Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A quoi ressemble un bon dossier?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 13:09 (2008)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

Bonjour , alors voila , après un moi de terminale il est conseillé de réfléchir une bonne fois pour toute a l'orientation et je pense vraiment m'orienter vers une HK A/L...

Seulement , niveau n'étant pas en France metropolitaine et n'ayant personne dans mon entourrage ayant fait une prepa lettres ces dernieres annee je ne sais pas trop a quoi m'attendre admission sur dossier...

Donc c'est a vous que je m'adresse! (Ca vous fait plaisir j'espère^^).

Alors, qu' est ce un bon dossier pour rentrer dans une bonne prepa a Paris ou en Province? C'est a dire, quels notes/ appréciations / notes E.A.F requises faut il avoir?
Bon peut être qu'il n'y a pas de recette magique mais quand même sa m'intéresse de connaître votre expérience et votre avis sur la question, envoyez moi des MP au besoin.

Damned

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 13:09 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 18:37 (2008)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

Je me permets de te renvoyer ici (et si tu veux savoir d'autres choses quelle celles déjà mentionnées, n'hésite pas) : http://vivatvara.xooit.com/t158-Aller-en-prepa-a-Fenelon.htm#p4511

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 19:03 (2008)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

Damned a écrit:

Alors, qu' est ce un bon dossier pour rentrer dans une bonne prepa a Paris ou en Province? C'est a dire, quels notes/ appréciations / notes E.A.F requises faut il avoir?
Bon peut être qu'il n'y a pas de recette magique mais quand même sa m'intéresse de connaître votre expérience et votre avis sur la question, envoyez moi des MP au besoin.

Si je me réfère à tous les exemples que j'ai dans mon entourage sur la sélection en prépa, c'est impossible de formuler une règle générale : toutes les prépas ne recherchent pas le même profil, et on peut très bien être pris dans une prépa et refusé dans une autre moins sélective simplement à cause d'un point précis du dossier.
Evidemment, le mieux est d'avoir 18 de moyenne (avec une moyenne de classe à 6, de préférence), être 1er (sur 150 si possible), avoir 20 à toutes les épreuves d'EAF (bon, on admettra un 19,5, éventuellement) et comme appréciation générale "Génie : futur normalien". Mr. Green
Plus sérieusement, fais des voeux de tous niveaux selon ton dossier scolaire (je sais bien que tlm n'a pas la même notion du lycée 'parachute' !) et puis croise les doigts, si ton dossier est correct ça devrait passer. Ensuite, si tu ne t'intéresses qu'aux prépas hyper sélectives, mieux vaut effectivement avoir le meilleur dossier possible, à savoir une bonne moyenne, une bon rang dans le classement de ta classe, de bonnes appréciations et pas de remarques qui fâchent.

Visiter le site web du posteur
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 16:58 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

Moi je stresse vraiment! Il y a des moment où je me dis que je serai pris, d'autres non. Le problême, c'est pas les notes qui sont bonnes en terminale avec une progression crescendo, ni l'avis qui est très favorable(mais cela ne garantit rien), mais le comportement. En première pas de soucis, mais au 1 er trimestre de Terminale, ça coince : "un peu trop de bavardage" dans une matière + un prof qui m'a grave saqué en me disant que en gros je ne daignais point arrêter mes bavardages, et que j'était assez hautain. Le tout relevé en appréciation finale, où ma suffisance est évoqué.

Sad  Bon, le 2ème trimestre est vraiment bien. Plus basse moyenne à 12,5, je me suis donné à fond. Et le prof qui m'avait saqué a noté que j'avais révélé mon vrai niveau, et qu'il a parlé de "capacités" dans la fiche de synthèse. Mais bon bon bon... Vu le comportement que j'ai dans le premier bulletin, ça risque vraiment de coincer! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  Donc, je  ne saurai que le 6 ou 7 Juin(?) si ça m'a vraiment pénalisé!
Bref, j'aurais du poster dans s3615 my life! Mr. Green  (mes excuses à la grande manitou des modos, j'ai nommé allegra)

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:35 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

T-d-M a écrit:
Damned a écrit:

Evidemment, le mieux est d'avoir 18 de moyenne (avec une moyenne de classe à 6, de préférence), être 1er (sur 150 si possible), avoir 20 à toutes les épreuves d'EAF (bon, on admettra un 19,5, éventuellement) et comme appréciation générale "Génie : futur normalien". Mr. Green

Et c'est un minimum Mr. Green

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:46 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

Le 22 est conseillé. Wink

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 20:40 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

Déstresse Errare ! Déjà, tu demandes HB, ce n'est pas non plus la prépa la plus sélective de Paris...
Ensuite, j'avais plusieurs remarques négatives (manque de participation orale et bavardages), et ça ne m'a pas pénalisée puisque mon dossier n'a été refusé nulle part. Wink
Surtout si tu t'es rattrapé sur le trimestre suivant : une appréciation peut difficilement être rédhibitoire, quand même, à moins d'être vraiment "violente".

Visiter le site web du posteur
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 20:58 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

Elle est violente (Bon y a pas écrit "frappe et insulte les profs" mais bon) mais c'est vrai qu'elle est rattrapée au second, même très bien rattrapée et sur la fiche de synthèse également(par ce prof). MAis comme l'appréciation générale me dit de me méfier de mon comportement et de ma suffisance(dans le sens prends pas les cours et fais le malin Confused ), je stresse. C'est comme ça, à des moments je me dis que je serai pris, à d'autres non. Et puis, venir s'inscrire dans un forum d'hypokhagneux, c'est prendre le risque d'être doublement déçu en cas de non-acceptation.
En tout cas, merci de me rassurer. A le stress, pré-hypokhagneux... Mr. Green

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 08:16 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

oh non, tu n'es pas doublement déçu parce que tu es refusé ! J'ai de l'expérience dans le domaine Mr. Green
nan, mais ne stresse pas ERRare, j'avais que des super appréciations (Bravo beau semestre continue ! ; tu ne cesses de progresser, tu t'investis, continue ! ; etc) et un avis très favorable dans une classe bonne. Et j'ai été refusée partout Laughing bon, il faut dire que la seule langue que j'avais était néerlandais, mais bon...

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 13:15 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

Mais en belgique, y a pas de classement.  Moi la classement m'avantage Razz . (Quoi on est pas beaucoup dans ma classe Mr. Green )

Bref, je Stress! stresserai, stressai?

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 19:46 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

nan, je n'avais pas de classement non plus, je pense que c'est cela qui m'a le plus désavantagée... Sad

Tu es 1er sur 2 élèves, ERRare ? Laughing

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 22:24 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

sur 16.
Pourquoi, un effectif de classe belge moyen ça correspond à quoi? 3 pélerins?

En tout cas, je veux savoir si une hypo est assez folle pour m'admettre. Mais bon, advienne que pourra. Ou que ne pourra pas!

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 23:15 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

RAV, mais il est mignon le pingouin  

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 10:03 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

moi je lui trouve un air c*nc*n! Mr. Green

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 13:21 (2009)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier? Répondre en citant

Oui, mais il est quand même mignon

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2016)    Sujet du message: A quoi ressemble un bon dossier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation