Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aller en prépa (à Fénélon)
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alcandre

Masculin
Classe: Tes

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 15:53 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

C'est vraiment vrai ou c'est un tantinet exagéré ?  Embarassed
Vous me conseillez d'y aller présentable-beau-séduisant avec mes bulletins dans la main ?!?
Et qu'est-ce qu'on dit aux profs ? "Bonjour acceptez moi !"

Merci beaucoup pour votre aide. Il en va de ma vie.

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 15:53 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 19:51 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Je crois qu'il s'agit plus de connaître tes chances d'admission (quoique, certains profs/lycées prennent les noms des gens présents...). Bon, je comprends ton appréhension, je suis allée à quelques portes ouvertes le 24 janvier, mais j'étais avec une amie. Là, j'ai peur de me perdre dans le métro/les lycées et parler à des inconnus est, il faut l'avouer, moins impressionnant à plusieurs. Mais je suis sûre que les féneloniens (?) sont très gentils... 

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 23:20 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Ils vous ont fait entrer alors que nous sortions de DS, ça a fait des embouteillages. Bref, j'espère que tout s'est bien passé.

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 14:09 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

1° Pas d'autocensure, tente Fénelon, quitte à y être refusé(e).

2° Sommes-nous effectivement très gentils, hum?

Béné

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 19:33 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

En ce qui concerne les hypokhâgneux, je ne sais pas, je n'en ai pas rencontrés. Les khâgneux ont l'air plutôt aimable : ). Cette visite fût en tout cas utile, puisqu'on m'a convaincu de tenter l'option géo (et quand on considère mon amour, hum, limité pour la géo, c'est un exploit). Je me demande toutefois comment je vais la concilier avec le complément de LVB, le complément de latin et le grec (je vais devoir faire un choix cruel, je le crains).

Là, j'avais pris mes bulletins, mais personne ne les a regardés (sanglote devant ce manque criant d'intérêt pour sa personne).

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 23:48 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Béné a écrit:

En ce qui concerne les hypokhâgneux, je ne sais pas, je n'en ai pas rencontrés. Les khâgneux ont l'air plutôt aimable : ). Cette visite fût en tout cas utile, puisqu'on m'a convaincu de tenter l'option géo (et quand on considère mon amour, hum, limité pour la géo, c'est un exploit). Je me demande toutefois comment je vais la concilier avec le complément de LVB, le complément de latin et le grec (je vais devoir faire un choix cruel, je le crains).

Là, j'avais pris mes bulletins, mais personne ne les a regardés (sanglote devant ce manque criant d'intérêt pour sa personne).

Euh, pour l'option géo... je ne voudrais pas interférer dans tes décisions... mais... si tu veux faire une spé histoire, fais-le. Si tu ne sais pas encore, aussi... Mais évite de faire ça comme ça... tu risquerais de le regretter... Tu as rencontré le prof de géo d'hypokhâgne que je nommerais pas ? Ou celui de khâgne ? Car celui de khâgne est adulé, adoré, divinisé (il a même son groupe facebook) mais celui d'hypokhâgne... c'est plus particulier. Et puis oui, n'accumule pas les options, elles n'ont plus rien à voir avec le lycée où prendre LV 23 tamoul est judicieux.

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 23:48 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Artz a écrit:

1° Pas d'autocensure, tente Fénelon, quitte à y être refusé(e).

2° Sommes-nous effectivement très gentils, hum?

2° en fait, non.

Auly

Féminin
Classe: L2 histoire et L1 mu

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 11:24 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Ben les portes ouvertes de Fénelon donnaient vraiment envie d'y aller!! Et puis l'option musique ça attire comme un aimant ^^ (l'option théâtre à l'air d'avoir le même effet d'ailleurs). Tout bien réfléchi, je pense que je vais quand même garder H4 et LLG devant sachant que c'est possible que je sois prise mais que si ça marche pas et que je vais à Fénelon je serai quand même trèèèèès contente

If she weighed the same as a duck... she's made of wood.
And therefore...
...A witch!

Béné

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 12:26 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

J-e a écrit:

Euh, pour l'option géo... je ne voudrais pas interférer dans tes décisions... mais... si tu veux faire une spé histoire, fais-le. Si tu ne sais pas encore, aussi... Mais évite de faire ça comme ça... tu risquerais de le regretter... Tu as rencontré le prof de géo d'hypokhâgne que je nommerais pas ? Ou celui de khâgne ? Car celui de khâgne est adulé, adoré, divinisé (il a même son groupe facebook) mais celui d'hypokhâgne... c'est plus particulier. Et puis oui, n'accumule pas les options, elles n'ont plus rien à voir avec le lycée où prendre LV 23 tamoul est judicieux.

Justement, je ne sais pas ce que je vais faire en khâgne, donc je crois vraiment que je vais tenter géo (je ne compte pas faire lettres classiques, je vais donc probablement arrêter le grec, snif). J'ignore quel professeur j'ai rencontré, tout ce que je peux te dire c'est qu'il était jeune, et je crois bien me souvenir qu'il avait des lunettes, mais je ne pourrais le jurer (admirez cette mémoire visuelle hors du commun...).

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 15:00 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

N'étant pas partis assister au JPO, je profite du fofo pour poser mes questions ;

En quoi consiste l'option theatre en hypokhagne ? Elle ressemble a celle du lycée ? Personnellement je suis en option "theatre-arts dramatiques " et tout le tin-toin pour le bac, mais j'ai pas trouver ça particulièrement intéressant par rapport a la pratique du theatre en général. On apprend quelques trucs intéressant, mais dans l'ensemble c'est 3h assez intense avec du travail a la maison sans que ca en apporte beaucoup niveau points & apprentissage. Apres, peut être qu'on la pratique pas de la bonne manière chez moi...
What ever ; c'est comment l'option theatre en HK ?  Mr. Green

Artz

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 16:41 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Il fallait venir à la journée porte ouverte, canaillou !

Eh bien, je répéterai donc inlassablement :

- 4h : 2h de théorie, 2h de pratique. La théorie travaille sans programme (c'est à dire que cela change tous les ans et que je ne t'assure de rien concernant ce que tu feras l'année prochaine). Globalement, il y a alternance de notions générales comme le personnage, avec des notions plus particulières comme l'histoire du drame. Le professeur est mirifique, c'est donc un grand plaisir. Les devoirs portent sur des oeuvres que nous devons étudier de notre côté (au khônkhôurs blanc : Cromwell). La pratique : soit un invité-metteur en scène- acteur est là, et nous travaillons sous son regard tendre, soit avec un professeur. Dans ce cas, ce sont des exercices (impro, etc).

Bref... Pour ce que j'en pense, la théorie est d'un grand apport pour la littérature, mais permet aussi de concevoir cette littérature du théâtre autrement, c'est-à-dire d'un point de vue dramaturgique, et c'est alors youpi youpla. Par ailleurs, les pièces de théâtre régulières que nuos allons voir (environ une par semaine) permettent d'enrichir notre réflexion, notre culture... Et puis ça nous fait sortir !

Plusieurs points positifs...

Si tu as d'autres questions?

Artz

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Fév - 16:43 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Moi je suis très gentil. Rolling Eyes

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mer 11 Fév - 13:55 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Ah sorry, les JPO c'était trop loin pour moi ^^ Merci pour tes réponses Artz  Wink

Sinon oui une dernière question, vous montez quelque chose ? Un projet ?

A oui, est il possible de faire option theatre depuis un autre lycée a proximité ?

Kévin

Masculin
Classe: Hypokâgne

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 02:35 (2009)    Sujet du message: Option géographie Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Je profite d'un répit entre La République platonicienne et le roman mexicain pour venir apporter mon petit caillou à l'édifice. Etant optionnaire de géoagraphie, je peux peut-être éclairer un peu la lanterne de ceux qui en ont besoin.
Tout d'abord en ce qui concerne le professeur que vous avez rencontré (jeune, lunettes), il s'agit du professeur de géographie de la HK3, tronc commun et option, et il enseigne également la spécialité en khâgne moderne ( et pour information, il a trente-huit ans). Il faut ensuite préciser que vous avez rencontré un professeur exigeant, et il faut reconnaître que tous les hypokhâgneux optionnaires de géographie ne sont pas logés à la même enseigne si j'ose dire. En effet, ce professeur commence l'étude des cartes dès le début de l'année scolaire et c'est ainsi qu'il fallait rendre un premier commentaire à la rentrée des vacances de la toussaint, une carte étudiée en classe; puis une seconde au mois de décembre, un commentaire à réaliser à la maison sans étude préalable en classe, et enfin un troisième en classe lors du concours blanc, en trois heures comme cela se déroule le jour du concours. Seuls les HK3 ont ainsi passé une épreuve d'option géographie lors du concours blanc. Il me semble que les deux autres hk, dont je ne saurais dire si les deux ont des optionnaires de géographie ni si, tel est le cas, si elles ont un seul et même professeur, vont un peu moins rapidement et ont commencé les différents éléments que l'on observe sur une carte topographique, avant de commenter une carte dans son ensemble (tout cela devant être confirmé par un optionnaire de ces HK).
Il faut peut-être expliquer que l'option géographie consiste en un commentaire de carte topographique. Au concours, il s'agit d'une carte de la France. Une carte topographique est un document sur lequel apparaît le relief, mais on y trouve également les cours d'eau, les habitations, le découpement en parcelle, l'emplacement de forêts, les voies de communication... Il s'agit de cartes IGN pour ceux à qui cela parle un peu plus (au 1:50 000 pour l'écrit, au 1:50 000 ou 1:25 000 pour l'oral), de cartes ressemblant à des cartes de randonnée pour les autres, en sachant que vous pouvez demander à votre libraire de vous montrer ce qu'est une carte de l'IGN au 1:50 000 pour vous faire une idée un peu plus précise. Le candidat doit réaliser un commentaire de cette carte en tentant de comprendre l'organisation de la région, les différentes installations en se fondant sur les les indices visibles sur la carte.
On doit confesser que présenter ainsi, l'option géogaphie semble bien moins attrayante que l'option théâtre. Ce n'est pas une option facile, puisqu'elle demande un travail régulier, apprendre essentiellement carte après carte les composantes des différents types d'indice et ce qu'ils révèlent. A cela s'ajoute le fait qu'en khâgne moderne, les optionnaires de géographie sont nécessairement des optionnaires d'histoire-géographie. Tout futur historien se voit donc conseiller de prendre l'option géographie, d'autant plus qu'une épreuve de commentaire de carte est présente à l'agrégation d'histoire. Ainsi le professeur des hk3 fera-t-il opposition à des dossiers d'élèves d'HK3 souhaitant intégrés une moderne option histoire-géographie sans avoir suivi l'option, en partie car selon lui, la seule année de khâgne ne suffit pas à se préparer au concours.  Maintenant, une fois la méthode acquise, la lecture d'une carte devient plus aisée. Etre optionnaire constitue également un apport pour le tronc commun de géographie, en permettant de développer une plus grande culture géographique et de s'habituer à réaliser des illustrations notamment. Enfin, au final, l'option géographie permet quand même, tout du moins en hk3, de passer de bons moments.
Je terminerais par la formule consacrée, je me tiens à votre entière (bon d'accord peut-être pas) disposition.

Bonne soirée.

Artz

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 17:48 (2009)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon) Répondre en citant

Théoriquement, cela doit être possible, puisque pour les langues du moins on peut aller dans n'importe quel lycée... Mais je ne suis pas certain. Le plus simple reste d'appeler les administrations des lycées, je pense.

Nous montons un projet. Quant à savoir si cela aboutira...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2016)    Sujet du message: Aller en prépa (à Fénélon)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation