Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pêle-mêle de questions.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 22:05 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Question assez urgente, pour les habitués des Mots Latins de Martin : mon prof nous a demandé d'apprendre les différents sens des mots d'un texte qu'on vient de faire, du type comis 1) doux, agréable 2) complaisant, etc. Seulement en regardant dans les Mots Latins, je ne vois pas comment apprendre ça, ya de l'éthimologie partout, et des articles de 5 pages avec des mots n'ayant rien à voir avec le mot de départ...Et je ne trouve pas la moitié des trucs. bref, est-ce que je me rabats sur le Gaffiot (que mon prof déteste, et avec bien trop de sens) ou est-ce que vous avez une méthode d'apprentissage qui ne me grille pas les neurones ?
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 22:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 6 Sep - 23:07 (2009)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Citation:
Bah le gaffiot, pour les mots simples, tu prends les deux-trois premiers sens, ça va, c'est pas trop compliqué

D'accord avec Hugo pour les mots simples n'admettant pas plein de sens plus ou moins proches ou nuancés.
Pour les mots plus compliqués (je pense surtout aux verbes, d'ailleurs souvent basiques) le recours aux Mots Latins est plus utile dans le sens où il ne retient souvent que les sens les plus courants, ceux à partir lesquels tu peux ensuite affiner ta traduction (le défaut du Gaffiot étant qu'il ne donne pas toujours les sens d'un mot de manière fréquentielle ce qui fait que parfois le sens le plus courant se trouve au milieu ou au bas de la liste...). On ne te demandera pas de retenir l'étymologie, la formation du mot (des racines indo-européennes -si elles sont attestées- au bas latin) : l'intérêt de l'étymologie donnée dans le Martin est de permettre de construire toi-même des familles étymologiques. Il est d'ailleurs plus facile de retenir un ensemble de mots regroupés sous la même étymologie. Pour ton exemple : comis (adj), comiter (adv), comitas (substantif) voire comitium et comitia (qui n'ont certes pas grand chose à voir avec comis au départ...).
Ensuite, bah... on apprend petit à petit, on révise le vocabulaire un peu tous les jours en fonction de ses besoins et de ses priorités. Personnellement je ne me vois pas apprendre le Martin de manière alphabétique, je préfère rencontrer dans un texte un mot qui me pose problème et le rapprocher de mots de sa famille étymologique ou même de mots d'un même champ sémantique (d'où l'intérêt parfois du vocabulaire thématique). Enfin, chacun sa méthode d'apprentissage... La méthode proposée par ton prof est, me semble-t-il, bonne : on retient mieux un mot rencontré dans un texte et que l'on a travaillé ensuite à la maison. Enfin, pour les expressions se rapportant à un même mot, tu peux peut-être déjà retenir celles du Martin qui te semblent a priori assez courantes mais la fréquentation des textes t'habituera à les retenir au fur et à mesure.
Un lien intéressant aussi : http://www.lexilogos.com/latin_langue_dictionnaires.htm (le dictionnaire de Lebaigue me paraît plus condensé que le Gaffiot par exemple).
Euh voilà Mr. Green

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 13:25 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Tiens, je remonte mon topic pour poser une petite question ^

Elle concerne admission post bac. En fait, dans notre région, il y a eu un problème informatique et du coup on doit remplir nos bulletins à la main sur APB pour les lycées ou fac qui fonctionnent par dossier électronique. Or il est précisé qu'on doit remplir ces bulletins électroniques de manière à ce qu'ils reflètent au plus près nos bulletins papier (sauf que les options n'y figurent pas...normal). Et sur ces bulletins papier notre moyenne générale ne figure pas, pourtant mon prof principal nous a donné nos moyennes générales coefficientées (pas à mon avantage bien sûr avec un coeff 7 et maths et 6 en physique...et les options ne sont pas comptées comme telles, mais comme des matières "normales", donc pas en bonus) afin qu'on puisse les rentrer sur APB. Je lui ai demandé si l'on était obligés de le faire, étant donné que théoriquement on ne doit rien mettre de plus sur le bulletin électronique que ce qu'on a sur papier, et il m'a dit en gros de faire ce que je voulais "en mon âme et conscience" ^^

Et du coup je ne sais pas quoi faire : est-ce que je ne rentre pas de moyennes générales ? est-ce que je les rentre coefficientées pour les deux trimestres de terminale ? est-ce que je les calcule sans coefficients pour tous les trimestres ?...

Vous n'avez certainement pas rencontré ce problème, mais si vous pouviez me conseiller ça serait plutôt cool Razz

Merci ^^

Joy26

Féminin
Classe: En vacances!

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 13:47 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Pour mes demandes de fac, j'ai du remplir un dossier électronique. Pour ma part, je n'ai pas mis mes moyennes générales (Je ne les connais pas d'ailleurs). Il est clairement écrit de mettre "N" si la note demandée ne figure pas sur nos bulletins... Ben voila. (Et pis comme par hasard, ca joue en notre avantage). Mais de tte façon, je ne vois pas en quoi nos moyennes générales peuvent les intéresser (Surtout pour les fac) vu qu'on va continuer certaines matières spécifiques et pas d'autres.

Quelque chose me travaille: Je vois sur pas mal de forums des gens qui ecrivent des lettres de motivation pour leurs dossiers prepas. En faut-il une? Qui compte en faire? Merci!

Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 14:10 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Pas de lettres de motivation pour les prépas, sauf en cas de réorientation.

Laurent, désolée, je peux pas t'aider, le système APB c'est très loin pour moi maintenant...

Celunas

Féminin
Classe: HK à Jean Jaurès

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 14:19 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Moi non plus, mes moyennes générales n'apparaissent pas sur les bulletins mais les moyennes les plus hautes et les plus basses n'apparaissent pas non plus, alors notre prof' nous a distribuée la feuille du conseil de classe avec les moyennes dans chaque matière, basse, hautes, le classement et les moyennes générales non coefficientées. J'ai donc pris les moyennes coefficientées !

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 16:29 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Bon, okay, je ne mettrai pas les moyennes générales. Tant mieux Mr. Green

Sinon, sur le bulletin il y a quand même les moyennes les plus hautes et les plus basses, donc c'est ce qui importe finalement, et de toute façon les rangs apparaissent sur la fiche de liaison alors ça va ^^

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 19:30 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Hey, j'ai encore une petite question Mr. Green

Plus courte là, je suis en train de faire les dossiers et sur les fiches d'internat, il est demandé de joindre le dernier avis d'imposition des parents ainsi qu'un "avis d'attribution" de l'éventuelle bourse.

Qu'est-ce que cet avis d'attribution ? Comment obtenir ce justificatif ?

Merci ^^

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 20:57 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Euh ben normalement tu as fait ta demande auprès du crous pour la bourse, et tu peux déjà avoir reçu une réponse (réponse positive=avis d'attribution). Si tu l'as pas reçu, c'est pas grave, l'avis d'imposition suffit.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 21:06 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Okay, merci Razz

On a pas fait la demande, on va essayer d'avoir l'avis d'attribution avant le 2 avril, sinon ça partira sans =/

Polo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 21:13 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Il me semble que quand tu fais ton dossier CROUS sur le site, t'as déjà un avis moins "officiel" que tu peux imprimer. Si tu l'as, tu peux le joindre éventuellement.

Laurent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 21:15 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Okay merci je verrai ça. De toute façon, je sais déjà que je serai boursier, même échelon 2 et quasi 3 ^^

Je ferai la demande tout à l'heure :-)

Pom

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 22:26 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Moi j'ai effectivement envoyé ce qu'il y avait sur le "suivi dse" (d'ailleurs c'était très bête puisque ça mentionnait tous les voeux donc tous les établissements, j'ai du faire les photocopies en cachant une partie à chaque fois ^^). J'ai reçu l'avis officiel il y a deux jours, et c'est la même chose, sauf qu'en bas il y a inscrit "signé : le recteur de l'académie", mais, je vous le donne en mille, sans signature.
Sinon je me demande comment s'assurer de la réception pour les prépas avec dossier électronique auxquelles on a envoyé un dossier de demande d'internat...

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 19:34 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

J'ai une question pour une amie : on décide de nos spé en ce moment, et elle a un problème, rapport aux équivalences. On nous a seriné qu'on ne nous donnerait des équivalences que dans notre spé. Or, cette fille (par ailleurs brillante, c'est la major de ma classe) voudrait des équivalences de lettres modernes, sauf qu'elle pense aller en spé langue, vu qu'elle a toujours de très bonnes notes en anglais et allemand. C'est vrai que les lettres ça peut paraître plus aléatoire, surtout l'épreuve de commentaire (moyenne de 5 à Ulm paraît-il, c'est super encourageant). Notre CPE lui a conseillé de demander des équivalences en bilicence, mais lui a précisé qu'elle risquait de ne pas les avoir, si elle les demandait en khâgne (quelle logique...).

Bref, est-ce que cette histoire d'équivalence est vraiment vraie (!) ou est-ce que c'est encore du baratin  Parce qu'elle n'a pas envie de se retrouver en L3 voire master d'allemand si jamais elle khûbe.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Dernière édition par Hipcherry le Jeu 20 Mai - 19:54 (2010); édité 1 fois
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 19:39 (2010)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions. Répondre en citant

Bug dans ton message, ou bien je comprends rien.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57 (2016)    Sujet du message: Pêle-mêle de questions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation