Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Victor Hugo (Paris 3e)
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 133
Localisation: Paris
Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 22:32 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

J'essaierai d'écrire un petit truc sur Victor Hugo dès que j'aurai du temps, mais en attendant, si jamais certains élèves de Tle sont intéressés, les portes ouvertes du lycée auront lieu :
- samedi 24 janvier de 9h à 12h
- un mercredi de 14h à 17h (il faut que je me renseigne sur le jour exact)

J'y serai sûrement samedi 24 de 9h à 10h, étant donné que l'année dernière, les JPO ont été décisives pour moi (je ne sais pas quels profs y seront, mais ils sont tous très sympas dans l'ensemble, donc ils ne peuvent que donner envie d'entrer en prépa à VH ^^).
Voilà. Cool

_____

Edit : Présentation de VH (repiquée de mon blog)

Pour ceux qui se demanderaient encore où je fais mon hypokhâgne, faisons tomber le rideau : à Victor Hugo. D'abord, vous conviendrez que ça fait classe de dire qu'on étudie à Victor Hugo. Ensuite, c'est à Paris. Et plus précisément dans le 3ème arrondissement, soit en plein coeur du Marais. S'il y a parmi vous des non-Parisiens : c'est un quartier génial, croyez-moi sur parole ! Bon, ok, ce n'est pas forcément très abordable au niveau des cafés and co, mais c'est très très beau, à deux pas de la place des Vosges. Tout ça pour dire que le matin, en plein hiver, on est franchement content de rejoindre un quartier sympa ! Le lycée lui-même est dans la même rue que le musée Carnavalet (auquel personne ne met bien sûr les pieds, c'est quand même fou !), et c'est un tout petit lycée, qui compte 4 classes par niveau et une seule hypokhâgne.
Là, on va entamer un point un peu plus négatif : les locaux. Bon, c'est mignon, confiné et tout, mais quand tout le monde est présent (rassurez-vous : vers cette période de l'année, c'est rarement le cas ^^), il n'y a pas une seule place supplémentaire dans notre classe. J'ai tendance à penser que ça nous rassemble peut-être encore plus, mais ça n'a pas que des avantages. Notre salle nous est presque exclusivement réservée, et chaque génération hypokhâgneuse la décore avec des posters et autres stickers (je préfère éviter de dire desquels notre promo est responsable !). L'avantage de ces petites salles, c'est que même au dernier rang, on peut suivre le cours sans problème (dans mon ancien lycée, c'est à peine si on pouvait lire le tableau dans les salles les plus grandes !).

Sorti de notre salle (la 32, je n'ai même pas précisé), il y a les salles de perm'. L'une toujours bruyante et remplie de lycéens qui font tout sauf bosser, l'autre plus ou moins censée être une « salle de travail », où il y a parfois légèrement moins de bordel, mais à peine. Le problème majeur, c'est que nous n'avons pas de salle à nous pour préparer nos khôlles. Donc, à part pour celles qui se passent le mercredi (et où le lycée est majoritairement vide), il faut se débrouiller pour arriver à trouver un endroit calme pour passer l'heure de prépation. Il y a l'option du CDI, qui a des horaires bizarres (fermé le mardi après-midi, par exemple), mais qui est en général silencieux, ou l'option salle de travail, en gueulant sur les lycéens qui ne comprennent pas pourquoi les prépas ont besoin de silence... Je vous rassure, on finit par s'y habituer, et au moins, on sait bosser nos khôlles dans des conditions pas toujours idéales ! Et puis le plus souvent, en gueulant un peu, on a du silence.

Ensuite, direction la cour. Rien à dire si ce n'est qu'elle est plus jolie, mais vu le temps qu'on y passe... La cour donne surtout sur la cantine. Alors là... bon, les gens qui y mangent tous les jours sont apparemment encore vivants, donc j'imagine que c'est faisable, mais je n'ai pas eu ce courage (il y a deux options de cantine : manger tous les jours ou 2 jours seulement, sachant qu'on doit fixer ces deux jours dès le début de l'année et qu'on n'est pas remboursé en cas d'absence). L'avantage, c'est qu'il y a rarement beaucoup queue, ou du moins toujours la possibilité de passer tôt (dès 11h30).

Et une fois sorti du lycée, il y a Beaubourg à une dizaine de minutes à pieds (bibliothèque gratuite), les Halles et la place de la Bastille (pour ceux qui n'iraient pas bosser directement après leurs 10h de cours. ^^)

Deux trois précisions « techniques » encore : les cours commencent à 8h15 tous les jours (plutôt un avantage pour ceux qui habitent loin !) et ne finissent jamais après 18h (à vérifier pour les élèves qui font l'option théâtre...). Le lycée ferme vers 19h/19h30, donc les khôlles ne finissent jamais plus tard, en général vers 16/17h je crois.

Voilà pour l'aspect technique qui, d'ailleurs, a l'air de ne pas être très favorable à VH. C'est clair que si vous cherchez un lycée qui a 10 classes prépas et faire 8000 m², vous frappez à la mauvaise porte. VH est vraiment un lycée à taille humaine, avec les inconvénients que ça comporte. Je viens d'un collège-lycée de 2000 élèves, et je vous assure qu'un petit lycée est plus agréable !

Ce qu'il y a surtout à VH, c'est l'ambiance. Evidemment, l'ambiance doit varier d'une année à l'autre, puisque les élèves sont différents, mais je crois que la réputation globale du lycée attire des gens qui cherchent une ambiance saine, donc on se retrouve avec des élèves qui n'ont pas envie de se tirer dans les pattes pour être les meilleurs. Bien sûr, chaque promo est différente, donc je ne parle que de ce que je connais, mais je ne pense pas que les élèves de l'année prochaine seront des monstres prétentieux ! Bref, je suis venue à VH parce qu'on m'en a vanté la bonne ambiance, et on ne m'a pas menti : il n'y a aucune compétition malsaine dans la classe, pas d'élèves qui veulent écraser les autres pour être les meilleurs (les seuls qui jouent ce jeu se retrouvent très vite isolés de la classe, vous verrez). Globalement, il y a plutôt une ambiance d'entraide, même s'il y a forcément des groupes qui se forment par affinités, et des gens qu'on apprécie moins que d'autres. Les profs ont tendance à penser que notre promo n'est pas assez studieuse parfois, mais d'un autre côté, c'est agréable de savoir que la veille d'un DST ou d'un devoir à rendre, la grande majorité de la classe est autant dans la m*rde que vous !

Aucun prof (oui oui, je sais, je ne devais pas en parler...) ne correspond spécialement à l'image des clichés répandus sur les profs de prépa. Ils sont avant tout humains, si si ! Ensuite, il y en a de plus exigeants que d'autres, mais ça vous le découvrirez une fois sur place. Les profs le disent eux-mêmes : ils nous maternent (trop, selon eux, évidemment !). Même s'ils ont tous une large tendance à nous noyer sous le boulot, il est toujours possible de faire décaler une khôlle pour cause de crise d'angoisse (la veille bien sûr... parce que le jour même, c'est possible mais dangereux !), par exemple. C'est particulièrement en khôlle que ça s'observe : les profs ne sont jamais aussi sympas qu'en khôlle. Bon, évidemment, ça dépend du prof et de votre prestation (certains profs ont tendance à être plus secs avec les élèves qui se ramassent), mais je pense par exemple à la prof d'histoire (en plus je m'étais promis de ne citer aucune matière...), qui me donne limite envie de passer une khôlle tellement elle est adorable pendant l'entretien (qui se résume surtout à : « Comment se passe la prépa pour vous ? », « Vous voulez faire quoi plus tard ? », « Comment ça, vous ne voulez pas aller en khâgne ?! »). Ensuite, je sais que certains profs eux-mêmes ont tendance à penser qu'en étant si sympas, ils nous ménagent trop, mais bon, au moins la pression ne vient pas directement d'eux ! Un dernier mot peut-être sur les professeurs : ceux qui pensent que les très bons professeurs sont ceux des grandes prépas et que les autres atterissent dans les petites prépas ont tout faux ! Comme partout, il y a de très bons professeurs, et d'autres qu'on apprécie moins. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes... (sachant quand même que depuis cette année, je sais que je veux continuer la philo l'année prochaine, mais je n'en dirai pas plus...)

Cet article commence à être un peu longuet, mais j'aimerais quand même dire un mot sur tous les « petits plus » du lycée. D'abord, il y a l'option théâtre (en plus de géographie, LVB renforcée, latin/grec renforcé, une 2ème langue ancienne...). Je ne vous en dirai pas grand-chose, vu que je ne la suis pas, mais les élèves qui eux la suivent ont l'air vraiment très heureux de leurs cours ! Ils ont des semaines bien plus chargées que les nôtres (minimum une sortie théâtre par semaine), mais quand on aime, on ne compte pas ! En fait, le petit plus de cette option est surtout que dès le début de l'année, le professeur de théâtre propose à toute la classe des abonnements pour 5/6 théâtres, que les élèves de l'option sont obligés de prendre, et que les non-optionnaires peuvent également choisir. Du coup, si vous prenez par exemple 3 abonnements à des théâtres différents, vous aurez une dizaine de sorties théâtre dans l'année, ce qui est très sympa quand on aime ça ! La prof de français propose aussi 4/5 spectacles dans l'année, et même si au final, ça revient très cher pour les optionnaires de théâtre, je vous conseille, si vous le pouvez, d'y aller, parce que tous les spectacles choisis par la prof m'ont beaucoup plu (alors que j'ai eu quelques surprises du côté des spectacles proposés par le prof de théâtre) !

Ensuite, il y a aussi un voyage organisé chaque année. Bon, pour être honnête, chaque année jusqu'à celle-ci, puisque suite à des petits problèmes, le nôtre est compromis. Je ne peux pas dire si l'année prochaine, un voyage sera organisé ou non, mais cette année, nous partons quand même un week-end à Bruges, ce qui reste sympathique ! Tout ça pour vous dire qu'à VH, nous avons la chance d'avoir des professeurs se bougent pour faire découvrir des choses à leurs élèves !

Voilà, je crois avoir fait à peu près le tour de la question, peut-être même trop en détails, parce que j'ai un peu peur d'avoir démystifié la prépa, dont l'aura mystérieuse a quelque chose de flippant et d'euphorisant à la fois... Je finirai sur un détail dont je n'ai pas parlé jusque là : il n'y a qu'une Hypokhâgne à Victor Hugo, c'est-à-dire qu'une seule année, et pas de Khâgne. Mais rassurez-vous : les élèves qui ont le niveau passent en Khâgne dans un autre lycée, et il y a chaque année des élèves qui arrivent en seconde année dans des lycées prestigieux, donc avoir été dans une « petite » prépa en HK n'est pas pénalisant pour la suite ! D'ailleurs, je pense même que c'est un avantage, et que ça contribue à créer une ambiance sans doute moins « studieuse/élèves parfaits » que dans une autre prépa, mais sûrement plus seraine et détendue !

Bien sûr, si vous avez des questions supplémentaires, je suis là pour y répondre !
_________________
ex HK à Victor Hugo
L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma


Dernière édition par T-d-M le Ven 10 Juil - 22:45 (2009); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Jan - 22:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Lolypop


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 002
Localisation: Un peu partout :D
Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 20:53 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

As-tu la date de la deuxième PO, T-d-M, stp ? Ou alors je l'ai loupée...


... C'est beau rêver... Neutral
_________________
Hk déchue.
BA3 infocom


Revenir en haut
T-d-M


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 133
Localisation: Paris
Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 21:14 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

Désolée pour toi, mais effectivement, tu l'as loupée (c'était une semaine et demi après la 1ère je crois) ! De toute façon, vu que les inscriptions sur admission post-bac vont se terminer d'un jour à l'autre, plus aucun lycée ne doit proposer de JPO !
Si tu as des questions précises, je suis là Wink

(je me renseigne très vite pour savoir s'il faut que tu glisses une lettre pour expliquer ton année d'étude post-bac, promis Wink)
_________________
ex HK à Victor Hugo
L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lolypop


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 002
Localisation: Un peu partout :D
Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 22:26 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

Merci beaucoup :-) j'attends impatiemment ta réponse Embarassed
_________________
Hk déchue.
BA3 infocom


Revenir en haut
T-d-M


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 133
Localisation: Paris
Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 18:59 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

Je n'ai demandé qu'à une seule élève (qui a fait une année de droit avant l'HK), et elle m'a dit qu'elle avait joint une lettre au dossier pour expliquer son parcours et que selon elle, c'était indispensable. Apparemment, elle est aussi allée remettre son dossier en main propre à la proviseure, ce qu'elle te conseille de faire, mais bon, vu que tu habites la Belgique, ça risque peut-être d'être compliqué...
_________________
ex HK à Victor Hugo
L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lolypop


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 002
Localisation: Un peu partout :D
Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 20:27 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

Oh, mais je peux prendre le train ! :-) Mais pourrais-tu lui demander si elle a pris un rendez-vous ou si elle est arrivée à l'improviste chez la proviseure ?
_________________
Hk déchue.
BA3 infocom


Revenir en haut
Lolypop


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 002
Localisation: Un peu partout :D
Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 20:27 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

Merci beaucoup T-d-M
_________________
Hk déchue.
BA3 infocom


Revenir en haut
Lolypop


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 002
Localisation: Un peu partout :D
Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 13:28 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

Rebonjour T-d-M !

En fait, j'aurais juste une question : dans quel(s) lycée(s) vont les étudiants ayant reçu l'autorisation de passer en khâgne au fond ?

Merci beaucoup de ta patience et de ton aide
_________________
Hk déchue.
BA3 infocom


Revenir en haut
T-d-M


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 133
Localisation: Paris
Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 00:18 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

Alors voilà la réponse de la camarade en question : "J'ai débarqué à l'improviste mais en même temps j'ai déposé mon dossier fin août donc dernier délai. Je pense pour commencer qu'il faudrait mieux que ta pote essaie de prendre rdv et si ça marche pas qu'elle y aille à l'improviste."

Et sinon, on a vu quelques anciennes de VH au début de l'année, elles étaient à Fénelon et Claude Monet (la majorité des élèves y vont pour l'option théâtre). Il paraît qu'il y a aussi chaque année des élèves qui partent à Henri IV et/ou Louis Le Grand : et venir d'une prépa orpheline est loin d'être un problème tant que le niveau suit. Wink
_________________
ex HK à Victor Hugo
L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lolypop


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 002
Localisation: Un peu partout :D
Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 11:39 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

Bon , je vais mettre V.H. en voeu numéro 2 aaah, j'ai envie d'aller là : je vais prendre rdv ! merci beaucoup !
_________________
Hk déchue.
BA3 infocom


Revenir en haut
T-d-M


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 133
Localisation: Paris
Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 12:53 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

Okay
Si tu peux pas avoir de rdv, c'est pas grave (d'autant que la proviseure est un peu... hmm... particulière, mais bon, elle est plutôt sympa avec les hypokhâgneux potentiels), passe directement chez la CPE des prépas, Mme Hus, qui est très sympa.
_________________
ex HK à Victor Hugo
L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lolypop


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 002
Localisation: Un peu partout :D
Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 12:56 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

si je téléphone pour un rdv, je demande Mme Hus alors ?
_________________
Hk déchue.
BA3 infocom


Revenir en haut
T-d-M


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juin 2008
Messages: 1 133
Localisation: Paris
Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 16:48 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

A mon humble avis, si tu fais tes demandes dans les temps, tu peux te contenter de porter ton dossier toi-même à Mme Hus (au moment où les Terminales sont censés envoyer les leurs), ptêtre en lui glissant que tu es venue de Belgique parce que ça tenait à coeur. Enfin je pense que ma camarade de classe était passée chez la proviseure parce qu'elle était loin d'avoir déposé son dossier dans les temps...
Enfin bref, à toi de voir. Wink
_________________
ex HK à Victor Hugo
L3 à Paris III en Lettres Modernes et Cinéma


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lolypop


Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1 002
Localisation: Un peu partout :D
Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 20:46 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

tdm, j'ai envoye mon dossier par la poste comme on me l'a conseillé au téléphone, mais je n'ai toujours pas eu de confirmation de réception sur admission postbac (c'est le dernier lycée dont je n'ai pas eu la confirmation)

Est-ce normal ? :s

Merci beaucoup :-)
_________________
Hk déchue.
BA3 infocom


Revenir en haut
Allegra
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 600
Localisation: Pâââris
Classe: A/L

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 20:48 (2009)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e) Répondre en citant

Pas d'inquiétude, beaucoup de lycées pointent à la dernière minute Wink
_________________
"Carpe Omnia"
Ex KHLSH spé anglais, yeah baby !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06 (2016)    Sujet du message: Victor Hugo (Paris 3e)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com