Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre de montivation :D
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 10:04 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

Ayant fait une année à la fac, il est quasi obligatoire que je fasse une lettre de motivation.
Néanmoins quelques questions d'ordre pratique surgissent :

1. Lettre écrite à la main ou tapée à l'ordinateur ?  -----> personnellement je pense que c'est mieux à la main, mais au vu de mon écriture humhum Mr. Green

2. Encre bleu ou encre noir ? -----> je dirais noir mais le problème c'est que ça met des taches partout et on ne peut pas effacé Razz

Voilà, jusqu'à présent, c'est tout ! Merci déjà pour vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 10:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 10:05 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

* "on ne peut pas effaceR" !!! Désolée ! Wink

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:27 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

Euh j'aurais plutôt dit lettre tapée. Mais ce n'est pas capital comme dilemme, va !

mare-a-bout-ée

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:35 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

Tu comptes l'envoyer dans ton dossier ou la remettre en main propre au lycée ?

Future hypokhâgneuse A/L à Pasteur, Besançon

MSN
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:52 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

Et bien, justement je ne sais pas... Au départ, je comptais la mettre dans mon dossier, étant donner que j'habite loin... Mais j'hésite à faire le trajet de plus en plus. Par ailleurs, j'ai entendu dire que c'est mal vu une lettre de motivation, certains lycées disent que "c'est mettre un pied dedans pour forcer l'entrée". Alors que je veux juste expliquer pourquoi j'ai fait un an de fac avant...

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:53 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

et je me vois mal écrire comme première ligne : "Je ne mets pas un pied dedans pour forcer l'entrée, je veux juste expliquer certains points obscurs de mon dossier" !!!

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 14:56 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

* étant donné avec "é" et non "er" !!! Franchement, aujourd'hui, je me surpasse Wink  

mare-a-bout-ée

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 17:31 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

Justement moi aussi je suis dans un cas assez particulier: j'ai eu mon bac S l'année dernière et là je suis en Terminale L pour refaire mon dossier vu que l'année dernière j'ai pas été prise.
J'ai demandé un entretien avec le proviseur du lycée que j'ai mis en premier voeu pour lui expliquer mon cas et j'avais fait une lettre de motivation. Il l'a lue mais pas prise en me disant de la montrer aux professeurs qui seront présents lors des portes ouvertes. Portes ouvertes auxquelles il est conseillé d'aller d'après ce qu'il m'a dit, afin de rencontrer les profs, de leur expliquer mon cas et voire même de se faire remarquer. Il m'a même dit: si on a deux dossiers à 14 de moyenne et qu'il reste qu'une seule place, s'il y en a un qui est allé aux portes ouvertes, on prend celui là. Donc je te conseille vraiment d'y aller! Tu vises quel lycée?

MSN
Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 18:12 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

De "petits" lycées parisiens ! J'ai mis Molière, V. Hugo, Hélène Boucher, Jules Ferry, H. de Balzac. Mais j'ai aussi mis l'hypochartes de Fustel de Coulanges. Et toi ?

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 18:19 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

Mais j'ai fait mes brouillons de lettre durant toute la journée et ce n'est pas simple... En effet, il est difficile de résumer sa situation en le moins de lignes possibles ! A mon premier jet, j'avais 3 pages !!! J'ai réduit à une... Mais bon, il faut dire que je commence quasi au quart de la feuille et que l'introduction prend 3 lignes.

mare-a-bout-ée

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 19:05 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

Oulaa les lycées parisiens sont si loins de ma campagne ^^
J'ai mis Pasteur (Besançon), Carnot (Dijon), Le Parc (Lyon), Edouard Herriot (Lyon), Pierre de Fermat (Toulouse) et Saint-Sernin (Toulouse)

MSN
mare-a-bout-ée

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 19:07 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

Pour ta lettre de motivation, va à l'essentiel, pour m'aider j'étais allée voir des modèles, normalement ca doit pas excéder une page!
J'avoue, c'est difficile de résumer sa situation en si peu de mots, c'est pourquoi il faut que tu ailles aux portes ouvertes des lycées leur expliquer en direct live ^^ (j'en reviens toujours à ces portes ouvertes, je devrais songer à arrêter de rabâcher ^^)

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 19:50 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

mare-a-bout-ée a écrit:
Oulaa les lycées parisiens sont si loins de ma campagne ^^
J'ai mis Pasteur (Besançon), Carnot (Dijon), Le Parc (Lyon), Edouard Herriot (Lyon), Pierre de Fermat (Toulouse) et Saint-Sernin (Toulouse)

Besançon, c'est plus près de Paris que de Toulouse...
Tu mets vraiment Fermat en avant dernière position ou ce sont tes voeux non classés ? 
Bienvenue par la même occasion : )

mare-a-bout-ée

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 19:58 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

Là mes voeux sont classés, ca peut paraitre étrange de mettre Fermat après Pasteur mais j'ai pas trop envie d'aller à l'autre bout de la France tout de suite, c'est pourquoi j'ai mis en premier les plus près géographiquement (Besançon et Dijon) en espérant être prise! Et Paris, je préfère ne pas y mettre en sachant que mes chances d'être prises sont quasi infimes ^^. De toute façon, si j'avais le choix entre Paris et Toulouse, je choisirais Toulouse
Et toi, tu demandes quoi? (qu'est ce que je suis curieuse dis donc!! ^^)
Merci pour le bienvenue

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 20:04 (2009)    Sujet du message: Lettre de montivation :D Répondre en citant

Dsl je t'ai répondu sur l'autre sujet (ne pourrissons pas le topic de Lollypop ). Mais tu sais, il y a des prépas peu sélectives à Paris.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52 (2016)    Sujet du message: Lettre de montivation :D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation