Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pêle-mêle de questions.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:55 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Bonsoir, bonsoir.

Je débarque ici, tandis que j'aurais mieux à faire (à savoir réviser un bac blanc de français). Je crois que je me déculpabilise à m'occuper de mon avenir et à me renseigner sur les perspectives d'études qui s'offriront à moi dans quelques mois. Il se trouve que je ne suis qu'en première pour l'instant. Comble du plaisir et de la joie : je suis en première S ! Alleluyah. J'avais fait ce choix non pas par obligation, mais je dirais par demi-choix, pensant que je ne pénaliserai pas le pan littéraire en continuant à explorer le pan scientifique. J'avais, en fait, les mêmes résultats en français/physique/SVT/allemand/anglais en seconde, et ne savais pas réellement où m'orienter, malgré une passion pour la littérature et les langues étrangères - hormis l'italien, que j'ai lâchement abandonné au bout d'un an d'option LV3. Je ne sais pas aujourd'hui ce que valait mon choix : je sais juste qu'il pénalise mes notes, puisque cette section se veut assez généraliste, et que je ne suis pas très performant en maths surtout.

Aussi, j'aimerais avoir quelques précisions auprès de vous, hypokhagneux en cours ou en fin de route, parallèlement aux conseils que je peux avoir - mais qu'en fait je n'ai pas vraiment demandé - auprès de mes deux cousines hypokhagneuses en cours également. Tout cela en gardant à l'idée que je ne suis qu'en première, et que mon niveau se dégradera peut-être l'année prochaine, du moins dans les matières scientifiques.

Une lecture des résultats de l'Etudiant m'a ouvert les yeux sur les classements des prépas en fonction de leurs admissions dans les ENS, écoles de commerce, etc. Les têtes de classement sont localisées - quelle surprise ! - sur Paris, c'est à dire à quelques 800 km de chez moi. La seule différence qu'il parait y avoir entre l'une de ces prépas et une prépa de province se situe au niveau d'exigence lors du recrutement, ce qui entraine par la suite une différence au niveau de l'émulation au sein de la classe. Je me suis rendu sur Paris durant les dernières vacances, et ces lieux sont magnifiques - j'entends par là Henri IV et Louis le Grand, et je n'ai pas eu le temps d'observer Fénélon -, mais imposants à la fois, dans le sens qu'ils font peur, sont quelque peu effrayants. Je ne connais pas cette ville immense, je n'y aurai aucun repère, et devrai m'accoûtumer du même coup à un rythme bien supérieur à celui d'une terminale. Plusieurs questions donc :

- Certains d'entre vous étudient-ils loin de chez eux ? Comment vivez-vous cet éloignement ? Changer de ville, seul, sans repère, dans un environnement nouveau n'a t-il pas été trop difficile ? C'est une des choses qui m'effraient le plus : faire une erreur de choix, surestimer mon potentiel d'adaptation et échouer scolairement à cause d'un échec personnel.

- Qu'en est-il au niveau du logement ? J'ai lu que Henry IV et LLG en avaient un, puisque je suis rentré dans HIV et que j'ai ai pris quelques papiers, naviguant un peu sur leur site égalemet. Mais il me manque une réponse que je ne trouve pas : Les internats sont-ils ouverts le week-end ? Le prix des billets de TGV étant ce qu'il est...Une dépense de 100 euros par week-end n'est pas vraiment envisageable...Et les chambres sont-elles individuelles ? L'internat n'est-il pas plus astreignant qu'une autre solution de logement (mais plus chère souvent) ?

- Gros pack de questions : l'intégration. Je peux toujours exposer mes moyennes de ce trimestre mixées avec celles du premier trimestre, cela n'a pas forcèment de sens mais peut peut-être me rassurer. Une précision : je suis en classe européenne allemand.
  • Français : 17,2 au dernier trimestre, et probablement pareil ce trimestre. 3 points devant le reste de la classe, mais j'ignore si cela a un sens dans une classe surtout scientifique. Au niveau de l'appréciation, soulignement d'une tendance à la désorganisation d'idées trop nombreuses.
  • Allemand : 18,5, un peu moins ce trimestre. Premier d'un point ou deux, mais professeur pas très exigeante. Très bonne appréciation.
  • DNL (histoire en allemand) : 17, très bonne appréciation, deuxième de classe.
  • Anglais : 13,5 au premier trimestre, 17 à celui-ci : appréciation courte au premier trimestre - merci les "bon élève"...-, et j'attends celle de ce trimestre. Premier dans cette matière ce trimestre.
  • Histoire-géo (en fait on fait de la géopolitique et non de l'histoire) : professeur pour le coup exigeant. Je passe de 13,5 au premier trimestre à 16,5 celui-ci. Deuxième derrière une enigme de la science, mais de peu. Le jour où je finirai mon travail, j'augmenterai mes notes :p Appréciation courte au premier trimestre, mais j'espére plus longue et élogieuse au deuxième.
  • SVT : 15,5, pareil à ce trimestre. Premier ici, certainement ma spé en terminale. Bonne appréciation.
  • Physique : 13,5 au premier trimestre, 14,2 au deuxième. Troisième de la classe, ou quatrième. Bonne appréciation à ma grande surprise, meilleure que celle de français par exemple :/
  • Maths : 10,5, je frôle la moyenne. Pareil au deuxième trimestre. Je ne suis pas à l'aise avec les chiffres, qui me stressent. Je cherche à résoudre l'énigme des mathématiques. Néanmoins, les progrets ont été notés sur le bulletin (5 - 10 - 16,5 au premier trimestre, et une seule note au deuxième à cause d'une absence).
  • Sport : 17 au premier trimestre, la première fois depuis le début de ma scolarité que ma note dans cette matière remonte ma moyenne. J'aurai par contre 12 ou 13 au deuxième trimestre...Bonne appréciation au premier trimestre, que j'essaye avec difficulté de maintenir malgré mon manque d'intérêt pour cet "enseignement"...
Je crois que j'ai fait le tour : l'ensemble me place troisième de ma classe, derrière ceux qui ont l'avantage en maths, et de loin, en physique, en sport et qui ont respectivement 18/20 et 20/20 en latin. J'ignore en fait ma place au deuxième trimestre, ça sera une surprise, mais je pense conserver la même, en tout cas je ne peux pas la perdre. 15,3 de moyenne au premier trimestre, et 15,6 d'après mes calculs approximatifs ce trimestre.

Voilà ce qu'il en est : j'ignore si mes faiblesses, qui peuvent très bien se creuser en terminale, me pénaliseront pour intégrer une prépa littéraire d'un grand lycée. Je sais simplement que cela n'est pas important pour intégrer le lycée Joffre sur Montpellier, que vous connaissez peut-être. J'ai spécifié les classements puisque cela importe pour HIV d'après ce que j'ai lu sur leur site, et les appréciations puisqu'elles importent partout. Un point sur mon lycée : bon lycée de province, bonne réputation, 98% de réussite aux bacs généraux si je ne m'abuse.

Un dossier comme le mien suffit-il à intégrer une prépa comme celles d'Henry IV, Louis de Grand ou Fénélon (par ordre de préférence) ? Si je pense essayer d'intégrer ce genre de lycées, c'est pour leurs résultats : j'aimerais, mais c'est hypothétique et m'apparait hors d'atteinte, intégrer une ENS.

- J'ai une dernière question, ou plutôt je recquiers un éclaircissement : j'ai cru comprendre qu'une seule langue ancienne ne pouvait être débutée en prépa, et que si l'on désirait en étudier deux, il fallait en avoir étudié une au lycée. Or, j'ai fait la grave erreur d'arrêter le latin en troisième, de peur de n'avoir plus le temps de travailler cette option en seconde - je remercie les profs et leur mattraquage des "Vous allez bosser trois heures par jour, avoir des gros emplois du temps,...". Cela me ferme t-il les portes d'une khagne classique ? (puisqu'à l'heure qu'il est je ne connais pas mes préférences). Faut-il, si je veux garder cette porte ouverte, que je me batte pour reprendre le latin en terminale (ce qui n'est peut-être pas possible, ou alors en le travaillant aussi en cours particuliers) ?

Je crois que mon message touche à sa fin, et je le soupçonne également d'être un gros pavé lourd à lire. Merci d'avance en tout cas, puisque dès lors que je pense à mon avenir, je suis souvent agoissé à l'idée de faire de mauvais choix - comme celui, peut-être, de ma section.

J'ai faim, et je ne me relis pas, pardon pour les oublis de mots et les fautes d'orthographe :d (et s'il fallait se présenter avant sur le forum, désolé de ne l'avoir pas fait - j'y remédierai dès que possible !)

Bonne soirée (de travail), puisqu'il est grand temps qu'après avoir mangé je m'y mette aussi Mr. Green

EDIT : Ô rage, Ô désespoir, je me suis trompé de section ! Je m'en repends, je suis désolé :/

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 23:05 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Tu obtiens de très bons, voire d'excellents résultats dans les matières littéraires tout en te défendant bien en sciences... Tu as une bonne moyenne générale et un classement honorable (surtout pour un S voulant une hypokhâgne) Si tu réussis bien tes EAF et continues d'avoir de bons résultats en terminale, je pense que tu as tes chances pour les parisiennes.

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 23:09 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Laurent a écrit:
Bonsoir, bonsoir.

Bonsoir.
Laurent a écrit:

- Certains d'entre vous étudient-ils loin de chez eux ? Comment vivez-vous cet éloignement ? Changer de ville, seul, sans repère, dans un environnement nouveau n'a t-il pas été trop difficile ? C'est une des choses qui m'effraient le plus : faire une erreur de choix, surestimer mon potentiel d'adaptation et échouer scolairement à cause d'un échec personnel.

Oui, j'étudie à 8000 kilomètres de chez moi, mais pour être honnête, j'ai de la famille à Paris et je connaissais déjà un peu la ville avant de venir y étudier. Pas de réponse universelle ici, ça dépend de chacun; personnellement, cela faisait des années que je voulais venir en France, et particulièrement à Paris, donc ça ne m'a posé aucun problème de partir. J'ai mes parents souvent au téléphone, je suis retourné en Guadeloupe à Noël et j'y retourne à Paques. Si tu es relativement autonome et mature, cela ne devrait pas te poser problème, surtout que si tu rentres à chaque vacances, tu ne seras jamais plus de 6 semaines loin de chez toi... C'est gérable.
Laurent a écrit:

- Qu'en est-il au niveau du logement ? J'ai lu que Henry IV et LLG en avaient un, puisque je suis rentré dans HIV et que j'ai ai pris quelques papiers, naviguant un peu sur leur site égalemet. Mais il me manque une réponse que je ne trouve pas : Les internats sont-ils ouverts le week-end ? Le prix des billets de TGV étant ce qu'il est...Une dépense de 100 euros par week-end n'est pas vraiment envisageable...Et les chambres sont-elles individuelles ? L'internat n'est-il pas plus astreignant qu'une autre solution de logement (mais plus chère souvent) ?

Bon, déjà, c'est Henri IV ;P. Oui les internats sont ouverts le week-end (je parle de ces deux lycées). Chambre individuelle : oui à LLG, il me semble à H4, mais ne peux garantir à 100%. Internat: tout sauf astreignant, c'est bien simple, tu fais ce que tu veux, tu rentres et tu te couches quand tu veux, tu peux découcher, personne ne te demandera de comptes... Seul inconvénient peut-être, la femme de ménage qui passe le matin et te réveille, mais c'est aussi un avantage dans la mesure où tu n'as pas à faire le ménage.

Laurent a écrit:

Un dossier comme le mien suffit-il à intégrer une prépa comme celles d'Henry IV, Louis de Grand ou Fénélon (par ordre de préférence) ? Si je pense essayer d'intégrer ce genre de lycées, c'est pour leurs résultats : j'aimerais, mais c'est hypothétique et m'apparait hors d'atteinte, intégrer une ENS.

Si tu as de bonnes notes aux EAF et que tu continues sur la même lancée en Terminale, oui. Tes notes de Sport et de matières scientifiques, honnêtement, ça ne compte pas... C'est pas une raison pour rien foutre en Maths, faut quand même que t'aies ton bac, mais c'est pas une priorité pour être pris en HK.
Sinon, c'est bien d'être ambitieux, mais tu peux aussi intégrer une ENS en faisant ta prépa à Joffre, ou ailleurs, hein.

Laurent a écrit:
- J'ai une dernière question, ou plutôt je recquiers un éclaircissement : j'ai cru comprendre qu'une seule langue ancienne ne pouvait être débutée en prépa, et que si l'on désirait en étudier deux, il fallait en avoir étudié une au lycée. Or, j'ai fait la grave erreur d'arrêter le latin en troisième, de peur de n'avoir plus le temps de travailler cette option en seconde - je remercie les profs et leur mattraquage des "Vous allez bosser trois heures par jour, avoir des gros emplois du temps,...". Cela me ferme t-il les portes d'une khagne classique ? (puisqu'à l'heure qu'il est je ne connais pas mes préférences). Faut-il, si je veux garder cette porte ouverte, que je me batte pour reprendre le latin en terminale (ce qui n'est peut-être pas possible, ou alors en le travaillant aussi en cours particuliers) ?

Selon des infos toutes récentes, on peut commencer les deux langues anciennes à Henri IV ( c'est impossible à LLG). Cela ne te ferme en aucun cas les portes d'une khâgne classique puisqu'il suffit d'une seule langue ancienne pour faire une khâgne Ulm (dite classique) et donc même si tu n'en commences qu'une en hypokhâgne, tu pourras quand même passer en khâgne Ulm.

Voilà, j'ai essayé de répondre à tes questions, n'hésite pas à en poser d'autres, et si tu en as de plus préciser sur le Lycée Louis-le-Grand, où je suis en hypkhâgne, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Bonne soirée.

MSN
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 23:13 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

waaaaaw, comment t'as fait pour écrire tout cela Shocked

soit, soit, soit ! J'approuve Piperata Puella tu as un excellent dossier, continue sur ta lancée et c'est plus que très bien parti pour toi Okay
Sinon, pour l'éloignement, perso, c'est à chacun de gérer... Perso, j'ai refusé de partir de chez moi à la dernière minute (genre fin août) parce que j'ai soudainement paniqué... Et maintenant je le regrette. Je n'ai donc qu'un conseil : FONCE ! Quitte à revenir chez toi si cela ne va vraiment pas. Tu auras essayé au moins Okay  mais bon, il y a peut-être de "bonnes" prépas près de chez toi aussi (bon, ok, c'est pas Henri IV ou LLG, mais tu peux la mettre plus loin dans ton classement ta prépa de chez toi).
D'ailleurs, il n'y a pas quelqu'un sur le forum qui est dans une prépa à Avignon ??

Par ailleurs, bienvenu à toi Mr. Green  et honte à toi de t'être trompé de section, mouahaha, c'est impardonnable, tu es banni à JAMAIS MUAHAHAHA

*bon ok, je sors* 

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 23:15 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Tout ce que j'ai envie de dire c'est: LA CHANCE DE FAIRE SECTION EUROPEENNE ALLEMAND!!!!!!!!!

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 10:28 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Moi j'ai envie de répondre ; oui! Tente des grandes prepas si ça te motive Wink

On a des profils un peu semblables (enfin tu as des meilleures notes dans l'ensemble), je viens de S aussi et je vais tenter des "bonnes" prepas, donc si tu as de bonnes notes au bac je te conseillerai de faire de même. Enfin dans mon cas j'ai tendance a de moins en moins parier sur une admission éventuelle :p.

Apres l'année prochaine je compte étudier a 11622km de chez moi (Haha battu Hugo! :d) mais dans mon cas ce sera plutôt un stimulant. Le fait d'y arriver loin de chez moi hein, ne me méprenez pas, j'aime bien ma famille tout de même Wink.

Question : Paris est a 800 km de chez toi, mais tu habite ou?  Par ce que il y a peut être des prepas proches et plutôt bien cotée. (Toulouse, Lyon, Nice...)

A++

Azibourouba

Masculin
Classe: Terminale S

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 21:45 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Laurent a écrit:
  • Anglais : 13,5 au premier trimestre, 17 à celui-ci : appréciation courte au premier trimestre - merci les "bon élève"...-, et j'attends celle de ce trimestre. Premier dans cette matière ce trimestre.
  • Histoire-géo (en fait on fait de la géopolitique et non de l'histoire) : professeur pour le coup exigeant. Je passe de 13,5 au premier trimestre à 16,5 celui-ci. Deuxième derrière une enigme de la science, mais de peu. Le jour où je finirai mon travail, j'augmenterai mes notes :p Appréciation courte au premier trimestre, mais j'espére plus longue et élogieuse au deuxième.

Assez égoïstement je me rassure en observant que je ne suis pas le seul à avoir de (très) courtes et banales appréciations lorsque je suis relativement bon dans une discipline (du genre "Très bon élève" ou "Félicitation") alors que les professeurs de mes matières "faibles" s'en donnent à coeur joie... Ca me révolte!

Bon d'accord je suis totalement hors-sujet.

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 21:57 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Mon prof de latin qui est aussi mon prof de grec me met la même appréciation depuis la seconde (excellent travail). Je dis pas que c'est pas sympa, c'est simplement que ça n'apporte pas grand-chose ... Un peu d'imagination que diable !

Mon prof de collège m'avait mis en latin : perfectible. Ca, c'est de l'appréciation ^^

Je précise que j'avais 19,7 de moyenne, d'où le côté humoristique de la chose.

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 21:59 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Béné a écrit:

Comment elle se vante Béné ! enfin moi je trouve qu'elle se vante, et vous ?!

Béné

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 22:01 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Moi narcissique ?! Naaaaan

Mais faut bien que je constate que j'approche de la perfection; question d'honnêteté

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 22:18 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Azibourouba a écrit:
Laurent a écrit:

Assez égoïstement je me rassure en observant que je ne suis pas le seul à avoir de (très) courtes et banales appréciations lorsque je suis relativement bon dans une discipline (du genre "Très bon élève" ou "Félicitation") alors que les professeurs de mes matières "faibles" s'en donnent à coeur joie... Ca me révolte!
Bon d'accord je suis totalement hors-sujet.

Totalement d'accord, je comprends pas ces profs : t'es première et il te note juste "Bravo, beau trimestre !".

Lolypop

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 22:19 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

J-e a écrit:
Béné a écrit:

Comment elle se vante Béné ! enfin moi je trouve qu'elle se vante, et vous ?!

Humhum , j'approuve J-e.
Restons modeste Béné Mr. Green

Azibourouba

Masculin
Classe: Terminale S

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 23:08 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Enfin je ne ré-écrirai pas quelques très mauvaises (mais très drôles) appréciations de mes bulletins mais quand je vois leur longueur (jusqu'à 5 lignes!), je suis outré. 
Il faudrait le même tarif pour tout le monde; comme 3 lignes d'appréciations obligatoires (J'aurai rêvé avoir un: "Très bon trimestre, excellent. Elève intéressé et interessant. Un élément moteur pour la classe. Félicitation, continuez ainsi: de larges capacités encore perfectibles..." Ca c'est de l'appréciation).

Oh, Béné nous avait déjà laissé apercevoir sa pédanterie lors de quelques précédants messages mais là ça va un peu loin...
[J'en rajoute un peu, mais bon c'est J-e qui a lancé le sujet. D'ailleurs moi je trouve que J-e cherche un peu le scandale, et vous?]

MSN
Béné

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 23:14 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

J-e est tendancieuse. Excluons J-e du forum !  *

Vivent les tartuffes. Vivent les bûchers. Vive moi.

* Ceci n'est pas une menace de mort (message à l'intention de la police judiciaire).

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 23:22 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Le narcissisme ne fait pas de mal de temps en temps Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:25 (2016)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation