Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pêle-mêle de questions.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 23:32 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Je suis d'accord pour dénoncer l'avarice des professeurs dans les commentaires sur les bulletins, alors que certains mettent des tartines sur les copies !
 A part mes matières faibles de l'année dernière où trois lignes ne leur suffisait pas à cracher tout leur fiel, jamais rien eu de bien extraordinaire, toujours la même chose. Je me suis payé le culot de demander un commentaire plus original à mon prof de littérature pour ce trimestre et ba ... il s'est pas beaucoup plus foulé !  Laughing

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 23:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 17:03 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:08 (2016); édité 1 fois
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 17:12 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Bonjour !

Désolé de n'avoir pas répondu avant, mais j'étais un peu accaparé par des révisions de bac blanc (de dernière minute) :p Merci pour toutes vos informations en tout cas, et puis dans l'ordre :

Citation:

Oui, j'étudie à 8000 kilomètres de chez moi, mais pour être honnête, j'ai de la famille à Paris et je connaissais déjà un peu la ville avant de venir y étudier. Pas de réponse universelle ici, ça dépend de chacun; personnellement, cela faisait des années que je voulais venir en France, et particulièrement à Paris, donc ça ne m'a posé aucun problème de partir. J'ai mes parents souvent au téléphone, je suis retourné en Guadeloupe à Noël et j'y retourne à Paques. Si tu es relativement autonome et mature, cela ne devrait pas te poser problème, surtout que si tu rentres à chaque vacances, tu ne seras jamais plus de 6 semaines loin de chez toi... C'est gérable.

Ouaip, je me disais bien de toute façon que ça dépendait plus de moi, mais j'ai notamment une cousine qui souffre de l'éloignement, peine à bosser et risque de ne pas être acceptée en deuxième année (à Saint-Sernin à Toulouse), et de devoir retourner à la fac en cas d'échec à l'École du Louvre :p Pourtant Toulouse est moins loin de Paris d'Avignon (là où j'habite, quelqu'un me le demandait). Mais bon, ça dépend de chacun et je ne découvrirai qu'en temps venu ce qu'il en sera pour moi. J'ai l'avantage (ou pas) d'avoir déménagé plusieurs fois jusqu'ici, et d'avoir eu à me réhabituer à de nouveaux endroits, sans repères. En plus, Paris - Avignon ça n'est que 2h40 de TGV :d

Citation:

Bon, déjà, c'est Henri IV ;P. Oui les internats sont ouverts le week-end (je parle de ces deux lycées). Chambre individuelle : oui à LLG, il me semble à H4, mais ne peux garantir à 100%. Internat: tout sauf astreignant, c'est bien simple, tu fais ce que tu veux, tu rentres et tu te couches quand tu veux, tu peux découcher, personne ne te demandera de comptes... Seul inconvénient peut-être, la femme de ménage qui passe le matin et te réveille, mais c'est aussi un avantage dans la mesure où tu n'as pas à faire le ménage. 

Tant mieux pour ça alors ! Je n'avais pas demandé si c'était ouvert en période de vacances, mais j'imagine que oui sinon tu l'aurais spécifié, habitant si loin de chez toi. Ta description donne envie :d Un des avantages de l'internat est aussi le fait de ne pas avoir à préparer son repas, ni gèrer la vaisselle, poubelles, etc, ce qui peut être un peu lourd dans un studio, quand on beaucoup de travail par ailleurs.

Citation:

Si tu as de bonnes notes aux EAF et que tu continues sur la même lancée en Terminale, oui. Tes notes de Sport et de matières scientifiques, honnêtement, ça ne compte pas... C'est pas une raison pour rien foutre en Maths, faut quand même que t'aies ton bac, mais c'est pas une priorité pour être pris en HK.
Sinon, c'est bien d'être ambitieux, mais tu peux aussi intégrer une ENS en faisant ta prépa à Joffre, ou ailleurs, hein.

C'est rassurant tout ça Je vais essayer, de toute façon, de faire de mon mieux partout, pour qu'au cas où, si deux dossiers de S leur arrivent, que je fasse peut-être la différence sur mes notes et appréciations dans les matières scientifiques (avec une difficulté pour les maths, mais bon !). Et bien sûr aux EAF je vais tenter de faire de mon mieux, en bossant plus qu'à ce bac blanc. Pour les TPE, déjà passés, je ne pense pas descendre en dessous de 16-17 d'après ce qu'on nous a rapporté, mais le plus important reste le français bien sûr !

Citation:

Selon des infos toutes récentes, on peut commencer les deux langues anciennes à Henri IV ( c'est impossible à LLG). Cela ne te ferme en aucun cas les portes d'une khâgne classique puisqu'il suffit d'une seule langue ancienne pour faire une khâgne Ulm (dite classique) et donc même si tu n'en commences qu'une en hypokhâgne, tu pourras quand même passer en khâgne Ulm.

Ah voilà une information qui fait plaisir ! J'avais regardé sur le site de l'ENS mais je n'avais pas tout suivi, c'était pas très explicitement formulé. Mon problème, qui est normal je pense, c'est que je ne sais pas pour l'instant si je voudrais m'orienter vers le classique ou le moderne, ne sachant ni précisèment les différences entre ces deux voies, ni les contenus et les possibilités des concours après. Sur ça il faut que je me renseigne encore, de toute façon, c'est certainement un choix qui se fait durant la prépa, non ? Surprised

Sinon, sur LLG, qu'en est-il de l'ambiance au sein de la prépa ? N'y a t-il pas plus de pression qu'ailleurs sur les élèves, en fonction des taux de réussite aux concours les plus prestigieux ?

Et, sinon, quel est le taux de passage en seconde année ? Et la ou les fac(s) avec lesquels le lycée a une convention ?

Citation:

Tu obtiens de très bons, voire d'excellents résultats dans les matières littéraires tout en te défendant bien en sciences... Tu as une bonne moyenne générale et un classement honorable (surtout pour un S voulant une hypokhâgne) Si tu réussis bien tes EAF et continues d'avoir de bons résultats en terminale, je pense que tu as tes chances pour les parisiennes.

Merci bien ! J'espére que cela continuera ainsi, et que j'aurai mes chances dans l'ensemble des établissements pour pouvoir avoir le plus grand choix possible :p

Citation:

waaaaaw, comment t'as fait pour écrire tout cela Shocked

Ca serait plutôt : combien de temps ça t'as pris ? :d

Citation:

waaaaaw, comment t'as fait pour écrire tout cela Shocked

soit, soit, soit ! J'approuve Piperata Puella tu as un excellent dossier, continue sur ta lancée et c'est plus que très bien parti pour toi Okay
Sinon, pour l'éloignement, perso, c'est à chacun de gérer... Perso, j'ai refusé de partir de chez moi à la dernière minute (genre fin août) parce que j'ai soudainement paniqué... Et maintenant je le regrette. Je n'ai donc qu'un conseil : FONCE ! Quitte à revenir chez toi si cela ne va vraiment pas. Tu auras essayé au moins Okay  mais bon, il y a peut-être de "bonnes" prépas près de chez toi aussi (bon, ok, c'est pas Henri IV ou LLG, mais tu peux la mettre plus loin dans ton classement ta prépa de chez toi).
D'ailleurs, il n'y a pas quelqu'un sur le forum qui est dans une prépa à Avignon ??

Merci bien aussi :d L'éloignement, voir plus haut (flemmard aujourd'hui). En fait, des deux côtés on peut avoir des regrets : le regret d'être allé trop loin ou de n'avoir pas osé. Sauf que dans un cas, ça se résoud plus facilement peut-être, tandis que dans l'autre c'est trop tard pour réagir :/ C'est pour ça que je ne fais que me renseigner à l'heure qu'il est, à l'avance pour ne pas faire de choix trop précipités. Je mettrai dans mon classement, c'est certain une prépa de chez moi, ou près : le lycée Joffre de Montpellier, troisième au classement national en admission à l'ENS Ulm. Sauf que 2 élèves rentrent sur 20, tandis que à HIV ou LLG c'est 25-30 admis. Mais le niveau à l'admission n'est pas le même aussi :p

Sur Avignon, vraiment c'est miteux. Autant m'éloigner un peu plus, et me garantir d'être dans une prépa de qualité quoi. Après Joffre, je pense donc mettre le Parc. Mais bon, je suis quasiment certain de pouvoir intégrer Joffre, puisque j'ai rencontré un prof de chez eux à un forum d'informations, et il m'a soutenu qu'ils prenaient à 13/14 de moyenne dans les matières littéraires, tandis qu'ils ne regardaient pas du tout les notes des matières scientifiques (sauf pour une différenciation peut-être, mais les dossiers de S sont rares, alors différencier deux S...).

Citation:

honte à toi de t'être trompé de section, mouahaha, c'est impardonnable, tu es banni à JAMAIS

Que de menaces

Ensuite, j'ai la flemme de citer, alors répondons en masse, mais dans l'ordre tout de même (soyons méthodiques, MATHÉMATIQUES).

Damned > Ca fait beaucoup 11622km. C'est vrai que dans ces cas-là c'est plus un petit départ mais un gros changement d'air (très pur, à Paris, d'ailleurs). Ca pourrait aider de pas aimer sa famille aussi, pour aimer s'en éloigner. Enfin, non, bof en fait :d

Azibourouba > Je pense que tenter un génocide de profs flemmards lorsqu'ils remplissent les bulletins serait une bonne solution, à planifier ensemble. Ceci dit, ils sont tellement nombreux que ce doit être pareil pour tout le monde à l'entrée à prépa, sauf peut-être ceux qui sortent de lycées habitués 50% de leurs élèves en prépa (D'ailleurs pour être rentré à HIV, c'est 80% des élèves environ qui vont en prépa après leur terminale, dont 40% qui ne changent pas de lycée. C'est énorme tout de même.)

Béné > Ahah ! C'est balaud ça. En même temps, qui n'a pas plus de 18 en collège/lycée en latin et grec ? J'avais 20 de moyenne au collège en latin, mais malheureusement je n'ai pas pu prendre grec, puisqu'au lycée ça n'était pas enseigné (ni dans mon collège d'ailleurs, parce que le grec en Zep ils ne prennent pas le risque...). J'avais quelques profs sinon, au collège, qui écrivaient beaucoup sur les bulletins, et des choses extrèmement élogieuses. Dommage, ils ont arrêté, plus ça va moins ils écrivent :p Le pire, c'est le "Très bon trimestre/travail, continuez !". Ca peut donner quelques envies meutrières (ou pas quand même).

Bon, sur ce, je vous remercie encore pour vos infos, et je vous laisse avec mon post qui part mal vers la fin :d

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 18:55 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Euh... la moyenne de la classe était à peine à 10 au collège (classe de niveau normal pourtant), avec des notes allant de 2 à 19 environ... ça rigolait pas . Nous faisions des petites versions, des débuts de commentaires etc. Mais j'ai remarqué depuis que c'était rare, les profs de latin qui font vraiment bosser avant la seconde (j'ai eu le même de la 5eme à la 3ème... mon HEROS <3).

Je songe avec nostalgie à cette époque où j'étudiais encore le latin et le grec :'( (officiellement elle n'est pas finie mais dans les faits...).

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 19:29 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Laurent a écrit:

Citation:

Bon, déjà, c'est Henri IV ;P. Oui les internats sont ouverts le week-end (je parle de ces deux lycées). Chambre individuelle : oui à LLG, il me semble à H4, mais ne peux garantir à 100%. Internat: tout sauf astreignant, c'est bien simple, tu fais ce que tu veux, tu rentres et tu te couches quand tu veux, tu peux découcher, personne ne te demandera de comptes... Seul inconvénient peut-être, la femme de ménage qui passe le matin et te réveille, mais c'est aussi un avantage dans la mesure où tu n'as pas à faire le ménage. 

Tant mieux pour ça alors ! Je n'avais pas demandé si c'était ouvert en période de vacances, mais j'imagine que oui sinon tu l'aurais spécifié, habitant si loin de chez toi. Ta description donne envie :d Un des avantages de l'internat est aussi le fait de ne pas avoir à préparer son repas, ni gèrer la vaisselle, poubelles, etc, ce qui peut être un peu lourd dans un studio, quand on beaucoup de travail par ailleurs.

Non, tous les internats ferment pendant les vacances, désolé, mais tu seras bien content de rentrer à Avignon, crois-moi !

Citation:

Selon des infos toutes récentes, on peut commencer les deux langues anciennes à Henri IV ( c'est impossible à LLG). Cela ne te ferme en aucun cas les portes d'une khâgne classique puisqu'il suffit d'une seule langue ancienne pour faire une khâgne Ulm (dite classique) et donc même si tu n'en commences qu'une en hypokhâgne, tu pourras quand même passer en khâgne Ulm.

Citation:

Ah voilà une information qui fait plaisir ! J'avais regardé sur le site de l'ENS mais je n'avais pas tout suivi, c'était pas très explicitement formulé. Mon problème, qui est normal je pense, c'est que je ne sais pas pour l'instant si je voudrais m'orienter vers le classique ou le moderne, ne sachant ni précisèment les différences entre ces deux voies, ni les contenus et les possibilités des concours après. Sur ça il faut que je me renseigne encore, de toute façon, c'est certainement un choix qui se fait durant la prépa, non ? Surprised

Sinon, sur LLG, qu'en est-il de l'ambiance au sein de la prépa ? N'y a t-il pas plus de pression qu'ailleurs sur les élèves, en fonction des taux de réussite aux concours les plus prestigieux ?

Et, sinon, quel est le taux de passage en seconde année ? Et la ou les fac(s) avec lesquels le lycée a une convention ?

Je réponds vite.
Oui tu choisiras pendant ton hypo si tu veux faire moderne ou classique, d'ici là, ne t'en préoccupe pas, l'hypo est indifférenciée.
Ambiance : cool, avec des gens sympas et des gens moins, comme partout.
Plus ou moins de pression : ne peut pas répondre n'ayant pas expérimenté d'autres prépas, mais je pense autant.
Taux de passage : notion obsolète; dépend des années, l'an dernier trois recalés en HK2, l'année d'avant 9, l'année d'avant 1. Tu vois, pas de règles générales.
Fac : Paris IV, (LA Sorbonne) principalement, mais peut s'arranger avec d'autres facs... Certains sont à Nanterre dans ma classe.

MSN
Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 07:40 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

C'était quand vos rentrées scolaires en Hypokhâgne? 
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 09:26 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

à Balzac, le 2 septembre (jour de mon anniversaire Mr. Green )

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 11:58 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

1er Septembre pour les internes, le 2 pour tout le monde.

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 00:58 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Le 2 chez nous aussi.

Visiter le site web du posteur
Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 11:08 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Et c'est quand la fin de l'année? ^^
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Sam 28 Mar - 13:26 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:09 (2016); édité 1 fois
Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 11:51 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Vous dépensez combien en moyenne par mois ou année pour l'achat de livres, manuels, cahiers etc? 

MSN
Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 16:02 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Y'a pas moyen d'emprunter les bouquins? 

Sinon je suppose que pour les cahiers etc, ils font pas de prix hypokhagne ; même tarifs qu'au lycée.

Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 19:23 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Je pense qu'on peut emprunter mais parfois ils demandent des éditions particulières etc je crois. 

MSN
Matthieu45

Masculin
Classe: L1 Droit-Histoire

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 20:08 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Damned a écrit:
Y'a pas moyen d'emprunter les bouquins? 

Sinon je suppose que pour les cahiers etc, ils font pas de prix hypokhagne ; même tarifs qu'au lycée.

je pense que tu vas acheter pas mal de  cahiers au cours de l'année ! Enfin remarque c'est pas mal , pas besoin de trier les feuilles, mais ça ajoute beaucouo de poids au sac..

Vous savez si l'on peut prendre ses cours sur un ordi portable ?

Vu qu'il n'y a que du texte contrairement aux prépas scientifiques avec les symboles mathématiques assez complexes à noter si l'on connaît pas LaTex.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02 (2016)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation