Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anticiper la prépa
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 00:52 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Hugo a écrit:

Je le hais pas parce que c'est compliqué. Il m'exaspère théologiquement parlant ;p.

Je veux tout savoir !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 00:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Celunas

Féminin
Classe: HK à Jean Jaurès

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 01:00 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Voilà un topic qui m'intéresse mais que je n'ai jamais osé créer !
Je voudrais savoir, au sujet de Berstein et Milza et des XXème siècle et compagnie : en fait, on m'a dit que ça n'était pas l'idéal parce que dans le livre, ils n'énonçaient que les faits, sans faire de liens entre eux, et que justement, c'était pas l'idéal pour un lycéen..
Qu'en pensez-vous ? :/

Sanhaa

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 01:00 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

J-e a écrit:
Hugo a écrit:
Je le hais pas parce que c'est compliqué. Il m'exaspère théologiquement parlant ;p.

Idem ! Déjà y'a pas mal de trucs qu'il pompe sur Montaigne ou Descartes et qu'il fait que reformuler, et en plus, il fait que détourner des théories philosophiques pour tout ramener à la nécessité d'être un bon jésuite ! La chute c'est toujours la même : on est misérables, et tout ce qu'il nous reste c'est Dieu pour sauver notre âme -s'il Monsieur veut bien. Ridicule, et assez triste pour un mec qui était plutôt ouvert d'esprit avant d'avoir une "révélation" ...
Je le vois biens en Gourou sectaire lui ! Mort de Rire

MSN
J-e

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 01:05 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Celunas a écrit:

Voilà un topic qui m'intéresse mais que je n'ai jamais osé créer !
Je voudrais savoir, au sujet de Berstein et Milza et des XXème siècle et compagnie : en fait, on m'a dit que ça n'était pas l'idéal parce que dans le livre, ils n'énonçaient que les faits, sans faire de liens entre eux, et que justement, c'était pas l'idéal pour un lycéen..
Qu'en pensez-vous ? :/

Berstein et Milza c'est comme tous les manuels, c'est bien mais insuffisant. Ensuite, s'agissant d'un lycéen... ça semble assez correct voire suffisant. Tout dépend de ton degré d'exigence et de ta capacité à tolérer le style des manuels d'histoire (personnellement au bout de vingt pages j'en ai ma claque).

J-e

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 01:07 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Sanhaa a écrit:

J-e a écrit:
Hugo a écrit:

Idem ! Déjà y'a pas mal de trucs qu'il pompe sur Montaigne ou Descartes et qu'il fait que reformuler, et en plus, il fait que détourner des théories philosophiques pour tout ramener à la nécessité d'être un bon jésuite ! La chute c'est toujours la même : on est misérables, et tout ce qu'il nous reste c'est Dieu pour sauver notre âme -s'il Monsieur veut bien. Ridicule, et assez triste pour un mec qui était plutôt ouvert d'esprit avant d'avoir une "révélation" ...
Je le vois biens en Gourou sectaire lui ! Mort de Rire

Arrêtez ou je ressors ma colle sur le moi est haïssable et je chemine jusqu'à ma conclusion générale qui dit que Pascal est quand même un beau gosse ! Plus sérieusement, le coup du jésuite réac' c'est un peu caricatural.

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 01:23 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

En même temps, vu que son but était de convertir les libertins (->athée) c'est normal qu'il rapporte tout à la religion ^^
Ce qui me plaît beaucoup c'est ce qu'il pouvait penser parce que justement, je trouve ça intéressant. On est d'accord ou pas avec lui, après tout dépend de l'opinion de chacun.
En tout cas, je trouve que ça ne fait pas de mal d'avoir cette oeuvre =)

Sanhaa

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 01:45 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Ah mais oui, j'aime ce qu'il dit, ça se rapproche beaucoup de l'existentialisme de Camus (L) mais il faudrait s'arrêter à la partie intéressante de son oeuvre, soit avant le moment où il claque un truc sur la religion, parce que tout le reste c'est brillant. Je peux quand même pas m'empêcher de penser que c'est pas une mauvaise chose que son Apologie ne sera jamais achevée, parce que c'est peut être dans le statut de fragment que ses pensées rayonnent le plus, à mon avis, leur contenu philosophique aurait peut être été un peu gommées par l'aspect catholique qu'il aurait mis en avant en rédigeant l'argumentation. Enfin, c'est qu'un avis personnel, mais quand on lit, on voit bien que ça le titille de tout rapporter à Dieu et je trouve que parfois, la chute n'est pas la meilleure qui soit...

MSN
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 12:37 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Moi ej lis ça comme de la poésie surréaliste ("Il demeure au-delà de l'eau", waaaah Mr. Green ). On en eput pas nier qu'il dit pas mal de choses pas forcément fausses sur l'Homme (le divertissement, etc). Après bien-sûr, le côté "c'est ma religion à moi qu'elle est la seule bien", ça peut agaçer (enfin bon, c'est l'époque). Après, le problème est que si on ne croit pas en Dieu, 90% de la théorie s'effondre. Uuuuseleess
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Sanhaa

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 12:53 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Oui, c'est pour ça que Pascal aujourd'hui ça a ses limites, alors que c'est pas forcément vrai pour d'autres philosophes. j'adore ton avatar Hipcherry, c'est quoi ??

MSN
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 13:42 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Pour les Berstein et Milza, c'est la base en hypokhâgne généralement, concernant le Monde, mais je n'aime aps du tout, c'est tropf actuel, trop superficiel, trop peu réflexif. C'est un début pour dégrossir le sujet, mais c'est hyper insuffisant. Au Lycée, ça suffit largement  Wink
Pas envie d'entrer dans le débat sur Pascal maintenant, j'ai une telle dent contre lui Mr. Green

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 14:03 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Hugo a écrit:

Je plussoie totalement.
Quand je le lis, j'ai envie d'aller le déterrer et de faire subir d'immondes outrages à son cadavre.

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 14:09 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Mais ce n'est pas une attitude philosophe. 
Tu as raison Hugo, ne parlons pas de ce sujet qui excite trop de passions (l'envie de meurtre pour ma part).
Je ne nie par contre en aucun cas la valeur littéraire de l'oeuvre.

Et j'aime bien ta citation de Juno, Hipcherry.

(Je précise que j'ai passé la mâtinée sur un commentaire de Pascal, d'où mon énervement.)

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 17:41 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Béné a écrit:

Quand je le lis, j'ai envie d'aller le déterrer et de faire subir d'immondes outrages à son cadavre

Tiens c'est marrant, ça me fait cet effet là quand je pense à Auguste Perret (H-S).

J'ai deux sujets de dissertation à faire sur Pascal (type bac). Au premier abord, je sens que je vais m'amuser. Mais j'aime bien quand même hein.

J-e

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 20:45 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Je me demandais d'où venait l'acharnement des terminales ici présents sur Pascal, c'était mystérieux... ET EN FAIT SI ! vous l'avez au programme, c'est vrai.

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 21:07 (2009)    Sujet du message: Anticiper la prépa Répondre en citant

Je suis d'accord pour Pascal, il est exaspérant théologiquement. Mais en ce qui concerne Spinoza, je ne connais de lui que sa conception déterministe donc ça ne permet pas de juger un auteur. J'ai une grande faiblesse pour Kant , dont j'admire la rigueur (qu'à mon grand étonnement, je n'ai pas du tout trouvé chez tous les philosophes, beaucoup mêlant croyance à connaissance !) et surtout pour Nietzsche, qui sait si bien, comme les antiques, mêler la beauté du texte à la pertinence des idées Embarassed

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26 (2016)    Sujet du message: Anticiper la prépa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation