Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Oui mais" ou "oui définitif" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 23:12 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Chers amis, j'ai un cas de conscience à vous soumettre, je vous serai très reconnaissante d'y prêter attention et de me conseiller, si des conseils vous viennent à l'esprit.

Bon, comme vous le savez peut-être si vous avez entendu mes cris au moment des résultats des admissions en prépa, je suis prise à Fénelon en A/L au deuxième tour. Qui plus est, je suis sur liste d'attente à Henri IV, très franchement sans grand espoir d'y être acceptée au troisième tour mais qui sait, peut-être. Et là est le problème, j'ai eu envie de démissionner de Henri IV, de me stabiliser à Fénelon. Premièrement parce qu'une très très (très) bonne amie à moi y va aussi et que, mine de rien, ça fait des repères bienvenus, deuxièmement parce qu'il faut le dire, Henri IV m'effraie un peu et Fénelon me paraît plus sympathique même si tout de même excellent. Du coup j'hésite à transformer mon "oui mais" en "oui définitif"...
Dit comme ça, ça donne peut-être à tort l'impression que je suis sûre de mon acceptation à Henri IV mais c'est juste que comme l'éventualité est là (aussi infime soit-elle), je me permets d'y penser.

Donc là j'ai possiblement besoin de vous, je sais que je suis la seule à pouvoir décider mais vraiment ça m'aiderait d'avoir vos avis, juste comme ça.

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 23:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 02:26 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Vu ce que tu dis, je pense que tu devrais démissionner d'Henri IV. Tu dis toi-même que tu as eu envie de démissionner, qu'une amie à toi va à Fénélon... Il est impossible de prédire comment sera notre année de prépa, donc autant se fier à ses pressentiments. A ta place j'accepterai définitivement Fénélon, aussi parce que j'ai une mauvaise image d'Henri IV, d'origine inconnue, et qui est, je suppose, largement contestable parce que les élèves qui sont là-bas et qui s'y plaisent.  Mais je ne sais pas comment expliquer pourquoi je ne sens pas ce lycée, qui ne doit pas plus faire peur que Louis-le-Grand. (quoique, il paraît que les Chartes sont effrayants... Laughing)

Et aussi, je suppose que tu as très envie de mettre un "oui définitif" et de ne pas attendre une semaine de plus... Mr. Green Donc fonce ! A moins que tu n'aies rêvé d'entrer à Henri IV depuis ta plus tendre enfance!

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 09:15 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec Morgane : l'HK est assez difficile comme ça sans que tu te pourrisses l'été parce que tu as peur de ce que et qui tu vas trouver à la rentrée. Si HIV te fait plus peur qu'envie, ce n'est paut- être pas la peine d'attendre pour faire un choix définitif prochain. Et puis c'est sur que de conaïtre quelqu'un d'avance, c'est rassurant Wink

OxymOre
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 11:15 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Vu toutes les raisons que tu as toi-même citées ... Tu devrais dire oui à Fénélon.

Certes, Henri IV est une prépa de prestige, etc, mais c'est vrai que seule, sans énormément de repères, alors qu'à Fénélon tu as déjà une amie et que ça t'inspire beaucoup plus confiance ... Le choix est vite fait ! Mieux vaut être confiante d'avance que de stresser pendant deux mois avant la rentrée à HIV.  Après c'est comme tu veux

Midi:Nette

Féminin
Classe: terminale

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 12:13 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Et il y a pas moyen que tu attendes de voir si tu est acceptée à H4 pour te décider après, en fait?

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 12:20 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Si elle est acceptée à Henri IV elle ne peut pas revenir en arrière... c'est le système un peu con des voeux !

Là, tout a l'air de pencher pour Fénélon, mais je pense qu'il faudrait pas qu'on te gâche la possibilité d'aller à Henri IV non plus. A toi de voir si oui ou non tu avais vraiment envie d'entrer dans ce lycée en faisant ta liste de voeux, où si tu l'as mis en premier juste parce que c'est le plus sélectif Wink

J-e

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 20:32 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

J'en ai un peu parlé avec mes parents, ma mère comprend, mon père trouve que c'est absurde... Comme compromis je pourrais laisser le destin choisir... ! Enfin je réfléchis encore. Merci pour vos conseils en tout cas.

Et c'est vrai qu'ils sont embêtants avec leur système de vœux, ça serait plus simple de choisir, rien qu'entre les trois premiers par exemple.

ti-fabada

Féminin
Classe: Terminale ES

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 20:56 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Il est important que tu connaisses l'avis de tes parents, certes, mais ce ne sont pas eux qui vont se retrouver à ta place l'an prochain...
La question est: où aimerais-tu aller? Et apparemment tu penches pour Fénelon. Tes arguments peuvent paraitre futiles aux yeux de certains, mais nous savons tous que le bien être en prépa est important. Cependant, rien ne nous dit que tu ne te sentirais pas bien à Henri IV. Mais appréhender tout l'été n'est surement pas une bonne chose...

MSN
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 00:15 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Participation totalement inutile. Etant en hypokhâgne dans un lycée de chartistes, je confirme les chartistes peuvent apparaître horrible. Après j'ai d'assez bonne relations avec eux.

Midi:Nette

Féminin
Classe: terminale

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 17:05 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Ouais dans ces conditions moi je dirais Fénelon alors... Parce que après si t'as vraiment envie d'aller à H4 tu peux y aller en khagne, alors que si tu va a H4 dès le début et que tu est découragée (sait-on jamais) là tu a plus que la fac (et encore, je pense que c'est bien la fac, quand même; mais vu les lycées que tu vises, j'imagine que tu dois avoir des ambitions d'excellence supérieures à la fac)

J-e

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 21:23 (2008)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Finalement et après mûre réflexion, j'ai choisi de faire comme me le conseille Descartes i.e. de choisir une voie et de m'y tenir ! Or j'avais choisi ma voie au moment des inscriptions et... je m'y tiens. De toute façon le destin me laissera à Fénelon, je le pressens.

Merci en tout cas pour la chaîne de solidarité vivatvara.

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 19:33 (2009)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Je relance le sujet parce que ça me pertube un peu cette histoire de "Oui mais". Lorsque l'on est acceptée dans un de nos voeux mais que l'on répond "Oui mais", est-ce que ça signifie que l'on peut se retirer si jamais on préfère finalement accepter un autre voeu?

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 19:45 (2009)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Ca signifie que si tu réponds "oui mais" au lycée qui t'a acceptée mais que tu es prise dans un de tes voeux mieux classés lors des phases d'admissions qui suivent, tu es obligée d'aller dans le lycée mieux classé qui t'a admise, c'est tout !

Visiter le site web du posteur
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 20:18 (2009)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

Ah d'accord, merci.

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 19:22 (2009)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ? Répondre en citant

je tiens à préciser par expérience personnelle qu'un "oui définitif" n'engage à rien dans la suite des événements : tu peux toujours changer d'avis Mr. Green

(lol je vais m'amuser à vous martyriser psychologiquement pendant les vacances : "oui mais t'es sur ? Loin de ta famille ? Mais t'es vraiment sur ? Pense au travail..." Mr. Green )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27 (2016)    Sujet du message: "Oui mais" ou "oui définitif" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation