Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baccalauréat 2008, ça approche!
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 729, 30, 31  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 13:29 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Je n'ai pas lu votre texte, mais je trouve vos sujets laaaargement plus intéressants que les nôtres ! (Et je me sens plus capable de les traiter...)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 13:29 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ti-fabada

Féminin
Classe: Terminale ES

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 13:36 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Eh bien moi, qui passe un bac ES, j'ai été tenté par les trois sujets ^^

- Peut-on désirer sans souffrir? Parce que j'avais fait deux sujets similaires dans l'année.
- Est-il plus facile de connaitre autrui que de se connaitre soi-même ? Parce qu'en lisant le sujet j'ai vu directement un plan apparemment convenable.
- Un texte sur Tocqueville. Parce qu'en faisant spécialité éco je connais pas mal de ces analyses.

Bref après quelques hésitations, j'ai pris le premier sujet, et je suis bien contente, peut-être que j'ai fait n'importe quoi, mais je n'aurais pas su faire mieux!

MSN
cram

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 13:45 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

La perception pour moi! un plan correct je pense... J 'ai terminé à 11h10...inquiétant me direz vous?  Sûrement... pourtant j'ai fait mes 6 pages et bien préparé plan+intro et ccl pendant 1h30... on verra hein!
Sur ce, à moi la guerre froide! 

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 14:13 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Je crois que 95% des L qui ont pris la dissert ont choisi la perception  Mr. Green
Je n'aime pas lu le texte de Sartre mais il avait l'air intéressant.
Sinon le texte des ES de Tocqueville, on l'avait étudié cette année en cours... !

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 16:16 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

J'ai hésité avec le texte tellement j'étais paniquée -____-

J'ai fait "la perception peut-elle s'éduquer" et euh.. c'est très très tiré par les cheveux. Je suis déçue à un point.. !

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 16:21 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Arf, je suis désolé, vos sujets n'étaient en effet pas évidents... Contrairement à ceux des ES ! ( Pour les S, si quelqu'un peut les poster.. )
Vous avez quoi demain?

MSN
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 16:25 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Pour les S c'était un sujet sur l'art et le réel (comme en L l'an dernier) et un sujet sur démonstration et vérité. Un peu plus bateau, en somme.
Demain on a histoire et LV2!

Moi je dramatise pas trop non plus, j'ai fait des liens logiques absolument épouvantables car je n'avais strictement aucune référence mais j'espère que le tout se tient !

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 16:27 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Citation:
Enfin, les candidats de la section scientifique, pour qui la philosophie est coefficient 3, ont réfléchi sur :
- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
- Une explication d'un extrait de Le Monde comme volonté et comme représentation d'Arthur Schopenhauer.

Je suis aussi un peu déçue, j'espère que je n'ai pas oublié de choses capitales... enfin on verra.
Demain, HG et LV2 !

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 16:30 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Ah oui, merci Juliette et Morgane, le sujet II des S est hyper bateau.. Pour un sujet de S !
Par contre, je suis pas sur que Schopenhauer ait été un cadeau ^^.
Bonne chance pour demain, vous savez qu'en Guadeloupe, en HG, les S, ES et L ont eu exactement les mêmes sujets Shocked

MSN
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 16:50 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Bizarre de donner le même sujet aux filières !

Juliette tu es plutôt contente alors ?

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 16:55 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Bof bof, après coup je me dis que j'ai été trop abstraite, j'ai oublié de citer des choses évidentes... Enfin ça ira, je veux dire j'ai pas complètement foiré. Enfin tout dépendra de la notation, mais je pense que je n'aurai pas une excellente note.

Et toi, donc, déçue ?

OxymOre
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:04 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

C'est vrai que les sujets des ES sur les désirs & même sur la connaissance de soi-même auraient été plus tentants. Par qu'honnêtement, le vivant ... ><

Les deux notions de perception & d'éducation étaient assez difficiles à confronter, j'ai eu du mal à commencer, il est vrai.

Quelles thèses de philosophes avez-vous citées pour vous appuyer ?

ti-fabada

Féminin
Classe: Terminale ES

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:07 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Je reconnais que sur ce coup on (les ES) a eu beaucoup de "chance" d'avoir ces sujets là. Je n'aurais pas été capable de faire ceux des L et des S. Mais la chance tourne...

MSN
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:12 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Les sujets des ES étaient un peu (trop ?) simples. Ceux des L étaient faisables... Mettre du Sartre au Bac, c'est un peu de la couillonade. Pour les S, c'était beaucoup moins évident... Les deux thèmes à traiter sont souvent relégués en fin d'année et pas forcément très captivants pour les élèves (bien que l'Art en lui même soit très intéressant).

Quant au texte de Schopenhauer, je ne l'ai pas lu mais cet auteur n'est (normalement) jamais simple à comprendre. Confused
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:15 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Perso j'ai pas mal utilisé Merleau Ponty et la phénoménologie, Kant et le beau, Sartre et la perception, Platon et le mythe de la caverne (et le chant des cygnes aussi mais c'était peut-être plus douteux), un peu de Rousseau aussi, avec la perfectibilité humaine et une once de Kierkegaard mélangé avec du Sartre pour parler à la fin de la liberté.

Mais c'est parfois un peu tiré par les cheveux, j'en ai peur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2016)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 729, 30, 31  >
Page 6 sur 31

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation