Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Aporie de l'âme
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 23:20 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Bonsoir,

Comme il n'y a pas de présentation à suivre, je vais laisser mon inspiration agir. Après de fructueuses recherches de blogs, j'arrive -enfin- sur ce lien (merci hypokhagne-use.over-blog.com). Un peu tristounette la mise en page, mais je suis toute contente d'arriver ici car nous avons tous quelques points en commun, la Littérature, la Philosophie, pour ne citer qu'eux. Je n'ai pas encore eu le temps de lire attentivement tous les articles présents, mais je compte le faire sous peu. Ne serait-ce que visiter tous les blogs et lire les articles de ces blogs, j'ai de quoi occuper mon temps, et j'avoue que pour le moment, certain(es) m'ont bien amusés dans leur façon d'écrire et de raconter leurs péripéties hypokhâgneuses.
   Bon, après cette petite introduction, je vais aborder ma petite présentation, afin que vous puissiez imaginer un peu qui se cache derrière ces mots. Je m'appelle Cécile et je suis une future hypokhâgneuse -oui, je veux être optimiste- je suis actuellement dans la région Rhône-Alpes mais j'ai fait mes demandes dans des lycées de l'académie de Versailles (Versailles, St-Germain, Vanves, Sèvres) (d'ailleurs à ce propos, j'aimerais bien savoir lesquels de ces lycées sont très sélectifs, j'ai remarqué que certain(es) étaient à La Bruyère et Jean-Pierre Vernant, peut-on y entrer si l'on est moyen notes-parlant?). Je suis brune sinon. Plutôt noire ébène mais parfois il y a quelques reflets bleus, violets (sûrement des restes de colorations). Je suis une fan de Buffy, série de mon coeur plus que celle dont j'avoue un scénario, des effets spéciaux etc géniaux. J'aime Mireille Calmel (surtout Lady Pirate), Amélie Nothomb (particulièrement Mercure, Hygiène de l'assassin, Stupeur et Tremblement), Cioran(De l'inconvénient d'être né, La tentation d'exister), Racine(Andromaque), Musset(On ne badine pas avec l'amour), Baudelaire(Le spleen de Paris, Les Fleurs du mal, Paradis Artificiels), le Trône de fer de George R.R Martin, Claire Castillon et son livre Insecte, Haruki Murakami (Au Sud de la Frontière à l'ouest du soleil), enfin bref, je m'attarde dans une énumération qui ne prendra pas fin ou du moins si mais ce sera long et puis j'en oublierai sûrement.
    Je suis une personne rêveuse, mélancolique, triste, solitaire, indépendante et passionnée. J'aime par dessus tout la Beauté. Rester des heures à contempler le ciel étoilé et les éclairs de l'orage. Ecouter le bruissements du vent sur les feuilles, et les vagues.
Je n'aime pas vraiment les gens et surtout les gens stupides et immatures.  Et puis ce monde, je le trouve dur.
Et je suis une littéraire frustrée car je suis en série économique et sociale plus par pression que par choix.

Salutations,

Daenerys.

Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

Dernière édition par Daenerys le Sam 7 Mar - 08:38 (2009); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 23:20 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 23:38 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Bienvenue Wink

J'aime bien ta description. J'ai l'impression de me retrouver vers la fin ("Je suis une personne rêveuse, mélancolique, triste, solitaire, indépendante et passionnée. J'aime par dessus tout la Beauté. Rester des heures à contempler le ciel étoilé et les éclairs de l'orage. Ecouter le bruissements du vent sur les feuilles, et les vagues.
Je n'aime pas vraiment les gens et surtout les gens stupides et immatures.  Et puis ce monde, je le trouve dur
").

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 23:47 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

"Et puis ce monde, je le trouve dur."==> en septembre, j'entre en prépa (à H4 on va dire ). 
En juin 2011, j'ai l'ENS du premier coup. 
4 ans après, j'ai le concours du Ministère des Affaires Etrangères. 
A partir de là, je me donne 8 ans pour rétablir la paix et l'amour dans le monde. 
Dans 14 ans, le monde sera un havre de douceur. 
Plus que 14 ans !

Ok, je sors.

Bienvenue !

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 23:57 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Béné a écrit:
"Et puis ce monde, je le trouve dur."==> en septembre, j'entre en prépa (à H4 on va dire ).  En juin 2011, j'ai l'ENS du premier coup. 
4 ans après, j'ai le concours du Ministère des Affaires Etrangères. 
A partir de là, je me donne 8 ans pour rétablir la paix et l'amour dans le monde. 
Dans 14 ans, le monde sera un havre de douceur. 
Plus que 14 ans !

Ok, je sors.

Bienvenue !

Mort de Rire . Un peu utopique pour la fin Rolling Eyes . (Par contre, il est possible que tu ailles à H4 et que tu es l'ENS du premier coup, puis que tu ai le concours des Affaires Etrangères)

Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 00:03 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Bien bien, je retiens. XIV ans à survivre pour enfin vivre. Je compte sur toi Béné...
Myleennee, je suis contente que quelqu'un ressente ces mêmes choses, je me sens un peu extraterrestre dans le petit village où j'habite.
Merci pour vos messages de bienvenue.

Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
myleenee

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 00:08 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

ça me fait aussi plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir cela =)
Seulement, peu de personnes de mon entourage comprennent mon état d'esprit et j'ai donc le titre de "déprimée" bien que je n'en sois une. C'est vrai que j'ai un peu de mal à trouver ma place dans la société et que j'aime bien la solitude, tenter de se trouver et réfléchir tranquillement sans être harcelée de questions aussi agaçantes les unes que les autres.
Je suis une littéraire incomprise (ou peu comprise).

Encore bienvenue

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 00:22 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Daenerys a écrit:
Bonsoir,

Comme il n'y a pas de présentation à suivre, je vais laisser mon inspiration agir. Après de fructueuses recherches de blogs, j'arrive -enfin- sur ce lien (merci hypokhagne-use.over-blog.com).

De rien. ^^
Bienvenue parmi nous Wink

(en revanche, ta police d'écriture... bobo ziiieux !)

Visiter le site web du posteur
Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 00:53 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Bienvenue !

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 00:55 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Bienvenue, nos yeux, nos mains et nos corps te saluent !

(en revanche, Amélie Nothomb... c'est nul !)
(bien amicalement,
J-e)

Sanhaa

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 01:18 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Bienvenue,

regarder le ciel pendant des heures, les éclairs, les étoiles et même rien que les nuages ou les gouttes de pluie, je crois que t'es pas la seule a avoir cette maladie Wink

MSN
Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 08:36 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Pourquoi vous n'arrivez pas à lire? Trop petit?

Sinon, non J-e, Amélie Nothomb ce n'est pas nul. Tu n'aimes pas, soit, c'est souvent comme ça d'ailleurs avec elle, on aime son style ou non. Mais de là à être catégorique, sans développer quoi que ce soit sur le pourquoi, c'est ça que je trouve nul. Quels livres as-tu lu pour en venir à cette conclusion? Qu'est ce qui t'insupporte dans sa façon d'écrire? (oui, je défends ce que j'aime ^^)
Sanhaa, heureusement que je ne suis pas la seule, de toute façon, la Beauté naturelle possède quelque chose de transcendant, ne serait-ce que par la petitesse qu'elle nous procure (le ciel, la mer) nous ne sommes décidément rien face à cet immensité. Et puis, comme ce sont des Beautés naturelles, elles changent, sont différentes ce qui les rend encore plus intéressantes. Par contre, les gouttes de pluies, je suis moins touchée, tu regardes souvent la pluie tombée toi?

Merci pour votre acceuil chers hypokhâgneux, hypokhâgneuses ou futurs.

Daenerys.

MSN
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 10:47 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

myleenee a écrit:
ça me fait aussi plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir cela =) Seulement, peu de personnes de mon entourage comprennent mon état d'esprit et j'ai donc le titre de "déprimée" bien que je n'en sois une. C'est vrai que j'ai un peu de mal à trouver ma place dans la société et que j'aime bien la solitude, tenter de se trouver et réfléchir tranquillement sans être harcelée de questions aussi agaçantes les unes que les autres.
Je suis une littéraire incomprise (ou peu comprise).

Encore bienvenue

+10000000! Laughing

Ah oui, et bienvenue Daenerys! Laughing
Pour la bruyère, c'est difficile à dire sans plus de précisions. On peut voir ça par mp si tu veux.

Sanhaa

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 12:20 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Je regarde la pluie tomber l'hiver (ou la neige) : quand je suis au chaud chez moi, avec une tasse de chocolat à la main ^^ Sinon, l'été quand il pleut averse et que ça rafraîchit l'air qui a été lourd toute la journée, là je ne regarde pas, je sors !

MSN
Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 12:58 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Yop bienvenue.
Moi je suis souvent en conflit avec mes parents parce qu'ils me trouvent trop rêveuse, trop passive. Donc je comprend =).
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Visiter le site web du posteur
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 17:59 (2009)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme Répondre en citant

Daenerys a écrit:

Sinon, non J-e, Amélie Nothomb ce n'est pas nul. Tu n'aimes pas, soit, c'est souvent comme ça d'ailleurs avec elle, on aime son style ou non. Mais de là à être catégorique, sans développer quoi que ce soit sur le pourquoi, c'est ça que je trouve nul. Quels livres as-tu lu pour en venir à cette conclusion? Qu'est ce qui t'insupporte dans sa façon d'écrire? (oui, je défends ce que j'aime ^^)

Ben en fait, précisément, ce n'est pas seulement que je n'aime pas (sinon j'aurais dit "Amélie Nothomb, je n'aime pas !") c'est surtout qu'Amélie Nothomb, c'est nul. Ensuite il y a ce fantasme défensif du "tu critiques ? tu ne justifies pas ? tu as tort !", fantasme auquel j'adhère à peu près, d'ailleurs. Du coup il semblerait que je sois appelée à justifier. Soit. Il se trouve que j'ai beaucoup lu Nothomb, tout jusqu'à Acide sulfurique en fait, pas les plus récents (faut pas déconner), mais je connais pas mal l'énergumène. Déjà il faut comprendre quel est mon point de départ : le constat pessimiste que je suis un être mortel et que, par conséquent, chaque action de ma vie est un choix plus ou moins délibéré, un choix qui est sorti vainqueur d'une hiérarchisation des possibilités. Du coup, très simplement, je ne peux plus perdre mon temps en lisant des romans écrits de la main gauche. Ce n'est ni snob, ni élitiste, ni prétentieux, c'est juste une question de respect de soi-même.

Et pourquoi Nothomb serait-elle de ces auteurs qui écrivent de la main gauche ? me demanderas-tu. Tout simplement parce qu'elle applique une méthode d'écriture moralement condamnable (oui, autre chose : je suis kantienne) (mais je me soigne hihi) bien que pratiquement efficace : celle d'une dissection putassière et populiste de son intestin grêle, à mi-chemin entre le voyeurisme et le marketing. Soit dit en passant, je n'ai rien contre le marketing mais en matière de littérature, je continue à avoir certaines valeurs. L'autre truc énervant chez Nothomb (d'ailleurs je n'accepte même pas d'être énervée par son supposé style, par sa façon d'écrire, qui est certes fade et sans génie mais là n'est pas le problème car ce serait le limiter à son aspect formel), l'autre truc énervant chez Nothomb, donc, c'est cette espèce de prétention qu'elle a, avec ses plus fervents lecteurs, à vouloir sortir de la catégorie qui est très justement la sienne, à savoir celle du roman qu'on lit comme ça, entre quatre stations de métro, peut-être même pas désagréable à lire, mais bon. Ses prétentions littéraires m'insupportent, son comportement quasi-mystique qui veut se donner une profondeur m'horripile. Je trouve que la phrase que répond Philippe Sollers lorsqu'il reçoit un manuscrit de Nothomb dit tout : « Je n’aime pas les canulars. »

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:27 (2016)    Sujet du message: L'Aporie de l'âme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Qui suis-je ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation