Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1522, 23, 24  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 22:24 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Modification de dernière minute. Suite à l'intervention des hypokhâgneuses, j'ai ajouté un voeu. Donc, ma liste:

1. Lycée Bossuet (Meaux)
2. Molière
3. Jules Ferry
4. Victor Hugo
5. Lamartine
6. Paul Valery

Du coup, je sais que ce n'est plus totalement cohérent puisque Bossuet est sûrement moins sélectif que les autres mais il présente un avantage: la distance. Il se trouve à 15 km de chez moi (je mets environ 20 ou 25 minutes en bus) ce qui est fort pratique puisque moins de fatigue dû aux transports. Puis, ils ne sont pas trop sélectifs à ce que j'ai compris et j'ai beaucoup plus de chances d'y être prise. Puis, il manque de personnes, autant en profiter. En plus, les profs ont l'air super gentils et l'ambiance très agréable. Puis voilà, j'ai bien envie d'y aller. Par contre, il n'y a qu'une hypokhâgne mais en soit, ce n'est pas réellement un problème.
Voilà voilou

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 22:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 22:30 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Il y a 99,99999999999999999...% de chance que tu l'intègres alors

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 22:33 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Oui. Si je ne l'intègres pas, c'est que je suis vraiment extra mauvaise. Là, j'aurais plus qu'à me pendre (mais non, je plaisante!).
Y'a une élève qui a été acceptée avec 11 et des poussières de moyennes alors avec 12,3 de moyenne, je suis pratiquement certaine d'être prise.

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 22:53 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Mais je pensais que tu aimais beaucoup Molière aussi ?

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 23:45 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Oui c'est vrai mais la proximité a eu raison de moi. En fait, j'ai essayé de voir aussi par rapport au coût total (Bossuet est privé et donc payant) et il s'avère que cela ne me revient pas plus cher, et être à Bossuet me revient peut-être même moins cher. Si j'emets l'hypothèse que ma bourse au logement n'est pas acceptée, il me faudra compter au mieux 352,9 € pour la carte de transport pour aller à Paris contre 145,75 € si je vais à Bossuet. Rien que le prix du transport me laisse une préférence pour Bossuet. Et puis au niveau transport c'est beaucoup plus pratique, j'ai juste un bus à prendre jusqu'à la gare de Meaux (25 minutes maximum) puis une navette jusqu'au lycée alors que Paris, je trouve que c'est quelque fois le bazar le plus complet. Puis, comme je l'ai dit précédemment, Bossuet est moins sélectif. Et peut-être que, si la demande est acceptée, une khâgne sera mise en place (pour le moment, rien n'est sûr). Puis bon, je pense que le niveau n'est pas moins bon qu'à Molière. En plus, l'effectif est plus réduit à Bossuet. Dans tout les cas, je ne serais pas moins bien formé à Bossuet qu'à Molière.

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 09:44 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

C'est une bonne nouvelles alors Okay   il est clair que la différence de coût pour le trajet est importante ! Et si le niveau est le même et qu'il y a moins d'élève, c'est tout bon alors 

Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 20:06 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Petite question: Les lycées parisiens et de régions parisiennes sont-ils vraiment plus sélectifs que ceux de province?
Est-ce que dans ceux/celles qui sont ou ont été dans une prépa vers ou dans Paris, il y a/avait des élèves moyens qui ont/avaient été acceptés?
Petite frayeur là, d'un coup.

Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 20:19 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

La sélectivité varie d'un lycée à l'autre : à Paris, Balzac est très peu sélectif par exemple alors que des prépas de province sont beaucoup plus sélectives.

Donc oui, des élèves moyens ont sûrement été acceptés dans des lycées parisiens ! Okay

Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 20:25 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Merci. Mon coeur retrouve son rythme. Non mais c'est assez incroyable, cette abondance de questions qui émergent parfois même la nuit, et rajoutent davantage un peu de frayeur et d'angoisse... Hum. Je veux redevenir une toute petite fille. 
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 20:30 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Bienvenu au club des éternels angoissés

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 20:34 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Je me joins à vous

(Quoi qu'en ce moment, je ne suis pas vraiment stressée.)

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 21:33 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Daenerys a écrit:
Petite question: Les lycées parisiens et de régions parisiennes sont-ils vraiment plus sélectifs que ceux de province?
Est-ce que dans ceux/celles qui sont ou ont été dans une prépa vers ou dans Paris, il y a/avait des élèves moyens qui ont/avaient été acceptés?
Petite frayeur là, d'un coup.

Mais oui, c'est encore un des clichés sur la prépa qu'il faut éradiquer : il y a des prépa de toutes les sélectivité à Paris, surtout si tu comptes la banlieue, de H4/LLG aux prépas qui culminent à 25 élèves parce qu'elles n'arrivent pas à faire le plein !
Franchement j'ai été étonnée en arrivant en prépa de voir la différence de niveau assez flagrante entre certains élèves... Je pense que c'est lié au fait d'être une "petite" prépa à la sélectivité moindre, mais quand même, ça étonne ! Mais ce qui est assez encourageant, c'est qu'on voit des élèves alertés par les profs au premier "conseil" (juste une réunion officieuse des profs après 3 mois) à cause de leur niveau faire de vrais progrès : les élèves les moins de bons ne sont absolument pas enfoncés !

Visiter le site web du posteur
Flo

Féminin
Classe: Terminale

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 00:16 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Bonsoir!

Voila je viens de lire les 14 pages... et j'y vois quand même plus clair!
Etant moi même légèrement paniquée entre autres à cause de ces fichus listes de voeux (plus que 6 jours!) j'ai décidée de me joindre au club

Pour vous expliquer en 2 mots ma situation: Je suis française, j'ai vécu 5 ans aux Etats-Unis, j'habite en Belgique depuis 3 ans et demi... et j'aimerai (vraiment vraiment) entrer en hypokhâgne l'année prochaine à Paris (j'ai de la famille là donc pour le logement c'est cool!)

Je suis donc en pleine refléxion pour tenter de choisir au mieux la liste de lycées... En espérant que, indépendamment de mon niveau, j'ai une chance d'être acceptée vu ma situation. C'est fou le temps que ça prend de se renseigner, avec tout ça j'avance pas dans mes TFE :S

Bref tous ça pour dire merci beaucoup pour vos avis, c'est rassurant de voir des gens (sympas Razz ) avec les mêmes peurs et intérrogations que moi, ainsi que pleins de bons conseils à proposer, surout sur les lycées...

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 00:26 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Bienvenue !
Ta situation constitue plutôt un avantage qu'un inconvénient je crois.

C'est marrant, les TFE, c'est comme les TPE, mais avec un F.
(cf Friends)

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 00:45 (2009)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux Répondre en citant

Je confirme, c'est un avantage Wink . En plus, les lycée français à l'étranger ont bonne réputation, c'est un bon point pour ton dossier si tu y es/as été scolarisée.

Dernière édition par Allegra le Dim 15 Mar - 14:09 (2009); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59 (2016)    Sujet du message: Futurs hypokhâgneux 2009-10 : votre liste de voeux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1522, 23, 24  >
Page 14 sur 24

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation