Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Objectifs des hypokhâgneux
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Sondages en tous genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Votre choix....
continuer en khâgne bien sûr !
71%
 71%  [ 10 ]
direction L2
7%
 7%  [ 1 ]
Science po, j'espère..
21%
 21%  [ 3 ]
autre chose
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 16:35 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

myleenee a écrit:
Ou alors, la licence allemand-lettres me tente bien aussi (pour moi, c'est vrai l'idéal d'avoir les deux) mais c'est hyper sélectif et je pense que je n'ai tout simplement aucune chance d'être acceptée.
(...)
Au fait, on est pas obligé de passer le concours de l'ENS en s'engageant en prépa, si? J'imagine que c'est l'objectif principal des hypokhâgneux et khâgneux mais je n'ai pas l'intention de passer le concours de l'ENS en entrant en prépa. Si quelqu'un peut me confirmer que ce n'est pas obligatoire, ce serait chouette.

Hmm, d'abord, je sais pas trop ce que tu appelles "hyper sélectif", mais à part Dauphine, je crois qu'aucune fac n'est "sélective", et puis si tu demandes des prépas, c'est que ton dossier est plus que correct de toute façon. Wink (Enfin bon, tu n'as aucune raison de n'être acceptée nulle part !)

Ensuite, ça m'étonnerait que les prépas obligent leurs élèves à passer le concours, surtout que ça fait chuter leur taux de réussite si l'élève ne fait rien pour réussir le concours, non ? Enfin je crois que la majorité des élèves le passent quand même, ne serait-ce que 'pour voir'... Il est payant, d'ailleurs?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 16:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 16:45 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

Option Lettres Classiques a priori pour moi, sinon Histoire.

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 16:50 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

Certaines fillières sont sélectives. J'ai pensé un bout de temps faire une licence droit/droit anglo-américain, et il y a un test. Idem pour musicologie, pas mal de licences de langues un peu particulières...En outre, les facs d'île de france sélectionnent les élèves de province (d'après ce que j'ai compris, quand tu as passé ton bac en IdF c'est bon, pas de sélection, mais sinon on regarde ton dossier, pas assez de places pour tout le monde). Régionalisation :'(

natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 17:02 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

T-d-M a écrit:
Ensuite, ça m'étonnerait que les prépas obligent leurs élèves à passer le concours, surtout que ça fait chuter leur taux de réussite si l'élève ne fait rien pour réussir le concours, non ? Enfin je crois que la majorité des élèves le passent quand même, ne serait-ce que 'pour voir'... Il est payant, d'ailleurs?

Le concours EST obligatoire pour valider ton année. Si tu ne passes pas le concours, pas d'équivalence. Mais en revanche tu n'as pas d'obligation de résultat. En tout cas c'est comme ça chez nous.
Par contre, le concours de l'ENS est gratuit, et c'est le seul d'ailleurs! Wink

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 17:07 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

Béné a écrit:
Certaines fillières sont sélectives. J'ai pensé un bout de temps faire une licence droit/droit anglo-américain, et il y a un test. Idem pour musicologie, pas mal de licences de langues un peu particulières...En outre, les facs d'île de france sélectionnent les élèves de province (d'après ce que j'ai compris, quand tu as passé ton bac en IdF c'est bon, pas de sélection, mais sinon on regarde ton dossier, pas assez de places pour tout le monde). Régionalisation :'(

Merci, tu as répondu à la question Wink . Oui, en effet la licence allemand-lettres est sélective car peu de places et il y a donc des tests. En fait, c'est sur dossier et si le dossier est retenu il y a alors un entretien en allemand avec au moins un professeur de l'école de Bonn (pour la Paris IV la Sorbonne) puisque les élèves retenus devront faire un an d'étude à l'école de Bonn. Du coup, je préfère demander conseil à ma prof d'allemand avant de m'engager. Je pense qu'il y a ces test par manque de place et puis aussi pour s'assurer de choisir des bons élèves qui sauront suivre au lieu de risquer de prendre des élèves complétement largués.

T-d-M

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 18:02 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

natitouto a écrit:
T-d-M a écrit:

Le concours EST obligatoire pour valider ton année. Si tu ne passes pas le concours, pas d'équivalence. Mais en revanche tu n'as pas d'obligation de résultat. En tout cas c'est comme ça chez nous.
Par contre, le concours de l'ENS est gratuit, et c'est le seul d'ailleurs! Wink

Heureusement que c'est gratuit, alors. Shocked

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 18:14 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

natitouto a écrit:
T-d-M a écrit:

Le concours EST obligatoire pour valider ton année. Si tu ne passes pas le concours, pas d'équivalence. Mais en revanche tu n'as pas d'obligation de résultat. En tout cas c'est comme ça chez nous. Par contre, le concours de l'ENS est gratuit, et c'est le seul d'ailleurs! Wink

Oh Shit. De toute façon, je n'y suis pas encore donc bon.

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 19:59 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

Idem chez moi : si tu ne passes pas le concours, pas de dispense.

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 21:58 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

Mais, si t'es pris au concours de l'ENS, tu es obligé d'y entrer?

T-d-M

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 22:11 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

myleenee a écrit:

T'as de drôle de préoccupations, quand même. Mr. Green

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 22:37 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

T-d-M a écrit:
myleenee a écrit:

T'as de drôle de préoccupations, quand même. Mr. Green

Oui je sais, c'est mon côté stressé qui refait surface Rolling Eyes

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 22:38 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

Tu n'est pas obligée. C'est juste que tu peux faire un croix sur toutes les facs de France si tu refuses Mr. Green (dixit mon prof d'histoire)

EDIT : et que tu te fais lyncher par les profs de ta prépa, probablement.

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 22:57 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

Allegra a écrit:
Tu n'est pas obligée. C'est juste que tu peux faire un croix sur toutes les facs de France si tu refuses Mr. Green (dixit mon prof d'histoire)
EDIT : et que tu te fais lyncher par les profs de ta prépa, probablement.

Ok, le message est passé. J'ai bien compris, c'est obligatoire que ça nous plaise ou non.

(Cependant, l'obligatoire c'est mal)

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 00:30 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

myleenee... c'est l'ENS quand même... serious business !

myleenee

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 00:42 (2009)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux Répondre en citant

Oui je sais, beaucoup de gens en rêvent mais ce n'est pas mon but. Personnellement, j'ai déjà tout prévu donc je devrais tout revoir. Puis de toute façon, si j'accède à la prépa, que je fais l'hypokhâgne et la khâgne j'ai quand même peu de chance de réussir le concours de l'ENS.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:00 (2016)    Sujet du message: Objectifs des hypokhâgneux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Sondages en tous genres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation