Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Azibourouba

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azibourouba

Masculin
Classe: Terminale S

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 18:41 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Bon comme je vois que tout le monde y passe alors moi aussi je me "présente » succinctement. 
Voilà je m’appelle Vincent j’ai 17 ans et je suis en terminale S (option histoire des arts !) dans un lycée aveyronnais (Ne  vous inquiètez surtout pas si vous ne connaissez pas c’est normal).  
Je souhaite l’année prochaine aller à Paris et intégrer Sciences-Po ou une prépa Lettres.
Je suis tombé sur ce forum par hasard et vu ce que j’ai déjà appris (et en anticipant ce que je pourrais apprendre) je me dis que j’ai eu de la chance et que le choix de m'inscrire fut judicieux.

Sinon j’aime beaucoup lire (vous me direz que ce n’est pas très original pour quelqu’un qui prévoit d’aller en prépa lettres…) ; mes lectures sont très variées (R.Queneau, R.Gary, R.Wright, G.Orwell et tant d’autres). Je me mets même cette année avec plaisir (un « relatif plaisir » tout de même) à lire de la philosophie... 
La musique que j’écoute est tout aussi diverse (en très gros : de Birdy Nam Nam à MGMT en passant par Bob ou Damian Marley et The Beatles). 

Après je pourrais vous expliquer que je suis un flemmard invétéré, que je n’ai jamais pu finir La Peste d’Albert Camus, que ma chambre est dans un état désastreux, etc. Mais je n’ai pas vraiment envie de vous montrer une image trop négative de moi. 

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 18:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 18:48 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Bienvenue! Okay
Le groupe des anciens S reconvertis va s'agrandir sur le fofo apparemment! Mr. Green

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 18:56 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Le groupe des Terminales optionnaires en Histoire des Arts ausssi !

Bienvenue à toi Wink

Visiter le site web du posteur
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 21:20 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Bienvenue

(T'es donc en Hida facultatif, t'as de la chance, option spé c'est légérement embêtant parfois)

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 21:35 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Salut à toi, infortuné camarade midi-pyréneen !

J'ai appris récemment que le TGV (le vrai, pas celui qui met 5h30 pour faire Tlse Paris) allait arriver jusqu'à notre si belle et si paumée région. En 2019. Youhou.

Azibourouba

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 23:45 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Content d'étoffer quelques "groupes"... Et merci de l'accueil.

Pour ma part l'option facultative Hida me plait bien mais je n'ai que 2 heures par semaine et un simple dossier à faire (enfin vu que je ne suis pas très avancé je vais éviter de faire le malin).

Ce que tu m'apprends Béné est formidable mais il faut je pense relativiser cette extraordinaire nouvelle: Dans dix ans un TGV reliera Paris et Toulouse (sachant que je met dejà une grosse heure et demi pour aller à Toulouse). De plus j'ai rarement vu (sans être mauvaise langue) un chantier prévu si tôt qui soit finit à temps... Enfin c'est tout de même un bel espoir de désenclavement car comme toi (d'après ce que j'ai compris) les 5h30 de train sont longues.

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 23:54 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Je plussoie et je rajoute qu'en 2019, il y a peu de chances que nous habitions encore dans la région ^^'
Ca nous fait donc une belle jambe.
Au fait, dsl de transformer ta présentation en une réflexion sur l'aménagement du territoire  Mr. Green

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 00:02 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Oui, l'hida c'est super comme option mais cette année elle me paraît bien mieux en facultatives. Je ne l'ai quand spé donc j'ai 4 dossiers à faire (le 3ème n'est toujours pas fait alors que je dois le rendre jeudi Rolling Eyes ). M'enfin, si tu veux une idée, on a passé 3 ou 4 mois sur Auguste Perret (donc architecture et beton armé pendant 3 ou 4 mois Mad ).

Enfin Bref. Bienvenue à toi =)

Azibourouba

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 00:14 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Ah effectivement cça à l'air plus... "pro" en option lourde.
Enfin quand je vois le mal que j'ai à rendre un dossier je n'imagine pas en faire quatre... Bon courage.

MSN
Azibourouba

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 00:18 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Effectivement l'interêt de cette future ligne est limité mais elle pourrait tout de même m'être "utile" lorsque je viendrai voir ma pauvre mère et mes grand-parents en Aveyron.
Je ne t'en veux pas pour ce glissement de sujet; il est rare de pouvoir parler de l'amménagement du territoire avec quelqu'un d'informé et de compétent...

MSN
T-d-M

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 00:21 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

myleenee a écrit:
Oui, l'hida c'est super comme option mais cette année elle me paraît bien mieux en facultatives. Je ne l'ai quand spé donc j'ai 4 dossiers à faire (le 3ème n'est toujours pas fait alors que je dois le rendre jeudi Rolling Eyes ). M'enfin, si tu veux une idée, on a passé 3 ou 4 mois sur Auguste Perret (donc architecture et beton armé pendant 3 ou 4 mois Mad ).

Ouèp mais vu comme l'Hida est notée à l'oral du bac, c'est quand même pas honteux d'exiger 4 dossiers à des élèves qui ont suivi une option lourde depuis 3 ans, surtout que ces dossiers ne sont même pas notés, donc tu peux les bâcler à mort si tu veux. (Après, c'est clair que Perret...\o/)
En revanche, il faut m'expliquer depuis quand il ne faut faire qu'un dossier en option facultative ?! Shocked J'avais passé l'Hida en obligatoire et en facultatif, et à l'oral de l'option fac, j'avais présenté 3 dossiers ! C'est peut-être spécifique aux TS ?

Azibourouba

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 00:29 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Peut-être je ne peux pas te dire et je t'avoues que je ne vais pas aller réclamer un quelconque travail en plus à l'administration... On nous demande juste un dossier (d'une trentaine de pages) et un entretien d'une demi-heure.

MSN
T-d-M

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 00:34 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

Azibourouba a écrit:
Peut-être je ne peux pas te dire et je t'avoues que je ne vais pas aller réclamer un quelconque travail en plus à l'administration... On nous demande juste un dossier (d'une trentaine de pages) et un entretien d'une demi-heure.

En fait je pense qu'on ne parle juste pas de la même chose quand on utilise le mot "dossier" : ceux qui suivent l'option lourde ne doivent pas rendre 4 dossiers de 30 pages (!) mais un grand dossier qui comprend 4 (ou 5) sujets différents...Normalement, l'épreuve facultative est la même, sauf qu'il n'y a que 3 sujets à présenter, donc dossier d'ensemble plus court.

Ensuite, je pense que c'est assez souple comme épreuve, donc peut-être que ça varie d'un lycée à l'autre... (mon dossier facultatif faisait 20 pages et non 30 ^^)

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 00:40 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

T-d-M a écrit:
myleenee a écrit:

Ouèp mais vu comme l'Hida est notée à l'oral du bac, c'est quand même pas honteux d'exiger 4 dossiers à des élèves qui ont suivi une option lourde depuis 3 ans, surtout que ces dossiers ne sont même pas notés, donc tu peux les bâcler à mort si tu veux. (Après, c'est clair que Perret...\o/)
En revanche, il faut m'expliquer depuis quand il ne faut faire qu'un dossier en option facultative ?! Shocked J'avais passé l'Hida en obligatoire et en facultatif, et à l'oral de l'option fac, j'avais présenté 3 dossiers ! C'est peut-être spécifique aux TS ?

Je ne dis pas que c'est honteux. Mais le programme, j'ai vu mieux. Perso, je n'ai suivi que deux ans d'option lourde (je faisais SES en 2nde). En tout cas, je n'oublierais pas Perret vu le temps qu'on a passé dessus. On a même été au Havre pour visiter (d'ailleurs il pleuvait >.<) donc on a été à la mairie, à l'église St-Joseph (qui fait partie de mon dossier sur Perret) et on a visité un appartement-témoin (que j'ai beaucoup aimé). Mais y'a tout de même des sujets super chouettes comme l'art et la ville (notamment la ville réalisée avec Brasilia et l'art in-situ). Bientôt on commencera Beaubourg jusqu'à la fin de l'année. Puis, en ce qui concerne les facultatifs ils ont normalement 3 dossiers que ce soient des L ou des S. Mais vu que ton dossier doit faire une trentaine de pages ça compense (mais ça fait beaucoup 30 pages sur un seul sujet de dossier).

Azibourouba

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 00:48 (2009)    Sujet du message: Azibourouba Répondre en citant

C'est la première année que je suis l'option Hida, j'ai commencé en terminale sur les conseils de ma prof d'histoire.

Pour les 30 pages (j'ai compris les illustrations et les annexes (présentations des expos et musées visités dans l'année, etc.) dedans si ça peut te rassurer) c'est plus un conseil des professeurs qui nous ont quasi défendu de descendre en dessous des 20 pages. Mais le dossiers ne doit répondre qu'à une seule question.

Enfin je pense comme toi que cette option est assez adaptable et adaptée en fonction des lycées...

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:34 (2016)    Sujet du message: Azibourouba

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation