Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Y'a moyen ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Søy

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 15:56 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Voilà je suis en terminale L, dans un petit lycée dans l'Ain (qui est classé 508ème enfin je ne sais pas si ça veut dire grand chose..) j'ai fait mes demandes dans 6 lycées "de province" (à savoir Champollion Grenoble, Carnot Dijon, Herriot Lyon, Fustel Strasbourg, Poincaré Nancy et Jaurès Reims). Mon dossier est assez mauvais, enfin j'me suis toujours traînée entre 11,5 et 13 (en terminale : 12,35 et 12,40). Je tourne à 10,5-11 ce trimestre en histoire-géo, philo et littérature (je sais, c'est très faible), et entre 13,5 et 17 en langues (espagnol, anglais, spé anglais). Concernant mes notes aux épreuves anticipées : 13 et 13 en français, 16 en TPE, 17 en maths et 18 en enseignement scientifique. Mes appréciations sont hétérogènes (ça va du "il faut revoir les méthodes de base, au travail !" au "élève moteur de la classe, très active à l'oral, félicitations"). J'ai les encouragements aux deux trimestres, et je suis 3ème puis 4ème. Je tiens à préciser que je me situe entre 1 et 2h de travail par semaine, et on va omettre le nombre d'heures de cours que je me permets de faire craquer. Oui, j'ai décidé de tenter la prépa il y a quelques semaines de cela, quand les bulletins étaient remplis.. Les dossiers reflètent donc ce que je suis en tant que 'fumiste' (je sais, les profs n'en ont que faire).
Je voudrais savoir si vous pensez qu'il y a moyen que je sois prise. C'est ma seule question (pour ce qui est du travail sur place, j'ai conscience qu'il faudra que je change beaucoup de mes habitudes).. merci !!
PS: désolée je sais que vous n'êtes pas profs.. Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 15:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 16:59 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Effectivement, personne ici ne pourra te dire avec certitude si tu seras acceptée ou non : tente, ça ne coûte rien ! Si tu n'es pas prise par la procédure normale, il reste la procédure complémentaire, mais là, il faut avoir un bon troisième trimestre et un bon bac, donc t'as plutôt intérêt à mettre les bouchées doubles.
Il faut voir aussi la moyenne de la classe en histoire-géo, littérature et philosophie, mais bon c'est clair que 10/11, ça reste faible, surtout que ce sont des matières très importantes pour la prépa ! Enfin tes notes de langues ne peuvent que jouer en ta faveur, c'est déjà ça !

Ce que je trouve bizarre en fait, c'est que tu aies seulement les encouragements en étant 3ème ou 4ème de ta classe... Soit ta classe a plutôt un niveau médiocre, soit tes profs sont super sévères, non ? Dans ma classe de Première, par exemple (les 'mentions' ayant été supprimées par notre lycée l'année de notre Terminale), les élèves qui avaient les encouragements n'avaient pas franchement le profil de futurs élèves de prépas, quoi...

Visiter le site web du posteur
mare-a-bout-ée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 19:44 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Concernant les encouragements ou félicitations, dis toi que je n'ai eu QUE les encouragements au 1er trimestre avec 14 de moyenne générale et en étant 1ere de ma classe ... Et je viens d'un petit lycée de province ... Cherchez l'erreur ^^

Future hypokhâgneuse A/L à Pasteur, Besançon

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 20:31 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Chez nous ça dépend des classes. La nôtre est une bonne classe de L, les félicitations vont à des élèves qui ont entre 15 et 18 de moyenne, les encouragements entre 13 et 15. Et franchement, ces élèves pourraient très bien aller en prépa. Dans d'autres classes, les félicitations sont données à des élèves qui ont moins de 14 de moyenne. 
Conclusion : ça ne veut pas dire grand-chose. L'intérêt de tout cela est très limité.

mare-a-bout-ée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 20:37 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi
Les félicitations et les encouragements sont comme des carottes que l'on tend à un âne pour le faire avancer (pardonnez moi de cette comparaison, ca vient de ma mère ^^)
En bref, je ne veux plus rentrer dans ce genre de considération (même si je reconnais être assez fière de moi: j'ai ENFIN eu les félicitations, ca m'était pas arrivé depuis la 5eme!)

MSN
T-d-M

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 21:17 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Béné a écrit:
Chez nous ça dépend des classes. La nôtre est une bonne classe de L, les félicitations vont à des élèves qui ont entre 15 et 18 de moyenne, les encouragements entre 13 et 15. Et franchement, ces élèves pourraient très bien aller en prépa. Dans d'autres classes, les félicitations sont données à des élèves qui ont moins de 14 de moyenne. 
Conclusion : ça ne veut pas dire grand-chose. L'intérêt de tout cela est très limité.

C'est clair que vu comme ça dépend de la politique de chaque établissement, c'est à relativiser ! Mais bon, le but de ces indications est quand même un minimum d'être significatives du niveau d'un élève.

Chez nous, c'était Avertissement de travail/conduite -> Encouragements -> Compliments -> Félicitations.
Et les félicitations étaient données à partir de 13.5, la meilleure moyenne dépassant rarement 14/15. (Je précise qu'au bac, il y a eu 23 mentions / 26 élèves, autant dire qu'on était une bonne classe (avec une très bonne tête de classe), donc ce n'était pas lié au niveau du meilleur mais vraiment de la notation des profs !)

Enfin c'est vrai que du coup, les encouragements dans un autre lycée peuvent révéler un niveau plus que correct, chez nous ça voulait vraiment dire "élève sérieux mais résultats bof"...

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 00:22 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Ah oui, nous n'avons pas de "compliments".

Søy

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 19:25 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Bref merci pour vos nombreuses réponses en tout cas.

mare-a-bout-ée

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 20:38 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

De rien

MSN
chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 00:27 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Tant qu'on est dans les histoires d'admission, je me demandais... Ils voient ça comment, les gens qui sélectionnent les dossiers, si on a quelques absences injustifiées ?

MSN
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 02:41 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

chaant59 a écrit:

Tant qu'on est dans les histoires d'admission, je me demandais... Ils voient ça comment, les gens qui sélectionnent les dossiers, si on a quelques absences injustifiées ?

Mal si c'est trop flagrant, forcément. Mais si ce n'est que "quelques" ça devrait passer inaperçu. J'aime bien la fonction des hypokhâgneux et des khâgneux sur ce forum : tout savoir et répondre à tout Cool ça sera à votre tour d'assurer la hotline l'année prochaine, quand des terminales affolés posant toutes les questions imaginables envahiront le forum à la recherche de réponses !

chaant59

Masculin
Classe: K1

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 02:44 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Non, moi, il me reste un an !! Je ne suis qu'en première ! Cool
Et... Le fait est que nous, pauvres petits lycéens... On ne peut guère répondre aux questions... Embarassed

MSN
Søy

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 17:42 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Je ne me sens pas concernée puisque l'an prochain je ne serai sûrement pas en HK. Donc je pose des questions mais n'aurai jamais à y répondre. Mouahahah.

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 18:06 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:08 (2016); édité 1 fois
T-d-M

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 18:08 (2009)    Sujet du message: Y'a moyen ? Répondre en citant

Si vraiment tu n'étais prise nulle part après la procédure officielle, Søy, il restera toujours la procédure complémentaire (cf mon premier post sur ce fil) : si tu veux vraiment aller en prépa, alors à toi de tout faire pour y entrer. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:25 (2016)    Sujet du message: Y'a moyen ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation