Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Morgane
|
Posté le: Sam 18 Avr - 01:11 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
En fait, je ne retiens strictement rien en lisant. La preuve, j'ai lu le Agulhon au moins quatre fois - et sérieusement - comme en témoigne les nombreux surlignages et autres annotations.. et, je ne me rappelais de rien (idem en géo) _________________ Feue HK à Louis-le-Grand L3 Humanités spé philo à Paris X
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam 18 Avr - 01:11 (2009) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Hugo
|
Posté le: Sam 18 Avr - 05:35 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
C'est pas possible que tu ne retiennes rien.. peut-être pas les faits précis, mais l'architecture du bouquin et les idées principales sur chaque régime/période, tu as du les assimiler même si tu t'en rends pas compte (et t'as peut-être pas eu le temps de te tester, n'ayant fait qu'une dissert'.) _________________ Normalien (Ulm, AL, 2010) ex-Khâgneux ( interne ! ) à Louis-Le-Grand. Si vous avez des questions sur le Lycée, n'hésitez pas ;-)
|
|
|
 |
Morgane
|
Posté le: Sam 18 Avr - 11:08 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Sisi je te rassure c'est possible A ma dissert j'avais retenu des choses (j'ai quand même eu 7) mais c'était très frais (ça datait de la nuit), quand je relis ma copie, j'ai tendance à me dire "c'est qui Napoléon déjà ? " Bon je ne suis pas un cas isolé (j'espère) : j'entends souvent des gens dire qu'ils oublient l'intrigue d'un livre ou les personnes alors qu'ils viennent de le finir... Je suis juste particulièrement fâchée avec les faits historiques ! _________________ Feue HK à Louis-le-Grand L3 Humanités spé philo à Paris X
|
|
|
 |
Camille
|
Posté le: Sam 18 Avr - 13:29 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Effectivement, tu n'es pas la seule...à mon plus grand désespoir! Dans le secondaire, j'apprenais systématiquement mes cours d'histoire par coeur (à la ligne près!) pour les connaître à fond, c'était efficace mais plus que contraignant. Encore plus flagrant, c'est lorsque je lis un livre de philo sans prendre de notes, là c'est fatal, je me demande toujours quelques jours plus tard : "mais comment il a pu démontrer ça lui?" "euh, Socrate, il est pour ou contre le fait de mal agir?" etc 
|
|
|
 |
Morgane
|
Posté le: Sam 18 Avr - 13:37 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
J'apprenais aussi mes cours d'histoire par coeur à la ligne près, en Terminale, mais à l'époque c'était encore "humain" niveau quantitié.. Ca rentre un peu plus facilement en philo ... mais ça s'oublie très rapidement aussi _________________ Feue HK à Louis-le-Grand L3 Humanités spé philo à Paris X
|
|
|
 |
Béné
|
Posté le: Sam 18 Avr - 15:28 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Camille a écrit: | Effectivement, tu n'es pas la seule...à mon plus grand désespoir! Dans le secondaire, j'apprenais systématiquement mes cours d'histoire par coeur (à la ligne près!) pour les connaître à fond, c'était efficace mais plus que contraignant. Encore plus flagrant, c'est lorsque je lis un livre de philo sans prendre de notes, là c'est fatal, je me demande toujours quelques jours plus tard : "mais comment il a pu démontrer ça lui?" "euh, Socrate, il est pour ou contre le fait de mal agir?" etc
|
Comment faisiez-vous O_o ? Mes cours d'histoire sont sous forme de notes innapprenables par coeur (enfin, j'ai jamais essayé, mais je me vois très mal apprendre des notes par coeur). _________________ Anciennement en prépa A/L à Henri-IV
|
|
|
 |
cock-a-doodle-do
|
Posté le: Sam 18 Avr - 15:31 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Morgane et Hugo, quels sont alors les livres qu'il est bon d'avoir au moins feuilletés avant d'entrer à LLG ? (je parle pour l'histoire). Parce que l'on va dire que je ne suis pas mauvaise, mais en ce qui concerne la connaissance des évènements c'est pas trop ça...  _________________ Hk A/L (interne) à LLG
" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary
|
|
|
 |
Hugo
|
Posté le: Sam 18 Avr - 16:31 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Comme Béné. Cock, tu recevras une liste de lecture début Juillet, elle sera .. conséquente . Quand tu l'auras, on pourra peut-être te dire quoi privilégier.. Morgane, ça tient toujours ? Comment on fait ? _________________ Normalien (Ulm, AL, 2010) ex-Khâgneux ( interne ! ) à Louis-Le-Grand. Si vous avez des questions sur le Lycée, n'hésitez pas ;-)
|
|
|
 |
Morgane
|
Posté le: Sam 18 Avr - 17:35 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Mon prof d'histoire de term nous faisait des cours très clairs et organisés, qui plus est écrits au tableau... La liste de lecture filée à LLG est mauvaise, c'est pas mal de temps de perdu. Mais, pour les futurs HK1 : feuilleter http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/7/8/97821305… ou http://www.decitre.fr/gi/75/9782020406475FS.gif Pour les futurs HK2 : tous les bouquins de D. Lejeune (qui sont plus ou moins à proscrire en HK1, enfin, ça peut toujours servir..) _________________ Feue HK à Louis-le-Grand L3 Humanités spé philo à Paris X
|
|
|
 |
Hugo
|
Posté le: Dim 19 Avr - 02:22 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Pas tous! On peut se passer des alpinistes, de sa thèse sur les sociétés de géographie, de son histoire immédiate, et de sa "peur du rouge en France"... Gloups  _________________ Normalien (Ulm, AL, 2010) ex-Khâgneux ( interne ! ) à Louis-Le-Grand. Si vous avez des questions sur le Lycée, n'hésitez pas ;-)
|
|
|
 |
cock-a-doodle-do
|
Posté le: Dim 19 Avr - 10:13 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Merci beaucoup ( en plus le vert pomme donne au premier livre un air jovial mais je ne m'y trompe pas ^^). Et que privilégier de Lejeune alors ? _________________ Hk A/L (interne) à LLG
" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary
|
|
|
 |
Morgane
|
Posté le: Dim 19 Avr - 12:52 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Comme tu ne sais pas si tu seras en 1 ou 2, il vaut mieux lire la France sous la IIIème République le prof des HK1 ne le conseille pas, mais il y a tout de même un contenu utile (j'en ai même relu des passages pour ma dissert d'histoire contemporaine à la fac ! vive Lejeune !) Hugo confirmera? _________________ Feue HK à Louis-le-Grand L3 Humanités spé philo à Paris X
|
|
|
 |
cock-a-doodle-do
|
Posté le: Dim 19 Avr - 14:38 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Déjà, il faudrait que je sois acceptée et c'est pas gagné . Mais merci beaucoup. _________________ Hk A/L (interne) à LLG
|
|
|
 |
Hugo
|
Posté le: Lun 20 Avr - 16:07 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Oui, la France des débuts est un livre culte, qui a même son groupe facebook . mais aucun intérêt à le lire cet été si tu ne prends aucune note, à moins d'avoir une mémoire fabuleuse. Si tu n'as pas envie de prendre de notes, ce que je comprends ( ce que j'ai fait l'an dernier), repose toi pendant les dernières vacances de.. ton existence  _________________ Normalien (Ulm, AL, 2010) ex-Khâgneux ( interne ! ) à Louis-Le-Grand. Si vous avez des questions sur le Lycée, n'hésitez pas ;-)
|
|
|
 |
ERRare
|
Posté le: Lun 20 Avr - 17:03 (2009) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
Hugo a écrit: | Oui, la France des débuts est un livre culte, qui a même son groupe facebook . mais aucun intérêt à le lire cet été si tu ne prends aucune note, à moins d'avoir une mémoire fabuleuse. Si tu n'as pas envie de prendre de notes, ce que je comprends ( ce que j'ai fait l'an dernier), repose toi pendant les dernières vacances de.. ton existence
|
Et l'après-prépa?  _________________ "On échappe pas au ridicule par une affectation de gravité" Bernanos.
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 20:10 (2018) Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK |
|
|
|
|
|
 |
|