Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide aux devoirs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 09:48 (2009)    Sujet du message: Aide aux devoirs. Répondre en citant

Voilà, besoin d'éclaircissement pour mon plan de dissertation de philosophie. Le sujet c'est la religion: une réalité dépassée?

I/ La religion perd de son importance
1.1 la religion ne s'adapte pas à la société moderne
1.1.1 les progrès scientifiques qui apporte des réponses
1.1.2 la laïcité qui la met dans la sphère privée
1.1.3 l'individualisme qui "rejette" l'esprit communautaire
1.2 l'athéisme qui s'est fortement développé

II/ La religion est encore présente, elle s'est transformée (oui payes tes titres nazes)
2.1 certains mouvements religieux arrivent à s'adapter à l'organisation actuelle
2.1.1 dans des pays développés (Etats-Unis, certains pays d'Europe)
2.1.2 dans des pays en développement (Amérique latine, Iran où elle est même religion d'état)
2.2 La religion est un patrimoine important qui nous imprègne
2.2.1 la neutralité confessionnelle
2.2.2 "le programme de france 2 le dimanche"et l'aspect géographique, il y a des églises partout en france

III/ , l'homme reste un être qui a besoin de croyance
3.1 l'homme sera de plus en plus en recherche des bienfaits d'une vie communautaire que permet la religion
3.2 La religiosité est présente pour chaque croyance d'un idéal supérieur
3.2.1 la philosophie avec l'amour de la vérité

Mouè=)
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 09:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 11:22 (2009)    Sujet du message: Aide aux devoirs. Répondre en citant

Mon intervention ne va pas servir à grand chose et j'espère que notre philosophe en chef, j'ai nommé J-E, pourra t'éclaircir, mais je trouve que c'est pas un plan de dissert' de philo.. Plus de Culture G ou un truc dans le genre, mais je vois pas trop d'arguments philosophique a priori, à part peut-être dans ton grand III.

MSN
Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 12:38 (2009)    Sujet du message: Aide aux devoirs. Répondre en citant

En fait notre prof nous a dit de nous aidé de l'actualité car dans notre cours, c'est plus basé sur l'existence ou non de Dieu(Anselme, Thomas d'Aquin) et sa critique (Freud, Marx, Nietzsche, Feuerbach, Comte). Mais oui je suis d'accord avec toi Hugo...
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 13:57 (2009)    Sujet du message: Aide aux devoirs. Répondre en citant

D'accord avec Hugo, c'est complètement de la culture gé mais tu connais mieux que nous les attentes de ton prof, donc si c'est ce qu'il veut... Ensuite il est évident que le sujet n'est pas des plus philosophiques, la formulation est même assez étrange, "une réalité dépassée" on dirait le titre d'un mauvais article du Monde. Ton I et ton II semblent intéressants mais, personnellement, j'aurais rendu ça en terminale, la prof aurait commenté "vous vous êtes trompée de matière". Si ça te semble être ce qu'on attend de toi, vendu, sinon il faudrait davantage te tourner vers des auteurs, je pense à Pascal qui distingue les incroyants chercheurs et les incroyants non-chercheurs ou à la critique de l'athéisme chez Kant, par exemple. Ca permettrait à ton plan d'être moins dans l'historique, l'anecdotique, d'être plus philosophique en somme, alléluia.

Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 14:10 (2009)    Sujet du message: Aide aux devoirs. Répondre en citant

Okay. Vais chercher ça sur Kant et Pascal. Sinon oui le prof nous a dit qu'il voulait mettre obsolète à la place de dépassée. Et il met plus en valeur le fait que l'enjeu est compris, après dans mon plan je comptais cité des auteurs hein, pas juste faire un défilé d'exemples.
Merci beaucoup en tout cas, je retourne m'y atteler.

MSN
Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 14:56 (2009)    Sujet du message: Aide aux devoirs. Répondre en citant

Quelle est ta problématique? 

Fais attention, on a l'impression que tes exemples sont tes arguments. 

(Bon moi aussi j'ai une dissert de philo pour mardi je vais peut etre m'y mettre...)

Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:11 (2009)    Sujet du message: Aide aux devoirs. Répondre en citant

Deuxième essai.

I/ La religion a des forces indéniables qui font qu'elle demeure présente
1.1 elle est source de lien social, vie communautaire (Kant)
1.2 elle apporte un bien-être individuel, apporte des réponses (Hume)
1.3 elle reste présente dans notre société

II/ La religion a des faiblesses qui fragilise sa réalité

2.1 son irrationalité
2.2 son illusion (Freud)
2.3 son imposture (Marx)
2.4 sa difficulté à s'adapter dans la société actuelle

III/ La religion peut-elle alors se modifier ou être remplacée?

3.1 La science ne peut pas remplacer la religion (Nietzsche)
3.2 l'athéisme
3.3 la mort de Dieu (Nietzsche)

MSN
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 21:47 (2009)    Sujet du message: Aide aux devoirs. Répondre en citant

C'est déjà nettement mieux, à mon humble avis. Attention juste à ne pas assumer trop ouvertement que tu fais d'un auteur une sous-partie, en pratique ça se passe souvent comme ça mais il faut donner l'impression que l'auteur vient corroborer ta brillante pensée, pas que tu es bien contente qu'il ait déjà répondu à la question pour toi. Enfin tu sais tout ça !

Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 15:29 (2009)    Sujet du message: Aide aux devoirs. Répondre en citant

Je viens enfin de recevoir ma note: 14. La moyenne de classe est de 8. Merci beaucoup J-e de m'avoir épargner une sale note.  Wink

MSN
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 19:13 (2009)    Sujet du message: Aide aux devoirs. Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:33 (2016)    Sujet du message: Aide aux devoirs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation