Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide première dissertation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Lettres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
prettysophie

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 17:52 (2008)    Sujet du message: Aide première dissertation ? Répondre en citant

Bonjour ! Je viens de rentrer en Hypo (mon Dieu, ça fait trois jours, on dirait plutot 6 mois...) et cadeau de rentrée... une merveilleuse dissertation pour dans 15 jours. Sortant de ES, je n'ai pas fait de Français depuis plus d'un an et je suis perdue...
Voilà mon sujet :

"Vous commenterez ce propos de R. Barthes: "L'écrivain est un homme qui absorbe le "pourquoi du monde" dans un "comment écrire."

Je ne comprend même pas le sujet...
Je ne poste pas ce message pour qu'on me mache le travail, loin de là, mais je suis larguée et j'aimerai juste pouvoir COMPRENDRE ce maudit sujet pour pouvoir le traiter plus aisémment.
Meci de votre aide !

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 17:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 18:37 (2008)    Sujet du message: Aide première dissertation ? Répondre en citant

Pour remettre la citation dans un contexte, voilà le texte de Barthes d'où provient cette citation: juliengautier.net/dbtext/download.php?texfname=barthes_ecrivainecrivant.pdf .
ça permet de développer pour mieux comprendre.
Il faut faire également attention au fait que cette situation ressemble presque à une maxime, à une définition. Roland Barthes cherche à définir ce qu'est un écrivain, la fonction d'un écrivain, ce que prouve l'utilisation du présent gnomique.
Dans ta dissertation il faudra donc que tu explicites cette définition, en en montrant les présupposés et les enjeux, puis que tu la discutes, que tu trouves les limites de la validité d'une telle affirmation (ce qui est très faisable avec Roland Barthes qui est très impliqué dans ses textes, aussi théoriques soient-ils.
Désolée, je n'ai pas le temps de faire plus pour le moment, je passerai peut-être plus tard donner d'autres pistes.

Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 22:02 (2008)    Sujet du message: Aide première dissertation ? Répondre en citant

Dans tous les bouquins qui traitent de l'utilité de la littérature (A quoi sert la littérature de Sallenave, La littérature en péril de Todorov, Pour un nouveau roman de ce très cher et feu Robbe-Grillet), tu trouveras que l'écrivain montre ou explique le monde dans ce qu'il écrit. D'où "le pourquoi du monde". Tout le problème réside dans la manière dont il peut exposer ce monde (le genre dans lequel il va s'exprimer, le style qu'il va employer par exemple). D'où le "comment écrire".

Voilà comment je comprends le sujet.

C'est un sujet très très général, je pense que la prof vous le donne pour voir un peu votre niveau, votre culture et le rapport que vous avez la littérature.

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

Dernière édition par Piperata puella le Dim 7 Sep - 00:11 (2008); édité 1 fois
prettysophie

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 23:13 (2008)    Sujet du message: Aide première dissertation ? Répondre en citant

Alors il risque d'être déçu.... !!
En tous cas merci, je commence à y voir un peu plus clair.

Visiter le site web du posteur MSN
christelle

Féminin
Classe: HK AL

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 21:03 (2008)    Sujet du message: Aide première dissertation ? Répondre en citant

salut les hypokhagneux(euses) je suis dans la meme classe que sophie jai la même dissert à faire je voudrais savoir si vous pouvez pas nous donner plus de pistes de reflexions parce que je ne sais pas comment traiter ce sujet quels idées il faut défendre et tout... ca serait vraiment super si je pouvais obtenir quelques éclaircissements .
Merci!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52 (2016)    Sujet du message: Aide première dissertation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Lettres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation