Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anticiper la prépa
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 01:30 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous ! 

Je suis en 1ère L dans un lycée de province (Vosges), et j'aimerais entrer en hypokhâgne après le bac. Voyant le niveau pour le moins hétérogène de ma classe et la vitesse à laquelle on avance, je dois avouer que je m'inquiète plus ou moins quant à un éventuel retard. Bref, cela n'est psa l'essentiel. En fait, étant un "gros stressé" de nature, je voudrais savoir ce qui, selon vous, pourrait être efficace pour anticiper une prépa (avec latin et grec) un peu plus d'un an à l'avance (sans non plus bosser trois heures tous les soirs : faut aussi profiter des années lycées, dis-je en pensant à vous (hypo)khâgneux qui, semble-t-il, parfois, regrettez ces bonnes années passées à glandouiller...).  

En fait, les questions sur le forum sont souvent dans le genre : que faire ces vacances pour rattrapper mon retard. Là, ma question serait plutôt : que faire, matière par matière, pour cette fin d'année de première et mon année de terminale, afin d'arriver en prépa (en admettant être admis) avec un niveau correct (surtout latin et grec, où les profs préparent surtout... à l'oral qui consiste en une épreuve de version très complexe, comme vous le savez (apprendre la version par coeur, et savoir grosso modo recoller les mots qui vont ensemble) : donc niveau grammaire et vocabulaire, bof très bof...). Mais je me pose aussi la question pour les langues vivantes, l'histoire, le français : que lire ? Qu'apprendre ? Comment lire ? Faut-il faire des fiches ? etc. En bref : toutes les matières... SVP Embarassed  

D'avance, merci à tous 
-Chaant 

PS : Question subsidiaire... La philo, est-ce vraiment terrible ? 

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 01:30 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sanhaa

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 12:04 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Je ne suis pas en HK donc je ne sais pas si ce que je vais répondre ne sera pas erroné, mais tu peux peut-être essayer de maîtriser correctement la méthode de la dissertation dès la fin de la Première, et même durant toute ta terminale (c'est très utile pour la philo, pour l'histoire etc...)
Je pense que tu peux aussi consacrer tes années de lycée à lire beaucoup, de tout. Si tu ne sais pas quoi choisir tu peux toujours choper les listes de lecture que des futurs HK se voient attribuer et piocher parmi ces listes. En gros au lycée essaie de développer ta culture générale, ça ne pourra que t'être serviable : lis des journaux (tu peux lire le NY Times, le Washington Post etc pour en même temps améliorer ton niveau d'anglais), et les journaux étrangers sont aussi très serviables pour avoir une vision du monde la plus vaste possible. En gros informe toi, ouvre toi au maximum de choses parce que c'est ce qu'on regrette le plus de ne pas pouvoir faire suffisamment quand on n'a plus le temps.

Pour plus de détails sur les matières, je laisse répondre les HK x)

MSN
Sanhaa

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 12:05 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

PS : non la philo c'est pas du tout terrible, et si tu en veux un aperçu, tu peux toujours te procurer des livres de philo (descartes, Kant etc ) et ne renonce pas parce que ça à l'air compliqué au premier abord, persévère et tu verras qu'on apprend pleins de trucs !

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 14:52 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Sanhaa a écrit:

Je pense que tu peux aussi consacrer tes années de lycée à lire beaucoup, de tout. Si tu ne sais pas quoi choisir tu peux toujours choper les listes de lecture que des futurs HK se voient attribuer et piocher parmi ces listes.

Je plussoie complètement ! Fais un tour du côté des classiques et lis, lis, lis ! Tu verras une fois en prépa que la culture est primordiale : tu peux toujours parler d'un bouquin que tu n'as pas lu, mais tes dissertations seront tellement plus riches si tu as un vrai bagage littéraire derrière toi... Profite de cet été pour lire ce qui te plaît, en essayant de piocher dans des listes de classiques. Ce ne serait pas forcément très pertinent de te donner une méthode pour ficher un bouquin : chacun fiche différemment, certains font un résumé, d'autres se contentent de souligner qq éléments du livre... Mais en tout cas, il faut que tu puisses réinvestir les bouquins que tu as lus, donc si tu n'as pas une très bonne mémoire, prend qq notes sur des passages qui te semblent importants. L'année prochaine t'éclairera pas mal sur la façon d'analyser un bouquin, avec les cours de littérature !
En histoire, je te conseille d'investir dans les Berstein et Milza ! Un indispensable pour tous ceux qui étudient l'histoire, très accessible et assez complet. Moi j'ai celui du XIXème que j'aime bcp, et tous les Terminale qui préparent le concours de Science Po utilisent celui du XXème, qui doit être très bien. Là aussi, comble tes lacunes au maximum !
En langues modernes, lis tout ce qui te tombe sous la main, ça passe d'Harry Potter à Shakespeare ! Quand tu lis, tu engranges du vocabulaire, et c'est très important pour la version. Essaie aussi de regarder des films ou des séries sans sous-titres, ou bien sous-titrés en anglais : là aussi, tu retiens pas mal d'expressions sans t'en rendre compte.
En langues anciennes, je ne vais pas t'être d'une grande d'aide, mais pour l'aspect civilisation, tu peux lire des classiques de l'antiquité (Pétrone, Apulée, Ovide, etc).

Et pour finir, la philo, non ce n'est pas si terrible ! Enfin je trouve que cette matière peut être ruinée ou 'magnifiée' par un très bon professeur : si je n'étais pas allée en prépa, je serais restée avec mon impression de Terminale, c'est-à-dire la matière la plus chiante de la semaine, 8h pendant lesquelles les 9/10èmes de la classe dormaient... Tandis que cette année, c'est mon cours préféré, et de loin ! Tout ça parce qu'en Terminale, j'avais une prof qui partait dans tous les sens sans jamais arriver quelque part et que cette année, la prof est claire, organisée, répond toujours aux questions. Bref, quoi qu'il arrive, ne te décourage pas : j'ai eu une année de philo chaotique en Terminale, et ça ne m'empêche pas d'être plutôt en tête de classe cette année dans cette matière !
En revanche, je ne suis pas sûre que commencer par du Kant te motive vraiment... Fais un tour du côté de Platon, c'est accessible et intéressant et ça te rendra sûrement curieuse de la philosophie ! Tu peux lire Le Banquet, par exemple. N'étant pas une grande lectrice d'oeuvres philosophiques, je laisse les autres te conseiller sur ce que tu peux lire. ^^

Bon courage Wink

Visiter le site web du posteur
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 18:39 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Le site d'HIV met à disposition la liste des conseils de lecture pour les hypokhâgneux, la voici : http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/prepa/conseilslecture/ls_2008.pdf

Pour le reste je crois que T-d-M a tout dit, il s'agit juste d'avoir peut-être un peu plus de rigueur dans tes lectures et études au vu du but qui est le tien, n'hésite pas à approfondir certains sujets qui te semblent intéressants, quelle que soit la matière, c'est souvent dans le détail et la capacité de minutie que se fait la différence de note en début d'hypokhâgne (et après aussi d'ailleurs, mais à armes plus égales). Et puis réussis bien tes épreuves anticipées, c'est important pour ton dossier !

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 20:29 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Pour la philo, un bouquin vient de me revenir en tête : Présentations de la philosophie d'André Comte-Sponville. Je te le conseille vraiment : c'est une présentation de quelques grands thèmes (amour, mort, politique, morale, etc.) très claire et très très accessible. Je suis tombée dessus au moment où je désespérais parce que je ne comprenais rien en cours (m'enfin on était tous dans ce cas-là avec ma prof de l'époque, je crois ^^) et ça m'a bien aidée ! Ce n'est certes pas très développé, mais ça donne un bon aperçu de ce que tu vas étudier en Terminale, et c'est tout spécialement destiné aux adolescents qui découvrent la philosophie (Comte-Sponville tutoie le lecteur). En plus il coûte 4€ en poche. Wink

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 20:40 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Mais non, la philo ce n'est pas si terrible. C'est vrai que lorsque tu débutes tu trouves cela un peu "chiant" mais une fois dans le vif du sujet, c'est très intéressant Okay
C'est vrai que ce n'est pas la matière où tu auras forcément d'excellentes notes (pour ma part, mes dissert' se réduisent tous à un tout petit 8 mais je sais pourquoi alors avec des gros efforts je pourrais arriver à 10). C'est une matière qui demande beaucoup de réflexion mais je pense que c'est ce qui rend la matière intéressante. Hônnetement, j'aimerais avoir plus de travail en philo parce que j'adore ça!
Aussi, c'est parfois dur à comprendre (je pense notamment à Alain et Pascal) mais c'est un plaisir de tenter de comprendre.
Après, on aime ou on n'aime pas.

chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 23:46 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Merci à toutes et tous !
C'est très sympa. Je vais essayer d'appliquer tous vos conseils !

Encore une question, pour la prépa. Sachant que je voudrais faire du latin et du grec en grand continuant (oui, du coup, T-d-M, je vais avoir la joie d'étudier Le Banquet en cours... Avant même d'attaquer la philo !), dans ces deux langues (et dans les autres, dites vivantes, pour moi anglais et allemand (ou éventuellement italien si je permutte mes LV2 et LV3)) quelles sont les exigences en termes de grammaire et de vocabulaire ? Je ne compte pas apprendre Les Mots Latins et Les Mots Grecs tout de suite (bien que je les aie à la maison), mais qu'apprendre ? Car honnêtement, mon vocabulaire dans ces deux langues (et surtout le grec) est pour le moins... pauvre !

Merci encore

-Antonin

MSN
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 01:49 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Pour le grec, je te conseille le Cours de Grec Ancien de Métayer, à la fin tu as une série de pages jaunes avec tout plein de vocabulaire mais pas non plus trop (idéalement tu peux même faire les leçons en suivant le bouquin), vocabulaire qui a été choisi par les auteurs en fonction de sa récurrence dans les textes étudiés par les étudiants.

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 22:49 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Sanhaa a écrit:
PS : non la philo c'est pas du tout terrible, et si tu en veux un aperçu, tu peux toujours te procurer des livres de philo (descartes, Kant etc ) et ne renonce pas parce que ça à l'air compliqué au premier abord, persévère et tu verras qu'on apprend pleins de trucs !

Alors là je suis juste pas d'accord. Ya rien de mieux que Kant ou Descartes pour dégoûter de la philo. Non pas parce qu'ils ne sont pas interessants, loin de là, (quoique j'ai un petit problème avec Descartes), mais tout simplement parce que Kant utilise un vocabulaire très technique et que c'est très dûr à suivre lorsque l'on a pas eu le cours qui correspond.

Je conseillerais Alain, Nietzsche ou Sartre (<3) pour un débutant.

Après, non, la philo il suffit de s'y interesser, d'avoir un bon prof.
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 22:51 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Alain peut-être difficile parfois. Personnellement, j'ADOOOOOOOOOOOOOORE Pascal Razz

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 23:00 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Je hais Pascal. (L) Spinoza.

MSN
myleenee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 00:04 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Hugo a écrit:
Je hais Pascal. (L) Spinoza.

Comme la majorité des gens je pense Mr. Green . On l'a au programme de Littérature et je suis contente. C'est vrai que c'est compliqué mais j'adore. Autant dire que je dois être la seule de ma classe dans ce cas-là.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 00:05 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Je le hais pas parce que c'est compliqué. Il m'exaspère théologiquement parlant ;p.

MSN
myleenee

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 00:07 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Au fait, est-ce que vous pensez que ça peut être utile de jeter un coup d'oeil dans des bouquins de latins pour débutants?
Je n'ai jamais fait de latin et je dois avouer que je suis impatiente de commencer, surtout par curiosité. J'ai vu sur la liste des conseils de lecture établie par Henri IV un livre pour latinistes débutants et je pense l'acheter pour voir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55 (2016)    Sujet du message: Anticiper la prépa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation