Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aller en prépa (à Fénélon)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alcandre

Masculin
Classe: Tes

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 16:34 (2008)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève en Terminale ES et depuis un bon moment, je ne rêve que d'une chose pour le post-bac: aller en prépa (au lycée Fénélon à Paris particulièrement).

Mais voilà, dans mon lycée on nous informe vraiment mal. C'est un peu tôt pour ça en même temps mais sous le coup du stress et de l'impatience je viens vous poser quelques questions:
- Comment fonctionne l'inscription en prépa à Fénélon ? Quand est-ce qu'il faut s'y prendre ?
- Quelles sont les conditions requises ? (notes, mention, acquis, condition physique, physiologique et mentale)
- Comment s'inscrire à l'option théâtre à Fénélon ? (il y en a bien une, n'est-ce pas ?)
- En règle générale, comment fonctionne la prépa ? (horaires, ambiance, devoirs, l'orientation après, etc...)

Je crois que c'est tout.
Merci beaucoup pour votre aide !!!  Embarassed

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 16:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 23:38 (2008)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Bonjour à toi,

Alors, pour t'apporter quelques éléments de réponse : déjà concernant l'inscription tout court cela se passe comme pour toutes les prépas c'est à dire sur le site admission post-bac, pour les dates précisément il faut consulter leur rubrique "quand ?" mais je ne suis pas certaine qu'elle vaille pour l'année 2009, attends un petit peu que les mises à jour se fassent de toute façon tu as encore largement le temps même si c'est toujours bien d'y penser à l'avance.

Difficile de te décrire précisément les conditions requises puisque nous ne les faisons pas nous-mêmes (!) mais grosso modo il faut avoir un bon voire très bon dossier, équilibré (pas de matière trop faible), je pense qu'il faut tourner minimum autour d'une moyenne générale de 14-15 en terminale pour avoir une chance mais cela varie bien sûr en fonction des établissement dont le jury connaît plus ou moins la réputation. Ce qui est sûr c'est que tu n'es pas désavantagée en venant de ES, beaucoup d'élèves de ma classe viennent de ES, il n'y a pas de favoritisme particulier pour les élèves sortant d'une section littéraire. Question santé mentale et physique c'est un peu tôt pour te répondre mais sincérement si tu as une santé ni particulièrement fragile ni particulièrement solide, que tu es dans la "normale", ça ira très bien. Même avec une santé fragile on peut s'en sortir, à condition peut-être de faire plus attention. Il ne faut pas trop redouter cet aspect de la prépa, si tu t'organises correctement tu peux réussir à dormir autant qu'avant, ou presque ! Niveau mention au bac la majorité de ma classe a eu mention TB mais cela n'est pas déterminant pour la sélection puisque tu connaîtras le résultat de tes demandes d'admission avant tes notes du bac.

Pour l'option théâtre le proviseur a parlé de la probable mise en place, à partir de l'année prochaine, d'épreuves d'admission, cela ne se faisait pas jusqu'à présent mais face à un effectif trop lourd j'ai cru comprendre qu'ils allaient s'y mettre. A confirmer.

Et pour répondre à ta dernière question, comme tu t'en doutes, cela varie en fonction des options, personnellement j'ai un très bon emploi du temps, je ne finis jamais trop tard et commence plusieurs fois à 10h mais ce n'est pas le cas de toute le monde, j'ai eu de la chance. L'ambiance est bonne, Fénelon est réputé pour son excellence et sa bonne ambiance (ce qui fait grincer les dents des profs), autant au niveau des élèves que dans les relations entre professeurs et élèves, ils sont vraiment très investis et je crois très à l'écoute, il y en a bien sûr des moins intéressants que d'autres mais ma foi c'est comme partout. Les DS se font le samedi mais cela ne concerne pas automatiquement tous les samedis, parfois cela se déroule en semaine, à la place d'un cours. Je ne peux pas encore trop en parler puisque je n'ai pas encore eu mon premier DS !

Pour l'orientation, tout ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'il semble que nous soyons très bien pris en charge au niveau de l'inscription parallèle en fac, ils s'occupent de tout mais nous ne sommes pas encore assez avancés dans l'année pour en savoir plus sur l'orientation après prépa. Ce qui est clair c'est qu'ils parlent avant toute chose de l'ENS qui est quand même, ne l'oublions pas, la raison d'être de ces classes préparatoires !

Voilà j'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations, surveille la date des journées portes ouvertes même si ce n'est pas pour tout de suite, nous te tiendrons au courant sur le forum quand nous le saurons, surtout s'ils n'améliorent pas le site de Fénelon d'ici là...

Dernière édition par J-e le Lun 22 Sep - 21:18 (2008); édité 2 fois
J-e

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 23:43 (2008)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Ah, et oui, puisque l'année commence juste pour toi, un conseil : efforce-toi d'exceller dans les matières littéraires, que ce soit en langues ou en philo, dans le reste aussi bien sûr mais si tu atteins des sommets en philo, anglais etc. ce sera un merveilleux atout pour ton dossier. Les S ou ES polyvalents, ils adorent.

En somme je dis une évidence : n'oublie pas que ton année de terminale est décisive pour ton dossier de prépa et que c'est maintenant que cela se joue !

Autre conseil : si tu as l'occasion de participer à un concours général des lycées n'hésite pas, c'est également un atout.

Alcandre

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 18:30 (2008)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Ok merci beaucoup !!! 
Je vais faire attention aux journées portes-ouvertes, dossiers, etc...

Par rapport aux langues, je ne sais pas si c'est un atout ou au contraire un désavantage: je suis dans un lycée international en section espagnole. C'est-à-dire que je suis les cours comme tout le monde mais ai quatre heures d'espagnol littérature et deux heures d'hist/geo espagnole en plus, comme si je suivais des cours là bas. Autrement dit, je passe mon bac à la fois en France et en Espagne (un bac international).

Sinon pour l'anglais je passe l'épreuve orale des LV2 et c'est tout, puisque je suis en fait dans la section d'anglais "avancé". Au lieu de nous préparer au bac, on nous fait passer les examens du Cambridge (FCE, CAE). Est-ce qu'ils regarderont la note du bac d'anglais ou plutôt ces diplômes là ??

Merci beaucoup et bon courage pour ce début d'année Okay

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 13:37 (2008)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Hi!
Juliette a écrit:
Ah, et oui, puisque l'année commence juste pour toi, un conseil : efforce-toi d'exceller dans les matières littéraires, que ce soit en langues ou en philo, dans le reste aussi bien sûr mais si tu atteins des sommets en philo, anglais etc. ce sera un merveilleux atout pour ton dossier. Les S ou ES polyvalents, ils adorent.
Juliette a écrit:

Autre conseil : si tu as l'occasion de participer à un concours général des lycées n'hésite pas, c'est également un atout.

Polyvalent ça veux surtout dire bons en lettres ou bons en lettres et en sciences?

Pour le CG, si on a participé mais qu'on a pas eu de prix il faut le mettre dans le dossier? C'est pas un peu useless?

J-e

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 22:35 (2008)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Les résultats du CG sont en juillet, lorsque tu connaîtras déjà ton affectation en prépa. Donc non, ce n'est pas useless, c'est un atout dans tout les cas. Polyvalent c'est être bon en lettres et en sciences  Mr. Green En somme, je ne te le cache pas, la solution c'est d'être excellent partout  Razz

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 11:25 (2008)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Je vais peut-être pouvoir avancer quelques autres éléments de réponses étant à Fénelon en option Théâtre.

Bon, les banalités : non, la ES n'est pas préjudiciable, elle est même un apport si tu as une vision économique de l'histoire, etc.

Quant à la moyenne requise, nous ne pouvons pas, et ne devons pas te rassurer. Déjà, la moyenne n'est qu'un des éléments, les commentaires jouent pour beaucoup. Alors, tente, tu verras. Ceci dit, il est vrai que nous avons pour beaucoup la mention TB (environ 75% de ma classe je pense)...

L'ambiance est excellente : les livres, les idées, l'argent (vie d'étudiant oblige) et l'entraide circulent. J'ai découvert la littérature antique, discuté du communisme, parlé philosophie. La prépa est une fermentation (au sens noble du terme, au sens d'où l'on tire le bon vin) de personnalités. Je n'ai jamais vu quiconque refuser son aide, jouer la concurrence, ou autres. Pareillement, les discours des professeurs sont élogieux. Ils ne nous disent pas l'élite de la nation, mais ne nous jettent pas la pierre non plus. Une ambiance de travail très agréable.

Pour le théâtre, nous étions très nombreux en début d'année, mais par des manœuvres diverses, nous ne sommes plus qu'une trentaine. L'option théâtre est intéressante, menée par une main de maître, mais mangeuse d'heures (je suis allé au théâtre deux fois cette semaine, ce qui est bien sûr une ouverture, etc, mais aussi une fatigue additionnelle au travail). De plus, tous les niveaux sont admis.

Bref : la prépa de Fénelon, on l'aime ou on la quitte, comme disait l'autre, et je crois que nous sommes nombreux à l'aimer.

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 21:57 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Dites, j'aurais besoin d'un petit avis des élèves étant à Fénélon. J-E a répondu au topic par rapport aux notes par la phrase suivante: "je pense qu'il faut tourner minimum autour d'une moyenne générale de 14-15 en terminale pour avoir une chance". Or, au premier trimestre je n'ai eu que 12,3 de moyenne générale, même si cela est déjà pas mal. Je fais parti, paraît-il, des meilleurs élèves de la classe. Pour le moment, j'arrives à avoir la moyenne un peu partout (sauf l'EPS, et j'ai un peu moins de 10 en philo pour le 2nd trimestre). J'ai demandé Fénélon en 1er choix mais j'avoue que cela m'inquiète un peu. Pensez-vous que j'aurais quand même une petite chance d'être acceptée?

J-e

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 22:49 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

C'est toujours difficile de répondre à ces questions, 12.3 de moyenne ça ne paraît pas suffisant en soi mais si tu es dans la tête de classe la note sera relativisée par ceux qui examineront ton dossier... En considérant par exemple le niveau de ton lycée d'origine et surtout les appréciations des professeurs. Tes matières fortes sont également très importantes, un dossier équilibré est bien sûr nécessaire (pas de matière poubelle) mais si tu "perces" particulièrement en littérature, en histoire ou que sais-je c'est un net atout. Ensuite bon, on parle beaucoup mais on spécule beaucoup en vous renseignant là dessus, tente ta chance, c'est loin d'être infaisable et redore les moyennes qui peuvent l'être, advienne que pourra.

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 20:45 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

D'accord, Merci. Bah, mon lycée n'a pas très bonne réputation. à vrai dire, il est classé dernier ou avant-dernier de France, même si je trouves que c'est un bon lycée où on a des moyens pour réussir. Ce sont ma prof principale et la Conseillère d'orientation qui m'ont conseillé de demander une ou plusieurs classes prépas. Avant cela, je n'envisageais pas du tout d'y aller. Je vais tenter et puis on verra bien ce que ça donnera =)

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 20:12 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Tente Fénelon, cependant, prépare une liste ménageant des possibilités d'intégration dans des lycées moins bien classés...

Personnellement, j'avais 13-14 de moyenne. Donc rien d'extraordinaire. Après, tout dépend des commentaires, etc.

Mais, comme toujours, nous faisons un peu de la voyance et de l'astrologie quand nous parlons de l'intégration. Charlatanisme.

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 23:30 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Merci =)
Finalement, je n'ai pas mis Fénélon dans mes voeux. J'ai seulement demander Molière, Condorcet et Jules Ferry. Sincérement, à l'origine je n'envisageais pas de demander des classes prépas. Je demande quand même quelques classes prépas pour tenter mais si je n'en obtiens pas, je serais certes déçue mais au moins j'aurais eu ma réponse. Enfin Bref, merci pour vos réponses.

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 00:10 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Vous nous tiendrez au courant !

Alcandre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév - 23:46 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Salut!
Je vais aller samedi aux journées portes ouvertes. Est-ce que vous savez comment ça va s'organiser ?
Je n'ai aucune idée de ce à quoi peu ressembler une journée portes ouvertes...  Embarassed  Rolling Eyes

Merci!

J-e

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 00:05 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

C'est très bordélique, le lycée est grand ouvert et le but est de te faufiler jusqu'à une des salles où se trouvent certains profs, avec tes bulletins de terminale et de première pour plus d'efficacité, et là... voilà. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31 (2016)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation