Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujets de concours blancs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 16:38 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

J'avais envie de créer un sujet, comme ça, pour le plaisir Mr. Green

Alors alors... petit bilan de ma semaine de concours blancs (pas encore terminée, malheureusement !)

Anglais : un texte de Thomas Hardy. Qui parle d'un feu - c'est le seul point sur lequel on est tous d'accord. Ensuite... les interprétations divergent !

Lettres : "La poésie ne raconte pas d'histoires" (c'est joli, comme sujet, non ?)

Philo : "Est-il juste de dire que la science produit ses objets ?" (comme s'il ne pouvait pas nous demander tout simplement "la science produit-elle ses objets?" !)

Histoire : "Les antagonismes sociaux dans la vie politique en France entre 1848 et 1914" (mais que peut-bien vouloir dire ce sujet ?)
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Publicité

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 16:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 15:41 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Vous aussi avez eu du Hardy? Faut croire que c'est leur grand délire aux profs d'anglais en ce moment... On est tombés dessus en DS y'a deux semaines (un extrait de Tess of the D'Urbervilles)

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 1 Déc - 23:41 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Nous aussi en Kholle on a Hardy... ( J'ai quand même cru que c'était le fils de Françoise Hardy au début  Embarassed )

MSN
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Jeu 4 Déc - 18:17 (2008)    Sujet du message: Re: Sujets de concours blancs Répondre en citant

tite_loon a écrit:

Lettres : "La poésie ne raconte pas d'histoires" (c'est joli, comme sujet, non ?)

Si çà peut te rassurer (ou pas) c'est déjà tomber à ulm entre 2002 et 2007 (je dis çà parce qu'avant 2002 tu ne peux pas avoir accès aux archives) donc tu peux très bien aller voir le rapport du jury histoire de te mettre en confiance (ou pas (comme je suis gentil (j'aimerais bien mettre un smiliey avec un regard narquois mais la bibliothèque de paris ne me le permet pas))) Nous on l'avait abordé l'an passé mais pas eu en ds.

Piperata puella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 19:36 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Les sujets sympas:

Histoire: Les ruraux, la nation, et la République de 1848 à 1918

Géographie: Inégalités de développement, inégalités de santé? (bien aimé mais foiré)

Philo: Qu'est-ce que la politique? (trouvé chiant au début puis sympa)

Les sujets d'Anglais LVA (un extrait de Sons and lovers de D.H. Lawrence) et d'Anglais spé (thème) - dont j'ai oublié les références = interesting

LE sujet pas sympa du tout:

Lettres: "Une vision historiciste ne fait que rendre visible, en le prenant dans les filets du temps, le déphasage toujours à l'oeuvre entre toute expression artistique et un manque-à-dire attaché à l'inscription du sujet dans l'histoire [...] il n'est plus question pour les auteurs de se mesurer à l'indicible ou à l'ineffable par lesquels l'intuition appréhende l'invisible, mais à l'innommable de la réalité visible."
En quoi ce jugement très contemporain vous semble-t-il pouvoir s'appliquer à Nedjma de Kateb Yacine, et en éclairer votre propre lecture?

J'ai d'abord ri, puis tremblé d'angoisse et de désespoir quand au bout de 3h15 (sur 5 donc) j'ai constaté que je n'avais toujours pas de plan (et surtout que je n'avais toujours pas compris le sujet). Et dire que ce sont les lettres que j'ai bossées le plus...

Un concours blanc très rigolo, somme toute.

Future PDG d'LVMH ;-P

tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 22:23 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Petronnus a écrit:
tite_loon a écrit:

Si çà peut te rassurer (ou pas) c'est déjà tomber à ulm entre 2002 et 2007 (je dis çà parce qu'avant 2002 tu ne peux pas avoir accès aux archives) donc tu peux très bien aller voir le rapport du jury histoire de te mettre en confiance (ou pas (comme je suis gentil (j'aimerais bien mettre un smiliey avec un regard narquois mais la bibliothèque de paris ne me le permet pas))) Nous on l'avait abordé l'an passé mais pas eu en ds.

Oui, je savais ça, de toute façon, elle ne nous donne que des sujets d'Ulm ! J'ai lu le rapport, mais ce n'était pas rassurant du tout, au contraire !
Et puis finalement, ça va, j'ai eu 9. Bonnes notes à ce concours blanc dans l'ensemble, si on oublie le 3 en histoire... J'ai même atteint le 8 en philo, ce qui est un véritable exploit !

Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 19:54 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

J'ai aimé quasi-aucun sujet mais bon  Mr. Green

LVA Version + Commentaire : Le début de 1984 de George Orwell (juste fantastique comme sujet même si la version est relativement chiante pour être précis et ne pas sous-/sur-traduire)

Thème (Spé Anglais) : Extrait de Le Fils du Consul, de Lucien Bodard (Inintéressant je trouve, mais bon.)

Géo : En quoi la santé et l'environnement peuvent-ils remettre en cause la répartition de la population ?

Histoire : 1848-1914 : Comment les Français sont-ils devenus républicains ?

Lettres : "Jean Genette a parlé dans Palimpsestes de "l'art de faire du neuf avec du vieux". Une telle vision des choses correspond-elle à votre lecture des oeuvres de Nerval ?"

Philo : Prendre soin du corps politique (haha, hum...)

Et comme on est des veinards, sujet bonus pour ceux qui font LV2 et qui passent des concours réquerant cette matière :
LVB (Allemand me concernant) : Extrait des Souffrances du Jeune Werther, de Goethe : version et commentaire

Visiter le site web du posteur
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 00:23 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Comme certains le savent peut être sur ce forum j'ai quelque peu survoler mon concours blanc. Donc en vrac les sujets que j'ai encore en tête à 8000 km de distance.

Géo: En matière de relations santé et environnement la distinction ville/campagne vous semble-t-elle pertinente?

Philo: je me rappelle plus exactement Quel est le rôle de la raison dans la science?

Histoire: Un monstre de formulation qui en gros disait ouvriers et paysans en france de 1870 à 1940 aspect société, économie et politique.

Histoire spé: un extrait de uita diui augusti de suètone ou comment tenire 3heures sur un commentaire qu'on a pas révisé.

Géo spé: Carcasonne et là je ris mais alors je ris.

Espagnol: Un texte qui racontait l'histoire d'un gamin qui rasait son grand père et qui du coup nous racontait la vie de son grand père. Vite lu, vite traduit, vite commenté, vite oublié.

Français: Un sujet long, très long sur diderot.

Je crois avoir penser à tout

Piperata puella

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 02:56 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Effectivement, Spha, ton sujet d'Histoire... est vraiment inintéressant...

Future PDG d'LVMH ;-P

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 23:49 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Piperata puella a écrit:

Tu déonnes !? C'est génial comme sujet je trouve !

MSN
Piperata puella

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 02:05 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Je le trouve pas très intéressant à traiter... Enfin, c'est le genre de sujet devant lequel je me dis "pff je vais me faire chier..."

Future PDG d'LVMH ;-P

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 27 Déc - 11:13 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Hugo a écrit:
Piperata puella a écrit:

Tu déonnes !? C'est génial comme sujet je trouve !

+1! Okay

Piperata puella

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 00:13 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Si vous le dites... Tout est subjectif!

Future PDG d'LVMH ;-P

Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 00:22 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Arf, c'est de l'appréciation de chacun, oui. Enfin je suis en partie d'accord avec toi piperata puella : pas que le sujet soit inintéressant en lui-même, y'a pleins de trucs à dire et des liens logiques à établir, mais c'est effectivement le type de sujets devant lequel je me dis "pff je vais me faire chier..."  Mr. Green (Enfin, rien ne pourra surpasser la philo du côté "j'ai passé 6h à glander et j'aime ça"... héhé, ce qui explique que je suis venu sans trop forcer sur les trucs à revoir (vive le Lalande, mais oui.))

Visiter le site web du posteur
tite_loon

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 13:04 (2008)    Sujet du message: Sujets de concours blancs Répondre en citant

Ahhh, la philo... ou comment faire une épreuve de 6 heures en moins de 2h tout en restant 6h dans la salle sous peine de mort... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52 (2016)    Sujet du message: Sujets de concours blancs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation