Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baccalauréat 2008, ça approche!
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2229, 30, 31  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Andrea Corr

Féminin
Classe: KH Ulm L-C

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 00:58 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Hugo a écrit:

Andrea Corr a écrit:
même si les résultats d'Henri IV sont un peu plus bons, en lettres classiques notamment, enfin..).

Un peu meilleurs nan Mr. Green Mr. Green ?
Wink
Euh... Embarassed désolée !
On va croire que je sais pas écrire alors que je rentre en Hypokhâgne..
(Merci pour la correction ^^)

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 00:58 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 01:49 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Pas de problème ! Tu dors pas  Razz ? T'as pas d'épreuve demain ^^?

MSN
Andrea Corr

Féminin
Classe: KH Ulm L-C

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 03:15 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Lol, non je dors pas... impossible de fermer l'oeil, j'ai dormi toute la journée (après l'épreuve de littérature..)
Je crois que je devrais quand même me diriger vers le lit Mr. Green
J'ai anglais demain, à 14h30, j'vais en profiter pour faire la grasse mat !

Visiter le site web du posteur MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 12:10 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Voilà pour la Question 2 de Lampedusa (je ne sais pas si ça t'intéresse toujours Morgane, étant donné que Juliette a déjà développé un peu, mais à tout hasard...), en vrac (mon plan devait être I. Par rapport au Prince et II. Par rapport à l'intrigue) :

- Etoiles = immuabilité, s'opposent au monde terrestre.
- Mais malgré tout, reflètent ce monde terrestre : quand il y a un évènement qui peine le Prince, elles disparaissent + à la fin, Prince se rend compte que "même les étoiles fixes ne sont plus tout à fait fixes".
- Permettent au Prince d'exercer sa rationalité, d'observer le monde d'en haut (comme à sa mort, lorsqu'il demande à être sur le balcon). Les seules choses bien rangées chez lui sont ses papiers d'astronomie. + La science rassure le Prince (à sa mort, se raccroche aux calculs des années qu'il a vraiment vécues pour ne pas sombrer dans l'inconscience.)
- Montrent la culture et l'intelligence : le Prince est reconnu pour ses talents d'astronome et il parle plusieurs langues (il cite une revue d'astronomie en allemand).
- Sont sa "morphine", une des seules activités avec la chasse qui ne lui procurent aucune angoisse ("incapables de produire de l'angoisse").
- Permettent de développer le perso du Père Pirrone, qui est aussi un scientifique et pratique avec lui => permet de justifier le passage à San Cono où l'on suit le PP.
- A sa mort, c'est Vénus qui vient le chercher (j'me souviens plus de l'idée directrice, tiens...).

Voilà en gros ce que ça donnait. J'ai peu parlé des étoiles par rapport à la mort finalement, mais bon, je suis plutôt contente de ce que j'ai fait... (jusqu'à ce que j'aie ma note le 4. Mr. Green)

Visiter le site web du posteur
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 12:16 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Effectivement c'est bien complet ce que tu as fait ! On voit que tu  connais l'oeuvre en détail Wink En fait, je me dis que j'en ai aurai peut-être bavé avec le Guépard

T-d-M

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 12:22 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Merci, je ne peux qu'espérer que c'est aussi ce que va penser le correcteur ! ^^

M'enfin je sais que si j'avais pris Perrault, je me serais totalement ramassée : j'ai entendu le plan d'une amie qui a choisi Perrault, et je n'aurais jamais pensé à la moitié de ce qu'elle a écrit ! (Bon il faut dire que c'est une fille qui se débrouille très très bien dans cette matière, mais quand même, c'était impressionnant !)
Et puis Le Guépard, c'était clairement mon oeuvre préférée de l'année, et celle de la prof, ce qui nous a pas mal motivés je pense...

Alicitus

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 12:28 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Mmmh, je vois que tu as beaucoup insisté sur la personnalité du prince... pas moi Confused
Pour ma part, j'ai surtout axé mon devoir sur cette histoire de quête d'eternel, reflexion sur la mort, l'inconstance des corps etc.
Je n'ai parlé qu'un peu de ce que cela pouvait donner comme indications sur le Prince en tant que tel. Je viens de me rendre compte que j'aurais aussi pu insister sur la solitude de Don Fabrizio. Par contre, j'ai sorti tout ce que je savais sur sa sensualité...

Enfin , oui, on verra bien. de toute façon maintenant, c'est fait !
Et moi aussi, le Guépard fut l'oeuvre que j'ai le plus appréciée cette année. Je ne connaissais pas Lampedusa avant.

T-d-M

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 12:30 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

On pouvait tirer le commentaire vers plusieurs pistes en fait, il va falloir que les correcteurs aient l'esprit ouvert !
L'ambiguïté du sujet, c'était surtout l'histoire de Lampedusa qui a "fait du Prince un astronome" : il fallait justifier un choix, et les correcteurs sont souvent sévères sur le fait d'axer la réponse sur cette idée de choix.
Oui mon bac blanc m'a traumatisée, ça se voit tant que ça ?

Moi non plus je ne connaissais pas Lampedusa avant, mais j'ai retrouvé un de ses recueils de nouvelles dans notre bibliothèque, je vais sûrement y jeter un petit coup d'oeil ! (Même si je dois avouer que c'est vraiment l'étude du bouquin qui m'a fait l'apprécier : à la première lecture, ça m'avait franchement ennuyée...)

Dernière édition par T-d-M le Jeu 19 Juin - 12:32 (2008); édité 1 fois
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 12:31 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié le Guépard mais je regrette de l'avoir étudiée en fin d'année (qui plus est avec un remplaçant qui imprimait directement ses cours d'Internet) pendant deux semaines... (en tout cas, je n'aurai rien pu rajouter à ce que vous avez écrit !)

Vous passez tou(te)s l'anglais cet aprèm ici?

Alicitus

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 12:33 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Oui, maintenant, plus que l'anglais... les doigts dans le nez [euhh, je parle peut-être un peu vite ! ^^ ]

T-d-M

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 13:10 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Idem pour moi. (Sauf que je passe encore un oral le 24, grrr...)
M'enfin maintenant je me méfie : j'ai l'impression d'avoir raté toutes les épreuves que je pensais réussir sans problème. Donc pas de pronostic pour l'anglais...

J-e

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 13:21 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

(un oral le 24 ?)

T-d-M

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 13:22 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Ouèp, d'Histoire des Arts. L'obligatoire, ce coup-ci...

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 13:27 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Oral le 24 aussi ! (anglais) Va falloir que je commence à voir mes textes  Mr. Green

Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 13:57 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Alicitus a écrit:

Oui, maintenant, plus que l'anglais... les doigts dans le nez [euhh, je parle peut-être un peu vite ! ^^ ]
Non, tu as raison. Les épreuves de langues au Bac ne sont qu'une vaste farce. Wink
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58 (2016)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2229, 30, 31  >
Page 21 sur 31

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation