Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comprendre HK. (questionnaire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Vie du forum -> Suggestions et questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chatte-noire

Féminin
Classe: seconde

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 22:49 (2009)    Sujet du message: Comprendre HK. (questionnaire) Répondre en citant

Bonjour!

Me voilà en seconde avec en tête une L option anglais renforcé pour aboutir à une HK.
Je souhaiterais être prof de français (ou d'histoire-géo mais français en priorité).

Je n'ai jamais fais ni de latin ni de grec.
Es-ce un problème?

Pour être prof de français ou d'histoire-géo, qu'es-ce qui serait le mieux pour moi en HK?

Il faut prendre une option, quels sont les options proposée?

Dans quelles ville se trouvent les meilleures HK?

Et après HK, les meilleures écoles c'est quoi?

Pourrais-je avoir une liste des livres que l'on vous as demandé de lire toute spécialité et matière confondue? (je sais que le programme n,est pas fixe mais ça me donnera tout de même une idée des classiques que je devrais lire)

Merci de me répondre!

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Jan - 22:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 00:01 (2009)    Sujet du message: Comprendre HK. (questionnaire) Répondre en citant

Alors, je vais essayer de te répondre!
1) Ne pas avoir fait de latin ni de grec n'est pas un problème, puisque tu peux choisir l'option grand débutant en hypokhâgne.
2) Je ne comprend pas trop la question...penses-tu aux options à choisir en hk? dans ce cas, si tu hésites entre français et histoire-géo, je pense qu'il faut t'ouvrir le maximum de portes, en choisissant l'option latin renforcé, et l'option cartographie.
3) Les options proposées: latin renforcé (débutant ou confirmé), cartographie, LV2 renforcée, grec renforcé...et théâtre par exemple dans d'autres lycées...mais je ne suis pas sûre que la liste stoit complète.
4) Je ne pense pas que l'on puisse parler de "meilleures hk". Si tu entends par là celles qui placent le plus à l'ens, elles se trouvent essentiellement à Paris (HIV, LLG, Fénelon), à Strastbourg (Fustel) et à Lyon (Le Parc). Mais la différence se fait plus par rapport à la sélection à l'entrée que par la qualité de l'enseignement.
5) Après Hk, la meilleure école est incontestablement l'ENS. Mais tu peux également passer sciences-po, le celsa, ou les grandes écoles de commerce dont HEC par exemple. Cette liste n'est pas exhaustive, si j'ai un peu de temps je viendrai la compléter.
6) En hk en français on a étudié Le Rouge et le Noir, Les Faux-monnayeurs, Bérénice en approfondi. Je repasserai plus tard donner une liste plus complète comprenant les lectures critiques.

Voilà ce que je peux te dire!

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 5 Jan - 20:35 (2009)    Sujet du message: Comprendre HK. (questionnaire) Répondre en citant

Désolé de déformer, mais voilà nos conseils de lecture pendant les vacances.

MSN
chatte-noire

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 15:30 (2009)    Sujet du message: Comprendre HK. (questionnaire) Répondre en citant

merci beaucoup pour les réponses!

Si vous avez f'autres livres, je suis preneuse!

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 17:42 (2009)    Sujet du message: Comprendre HK. (questionnaire) Répondre en citant

Désolé d'être un peu sadique (ou pas) mais après l'HK il ya la KH. Il ya aussi une bonne HKH à toulouse (Pierre de Fermat) non mais. (Je devrais arrêter de faire de la pub moi). Sinon tu as pleins d'options des gros classiques: lettres modernes, philo, histoire, géo, histoire-géo (c'est fonction du concours préparé), linguistes, lettres classiques. Mais aussi des options artistiques que tu peux commencer en HK théâtre, histoire de l'art (sans pratique), musique (assez exigeant parait il existe dans deux lycées avec pratique), cinéma. Certains lycées ont très peu d'options en khâgne ma khâgne ne fait que lettres modernes, histoire géo et cinéma. D'autres en font plein (Fermat les fait presque toutes). Certains lycées sélectionnent pour suivre certaines spés comme en cinéma dans le lycée où je suis (en plus de la sélection pour l'entrée en HK on sélectionne pour faire la spé ciné) d'autres non (Fermat ne sélectionne pas pour prendre des gens en théâtre ou histoire de l'art voire même en musique). Pour le latin et/ou le grec la distinction renforcé n'existe pas partout certains lycées ne préparent qu'à l'ENS Ulm imposent à leurs élèves de faire 4h de latin/grec dès le début (LLG, PDF) mais bon je vais pas te noyer dans les détails un peu futils pour l'instant. Si çà se trouve d'ici à ce que tu arrives en HK, il n'y aura peut être plus qu'un concours (ou plus de concours du tout). J'en passe et des meilleurs. Pour faire prof de français depuis cette année, les textes ont changés pour l'agreg une seule obligation faire une langue ancienne (latin ou grec peut importe) mais avant il fallait faire du latin. Pour faire prof d'histoire géo dans le secondaire (donc soit un capes d'histoire géo soit une agreg d'histoire ou de géo) il faut de l'histoire, de la géo (y compris de la carto (une épreuve de carto obligatoire à l'agreg d'histoire alors que pas d'épreuve d'histoire à l'agreg de géo je trouve çà injuste)). Donc en résumé pour ton entrée en HK, prendre une langue ancienne en débutant (latin pour les méthodiques, grec c'est un peu plus exotique (mais tellement mieux)) mais en gros (4h au lieu de deux) prendre aussi les deux heures de carto en plus (bref faire 4h de géo quoi!!!!)
Bon je vais pas te noyer sous les détails et retourne à ma géo.

chatte-noire

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 22:30 (2009)    Sujet du message: Comprendre HK. (questionnaire) Répondre en citant

Ok merci pour les détails.

Bon courage pour ta géo!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24 (2016)    Sujet du message: Comprendre HK. (questionnaire)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Vie du forum -> Suggestions et questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation