Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 22:47 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Nous n'avons pas la même conception du loin. Mr. Green Dans ces fiches de synthèse surtout, il n'y a pas de moyenne générale mais de moyenne par matières. Pffff. T'as de la chance tout de même de venir d'un bon lycée, moi je suis premier dans toutes les matières (exception faite du sport) sauf en LV1(6eme). Et je suis absolument pas certain d'être pris. Monde de merde. Mad  Je pense que t'as tes chances pour Henry IV !

Sinon, de toute évidence, vous avez toutes les 3 eu un avis très favorable. C'est évidentissime. Enfin, vous n'êtes que 3 à vouloir aller en hypokhâgne dans ta classe?

Ah oui, sinon je voulais dire que l'avis réservé était un euphémisme(qui veut dire en réalité défavorable). Aucun lycée, a moins d'être sadiquement sadique, n'irait mettre avis défavorable à son élève, de même qu'il ne dirait pas niveau faible pour la classe mais moyens.

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 22:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 22:58 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

En fait, j'ai changé de lycée de la seconde à la première dans l'optique des classes préparatoires, parce que Berthelot sur un dossier, ça fait mieux que mon ancien lycée du 9-3 (et pis, sa réputation le précède). Mais je perd aussi au change : j'aurais été classée plus avantageusement dans ce précédent lycée et, étant moins habitué au bons élèves, les professeurs étaient plus prodigues de commentaires élogieux. Cette année, c'est un peu la dech'  Mr. Green .

Et ERRare, en étant premier dans toutes les matières, tu as évidement de bonnes chances ! (pourvu que les commentaires aillent avec )

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 23:02 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Hum non crois moi. Il vaut mieux être 5ème dans un bon lycée que 1er dans un lycée à 70% et des poussières de réussite au BAC.

ça veut dire que tu te tapes pleins d'heures de transport pour aller du 93 au 94?!!!!

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 10:19 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Oui plein d'heure de transport, c'est un peu ça : 3h aller-retour par jour (quand le RER A n'en fait pas des siennes). Et pour toi, ce ne sera pas trop compliqué d'aller à Paris ?

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 19:59 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

ERRare a écrit:

Hum non crois moi. Il vaut mieux être 5ème dans un bon lycée que 1er dans un lycée à 70% et des poussières de réussite au BAC.

ça veut dire que tu te tapes pleins d'heures de transport pour aller du 93 au 94?!!!!
Justement, la tendance s'inverse.

Les prépas publiques reçoivent des circulaires officielles ou alors des indications officieuses sur le recrutement des élèves.
C'est à dire:
-Accepter plus d'élèves boursiers. Que se soit dans un lycée ZEP ou côté ou autre.
-Diversifier le recrutement. Tête de classe des lycées modestes etc..

C'est pourquoi que dans les prépas tu n'as pas des gens qui viennent que de lycées top !
T'en as du 93,94, de ZEP, du fin fond du Berry ou de la Corrèze !

D'ailleurs N.S proposait que les 5% des élèves en tête de classe devraient avoir une place assurée en prépa.

Toute façon , lycée super ou pourri, faut bosser, et être dans les premiers quel que soit le cas.

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 21:46 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Matthieu45 a écrit:
ERRare a écrit:

Justement, la tendance s'inverse.
Les prépas publiques reçoivent des circulaires officielles ou alors des indications officieuses sur le recrutement des élèves.
C'est à dire:
-Accepter plus d'élèves boursiers. Que se soit dans un lycée ZEP ou côté ou autre.
-Diversifier le recrutement. Tête de classe des lycées modestes etc..

C'est pourquoi que dans les prépas tu n'as pas des gens qui viennent que de lycées top !
T'en as du 93,94, de ZEP, du fin fond du Berry ou de la Corrèze !

D'ailleurs N.S proposait que les 5% des élèves en tête de classe devraient avoir une place assurée en prépa.

Toute façon , lycée super ou pourri, faut bosser, et être dans les premiers quel que soit le cas.

Oui mais il ne faut pas occulter une réalité que moi même je reconnais à mon grand dam : Un cinquième d'un bon lycée est souvent meilleur qu'un premier d'un lycée moins bon. C'est une réalité malheureusement. La question est de savoir pourquoi :: Les élèves de bons lycées sont-ils plus intelligents que ceux des "mauvais lycées"??? C'est vrai que je me le suis toujours demandé...

cock-a-doodle-do

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 22:13 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Je ne crois pas que ce soit une réalité dans le secondaire,  à part les lycées sélectifs comme LLG et HIV. Après, peut-être que dans certain lycée, l'environnement est plus propice aux études que dans d'autre mais personnellement, j'avais une classe bien plus calme dans mon lycée du 93 que maintenant à Berthelot. Je crois donc que le niveau ne diffère pas tant que ça d'un lycée à l'autre, enfin je veux dire, le niveau des élèves pris un à un : la meilleure de ma classe n'es sûrement pas meilleure que toi mais après, il y a peut-être plus de bons éléments dans ma classe que dans la tienne.

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 01:49 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Lorsque je demandais si les élèves de bons lycées étaient plus intelligents que ceux des mauvais lycées, c'était ironique : Seulement, les bons lycées ont quelque chose de plus et de bénéfique : l'émulation.
La meilleure de ta classe est de toute évidence meilleure que moi, ne serait-ce parce que pleins d'autres bons élèment lui emboitent le pas. Vous êtes une classe de "bons" : par conséquent, ceux qui veulent sortir du lot doivent être très bons...

Quant à l'hypothèse de l'intelligence, je refuse d'y croire. Je pense que c'est surtout le travail qui compte, la curiosité intellectuelle (auquel viennent s'ajouter parfois quelques facilités). Croire que l'intelligence fait tout c'est avoir une vision fataliste et déterministe de la scolarité, vision que je me refuse d'admettre car je la trouve injuste.

Biensûr, il y a quelques exceptions, ceux qui ont leur bac à 13 ans par exemple! Mr. Green
(mention très très bien évidemment)

thaumaturge-raté

Féminin
Classe: Terminale Littéraire

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 13:23 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

mais peut-on vraiment rejeter le génie intellectuel? On a beau m'assener le mot "travail" à chaque fois que je dis "génie", je me vois forcée de croire qu'en ce bas monde, il existe des cerveaux mieux conçus que d'autre. Il est évident que Sartre, ou Hegel ou Leonard de Vinci étaient animés de...quelque chose en plus en tout cas.
Je suis HS, une fois de plus,

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 13:42 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

thaumaturge-raté a écrit:
mais peut-on vraiment rejeter le génie intellectuel? On a beau m'assener le mot "travail" à chaque fois que je dis "génie", je me vois forcée de croire qu'en ce bas monde, il existe des cerveaux mieux conçus que d'autre. Il est évident que Sartre, ou Hegel ou Leonard de Vinci étaient animés de...quelque chose en plus en tout cas.
Je suis HS, une fois de plus,

Je suis d'accord avec toi. Qui sait, nous fréquentons peut-être sur le forum un futur génie quelque part Mr. Green

Pour le HS , ce n'est pas grave, on t'aime quand même Mr. Green

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 14:26 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

En fait, j'ai une question. Elle rentre à peu près dans le sujet (j'ai bien dit à peu près)  Mr. Green

Qu'appelle t-on un bon lycée ? Il n'y a pas d'un côté les lycées parisiens, et de l'autre les lycées de province, quand même, si ? On juge un lycée (extérieurement) par ses résultats (ou plutôt ceux des élèves) au bac non ?

En fait, je me demande ça car j'ai fait ma seconde dans un lycée de province, à 95% de réussite aux bacs généraux, avec 98% en L (et une foule de mentions très bien d'ailleurs). Finalement, les lycées parisiens ne sont pas bien loin au niveau des résultats. Maintenant je suis dans un lycée à 92% d'après les derniers résultats, ce qui est bon tout de même.

Le niveau au sein des lycées parisiens est-il notablement supérieur ? Cela fait partie des idées reçues qui nous font culpabiliser d'être des provinciaux, pouvant être pénalisés par rapport aux parisiens pure souche (imaginons par exemple ceux qui étaient au collège Henri IV, passant au lycée, puis en prépa...quelle avance ont-ils ?).

J'aimerais bien m'assoir une journée dans une classe de première parisienne, pour voir s'il y a réellement une différence entre leur niveau et le nôtre.

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 14:36 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:54 (2016); édité 1 fois
heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 14:39 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

......

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:54 (2016); édité 1 fois
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 15:46 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Bon. Je viens du Lycée Les Droits de l'Homme de Petit-Bourg, en Guadeloupe, 1492e sur 18OO environ, l'an dernier, sous la moyenne nationale. De 1, ça m'a empêché d'être pris dans les prépas que j'avais demandé, alors que j'avais un bon dossier, sans être excellent ( 12 à l'écrit de français par exemple). De 2, je ne ressens pas d'écart avec mes camarades qui étaient dans des Lycées "côtés", privés ou non, avec des taux d'admission au bac proche du 100%.
La seule vraie inégalité, c'est avec ceux qui étaient en TL à LLG: il n'y a qu'une TL, c'est une classe de semi-élite - 3/4 de mention TB-, et là où ils ont de l'avance, c'est surtout en langue ancienne, car ils font des versions sur table en terminale, des versions inconnues évidemment, chose que je ne faisais pas du tout... Si vous avez la chance (!) d'être un petit pu entrainé à la version en terminale, vous n'avez aucun souci à vous faire, vous faites partie des privilégiés qui ne commenceront pas l'anne à 5 ( ou à 0.5..). Si ce n'est pas le cas, no stress, vous ferez partie des 4/5 de la classe qui ne sait pas traduire une phrase grecque si elle a une subordonnée, en septembre, mais qui en Avril, y arrive, et même si le retard n'est pas encore tout à fait comblé avec les Tl de LLG, il tend à s'amenuiser..

MSN
heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 18:47 (2009)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK Répondre en citant

Shocked Shocked Vous n'aviez jamais fait de versions inconnues au lycée ? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:01 (2016)    Sujet du message: A propos de la fiche de synthèse pour le passage en HK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 4 sur 10

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation