Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Objectif : ENS
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Sondages en tous genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Visez- vous l'ENS ?
Oui, ouvertement
18%
 18%  [ 5 ]
Oui, mais je ne l'avoue pas
11%
 11%  [ 3 ]
Pas vraiment...mais quand même un peu. J'aimerais être sous-admissible
25%
 25%  [ 7 ]
Non, ouvertement
18%
 18%  [ 5 ]
Non mais ça va pas la tête ???!!!
11%
 11%  [ 3 ]
Bof, sais pas. Trop fatiguant.
3%
 3%  [ 1 ]
Pas le temps.
11%
 11%  [ 3 ]
Total des votes : 27

Auteur Message
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 19:50 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 19:50 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 20:04 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

Oui, je le vise, oui je le dis, même si je sais que les chances sont minimes, je veux donner le meilleur de moi-même! Mr. Green

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 20:10 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

J'hésite entre "oui mais je ne l'avoue pas" et "j'aimerais bien être sous-a". Quand j'ai commencé à postuler en prépa, je voyais l'ENS au loin, très loin, et c'était un peu un rêve, et je ne préférais pas en parler. Maintenant que mon inscription en prépa est concrétisée et que je sais dans quelles conditions je vais travailler, j'aimerais bien faire tout mon possible pour être sous-admissible. Ce sera mon objectif premier, (enfin non, le premier c'est de ne pas abandonner!) mais le suprême des suprêmes, qui restera dans un coin de ma tête, est l'ENS...

Ceci dit je ne suis pas encore rentrée en cours et peut-être qu'à la vue d'une ambiance compétitive pour le concours, j'abandonnerai ce projet !

Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 20:16 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

Je dis "oui ouvertement" car en allant en prépa littéraire,c'est tout de même ce que l'on prépare avec tant de souffrances.Je ne sais pas si j'en ai les capacités ou pas, je pense que ça se détermine au fil des deux ans et surtout si on a assez de force physique et morale(chuis du béton armé,sans peur et sans reproche....méthode Coué!).Et puis c'est un "concours",donc toujours une part de loterie qui fait que le type qui avait un centième de plus que vous a été reçu,mais vous,vous cubez!Bref ni pessimiste ni optimiste,on verra. Mr. Green

Dernière édition par Camille le Mer 27 Aoû - 10:38 (2008); édité 3 fois
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 20:28 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

Attention, l'extraterrestre arrive...

Personnellement, j'ai beaucoup hésité à aller en prépa, et c'est la mère de ma meilleure amie, prof de français dans notre lycée, qui m'a convaincue cette année de tenter l'expérience, alors que je m'étais finalement décidée à aller à la fac, ayant trouvé une licence qui semblait me convenir. Et aujourd'hui, même si je me retrouve finalement en prépa, je sais bien que c'est pour finir à la fac au bout du compte. D'ailleurs, quand j'ai appris que j'étais acceptée en prépa, je me suis tout de suite dit : "Bon, ok, mais juste un an de souffrance alors, ensuite retour au commun des mortels."
Finalement, je ne sais pas où j'en serai l'année prochaine, mais je sais juste que l'ENS est loin de m'intéresser, principalement parce que je ne veux plus être prof, même si j'ai moi aussi envisagé à une époque de le devenir.

Le seul concours que je tenterai à coup sûr, c'est celui de la FEMIS, quasiment impossible à réussir (une 30aines de places par an pour + de 1000 inscrits). Mais bon, je peux toujours rêver. ^^

Donc non pour l'ENS, ouvertement.

Visiter le site web du posteur
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 21:01 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

"Oui ouvertement" et "oui mais je ne l'avoue pas" comme ça j'adapterai mon discours en fonction de ce qui adviendra : soit je réussis et je dirai "je le savais, je le voulais  Cool " soit je rate et je dirai "hof de toute façon je n'y comptais pas Rolling Eyes ".

Et plus sérieusement, ça me semble un peu tôt pour motiver un avis, c'est hypothétiquement un but absolu. Et mon avis est modifiable à tout moment. D'ailleurs, les khâgneux, ça serait intéressant de connaître l'évolution de votre avis sur la question !

Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 21:03 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

"Non ouvertement" pour l'ENS, seuls Sciences Po Paris, le Celsa et autres écoles de journalisme (cheeeer :/ mdr) m'intéressent. L'ENS n'est utile que si j'arrivai à être sous-a dans mon année de khûbe pour rentrer par la grande porte directement en master de Sciences Po (après oraux, évidemment)  Mr. Green

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 21:14 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

Juliette a écrit:
"Oui ouvertement" et "oui mais je ne l'avoue pas" comme ça j'adapterai mon discours en fonction de ce qui adviendra : soit je réussis et je dirai "je le savais, je le voulais  Cool " soit je rate et je dirai "hof de toute façon je n'y comptais pas Rolling Eyes ".
Et plus sérieusement, ça me semble un peu tôt pour motiver un avis, c'est hypothétiquement un but absolu. Et mon avis est modifiable à tout moment. D'ailleurs, les khâgneux, ça serait intéressant de connaître l'évolution de votre avis sur la question !

Franchement Juliette, avant ma première année, je n'y pensais même pas, je pensais vraiment être en dessous de tous les autres à l'entrée en prépa, d'autant plus que j'ai un bac S. Puis au fil de l'année, les profs ont commencé à m'en parler, j'ai vu le programme, j'ai commencé à attaquer, et là je me dis que je veux tout faire pour l'avoir, histoire de ne pas avoir de regrets. Ensuite, je ne dis pas forcément que j'ai le niveau, cela, je crois qu'on ne le saura qu'après le résultat car tout un tas de facteurs entrent en jeu. Histoire à suivre... Mr. Green

Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 23:00 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

T-d-M a écrit:
Le seul concours que je tenterai à coup sûr, c'est celui de la FEMIS, quasiment impossible à réussir (une 30aines de places par an pour + de 1000 inscrits). Mais bon, je peux toujours rêver. ^^

Qu'est-ce donc que la FEMIS??(inculte que je suis!)

J-e

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 23:04 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

L'École de cinéma par excellence et, comme le disait T-d-M, les places sont chères.
http://www.lafemis.fr/index.php?rub=1

Tu as tenté de faire la prépa La Fémis à Nantes d'ailleurs, T-d-M ?

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 23:08 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

Je connais qqun qui va à Ciné Sup' à Nantes, et franchement, ça m'a l'air assez fermé et restreint les cours qu'on y fait (mais pas moins intéressants ceci dit). Je pense que quand on est habitués à la pluridisciplinarité, et étant donné le prix des places des écoles de ciné.. une HK option ciné vaut plus le coup à mon sens Wink

J-e

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 23:31 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

Mais disons qu'ils recasent bien leurs élèves à La Fémis, ensuite... Une amie a tenté Ciné Sup' et a été refusée mais acceptée en hypokhâgne à Fénelon Mr. Green Je ne suis pas bien la logique mais enfin... Ils ont un système de sélection assez... mathématique qu'il paraît.

Enfin nous dévions encore une fois, pauvre ENS.

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 23:42 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

[HS] La sélection à Ciné Sup' est beaucoup fondée sur la motivation et le vrai goût pour le cinéma, d'après ce que j'en ai retenu. L'avantage de la sélection par rapport aux HK, c'est qu'il y a un entretien qui permet vraiment de voir ce que vaut l'élève, plus que par son dossier. (La personne que je connais qui y a été acceptée était une S aux notes assez moyennes, mais grande connaisseuse des réalisateurs russes Mr. Green)[/HS]

Pour en revenir au sujet ENSien, j'ambitionne pas particulièrement à devenir prof, et je suis sûre que j'aurai plus d'avenir si je tentais le CELSA plutôt qu'Ulm, mais ça m'intéresse plus pour les études en soi que pour les débouchés derrière.. Je sais que je retournerai à la fac sans regrets après ma prépa, étant donné que j'ai toujours eu envie d'aller à la fac mais que mon manque de méthode de travail m'y a empêché, mais quitte à bosser un maximum en prépa, autant travailler le concours. (Et je n'ai pas choisi le lycée où on clame le plus facilement "jveux pas l'ENS", même si mon choix n'a pas été uniquement porté sur leurs stats à Ulm)

Mais je dois dire que ça peut relever quelque peu du masochisme de vouloir préparer à fond un concours, sans vouloir l'avoir à tout prix. Je me trompe peut-être puisque je n'ai pas encore l'expérience des hypokhâgneux, mais préparer Ulm me paraît assez "aléatoire" et très diversifié, comme il n'y a pas de programme très précis. C'est pour cette raison que je ne pense pas préparer Lyon... mais je changerai peut-être d'avis.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 23:58 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

Juliette a écrit:
L'École de cinéma par excellence et, comme le disait T-d-M, les places sont chères.
http://www.lafemis.fr/index.php?rub=1

Tu as tenté de faire la prépa La Fémis à Nantes d'ailleurs, T-d-M ?

Yep, la FEMIS c'est le must du must en matière de ciné avec l'école Louis Lumière, autre école parisienne ultra sélective.

Mais pour répondre à ta question, Juliette, je n'ai appris l'existence de Cinésup que tard, et puis je pense que je n'aurais vraiment pas été motivée par l'idée de bouger deux ou trois ans à Nantes...
Mais mes 2ème et 3ème voeux étaient des HK avec option ciné... J'ai pas mal hésité à mettre Victor Hugo en premier voeu, encore aujourd'hui je ne sais pas si j'ai des regrets ou non.

Enfin d'après ce que j'ai lu dans leur rapport 2007, seuls 2 élèves de Cinésup ont intégré la FEMIS... Enfin vu la sélectivité, ce n'est pas si mal, mais il n'y a pas de réelle prépa pour faire la FEMIS... Ils aiment d'ailleurs bien les parcours assez atypiques d'après ce que j'ai entendu dire de la part de quelqu'un qui a tenté deux fois le concours.
Mais bon, de toute façon, après la prépa, je rejoins une licence de lettres et une licence de ciné si tout va bien ! ^^

(Ah oui, c'est vrai, ici on parle de l'ENS... ^^')

paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 19:04 (2008)    Sujet du message: Objectif : ENS Répondre en citant

Non, ouvertement. ew. Pas très envie de m'éterniser en France..
Donc deux (trois !) ans de prépas, avec une licence sur le tas, puis un master 'à l'étranger', je ne sais pas trop où, et pas encore dans quelle langue. Peut-être en Espagne, quand même. Ensuite je vois ce que je vaux comme journaliste, puis je pars faire le tour du monde.

ens, très peu pour moi (:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:05 (2016)    Sujet du message: Objectif : ENS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Sondages en tous genres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation