Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'inscription à l'université

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sanhaa

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 00:27 (2009)    Sujet du message: L'inscription à l'université Répondre en citant

J'ai cru comprendre qu'en parallèle à la prépa, il faut s'inscrire à l'université. Je crois qu'il faut le faire à la rentrée, mais est-ce que vous savez si c'est le lycée qui vous aiguille ou bien il faut y aller tout seul soi même et demander les papiers ? Il faut donc aussi choisir se pencher sur le choix de la licence ?

J'espère que c'est le bon endroit pour poser la question, sinon, toutes mes excuses ^^

MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 00:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 00:32 (2009)    Sujet du message: L'inscription à l'université Répondre en citant

J'ai cru comprendre que les prépa aiguillent pour cela mais que, dans le cas où l'université dans laquelle on aimerait s'inscrire n'est pas proposée il faut se débrouiller tout seul pour les demarches. Mais je ne suis absolument pas sûr, donc je préfère laisser les hypokhâgneux et khâgneux confirmer ou modifier mes paroles.

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 02:54 (2009)    Sujet du message: L'inscription à l'université Répondre en citant

Apparemment, ça dépend des lycées : certains, comme Faidherbe, déconseillent une inscription parallèle en fac, certainement pour que leurs étudiant terminent au moins la première année. Donc, ne vous attendez pas forcément à beaucoup d'aide de ce coté là. Ce qui est une énorme connerie. Il faut absolument s'inscrire, ne serait- ce que parce que personne n'est à l'abri d'une mononucléose ou d'un accident de voiture.
Ce que personnellement je conseille, c'est de postuler, en même temps que pour les prépas, aux universités. Cela permet de choisir exactement la formation qui plaît et de rejoindre la fac avec un minimum d'entrain si la prépe ne convient pas. Par exemple, pour moi, mon "filet de sauvetage" était la Sorbonne (ce qui est quand même plus que confortable).

Marlanah

Féminin
Classe: HK AL à Berthollet

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 10:39 (2009)    Sujet du message: L'inscription à l'université Répondre en citant

Certains lycées proposent des inscriptions parallèles dans une université avec laquelle ils ont un accord, et qui n'est pas obligatoirement celle de l'académie. C'est sans frais supplémentaires, et ça facilite l'inscritipon en L2 si on ne rejoint pas la fac en hypokhâgne.. Dans mon lycée, ça ne s'est pas passé immédiatement à la rentrée.. 1 ou 2 mois après je crois. Et si je me souviens bien, on ne peut pas s'inscrir à n'importe quelle fac... seulement celle qui convient à tes options. Mais je n'en suis pas sûre, c'est à confirmer !

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 13:17 (2009)    Sujet du message: L'inscription à l'université Répondre en citant

Marlanah a écrit:
C'est sans frais supplémentaires

Gnn ? Sans frais supplémentaires par rapport à quoi, vu que la prépa est gratuite (ou du moins les établissements publics) ?
Tu voulais peut-être dire que ça ne coûtait que le prix d'une inscription en université normale ?

Chez nous, c'est obligatoire ou tout comme puisqu'apparemment tout le monde s'est inscrit. Effectivement, ça ne s'est pas fait en septembre mais plutôt vers octobre/novembre (les dossiers à remplir ne sont pas tout à fait les mêmes, enfin il est fait mention que l'élève est en CPGE, histoire qu'on ne passe pas pour des élèves fantômes), et il fallait choisir une licence sur matière suivie en prépa.

Et ce serait en effet une bêtise de ne pas faire cette inscription cumulative, personne ne sait s'il est en prépa pour un mois, un an, deux ans ou plus !
En revanche, Allegra soulevait le problème médical : c'est le seul motif valable pour redoubler l'Hypokhâgne ! (Et puis de toute façon, je pense pas qu'un élève de fac aille en cours avec la mononucléose plus qu'un élève de prépa. Razz)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07 (2016)    Sujet du message: L'inscription à l'université

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation