Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rassurez-moi...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fab

Féminin
Classe: LSUP AL

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 17:40 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Je te remercie de ta réponse. J'espère quand même que je n'aurai pas acheter ces livres pour rien !
Mais le soucis c'est que j'ai un devoir de connaissance à la rentrée, et je bloque sur leur consigne.
Je cite:

Acquérir ou emprunter le recueil de textes Philosophes et Philosophie en deux volumes chez Nathan.

Lire un chapitre en entier (soit la totalité des extraits de textes et des présentations de doctrines appartenant à ce chapitre) parmi les trois suivants (et exclusivement parmi ces trois-là, mais il est vivement recommandé de lire d'autres textes dans le manuel, en fonction de ses propres centres d'interêt):

1. L'antiquité: On s'attachera tout particulièrement aux textes de Platon et Aristote, puis à l'épicurisme, au stoïcisme, et au scepticisme.

2. L'âge classique: On s'attachera tout particulièrement aux textes de Hobbes, Descartes, Pascal, Spinoza et Leibniz.

3. Le siècle des Lumières: On s'attachera tout particulièrement aux textes de Locke, Hume, Montesquieu, Diderot, Rousseau, Condorcet et Kant.

A la rentrée, un contrôle de connaissance sera fait sur chacune de ces trois périodes.

En fait, J'ai du mal à saisir l'idée. Est-ce que je dois me concentrer sur une de ces trois périodes?
Si c'est le cas, alors pourquoi les trois périodes seront contrôlées à la rentrée?

Dans le coup j'essaye de voir un peu de tout, mais je suis gênée par cette consigne que je n'ai pas bien compris.

Et au fait, tu es à Pothier toi aussi ? Laughing

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 17:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spha

Masculin
Classe: Impérissable.

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 17:50 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Ah, le devoir de connaissance ... que le prof ne nous a jamais fait (je sais pas si ça explique les 6 en dissert' au début Mr. Green )
J'avais en effet complètement oublié cette consigne arf ! Dans le doute, focalise toi sur une partie et survole un peu plus le reste (ce que tu fais actuellement si j'ai bien compris), et je te souhaite de pas avoir ce fameux contrôle.. Enfin à mon sens, j'pense que la consigne a été mise plus pour que vous continuiez de lire des textes de philo (le leitmotiv des deux profs d'hypo à Pothier) qu'une véritable évaluation...

Et sinon, j'étais à Pothier plutôt, j'ai fini ma Khâgne cette année même !

Visiter le site web du posteur
Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 17:54 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

C'était quand même assez gros pour que ça soit vrai quand même. Sans indications plus précises ! 

Fab

Féminin
Classe: LSUP AL

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 19:09 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

J'avoue que ça ressemble plus à une menace qu'autre chose. Mais moi, je mords, je suis une petite fille bête et disciplinée !  Laughing
En tous cas merci pour les conseils, la rubrique "rassurez-moi" porte bien son nom !

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 00:02 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Fab ! Regarde tes messages persos Pour la rentrée prochaine on sera dans le même lycée et peut être la même classe qui sait !

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 12:25 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

@ Azibourouba :
Je ne sais pas s'il ya beaucoup de lycée à Rodez mais je connais une fille qui a fait HKH à Fermat Toulouse venant de Rodez. Qui a intégré lsh en khûbe après une admissibilité à ulm en khârré et une sous-a à Ulm en khûbe. (Avant le concours commun).
Je ne sais plus si elle venait de L ou de S. Dans ma classe d'hypo, le major avait fait S, la minor aussi. voilà pour te rassurer. Mais à l'heure qu'il est tu dois surement déjà être en HK ou avoir réussi science po je pense.

Kleiter

Masculin
Classe: 2è année CPGE

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 21:52 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Pourquoi cette manie de croire qu'on réussit mieux à Paris ? pourquoi ne pas rester en province ? Etant donné les engagements de tous ordres (et financier) quand on doit venir à Paris, je me permets de vous dire ce ci : le niveau des lycées de  l'Aveyron, de l'Ardèche ou celui du Finistère ne ressemble pas à celui de lycées parisiens, car la compétition y est forte ; le bacc de l'Aveyron et celui de Paris ou Strasbourg, ce n'est pas le même. Etant prof en CPGE ECS/ECE, nous avons dû nous incliner devant ce fait : le niveau d'une petite ville de province (- de 90.000 hb) n'a rien à voir en termes de niveau et d'exigences avec ce qui se pratique dans les grandes villes, l'échec de bons lycéens venant de Bretagne dans notre CPGE parisienne nous a obligés à mieux analyser la situation.

Vous serez mieux dans une grande ville du sud, croyez-moi, car je ne souhaite que votre bien, même si ces considérations peuvent vous sembler une douche froide. Et songez surtout à demander des prépas "moyennes" : il faut avant tout pouvoir suivre.

Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 23:41 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Enfin, des gens de ce forum s'en sortent bien pour l'instant. Hugo et moi venons du même lycée que l'on peut qualifier de pourri. Pas même bon à l'échelle du département: pourri. Nous n'avons pas eu les mêmes professeur à part le même prof de physique et deux profs d'espagnol. Il a fait S, j'ai fait L. Nous avons un an de différence. Bien que venant d'un lycée pourri, il est quand même passé en khâgne à Louis le grand avec un relativement bon classement (en faisant bien mieux que survivre donc), moi je n'ai pas eu la chance d'être retenu dans en khâgne dans "une grande ville du sud". Pourtant selon vous nous aurions tous les deux eu nos chances dans une prépa de secteur. J'ai fait ma khâgne (enfin pseudo) dans ce qui était vécu comme une prépa de secteur par les élèves. Les élèves ne sont absolument pas motivés et cela se ressent dans les cours mais aussi dans l'attitude des profs. Ma prof d'histoire passait son temps à nous rabaisser et je pense que cela venait du fait qu'elle savait qu'une très grande partie de la classe se foutait totalement de son cours et du reste. Mon année à Toulouse m'a été beaucoup plus profitable que mon expérience à Sèvres et pourtant j'étais plus destiné à survivre dans des lycées comme Sèvres que Toulouse selon vous. Même si mon année à Toulouse représente plus un échec que mon année à Sèvres (et encore cela se discute).

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 17:58 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

+1 Petronnus.

MSN
Kleiter

Masculin
Classe: 2è année CPGE

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 22:37 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

<<Les élèves ne sont absolument pas motivés et cela se ressent dans les cours mais aussi dans l'attitude des profs. Ma prof d'histoire passait son temps à nous rabaisser et je pense que cela venait du fait qu'elle savait qu'une très grande partie de la classe se foutait totalement de son cours et du reste>>
On en revient à l'affrontement profs-élèves ? en prépa ? Il y a quand même un problème ! En prépa, les profs sont des agrégés triés sur le volet..
Je n'ai fait pour ma part que vous dire ce que j'ai vécu et quelle est la réalité, même si ce n'est pas l'optimisme propre à la jeunesse ! mais je crois que la jeunesse a aussi besoin de vérité, pas que de nuages... Et pour une réussite qui s'affiche ici, et a raison de le faire, combien d'impasses.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 22:41 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Je conteste fortement l'affirmation selon laquelle le bac de l'Aveyron n'est pas le même que celui de Strasbourg ou Paris: exceptés dans quelques rares lycées (style LLG et H4, et encore), les élèves ont globalement le même niveau en prépa, quel que soit l'endroit d'où ils viennent! Bien sûr, il y a des différences importantes, mais elles sont plus dues aux parcours individuels que de l'endroit de provenance...
Sur les 10 premiers de ma classe d'HK l'an dernier à LLG, il n'y avait que 3 parisiens... Et seulement deux ex-LLG (alors qu'il y en avait 10 en tout dans la classe).

MSN
Petronnus

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 13:29 (2009)    Sujet du message: Rassurez-moi... Répondre en citant

Kleiter a écrit:
On en revient à l'affrontement profs-élèves ? en prépa ? Il y a quand même un problème ! En prépa, les profs sont des agrégés triés sur le volet..

Nous sommes au moins d'accord sur ce point et c'est pour cela que je n'ai pas fini l'année.

Kleiter a écrit:

Je n'ai fait pour ma part que vous dire ce que j'ai vécu et quelle est la réalité, même si ce n'est pas l'optimisme propre à la jeunesse ! mais je crois que la jeunesse a aussi besoin de vérité, pas que de nuages... Et pour une réussite qui s'affiche ici, et a raison de le faire, combien d'impasses.

Je vous fait part aussi de ce que j'ai vécu, un bien meilleur ambiance de classe et un classe plus travailleuse dans un grand que dans un petit lycée. J'ai donné beaucoup plus et je pense progresser beaucoup plus dans ma grande HK que dans ma petite KH. Je suis d'accord avec votre soucis de vérité mais j'ai dû mal à comprendre ce que vous appelez échec.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2016)    Sujet du message: Rassurez-moi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation