Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre ville
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 22:16 (2008)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Que ce soit par des photos, des mots, des dessins, des critiques, des conseils, des compliments, des souvenirs, des anecdotes, je propose qu'ici nous faisions partager aux autres l'endroit où nous vivons. Ce topic peut aussi accueillir toutes les sournoises compétitions entre les différentes villes de France et, qui sait, du monde. Si vous quittez la ville de votre enfance pour rejoindre les alentours de votre prépa, ce topic sera même un outil de thérapie où vous pourrez lui chanter louanges et, au cours de l'année, laisser libre cours à votre nostalgie !

En espérant affluence et succès,
Villement vôtre.

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 22:16 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 22:54 (2008)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Ma ville: Rambouillet. Oui, vous savez, avec le château du président de la République! Rambouillet est au final une ville assez "bourge", politiquement à droite. Peu d'animations dans les rues dès 21h. Mais on y trouve finalement des personnes très sympathiques, avec lesquelles on prend du plaisir à aller se promener dans le magnifique parc du château, tout fleuri! Mais ce même parc peut également être une véritable scène de torture, lorsque les profs de sport de notre éminent (lol) collège-lycée (privé) se mettent en tête de nous y emmener pour l'annuel cross, ou pour un simple footing...
Que dire d'autre? Un unique cinéma, beaucoup de banques, quelques restaurants, une bibliothèque plus ou moins fournie...
Ah oui, j'oubliais: la ville est entièrement paralysée lorsque notre cher président se met en tête de venir profiter de cette demeure, seul, ou avec un invité indésiré, à l'image de Khadafi.
Mais au final, Rambouillet est une ville où on se sent bien, où on se forge de très beaux souvenirs.

Maintenant, ça ne vaut pas mon Espagne, la patrie de mon coeur! Laughing

Alicitus

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 16:31 (2008)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Ma ville... enfin mon village, Saint-Vrain, en Essonne.
J'ai toujours vécu ici. Enfin non, j'ai aussi vécu à Grigny, là ou des professeurs se font poignarder et où les jeunes brûlent des voitures, mais mes parents ont décidé de déménager dès qu'ils l'ont pu, et je leur en suis très reconnaissante car j'ai pu m'épanouir dans un environnement un peu plus... sain ?!

Bref, revenons-en à Saint-Vrain, petite commune de l'Essonne. J'ai l'impression qu'il s'y passe tout de même pas mal de choses. J'avoue que je ne me tiens pas trop au courant. Enfin, depuis que je suis petite, beaucoup de gens s'y connaissent, notamment dans mon ancien quartier où nous organisions tous les ans une grande fête, où nous avions l'habitude de créer et de décorer d'énormes chars. J'en ai de très bons souvenirs. Bon, aujourd'hui, cela a changé, les enfants ont grandi, les parents ont vieilli et d'autres prennent notre place, mais qu'est ce que c'était bien.

Saint-vrain, ce n'est pas très grand, on a vite fait le tour mais on y découvre pas mal de petites surprises à chaque fois. Il y a un beau château, où a vécu la Comtesse du Barry et qui appartient aujourd'hui aux Mortemarts. Dans le parc de ce château, il y avait autrefois un zoo mais il a malheureusement fermé il a bien 8 ou 9 ans faute de moyens pour l'entretien des animaux. Encore une fois, c'était le bon vieux temps, de passer la récréation à l'école à regarder les bisons de l'autre côté du grillage (si si, j'habite bien en Essonne !), où d'entendre les babouins crier alors que nous nous penchions sur un exercice de mathématiques. Babouins qui, je m'en souviens, n'hésitaient pas à faire leurs besoins sur le toit des voitures qui passaient (c'était un zoo où les animaux étaient en liberté et où nous passions en voiture) ou même à casser et emporter les rétroviseurs ou les antennes. Je vous raconte pas l'état des visiteurs après la visite ! Et je comprends aussi pourquoi le parc à du fermer, le comte à du être assailli de demande de dommages et réparations !

Bref, petite photo du château et de la grille de celui-ci.
Saint-Vrain, c'est cool quoi. Il y a plein d'associations, le maire est super gentil, l'école primaire publique (car je n'ai jamais été dans la privée) très bien, les maîtresses très compétentes et très gentilles, la boulangerie miam, l'église jolie, le stade et le gymnase énormes, le Shopi pratique, la maison de retraite reposante...
Pour ma part, je vis à côté de la forêt, forêt très sympathique, avec l'obélisque, des lavoirs par ci par là... Sinon il y a la Juine qui passe à Saint-Vrain, où l'on peut faire de la barque.
Enfin, la ville est jumelée à Thaxted, un petit village de l'Essex anglais où j'ai déjà eu la chance de me rendre 3 fois grâce à des échanges organisés.

Bon, ben voilà, ma petite bourgade que j'aime...
Après tout cela, vous ne pouvez pas me dire que vous n'avez pas envie de venir habiter ici ! ^^

Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 18:38 (2008)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Ma ville...enfin non mon village, se résume ainsi: néant verdoyant.A peine 1000 habitants dispersés dans la vaste campagne et un nom à rallonge qui vous fait regretter d'habiter là lorsque vous devez le caser sur une enveloppe: La Chapelle-Réanville.Pas de boulangerie où vous allez chercher du bon pain chaud le matin,pas de petite épicerie qui dépanne lorsque le garde-manger est vide,un église(très jolie soit dit en passant)fermée pour les siècles à venir,un restaurant qui a fermé le rideau à tout jamais...bon sinon c'est sympa en été quand il faut beau dehors,à ce moment toute la nature resplendit,le pivert entonne sa symphonie,les vaches mugissent gaiement et je peux m'allonger de tout mon long sur la chaise longue si le soleil daigne darder quelques uns de ses rayons sur ma région(c'est la Normandie quoi).Aaaah,bientôt Paris!

paz

Féminin
Classe: hypokhâgne a/l

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 18:47 (2008)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

où je vivais - ville grise, sale, triste, laide, pauvre, bovine, puante, morne, délaissée, mourrante. Près de cent mille habitants désolés désolants.
'bye bye belgium'. (mons en l'occurence).

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Sam 23 Aoû - 20:10 (2008)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Ce topic donne envie de faire du tourisme, c'est fou Cool

Ma ville...est tout aussi Normande que celle de Camille! Probablement le département avec le chef lieu le moins connu de France.. j'ai nommé l'Orne, et sa petite ville Alençon.

Alençon, c'est une ville qui fait somme toute très bourg de village avec ses petits 30 000 habitants, la plupart assez vieux, qui ont de l'argent, mais qui ne le montrent pas trop. Ils aiment bien la simplicité les Alençonnais : les bâtiments ni trop laids, ni trop beaux, la population ni trop nombreuse, ni trop dispersée, qui fait de la ville une commune de taille normale. Un esprit village aux allures de ville, en fait.
Trêve de longues descriptions; Alençon est aussi une ville avec des choses à visiter, certes pas beaucoup, mais tout de même un peu. Alors comme y'en a pas beaucoup on s'en vante, même si c'est pas très bien.
Parmi les attractions très vantées, donc, Le Musée des Beaux Arts et de la dentelle, avec en face la Bibliothèque et le fameux tombeau sur lequel on peut passer la nuit pour attendre l'ouverture. D'extérieur, un joli parc où on voit la chapelle de la bibli. En effet, Alençon est à la fois garni de bâtiments et de parcs, ce qui est très joli à regarder mais quand on y habite, on y fait pas attention. L'un des atouts de la ville est aussi son côté médiéval, religieux et normand, mêlé à la modernité (comme dans toutes les villes en fait..!).

Malgré tout ça, et le temps qui laisse largement à désirer (c'est la Normandie quoi), on y trouve parfois quelques touristes égarés qui y trouvent leur compte (ou pas...) Ceux qui s'en plaignent sont surtout les jeunes, en vue du manque flagrant d'activités, et de notre flagrance tendance à râler et à se plaindre de ses "trous perdus", comme on les appelle.
Bref, Alençon, c'est très mignon, j'y ai bien vécu 16 ans, mais on est content d'aller habiter dans une plus grande ville.. Mr. Green

Flocon

Masculin
Classe: Hypokhâgne

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 18:14 (2008)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Vous ne m'en voudrez pas, mais ma description sera beaucoup moins... correcte que les précédentes, tout simplement parce que mon ressenti est bien différent.

Angoulême... Que de souvenirs mémorables !
J'y ai habité 4 ans, et j'ai des souvenirs pleins la tête.

Mais Angoulême, c'est d'abord la ville de la Bande Dessinée qui accueille le Festival International de la BD tous les ans le dernier week-end de janvier. J'ai été bénévole là-bas, c'est vraiment génial. Mais il y a bien d'autres festivals en tous gens, comme Musiques Métisses. Côté touristique, il y a le musée d'Angoulême qui vaut vraiment le coup d'oeil (et puis j'y bosse !), le musée du papier, un FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) intéressant, les murs peints représentant les grands héros de la BD ( Lucky Luke, Blake et Mortimer...) réalisés par différents auteurs de BD, la Charente, quelques bars atypiques aussi.

Mais je me souviens de ces soirs durant lesquels je rentrais seul, la nuit, avec pour seuls compagnons mon taux d'alcoolémie et des souvenirs pleins la tête. Que dire de ces excursions entre potes en chantant nos titres préférés dans la rue, à l'insu de tous ! De ces rencontres inopinés avec diverses personnes de couches sociales différentes, de ces balades en forêt avec un Rimbaud dans les poches... Ah... Angoulême ^-^

" L'empathie peut changer le monde " - Barbara Kruger

MSN
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 09:02 (2008)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Alors moi ma ville s'appelle capesterre belle eau. C'est le cap à l'est de la terre. C'est aussi le lieu où est venu Christophe lors de son deuxième voyage (ou troisième je sais plus trop). Alors je dirai pas si c'est joli où pas. J'y suis né. Le même qu'un ancien maire très populaire (oui Hugo je l'ai dit encore...) dans une maternité qui est devenu une maison de retraite. C'est la ville de la kasav. Mais qu'est-ce que c'est me direz vous C'est une forme de galette faite à base de manioc. Rassurez moi vous savez au moins ce qu'est le manioc Question  C'est aussi la ville du renouveau (terme impropre) de la langue créole (on va dire de sa fixation en faite et pas de son renouveau) vu que son collège est le premier à avoir proposé un enseignement de la langue créole (devenu une épreuve écrite nationale au bac lors avec ma promo). Au moins l'une des deux figures de ce mouvement sont nées à capesterre. Alors si on dit Capesterre Belle Eau, c'est parce qu'il ya trois jolies chute d'eau

qui font croire à l'ensemble de la population de la commune que c'est le réservoir en eau de l'archipel (car la Guadeloupe est archipel composé d'un continent Laughing  et de dépendance). C'est pour cette raison que pas mal de gens à Capesterre refuse de payer l'eau (toujours à l'heure actuelle). Alors nous avons aussi deux autres choses à voir selon moi.
ceci qui est une très jolie allée bordée de Palmiers qui fut passablement mutilé par la mise en place d'une déviation routière et cela
un joli temple hindou à couleur souvent kitch et en activité: quand je ne sais pas mais il fonctionne toujours même si on ne les voit jamais. Vous noterez que je n'ai parlé d'aucune plage.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 00:39 (2008)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Petronnus a écrit:
Vous noterez que je n'ai parlé d'aucune plage.

En même temps, ça se comprend, les plages de Capesterre sont parmi les plus moches de Guadeloupe (pas autant que Viard, je te l'accorde).

MSN
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 02:03 (2009)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Je me prête à ce topic. Ma ville: Saint-Soupplets (Rien que le nom se passe de commentaires Mr. Green )

Elle se situe dans le département de la Seine-et-Marne qui, lui, se situe dans la région Ile-de-France. J'y habites depuis bientôt 9 ans (avant, j'habitais à La Courneuve). Je ne déteste pas ma ville mais je n'en suis pas fan non plus. Il y a un collège (horrible d'ailleurs), une très jolie mairie et des commerces (type champion ou noz). à vrai dire, il ne manquerait plus qu'une gare et ce serait parfait! Pour les transports, pas de soucis particuliers.
Saint-Soupplets est classée ville fleurie (il me semble), donc plus agréable d'y habiter. Des fêtes sont organisées, il y a des projections de cinéma (au centre socio-culturel).
Que dire? Ah si! Ma ville a été le point de départ pour la bataille de la Marne! Elle existait donc avant la 1ère Guerre Mondiale (chose que j'ai eu du mal à croire Laughing )
Je ne vois pas quoi dire d'autre (je ne suis pas très douée pour les présentations).

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 22:27 (2009)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Ma ville : Angers. An-quoi? Angers, 17 ème ville de France! Entre Nantes et Tours! Tout le monde connaît voyons! (ou pas^^)
Que dire? Une dixaine de lycées, presque 200 000 habitants (ouais, ouais, presque une mégalopole... '--), un centre ville assez fourni, des lieux de loisirs (...de débauche =P) assez nombreux et deux grands campus.
En ce moment Angers est la ville des travaux car elle va accueillir un tramway. Impossible de vous dire quand, vu qu'à la base il devrait être en circulation depuis peu mais que beaucoup de retard a été pris.
Mais Angers est aussi une ville touristique! Les gens viennent de loin pour profiter de "la douceur angevine" (comprenez, la pluie^^) et voir le chateau, plus grand chateau fort d'Europe et ses Teintures de l'Apocalypse. Une ville épargnée par les bombardements en 45 (mis à part la gare) qui concerve des vieux quartiers assez buccoliques.
Mais Angers ça fait également presque 12 ans que j'y suis et... comment dire? Ca commence à bien faire! ^^
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Visiter le site web du posteur
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 20:50 (2009)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Dans le terrible département qu'est le 9-3 existe au fin fond d'une vallée perdue un havre de paix nommé Gournay sur Marne ... Non non ce n'est pas la bande annonce pour un film qui ne manquera pas de sortir mais bien la présentation de ma ville. Elle cumule je dois dire, les avantages : très près de plusieurs gares et des points d'intérêts (paris Okay ) elle reste elle-même vierge de tous bâtiment pas beau vilain et de méchantes cailleras. Bon bien sûr, il faut prendre les transport pour aller au cinéma et il n'y a pas de lycée dans la ville mais le coin est calme et les quelques 6000 habitants sont pour la plupart des gentils petits vieux bourgeois. Je ne dirais pas que je veux y passer ma vie, mais je dois dire que je me plains pas et que je suis bien installée. Cool

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 20:53 (2009)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Ah et puis j'oubliais, nous avons pour mairie un "chateau" qui fait qu'on n'a pas le droit de construire de vilains immeubles dans notre ville (chateau offert par Louis je ne sais plus combien à sa nourrice parce que selon la légende, il avait des dents à la naissance Mr. Green )

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 20:08 (2009)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Je remonte le sujet. Et je vais présenter ma magnifique ville: Montbrison.
Montbrison est une ville à 95km de Lyon, qui conserve un riche patrimoine dont la Collégiale Notre-Dame d'Espérance, fondée en 1223 est l'illustration la plus imposante.

C'est aussi plus de 19 000 habitants répartis sur les communes de Montbrison, Savigneux et Champdieu. Une évolution démographique de 4,8% depuis 1990
 25% de la population du canton a entre 0 et 19 ans. Un taux de chômage de 11,8% (12,8% dans la Loire). Un centre commercial attractif : ses 280 commerces en centre ville et son marché hebdomadaire le samedi matin sont réputés. Et de plus, elle est classée "Ville fleurie 4 fleurs", son fleurissement fait l’admiration de tous.  

Là, c'est le Centre Musical, il y a la maîtrise du collège et lycée, des cours, des animations, on passe le code aussi là-dedans et c'est là que je fais de la danse depuis 14ans.

Voici des bribes du centre-ville.

Et voici la fierté de Montbrison, son fromage: la fourme de Montbrison.

Il y a aussi le jardin d'allard lieu où tous les lycéens se rejoignent pour lire, jouer, glander. Il y a le camion, qui vend des paninis sandwichs et des gaufres plus que miam, j'ai jamais mangé d'aussi bonne gaufre. Et puis, la fameuse rue tupinerie où il y a les commerces. Oh j'oubliais la bibliothèque pas de photos mais elle est toute petite, c'est assez chiant, la plupart des livres qu'on cherchent doivent être commandés. Mais malgré que ce soit petit, c'est très agréable car il n'y a pas beaucoup de monde, c'est tranquille, mais à la fois tout le monde se connait du coup.

Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
mare-a-bout-ée

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 22:14 (2009)    Sujet du message: Votre ville Répondre en citant

Ma ville : Champagnole .
Petit havre de paix au milieu d'une campagne ... très tranquille aussi il faut dire ^^
Peu d'activités pour les jeunes, ville déserte à partir de 20h (même les week e. surtout en hiver!)
Mais petite ville qui reprend vie dès le mois de juin grâce à l'arrivée en masse des touristes, notamment hollandais, et grâce aux jeunes en vacances qui squattent les terrasses des cafés (j'en fait partie ) pour boire un diabolo fraise ( bouhhhh c'est moche de mentir ^^)
Malgré le peu d'habitants, la fête de la musique est "vivante" (surtout au coin drum'n'bass pour les amateurs ), de nombreux bals ont lieu dans les alentours (oui d'accord ca craint, mais bon ya toujours moyen de s'amuser!), et surtout le magnifique lac de Chalain est situé à moins de 20km.
Nous sommes très près de la Suisse, à 1h de Dijon et Besancon, un peu plus de 2h de Lyon.

EN BREF NOUS NE SOMMES PAS DANS UN TROU PAUMé FINALEMENT !!!

(et j'avoue que c'est avec nostalgie que je vais quitter cette petite ville pour Besancon dès septembre Embarassed  )

Future hypokhâgneuse A/L à Pasteur, Besançon

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:28 (2016)    Sujet du message: Votre ville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation