Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doutes sur mon dossier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 17:02 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

deleted

Dernière édition par Matthieu45 le Sam 29 Aoû - 02:26 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 17:02 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 18:18 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

Bonjour Matthieu, bienvenue sur le forum !
Tout d'abord, tu dois bien comprendre que nous ne connaissons pas les critères des professeurs qui évaluent les dossiers, donc il faut prendre un minimum de distance.
La premiére chose qui m'interpelle, c'est que tu parles de redoubler avant même d'avoir constitué ton dossier! Je ne pense pas que ce soit une bonne chose, et qu'un redoublement (si tu étais refusé) te serait plus préjudiciable qu'autre chose. Pour moi, tu devrais plutôt te concentrer sur ton travail : nous ne sommes qu'au mois de Novembre, tu as 6 mois pour te concentrer sur tes matières faibles. Si tes résultats montrent une amélioration, il n'y a pas de raison que tu ne sois pris nul part.
Après, si malheureusement tu n'étais pas pris, plutôt que de redoubler, tu pourrais aller à la fac (d'histoire, par exemple) et te représenter l'année d'après (avec de bons résultats, bien entendu Wink ).
MAIS, si tes professeurs te poussent à tenter une prépa. c'est qu'ils pensent que tu vas être pris et que tu peux tout à fait y arriver ! Tu dis toi même que tes profs notent durement, ce que les examinateurs prendront en compte. Ils ne faut pas oublier que les appréciations comptent aussi énormément.

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 10:27 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

Oui nous ne pouvons pas parler sérieusement. L'essentiel c'est que tu déposes des dossiers cette année. Ce serait bête deredoubler sans avoir poser de dossiers. Pour la charte, il ya deux concours mais ils sont en restructuration en ce moment et de l'aveu d'un ancien chartiste c'est une fillière en voie de disparition. En effet, il est prévu que les chartistes nous rejoignent dans la banque commune d'épreuve littéraire (ils font du commentaire en LV maitenant, on crée un spé histoire de l'art) c'est probablement une des raisons de la disparition de la chronologie en histoire (sniff rendez moi ma chronologie). Je ne sais plus si un topo a déjà été fait sur la chartes ici. Il existe deux concours mais en gros tu as des enseignements de tronc commun : français, LV (Anglais ou Allemand et peut être espagnol à vérifier), histoire moderne (1492-1789) avant que de l'histoire de France mais il semblerait que l'école des chartes deviendrait internationale (quand je dis que les chartistes perdent leurs valeurs). La latin en chartes est assez différent du latin d'HKH eux partent du latin classique cicéronien pour apprendre être capable de traduire même du latin médiéval mais maintenant ils ont droit au dico même pour la version (oui oui tu as bien lu avant version sans dico donc je te laisse présager du niveau). Après les deux concours: A avec latin, histoire médiévale (476-1492) B sans latin obligatoire mais avec histoire contemporaine (1789-nos jours) et soit une LV2 soit latin (sans thème).
Si par exemple ta période préférée est l'histoire ancienne et que tu es fana de grec (comme quelqu'un ici dont je ne citerai pas le nom) ne vas pas en chartes (on peut faire du grec sûr à Henri IV et à Fermat il ya toujours deux ou trois chartistes qui viennent au premier cours mais qui ne reviennent pas après).
Ne vas pas passer un IEP pour ne pas attérir en fac. Ce n'est pas un monde (si) horrible (bien sûr tu as toujours la secrétaire conne qui ne sait pas ce qu'est une prépa et qui te fais revenir, ou la fac qui paumme ton dossier et t'appelle fin octobre "monsieur, on vous avait oublié mais vous pouvez venir vous inscrire un mois après la rentrée"). C'est une mentalité assez différente entre les IEP et HKH (je parle pas des individus mais de la formation et je ne dirai rien du nouveau dispositif de recrutement de Paris qui devient scandaleux à mon sens).
Sinon je pense qu'avec l'abondance de khâgneux présent sur ce forum il n'est pas nécessaire de faire un topo sur l'HKH.
Enfin pour résumer, il te reste 6 mois pour envoyer ton dossier surtout qu'il me semble que l'on regarde plus les plus les bulletins de terminale que ceux de première. (Je commence à comprendre comment ils arrivent à regarder 596 dossier en deux jours même avec 20 yeux). On ne te l'a peut être pas dit mais il ya aussi la fiche secrète (aucun lycée ne m'a retourné mon dossier en oubliant de retirer la fiche secrète je ne saurais donc jamais ce que mon prof de philo a dit de mal de moi). Normalement c'est un plus pour toi surtout si tu le dis toi même tes profs notent durement et s'ils te poussent à la prépa ils feront de bonnes appréciations. N'hésite pas à faire les journées portes ouvertes des lycées qui t'intéresse même si aucun lycée ne te dira si tu as des chances ou pas chez eux.
Si tu veux discuter avec des chartistes anciens ou actuels (je ne connais que des khârrés ou khûbes chartes) fais le moi savoir (il me semble qu'avec le changement de forum nous avons perdu notre chartiste maison).

Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 10:28 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

J'ai aussi oublié de te souhaiter la bienvenue et de te dire bonjour.

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 13:55 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

deleted

Dernière édition par Matthieu45 le Sam 29 Aoû - 02:26 (2009); édité 1 fois
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 11:39 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

Oh, un éventuel futur hypokhâgneux à Pothier ;-) Si t'as de la chance, t'auras peut-être le bâtiment prépa rénové (ça fait 10 ans que les travaux ont commencé mais bon héhé...)

Bon après sinon pour le dossier, je crois qu'ils ont déjà tout dit, faut vraiment que tu cravaches dur pour le reste de l'année et ça peut passer. Dis toi que j'ai pas eu la moyenne en maths pendant la majorité de ma première S et terminale S (ce n'est pas un honneur mais bon, j'ai eu mon bac S pas à l'arraché, c'est bien le principal...)

Visiter le site web du posteur
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 18:26 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

Pas besoin d'en rajouter, ce qui a été dit est très bien, mais franchement, on s'en fout des moyennes dans les matières scientifiques, sérieusement.. Quelqu'un de me classe ( Petronnus le reconnaîtra) a eu 5 au bac en maths, en TS, avec des moyennes correspondantes pendant l'année. Eh bien ça ne l'a pas empêché d'être pris à.. LLG Wink .
Courage ( et pour Chartes, si ce que tu dis sur ton niveau en Latin est vrai, je te déconseille d'y aller, amicalement Wink ).

Dernière édition par Hugo le Ven 7 Nov - 13:23 (2008); édité 1 fois
MSN
Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 01:04 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

Hugo a écrit:
Courage ( et pour Chartes, si ce que tu dis sur ton niveau en Latin est vrai, je te déconseillé d'y aller, amicalement Wink ).
+1...  Quand je vois le niveau des lettres classiques Ulm de mon lycée en latin, je n'ose même pas imaginer celui des élèves de Chartes...

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 01:27 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

deleted

Dernière édition par Matthieu45 le Sam 29 Aoû - 02:27 (2009); édité 1 fois
Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 13:36 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

Je ne me suis pas relu (malgré les conseils de Descartes et de mon prof de philo (toujours se relire deux fois) (Descartes conseille aussi de lire trois fois un bouquin avant de commencer à réfléchir dessus). Je n'ai peut être pas préciser que le dictionnaire est en voie d'apparition en Chartes (mais comme la Chartes en tant que telle est en voie de disparition).
Le travail c'est la santé donc même si tu fais un peu plus de latin, tu seras quand même reposé. (N'oublie pas de te lever par contre pour aller en devoir (je cours de ce pas m'acheter un réveil)).
@+

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 18:54 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

deleted

Dernière édition par Matthieu45 le Sam 29 Aoû - 02:27 (2009); édité 1 fois
Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 18:30 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

Il n'y a pas d'autres profs de latin dans ton lycée qui pourrait au moins corriger tes copies (je pense que tu vas continuer à faire surtout des versions). Je sais pas trop où tu habites mais si tu peux va aux portes ouvertes de Fermat ou Henri IV (fonction de ce qui est le plus proche/ ce que tu veux le plus) et demande leur avis. La prof de latin de Fermat risque d'être là (même si les chartistes fermateux n'ont pas cours le samedi, ni le vendredi après midi) car c'est aussi la prof de khâgne. Sinon joint à ton dossier un petit mot pour expliquer la situation déjà pourquoi le latin a disparu de ton bulletin au second trimestre. Demande à ton prof de te faire un mot à ce sujet. Si çà lui est possible naturellement.
Mais demande un chartes si c'est ce que tu veux.

Matthieu45

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 23:00 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

deleted

Dernière édition par Matthieu45 le Sam 29 Aoû - 02:28 (2009); édité 1 fois
Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 14:07 (2008)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

Pour la charte en LV2 tu n'en fais qu'en Chartes B et encore pour une question de difficulté au lycée ou même en prépa. J'ai largement de quoi parler. On en parlait encore hier avec des amis. Après la question est en effet de savoir si tu veux faire une chartes ou avoir l'école des chartes après. Enfin je formule mal mais en gros il est assez il me semble d'avoir une charte pour toi je pense mais le reste ...

mare-a-bout-ée

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:15 (2009)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier... Répondre en citant

Matthieu45 a écrit:
Salutations tout le monde !
Je m'appelle Matthieu et je suis en terminale S.

Depuis ma tendre enfance , je suis passionné par l'Histoire mais à partir du lycée j''étais attiré par l'argent et c'est pour ça que je voulais m'orienter dans l'informatique.
Or j'ai eu comme une sorte de révélation ! Faire une hypokhagne ou Hypochartes or voilà j'ai quelques soucis.

Mon dossier est assez hétérogène en première.
J'ai de très bonnes notes et appréciations en latin et histoire (16-17)  mais par contre dans certaines autres matières je pèche , en sciences et LV2.

j'ai passé le concours général en histoire mais aucun résultat =D

J'ai toujours tourné autour de 11-12 , sans vraiment travailler 5 minutes par jour environ.

Donc à la fin de l'année je voulais changer de section aller en L ou ES , donc j'ai stoppé le travail personnel à la fin du 3éme trimestre. vu que j'allais redoubler. Or revirement de situation mon père fait pression pour que je passe en terminale car je suis dans un lycée privé et il ne voulait pas que l'argent dépensé pour la 1S ne serve à rien)

Donc j'ai pu passer ,mais le problème je n'avais pas révisé pour le bac de FR , j'ai eu 11 à l'écrit et à l'oral.

Du coup j'avais dans ma  tête l'idée d'aller à la fac ou faire un IEP or en terminale mon prof de philo et d'Histoire me disent de faire une prépa absolument.
Seulement je rame en sciences , je n'ai jamais eu la moyenne en maths sauf aux DM et je suis à la traîne en allemand.

Je ne sais pas quoi faire. Je suis  à  11.8 en moyenne à cause des coefs scientifiques alors j'ai peur que cela me pénalise lors des admissions.

J'ai vu qu'il y a des petites prépas comme Guez de Balzac à Angoulême qui ont du mal à recruter. L'ambiance est bonne à ce qu'il parait et les profs sont pas mals à ce que j'ai vu sur certains forums. De plus mes grands parents habitent à côté ( 50 Km ) je pourrais loger le week end.

Mais voilà j'aurais aimé savoir ce que je vaux c'est pourquoi je pense à passer le bac S puis redoubler en terminale L dans un autre lycée (celui de mon secteur a eu plusieurs lauréats au CG et à un bon taux au bac) car mes profs notent vraiment dur.

Cela me permettera de me remettre a niveau en allemand et en latin à l'écrit si je prend latin en spé.

Voilà je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai vraiment peur d'arriver en prépa si jamais je suis pris avec pleins de lacunes ..

Cordialement

Matthieu

Matthieu, j'étais dans la même situation que toi l'année dernière: en S parce j'avais des facilités en maths jusqu'en seconde et surtout parce que mes parents le voulaient, j'ai quand même eu mon bac en 2008 avec beaucoup de difficultés(au rattrapage). Mais j'avais postulé pour prépa lettres, j'ai été refusée partout et sérieusement, je me voyais pas aller en fac de philo. Sur les conseils de ma prof de philo, j'ai donc "redoublé" en terminale L. Et je peux te dire que ca a été la meilleure décision que j'ai pu prendre de toute ma vie: je me retrouve premiere de la classe les 2 trimestres, avec plus de 15 de moyenne générale, la prépa est donc presque assurée!
Donc, ne pars pas défaitiste cette année pour la prépa, rien n'est perdu, bosse pour le bac aussi!!! Et si par malheur, tu n'es pas pris, n'hésite pas à aller en Terminale L. C'est pas du temps perdu bien au contraire, va falloir bosser pour avoir un dossier nikel mais justement ca t'aidera pour l'année prochaine!
Bon courage!

Future hypokhâgneuse A/L à Pasteur, Besançon

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29 (2016)    Sujet du message: Doutes sur mon dossier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation