Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le palmarès 2009 des classes prépas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 00:39 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

C'est ici :

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 00:39 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
J-e

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 18:10 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Vous serez d'accord avec moi pour dénoncer la fumisterie du classement ENS LSH option sciences humaines, Berthollet présente 6 élèves, un est accepté, ils se retrouvent deuxième du classement national ! Pareil pour Le Parc (désolée pour les sensibilités que je vais heurter), ils présentent 11 élèves, 3 sont acceptés, ils se retrouvent premier !

Tandis que Fénelon, 55 inscrits, 9 admis. Voilà c'est tout, CQFD, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas le classement selon le nombre d'élèves admis.

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 20:31 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

C'est normal qu'on regarde par rapport au nombre d'inscrits, dans la mesure où les établissements qui présentent plus d'élèves ont proportionnellement plus de chances d'intégrer. C'est tout.

J-e

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 21:23 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Que les autres en présentent plus, non ? Je ne comprends pas la variation du nombre d'inscrits. Il y a des élèves qui ne passent pas les concours après une prépa ? ^o)

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 22:30 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Si, tout le monde passe le concours, mais il y a des prépas qui font des classes moins nombreuses. Chez nous, en lettres modernes par exemple, nous ne sommes que 7!

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 16 Jan - 22:47 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Tout de même, ce classement n'est pas représentatif, même s'il est vrai qu'il faut que la proportion "nombre d'élèves présentés/nombre d'élèves admis" joue, ily a tout de même un problème..

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 10:17 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

De toute façon, peu importe comment est fait un classement, je trouve ridicules ceux qui ne se fient qu'à ça pour choisir une prépa. Ce n'est pas parce X élèves ont intégré avant toi que tu intègreras aussi. Peu importe où tu es, si tu as le niveau, tu intègreras. Donc je ne vois même pas l'intérêt de débattre sur la façon dont est fait un classement.

J-e

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 12:32 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Mais le niveau que tu as en entrant en hypokhâgne est largement perfectible, et heureusement. Du coup cette perfectibilité nécessite de l'émulation, des profs et des élèves orientés vers le concours, et les classements sont une manière de renseigner sur ces éléments, même s'ils ne le font pas exhaustivement. D'ailleurs je crois que personne ne se fie "qu'à ça"pour choisir une prépa, mais c'est une information nécessaire. Qui n'a jamais consulté ce genre de classement avant de dresser sa liste de vœux ? Et, précisément, le fait de remettre en question les méthodes de classement montre qu'il est important de comprendre comment les choses faites, surtout quand elles sont mal faites !

Enfin bref, de toute façon, le "peu importe où tu es, si tu as le niveau tu intègreras" relance le débat vieux comme le monde des petites prépas VS les plus prestigieuses prépas.

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 13:19 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Tu n'as pas besoin d'être à Fénelon ou HIV pour avoir de l'émulation et des élèves orientés vers le concours, je peux te l'assurer.
Bref, ce débat ne mène à rien de toute façon, donc autant m'arrêter là. Mr. Green

J-e

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Jan - 13:31 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Enfin si tu parles du point de vue La Bruyerien ça compte aussi dans les prépas plus prestigieuses ! Mais oui, le débat a été fait des milliers de fois.

Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 23:10 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

J-e a écrit:

Mais le niveau que tu as en entrant en hypokhâgne est largement perfectible, et heureusement. Du coup cette perfectibilité nécessite de l'émulation, des profs et des élèves orientés vers le concours

+1. Je connais ce problème de manque d'émulation qui provoque un défaut de motivation... En tout cas, pour ma part. Rolling Eyes
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

natitouto

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 19:06 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Après je pense que ça dépend de chacun. Je sais que personnellement je me motive seule en voyant dans les livres tout ce que je ne sais pas, et du coup je bosse. Mais je conçois très bien que certains aient besoin d'une telle émulation.

tite_loon

Féminin
Classe: KH Ulm, spé lettres

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 23:25 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Et puis, je ne suis pas sûre que le côté émulation joue tant que ça... Je suppose qu'on peut considérer le Parc comme un "grand lycée" (même s'il a perdu des places cette année, au grand dam des nos profs qui passent leur nerfs sur nous, et à la grande indifférence de toute notre classe !), et nous savons très bien qui a des chances d'intégrer, qui n'en a pas, les premiers sont premiers, ils bossent durs pour le concours, ceux qui savent qu'ils n'ont aucune chance bossent pour eux-mêmes, et pas pour rattraper les autres, ce qui est de toute manière impossible.
------------------------------------------------------
HK au Parc (Lyon), future KH lettres modernes (parce que c'est la meilleure)

Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 21:50 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Sauf que dans les "petites" prépas, les premiers bossent déjà pour eux-mêmes puisqu'ils n'ont qu'une mince chance, statistiquement, d'intégrer.

En clair, quand on est 5e à LLG, on sait qu'on a des chances d'intégrer... Quand on est 1er à Jacques Amyot à Melun, on est 1er à Jacques Amyot à Melun...

Ne voyez pas de mépris dans ce que je dis. Juste un simple constat.
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 20:12 (2009)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas Répondre en citant

Et cela joue sur le moral, de fait...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30 (2016)    Sujet du message: Le palmarès 2009 des classes prépas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Presse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation