi tu réponds !

edit : Ah tu as rectifié ! Oui, Kyle MacLahan est un modèle de chic, de classe, de pureté (moi fanatique ? noooon) quand il était jeune. Dans la série Twin Peaks (c'est vraiment pour moi l'exemple le plus frappant), tout respire en lui une classe très retenue, toujours très polie et bienveillante. Y'a un passage dans la série qui casse un peu, de manière humoristique, cette propreté semble-t-il imperturbable : il se couche toujours avec ses cheveux gominés, petit pyjama à carreaux et après un rêve aux allures de cauchemar (pour le spectateur), il se réveille en sursaut et là tu te rends compte qu'il a un énorme épi à son réveil. Je trouvais ça tellement chou. Embarassed  Hum pardon, je m'emporte.

Et oui, j'ai vu Le Péril jeune et non, ça ne m'a pas marquée... Je trouve tellement que Duris a une tête à claques que ça me gâche le plaisir que j'aurais pu avoir en regardant les films dans lesquels il joue... Dommage.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 00:28 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Je n'ai jamais été une adolescente mal à l'aise alors, ça me rassure Laughing

Pour rester dans le sujet des adolescents un peu mal à l'aise (voire bien plus) aussi, j'ai beaucoup apprécié Elephant dernièrement. De manière générale, j'aime beaucoup la manière de réaliser de Gus Van Sant, sa façon bien particulière de décortiquer l'espace temporel, qui explore toutes les faces d'une même période pourtant courte, et que le spectateur recompose. Certains s'ennuient, moi je suis fasciné. Puis le sujet en lui-même, toujours brûlant. Je ne vais pas spoiler, mais il y a des passages du film particulièrement magnifiques (notamment un duel jeu vidéo/musique), très symbolique et subtil. L'évènement, donc le massacre orchestré par deux élèves dans un lycée à Colombine, n'est pas étudié tel que les médias le perçoivent. C'est un regard plus posé, plus naturel et vraisembable, où le silence occupe une grande place. Et le sujet touche vraiment.

J'avais déjà beaucoup apprécié Paranoïd park, et pour le coup je m'étais beaucoup identifié au personnage (qui pour autant ne se suicide pas Mr. Green ). Le sujet diffère, mais, globalement, les raisons sont les mêmes. J'aime l'oeil du réalisateur.

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 00:36 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

C'est donc bien Twin peaks ! Oui, il incarne dedans un vrai modèle de chic je trouve. je ne connais pas vraiment la série mais sinon je crois que cette image a suivi Kyle. Car dans Sex and the City il joue un personnage de bonne famille et toujours très propre,pur et chic ! Certes, c'est traité avec humour mais l'image est là. Propre sur lui ! le même style. Pur, au niveau de la sexualité car il ne veut pas passer à l'acte et chic dans la mesure où il porte toujours des vêtements chics, même en faisant du sport !

C'est le contraire dans DH apparament, je ne regarde pas.

Pour le péril jeune, ROmain duris est une vraie tête à claque mais c'est surement le rôle qui veut ça. Par contre sa bande de copains j'ai aimé !
J'ai vu également Passe ton bac d'abord de Maurice Pialat ( assistant de Truffaut) à la fin des années 70. J'ai vu ce film et c'est un qui m'a sacrément choqué. Je m'explique

1) J'ai vu ce film en une très bonne qualité pour un film de cette époque. Je pense que ça devait être une nouvelle version retouchée, donc je pensais que c'était assez récent Or ce n'est pas le cas du tout. Les acteurs paraissaient si familiers et identiques à nous que j'avais un peu "flashé" sur une fille ! Du coup je vais voir le générique, je prends le nom et quelle est ma tristesse de voir qu'elle est née en 1955 et que maintenant elle n'est plus aussi attirante qu'en 1979 ! d'ailleurs elle a fait une prépa littéraire à Henri IV

2 ) Une ambiance particulière d'élèves qui vont passer le bac,( peut être que je me suis identifié à eux ) puis l'ambiance dans une cité minière du Nord.

3) Les dialogues/histoires entre une fille avec son prof de philosophie que j'ai trouvé particulièrement intéressante, j'ai été attristé d'apprendre que cet acteur s'est donné la mort un an après, ( Jean-François Adam )

Enfin, j'en garderai un bon souvenir tout de même. ( c'est assez flou mais j'ai dû le voir il y a de longs mois...)
Je le recommande chaudement et d'autant plus pour ceux qui vont passer le bac.

P.S: Vous verrez que les styles vestimentaires et capillaires sont bien d'un autre temps !

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 07:06 (2009)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés Répondre en citant

Laurent a écrit:
Pour rester dans le sujet des adolescents un peu mal à l'aise (voire bien plus) aussi, j'ai beaucoup apprécié Elephant dernièrement. De manière générale, j'aime beaucoup la manière de réaliser de Gus Van Sant, sa façon bien particulière de décortiquer l'espace temporel, qui explore toutes les faces d'une même période pourtant courte, et que le spectateur recompose. Certains s'ennuient, moi je suis fasciné. Puis le sujet en lui-même, toujours brûlant. Je ne vais pas spoiler, mais il y a des passages du film particulièrement magnifiques (notamment un duel jeu vidéo/musique), très symbolique et subtil. L'évènement, donc le massacre orchestré par deux élèves dans un lycée à Colombine, n'est pas étudié tel que les médias le perçoivent. C'est un regard plus posé, plus naturel et vraisembable, où le silence occupe une grande place. Et le sujet touche vraiment.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Van Sant a fait le film, revoir la même scène mais sous le regard d'une personne différente est vraiment bien pensé. La scène du massacre a quelque chose d'horrible par contre, parce qu'on les voit tous se faire tuer un à un.

Je dois avouer que quand on l'a regardé avec mes amies on s'est moquées de la nana de la bibliothèque, surtout lorsqu'elle court dans le couloir ou quand elle se fait tuer et projetter contre la bibliothèque Embarassed .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2016)    Sujet du message: Ces films que vous avez adorés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 916, 17, 18  >
Page 8 sur 18

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation