Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rassurez-moi...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azibourouba

Masculin
Classe: Terminale S

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 23:37 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Bonjour,
Je suis un élève de terminale S (dans un lycée provincial (Aveyron)) tentant de fuir ou de m'éloigner des mathématiques et de la physique...
J'ai pour projet d'intégrer soit Sciences-Po Paris soit (sachant que la première solution dépend d'un concours) une prépa lettres (pour à long terme intégrer Sciences-Po ou une école de commerce). Mais voilà c'est un projet et il est encore loin de se réaliser.
J'aurais aimé avoir votre avis sur mes chances d'intégrer une prépa parisienne telle que Fénelon, Henri IV, Louis le Grand, Chaptal, Lakanal (pas tout à fait parisienne mais... ), Monet, Duruy, etc. (J'imagine qu'elles n'ont pas toute la même selection menfin..)
J'ai eu de bonnes notes en français (17 à l'écrit, 19 à l'oral), ma moyenne du premier trimestre était de 14 (de bonnes moyennes en histoire (15), philo (15), physique-chimie(17), Svt(15) mais moins bonnes en Anglais LV1(13), Allemand(11) et Maths (9.5)). Mes résultats au premier BAC blanc ont été satisfaisants dans l'ensemble avec de très bonnes notes en histoire et philosophie (17 et 18 pour une moyenne de 14 environ). J'ai par contre un niveau assez faible en langue qui peut être très pénalisant je pense...
Mes appréciations de première n'ont pas toujours été parfaites (bavardages notamment à de multiples reprises) mais sont relativement meilleures cette année.
Voilà le tableau.
Qu'en pensez-vous?
Merci

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 23:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 23:59 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider mais si cela peut te rassurer je ne suis pas une excellente élève. Je suis en TL mais mes résultats comparés aux tiens sont faibles et pourtant ma prof principale m'a conseillée de tenter une prépa. Donc je pense que, même en venant de S, tu peux être accepté dans une prépa très sélective telle que Fénélon (cependant, mets quand même quelque petites prépas parisienne au cas où). C'est vrai qu'après je ne suis pas vraiment la mieux placée pour te conseiller.

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 00:45 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Azibourouba a écrit:

Bonjour,
Je suis un élève de terminale S (dans un lycée provincial (Aveyron)) tentant de fuir ou de m'éloigner des mathématiques et de la physique...
J'ai pour projet d'intégrer soit Sciences-Po Paris soit (sachant que la première solution dépend d'un concours) une prépa lettres (pour à long terme intégrer Sciences-Po ou une école de commerce). Mais voilà c'est un projet et il est encore loin de se réaliser.
J'aurais aimé avoir votre avis sur mes chances d'intégrer une prépa parisienne telle que Fénelon, Henri IV, Louis le Grand, Chaptal, Lakanal (pas tout à fait parisienne mais... ), Monet, Duruy, etc. (J'imagine qu'elles n'ont pas toute la même selection menfin..)
J'ai eu de bonnes notes en français (17 à l'écrit, 19 à l'oral), ma moyenne du premier trimestre était de 14 (de bonnes moyennes en histoire (15), philo (15), physique-chimie(17), Svt(15) mais moins bonnes en Anglais LV1(13), Allemand(11) et Maths (9.5)). Mes résultats au premier BAC blanc ont été satisfaisants dans l'ensemble avec de très bonnes notes en histoire et philosophie (17 et 18 pour une moyenne de 14 environ). J'ai par contre un niveau assez faible en langue qui peut être très pénalisant je pense...
Mes appréciations de première n'ont pas toujours été parfaites (bavardages notamment à de multiples reprises) mais sont relativement meilleures cette année.
Voilà le tableau.
Qu'en pensez-vous?
Merci

Ils raffolent des scientifiques qui ont de bonnes notes dans les matières littéraires, tu as toutes tes chances.

Artz

Masculin
Classe: Hypokhâgneux

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 01:13 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Je confirme.

Etant à Fénelon, je sais que nous avons quatre étudiants venus de S en HK1 (qui s'en sortent très bien, puisque trois d'entre eux font partie de la première moitié de la classe, ce me semble) et que donc, au moins pour ce lycée, ils ne sont pas contre la conversion des S (même si quatre parait peu, mais je pense que peu de S sont intéressés par une hypokhâgne A/L).

Encore une fois, nous ne pouvons bien entendu pas donner des réponses, mais il est évident que tu dois tenter.

Ps : Bien évidemment, tente de combler le possible retard culturel que tu as sur les L. Certains S en début d'année avaient très peu lu en philosophie, par exemple.

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 02:45 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Bienvenue !
Une autre petite chose, tes notes dans l'absolue ne veulent pas dire grand- chose(et de toute façon, personne d'autre que la commission qui examinera ton dossier ne pourra te dire si tu as des chances d'être admis ou non), le classement joue énormément sur tes chances d'intégrer les prépas les plus prestigieuses. Surtout, il ne faut pas te censurer ! Si tu as envie de mettre HIV ou LLG dans ta liste, fais-le. Qui ne tente rien n'a rien. Simplement, assure-toi d'inclure dans ta liste des prépas dans lesquelles tu as de grandes chances d'être accepté (ou les fameux "parachutes"). Ce serait trop bête de n'être pris nulle part par manque de prudence.

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 12:01 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Je confirme que l'on peut venir de S et s'en sortir honorablement en prépa littéraire, j'en suis la preuve vivante! Wink   Mr. Green
Après je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit!

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 12:10 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

natitouto a écrit:
Je confirme que l'on peut venir de S et s'en sortir honorablement en prépa littéraire, j'en suis la preuve vivante! Wink   Mr. Green
Après je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit!

Je plussoie. Plus d'un tiers de ma classe vient de S, et y'a 5 ex-S dans le "top 10" ^^.

MSN
Azibourouba

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 19:25 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions. je vais de toute façon intégrer des bonnes et un peu moins bonnes ("parachutes" comme vous les appelez) prépas dans ma liste.
Pour ce qui est des notes je sais bien que cela ne veut pas dire grand chose mais je pensais qu'elles permettraient de vous donner une certaine idée de mon profil.
Comme je l'esperais je suis rassuré... Enfin en partie.

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 19:30 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Pure curiosité : tu es dans quel lycée ?

Azibourouba

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 20:18 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Lycée Foch à Rodez une petite ville de l'Aveyron un petite département plein de charme. Nous je rigole je n'en peux plus de voir toujours les même personnes... D'où mon choix d'alle à Paris (ou plutôt d'y retourner).
Enfin j'avoues que mon lycée n'est pas tellement "prestigieux" ni très sévère, je relativise donc mes résultats...

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 20:46 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Je suis de la région, donc je connais Rodez, et le département ... (pas de commentaire, enfin, si, c'est beau mais peu peuplé dirons-nous ^^) Je comprends ton envie de changer d'environnement  : j'habite à Montauban, tout mon lycée va soit à Montauban en droit, soit à Toulouse, donc si on veut voir de nouvelles têtes, mieux vaut éviter les deux villes.
Bonne chance pour l'orientation donc.

Azibourouba

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 23:21 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Voilà tu as bien résumé la région... J'ai bien sur de très bons amis ici mais c'est vrai que la perspective de rencontrer de nouvelles personnes et puis d'être dans une grande ville me seduit. Assez paradoxalement je remarque que la plupart de mes camarades est assez attachée à la région et finalement très peu s'éloignent plus loin que Toulouse... Cette ville est d'ailleurs encencée par la majorité et ils y voient les avantages de la grande ville sans l'éloignement trop important du "cocon familial et amical".
Je ne connais pas bien Montauban mais on est presque voisin...
Bonne chance à toi aussi si "ton sort n'est pas encore jeté".

MSN
Paulu

Masculin
Classe: HKAL1 Montaigne.

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:08 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

En revanche si y'a marqué "bavardages" sur tes bulletins ça va te pénaliser  Sad

Fab

Féminin
Classe: LSUP AL

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 11:01 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai un conseil à demander avant de rentrer en premier année de prépa lettres.
J'ai réussi à réviser toutes mes matières, de façons plus ou moins générale. Mais je rencontre un gros problème avec la philosophie. J'ai tenté de bien réviser, mais je ne trouve pas de méthode de travail qui soit réellement efficace, notamment car je ne comprends pas le fonctionnement de mes livres Philosophes et Philosophie de chez Nathan. La rentrée approche à grands pas et j'ai l'impression que mon travail n'a aucun interêt. Si quelqu'un avait une solution.. Histoire d'arrêter mon angoisse !

Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 11:38 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Ah, tiens, je sens que tu es à Pothier aussi cette année
Philosophes & Philosophie, j'suis tombé sur le prof qui s'en sert quasiment pas (ou comment gâcher une trentaine d'euros, j'te souhaite que ça n'arrive pas, enfin bon !). Mais c'est pas très utile pour préparer les cours selon moi, c'est plus des livres d'appoint, quand tu as besoin de savoir les grandes lignes de telle problématique, chez tel auteur, via un de ses textes. Alors, tu peux éventuellement faire une lecture cursive selon ce qui t'intéresse en philosophie, mais à mon sens faut plutôt s'y référer pendant l'année en parallèle des cours, ou alors tu te crées des thématiques de réflexion, que tu enrichis en lisant les extrait proposés, mais là ca demande bien plus de boulot !

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26 (2016)    Sujet du message: Rassurez-moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation