Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 01:11 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Shocked

En fait, je ne retiens strictement rien en lisant. La preuve, j'ai lu le Agulhon au moins quatre fois - et sérieusement - comme en témoigne les nombreux surlignages et autres annotations.. et, je ne me rappelais de rien (idem en géo)

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 01:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 05:35 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

C'est pas possible que tu ne retiennes rien.. peut-être pas les faits précis, mais l'architecture du bouquin et les idées principales sur chaque régime/période, tu as du les assimiler même si tu t'en rends pas compte Razz (et t'as peut-être pas eu le temps de te tester, n'ayant fait qu'une dissert'.)

MSN
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 11:08 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Sisi je te rassure c'est possible  Mr. Green
A ma dissert j'avais retenu des choses (j'ai quand même eu 7) mais c'était très frais (ça datait de la nuit), quand je relis ma copie, j'ai tendance à me dire "c'est qui Napoléon déjà ? Laughing "
Bon je ne suis pas un cas isolé (j'espère) : j'entends souvent des gens dire qu'ils oublient l'intrigue d'un livre ou les personnes alors qu'ils viennent de le finir... Je suis juste particulièrement fâchée avec les faits historiques !

Camille

Féminin
Classe: KH A/L

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 13:29 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Effectivement, tu n'es pas la seule...à mon plus grand désespoir! Dans le secondaire, j'apprenais systématiquement mes cours d'histoire par coeur (à la ligne près!) pour les connaître à fond, c'était efficace mais plus que contraignant.
Encore plus flagrant, c'est lorsque je lis un livre de philo sans prendre de notes, là c'est fatal, je me demande toujours quelques jours plus tard : "mais comment il a pu démontrer ça lui?" "euh, Socrate, il est pour ou contre le fait de mal agir?" etc Laughing

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 13:37 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

J'apprenais aussi mes cours d'histoire par coeur à la ligne près, en Terminale, mais à l'époque c'était encore "humain" niveau quantitié..
Ca rentre un peu plus facilement en philo ... mais ça s'oublie très rapidement aussi

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:28 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Camille a écrit:
Effectivement, tu n'es pas la seule...à mon plus grand désespoir! Dans le secondaire, j'apprenais systématiquement mes cours d'histoire par coeur (à la ligne près!) pour les connaître à fond, c'était efficace mais plus que contraignant.
Encore plus flagrant, c'est lorsque je lis un livre de philo sans prendre de notes, là c'est fatal, je me demande toujours quelques jours plus tard : "mais comment il a pu démontrer ça lui?" "euh, Socrate, il est pour ou contre le fait de mal agir?" etc Laughing

Comment faisiez-vous O_o ? Mes cours d'histoire sont sous forme de notes innapprenables par coeur (enfin, j'ai jamais essayé, mais je me vois très mal apprendre des notes par coeur).

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 15:31 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Morgane et Hugo, quels sont alors les livres qu'il est bon d'avoir au moins feuilletés avant d'entrer à LLG ? (je parle pour l'histoire). Parce que l'on va dire que je ne suis pas mauvaise, mais en ce qui concerne la connaissance des évènements c'est pas trop ça...  Embarassed

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Hugo

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 16:31 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Comme Béné.
Cock, tu recevras une liste de lecture début Juillet, elle sera .. conséquente . Quand tu l'auras, on pourra peut-être te dire quoi privilégier..
Morgane, ça tient toujours ? Comment on fait ?

MSN
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 17:35 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Mon prof d'histoire de term nous faisait des cours très clairs et organisés, qui plus est écrits au tableau...
La liste de lecture filée à LLG est mauvaise, c'est pas mal de temps de perdu.
Mais, pour les futurs HK1 : feuilleter http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/7/8/97821305… ou http://www.decitre.fr/gi/75/9782020406475FS.gif
Pour les futurs HK2 : tous les bouquins de D. Lejeune Mr. Green (qui sont plus ou moins à proscrire en HK1, enfin, ça peut toujours servir..)

Hugo

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 02:22 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Pas tous! On peut se passer des alpinistes, de sa thèse sur les sociétés de géographie, de son histoire immédiate, et de sa "peur du rouge en France"... Gloups  Shocked

MSN
cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:13 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Merci beaucoup ( en plus le vert pomme donne au premier livre un air jovial Laughing mais je ne m'y trompe pas ^^). Et que privilégier de Lejeune alors ?

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 12:52 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Comme tu ne sais pas si tu seras en 1 ou 2, il vaut mieux lire la France sous la IIIème République le prof des HK1 ne le conseille pas, mais il y a tout de même un contenu utile (j'en ai même relu des passages pour ma dissert d'histoire contemporaine à la fac ! vive Lejeune !)
Hugo confirmera?

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 14:38 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Déjà, il faudrait que je sois acceptée et c'est pas gagné  Laughing . Mais merci beaucoup.

Hugo

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 16:07 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Oui, la France des débuts est un livre culte, qui a même son groupe facebook  Razz .
mais aucun intérêt à le lire cet été si tu ne prends aucune note, à moins d'avoir une mémoire fabuleuse. Si tu n'as pas envie de prendre de notes, ce que je comprends ( ce que j'ai fait l'an dernier), repose toi pendant les dernières vacances de.. ton existence Mr. Green

MSN
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 17:03 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Hugo a écrit:
Oui, la France des débuts est un livre culte, qui a même son groupe facebook  Razz . mais aucun intérêt à le lire cet été si tu ne prends aucune note, à moins d'avoir une mémoire fabuleuse. Si tu n'as pas envie de prendre de notes, ce que je comprends ( ce que j'ai fait l'an dernier), repose toi pendant les dernières vacances de.. ton existence Mr. Green

Et l'après-prépa? Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:07 (2016)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 8 sur 10

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation