Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baccalauréat 2008, ça approche!
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 829, 30, 31  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:19 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Gare à la doxographie. De plus, les auteurs cités sont loin d'être immédiatement intelligibles (en particulier Merleau-Ponty et Kierkegaard). Il faut les avoir bien explicités et reliés au propos pour ne pas donner au correcteur l'impression d'une utilisation ornementale. Soit cela impressionne, soit cela donne le sentiment que la copie n'est qu'une coquille vide.
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:24 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Pour Merleau-Ponty j'avais développé une grande partie de mon dossier d'histoire des arts sur Sens et non-sens et précisément sur la partie où il parle de Cézanne, donc j'ai pu approfondir un minimum, en mentionnant quelques tableaux de Cézanne qu'il commente. Quant à Kierkegaard, je l'évoque au détour d'une phrase, ce qui ressemble plus à une coquille vide, certes. Mais c'est aussi un peu le jeu du bac, l'étalage, ce n'est pas forcément intéressant mais c'est comme ça.

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:25 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

En fait, si je prends en considération ce que je savais sur la perception (i.e rien), je suis assez contente de moi-même. Sauf que, si j'avais traité et travaillé ce sujet (ou quelque chose s'en rapprochant) j'aurai sûrement fait quelque chose de bien mieux ! Pas de Merleau-Ponty, ni de Kant (enfin, juste une distinction je crois) ni de Kierkegaard dans ma copie. J'ai assez dérivé la perception en tant que "préjugés" et l'éducation en temps "qu'abstraction des préjugés" : beaucoup parlé de Descartes, donc de Platon (Caverne aussi), de Spinoza par rapport à l'interprétation et l'historiscime.. Ma 3ème partie est un grand foutoir, par contre...

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:31 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Oui Descartes, bien sûr, avec "percevoir c'est juger", en fait il m'a fait ma deuxième partie sans le savoir. Et puis en sortant de la salle à midi le Phédon m'est revenu à l'esprit, avec l'histoire des bouts de bois inégaux qui supposent une connaissance préalable de l'égal et de l'inégal pour être perçus comme tels, mais bien sûr je ne m'en suis pas souvenu à temps...  Sad

Sibyllin

Masculin
Classe: KH B/L

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:32 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Bref, il n'y aurait pas l'Histoire-Géo demain ?  Mr. Green
Yves Bonnefoy in Les Planches Courbes

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:35 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Juliette, tu me fais peur  Mr. Green
je n'étais pas au courant pour "percevoir  c'est juger" haem.

(pas l'histoire géo pitiééééééééééé)

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:41 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Oui d'ailleurs, je réitère ma prière à Dieu : majeure histoire (dem pop, guerre froide ou IVe rép) et mineure géo (asie orientale ou façade atlantique des EU). S'il te plaît.

PS : j'ai pensé à toi à 8h ce matin Morgane, je t'ai envoyé des ondes positives, tu les as reçues ? Cool

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:50 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

OUi, je n'ai pas stressé du tout ! (sauf quand j'ai vu les sujets)

Si on a géo majeure je pense très fort à toi Juliette ! Et je pense à notre futur suicide.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:54 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Majeure géo majeure géo majeure géo !

(c'est bien connu : c'est celui qui crie le plus fort qui finit toujours par obtenir ce qu'il veut ^^)

Visiter le site web du posteur
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 17:57 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

T-d-M, si on a majeure géo et que tu vois une folle avec des cheveux oranges et une hâche à la rentrée, devant ton lycée, qui hurle "Ou est Tourment de Nuit  ", tu sauras que c'est moi !

T-d-M

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 18:10 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

D'un autre côté, je pense qu'on risque de te passer la camisole de force avant que tu m'aies trouvée. Mr. Green

(Quelle description... ça donnerait presque envie de te rencontrer... Mr. Green )

J-e

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 18:13 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

MAJEURE HISTOIRE

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 18:15 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Morgane a écrit:

T-d-M, si on a majeure géo et que tu vois une folle avec des cheveux oranges et une hâche à la rentrée, devant ton lycée, qui hurle "Ou est Tourment de Nuit  ", tu sauras que c'est moi !
Et après, elle va dire qu'elle n'est pas rousse Rolling Eyes

MSN
T-d-M

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 18:20 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Fais gaffe Morgane, tu risques de ne pas gagner à ce petit jeu...

Alicitus

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 18:25 (2008)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche! Répondre en citant

Je soutiens totalement Juliette et Morgane ... MAJEURE HISTOIRE !

Bref, sinon, la philo. La grosse blague de mon côté. Je n'ai rien vu sur la perception en tant que telle cette année. Ni sur le vivant, donc je n'ai pas vraiment cherché à aller plus loin sur le sujet. Et le texte de Sartre me branchait moyen.
Du coup : "La perception peut-elle s'éduquer?" . Je trouvais la formulation jolie alors je me suis lancée.
Heureusement que j'ai relu une vingtaine de fois les Méditations Métaphysiques de Descartes pendant l'année, je pourrais dire que cela m'a aidé (morceau de cirrrre !). Sinon, niveau références philosophiques, j'ai vraiment l'impression d'avoir donné des trucs très... bateau. Platon, l'allégorie de la Caverne, théorie des idées et compagnie. A part cela, quelques références par ci par là (Nietzsche que j'apprécie particulièrement, Lettre sur les aveugles de Diderot...)
Je suis quand même très déçue mais j'estime m'en être tout de même pas mal sortie pour un truc que je n'avais jamais vraiment vu.
Enfin, on verra bien.
Dans ma classe la grande majorité à pris le deuxième sujet : La connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
Je ne comprends pas pourquoi. J'ai du mal à discerner un problème quelconque et surtout intéressant.

[Et si seulement j'avais pu tomber sur Schopenhauer que j'adore !]

Bref, rendez-vous demain pour un autre épisode de "Alice passe son bac"
A vous les studios. Mr. Green

MAJEURE HISTOIRE !

Dernière édition par Alicitus le Lun 16 Juin - 18:29 (2008); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2016)    Sujet du message: Baccalauréat 2008, ça approche!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Quand y'en a marre de bosser... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 829, 30, 31  >
Page 7 sur 31

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation