Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hébergement
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 23, 24, 25  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 21:27 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Ah c'est bien! Mais Béné, Viroflay c'est super loin non ? Tu vas pas te taper trois changements et 1h30 de trajet ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Juil - 21:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Piperata puella

Féminin
Classe: Bachelor

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 00:06 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Si tu n'es pas trop loin de la gare - pour Viroflay -, ça devrait aller. C'est assez bien desservi. Tu fais tu n'as qu'un changement à faire je crois, à Montparnasse. (si tu prends le train de Viroflay à Montparnasse, et ensuite le métro de Montparnasse à Henri IV - quel est l'arrêt, Saint michel?)

Désormais à l'école de commerce de Rouen.

Future PDG d'LVMH ;-P

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 00:53 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Pour Henri IV c'est cardinal lemoine je pense! (donc changement à odéon ou à duroc)

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 08:42 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Ouais non, c'est supportable, un peu moins d'une heure de trajet en gros (entre 45min et une heure). Ma tante habite juste à côté de Viroflay rive droite, dc pas très loin de l'autre gare. Il y a des express ss arrêt le matin, viro-montparnasse 15 min, c'est après avec les changements que l'on perd du tps. 
Prions qd même pour que le st patron des hypokhagneux me donne un emploi du tps où je commence tous les jours à 8h30...

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 22:47 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Ah tiens au passage une question me vient pour les hypokhâgneux : est-il possible de travailler chez soi sans toutes les sources que représentent une bibliothèque ? Ou alors vaut-il mieux travailer en bibliothèque quitte à rentrer tard chez soi ? Si oui, le regime interne externé est-il interessant ? Je suis un peu perdue là -_-"

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 02:19 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

cock-a-doodle-do a écrit:
Ah tiens au passage une question me vient pour les hypokhâgneux : est-il possible de travailler chez soi sans toutes les sources que représentent une bibliothèque ?

Franchement, c'est vraiment une question personnelle : certaines personnes sont incapables de bosser chez elles, alors que d'autres ne vont jamais bosser en bibliothèque. Sinon, vu toutes les ressources qu'on a disposition grâce au net (et accessoirement grâce à une bonne encyclopédie), en général on peut s'en tirer sans passer ses journées à la bibli.
(J'avoue que l'attitude "Je bosse vachement plus / mieux que toi parce que je passe mes journées à la bibliothèque" a vraiment le don de m'énerver : j'ai plutôt de la peine que de l'admiration pour la fille qui m'explique avoir sacrifié ses vacances pour un KB... Rolling Eyes )

Visiter le site web du posteur
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 10:54 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Je pense qu'on finit toujours par avoir besoin d'une bibliothèque (surtout si tu es à LLG, vu le nombre de livres à lire, ou du moins à connaître sans les lire : on ne peut pas tout acheter). Pas besoin d'être interne externe (même si certains aiment bien ce régime), il te suffit d'y aller pendant les heures de pause, les après-midi de libre, et le week-end..
Le soir je trouve ça plus agréable de travailler chez soi (en général, c'est du "petit" travail le soir, qui ne nécessite pas forcément de livres ; relecture de cours, versions, exercices..) et pour les gros travaux que l'on accumule le week end (dissert, khôlles à préparer à l'avance, préparation de DS) vaut mieux aller en bibli, si on aime travailler là-dedans.

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 17:38 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Ok merci à vous deux ça me rassure, parce que je n'aime pas travailler avec internet, ça me fait souvent perdre beaucoup de temps, et j'avais le stress de ne pas avoir les ressources nécessaires chez moi. De toute manière, si j'habite sur Paris (rêvons un peu ^^) j'opterais sûrement pour la bibliothèque, surtout si je vis avec mon frère.

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 21:37 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Citation:
(J'avoue que l'attitude "Je bosse vachement plus / mieux que toi parce que je passe mes journées à la bibliothèque" a vraiment le don de m'énerver : j'ai plutôt de la peine que de l'admiration pour la fille qui m'explique avoir sacrifié ses vacances pour un KB... Rolling Eyes )

Je comprends pas trop ta remarque : en quoi l'attitude de cette fille fait de la peine (pitié ?) ?

Pour cock, un descriptif assez complet des bibliothèques à proximité de LLG en plus du CDI http://h4-2009.forumactif.com/al-bl-et-chartes-f5/bibliotheques-t27.htm (bon c'est censé etre pour les ashquatriens mais c'est tout aussi valable) Wink

T-d-M

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 22:17 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Bah je trouve ça dommage de sacrifier deux semaines de vacances pour un simple concours blanc, qui plus est en HK, qui plus est dans une petite HK, qui plus est pour finir plus bas dans le classement que plusieurs élèves qui ont bossé ET profité de leurs vacances...
Je n'ai rien contre les gens qui passent leurs journées en bibli, j'adore cette ambiance d'ailleurs, mais bon, ce n'est pas non plus le secret de la réussite...
(Et à moins que quelqu'un ne compte passer ses nuits dans une bibliothèque, on fait un peu dévier le sujet du topic, là... Mr. Green)

Polo

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû - 22:53 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Bah le secret de la réussite, quelle que soit l'HK, c'est quand même de fournir un minimum de travail, il me semble...
Je ne trouve pas ça dommage de sacrifier deux semaines de vacances (qu'est-ce que c'est que deux semaines en plus ?), je trouve ça même plutôt louable. Même si la personne passe son temps à la bibli et n'en retire pas malgré elle de bons résultats au concours blanc, elle en retirera forcément qqch : une habitude à travailler qui n'aurait sans doute pas été la même si cette personne avait préféré aller à la fac où l'on a tendance à tout remettre au lendemain (et à la veille des partiels). Cette habitude, même si la personne se révèle au final moyenne même dans une petite HK, lui sera sans doute payante dans la suite de ses études par rapport à d'autres qui se reposeraient un peu trop sur leurs acquis. Et puis, même si elle n'arrive pas à réexploiter ce qu'elle a appris et approfondi pendant ses heures de travail acharné, elle en retirera qqch de bénéfique, qqch qu'elle pourra peut-être mieux exploiter par la suite ou ailleurs.
Et puis, je suis pas vraiment d'accord avec "sacrifier deux semaines de vacances pour un simple concours blanc". Là, je pense que tu parles de ta prépa mais dans d'autres prépas (et je pense surtout aux grandes prépas), le concours blanc est assez déterminant. Je sais pas si c'est la même chose à LLG mais à H4 seules les notes des concours blancs comptent ; les autres dissertes, versions, colles etc. sont considérées comme des exercices. Donc le passage en khâgne par exemple est très conditionné par la réussite au concours blanc et par le classement. Bien sûr les profs jugent aussi de la progression de l'élève et peuvent excuser certains accidents mais dans ce type de prépa, le concours blanc n'est pas à négliger du tout. Et c'est donc parfois bien utile de s'obliger à sacrifier 2 semaines de vacances (même si l'on peut bien sûr s'octroyer un peu de repos et de détente, je suis d'accord). Alors bien sûr y'aura toujours dans ces grandes prépas des élèves qui bosseront moins que d'autres et qui seront mieux classés mais globalement on ne peut pas dire qu'ils ne font rien et ce sont en général des élèves qui avaient, bien avant leur entrée en prépa, l'habitude d'approfondir d'eux-mêmes les cours (et sans forcément s'en rendre compte -ils prenaient ça un peu pour un plaisir à mon avis), d'être curieux de choses qui seront abordées en prépa et ils ont souvent une certaine avance (des passionnés d'histoire, de langues anciennes etc. -les matières à mon avis les plus "chronophages"). Je doute que dans une grande prépa un élève qui ne bosse pas beaucoup (et n'a pas une certaine avance par rapport aux autres) et qui prend le KB un peu à la rigolade s'en sorte sans difficultés. Mais je suis d'accord que dans une petite HK, c'est tout à fait possible de s'en sortir sans déployer de grands efforts (j'en ai eu l'exemple dans ma propre HK). Pour autant, ça n'empêche pas de travailler beaucoup même si la réussite n'est pas au bout.

Excuse-moi si j'ai mal compris ou si j'ai l'air de m'emporter.

T-d-M

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 00:33 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Polo a écrit:
Bah le secret de la réussite, quelle que soit l'HK, c'est quand même de fournir un minimum de travail, il me semble...

Et donc "un minimum de travail", tu considères que c'est 8h par jour pendant toutes les vacances ? Je ne méprise pas les gens qui travaillent, d'ailleurs je pense moi-même être une (petite) bosseuse, mais il me semble qu'il faut aussi savoir se ménager de temps en temps, surtout en prépa. Sinon, je peux aller rétorquer aux gens qui me regardent avec de grands yeux quand je leur dis que je me suis couchée à 2h du mat' pour finir une dissertation quelconque que c'est légitime, vu qu'il faut bien "fournir un minimum de travail"...

Polo a écrit:
Je ne trouve pas ça dommage de sacrifier deux semaines de vacances (qu'est-ce que c'est que deux semaines en plus ?), je trouve ça même plutôt louable.

Ben deux semaines de vacances quand on dort en moyenne 5h par nuit (enfin là je parle surtout pour moi), c'est deux semaines où on peut reprendre un rythme à peu près sain, se détendre, etc. Je sais qu'il y a des gens dont le boulot est le loisir principal, mais ils sont loin d'être majoritaires, je pense. Et si la prépa apprend quelque chose, c'est bien à profiter de ses vacances, il me semble. Shocked
(Au passage, la personne en question va en KH à Fénelon l'année prochaine, donc c'est une (très) bonne élève, je n'ai jamais dit le contraire d'ailleurs...)

Polo a écrit:
Et puis, je suis pas vraiment d'accord avec "sacrifier deux semaines de vacances pour un simple concours blanc". Là, je pense que tu parles de ta prépa mais dans d'autres prépas (et je pense surtout aux grandes prépas), le concours blanc est assez déterminant.

C'est bien pour ça que j'ai précisé "dans une petite HK". Enfin même dans les petites HK, le KB compte beaucoup, mais bon, de là à croire qu'on joue sa vie là-dessus... (enfin peut-être que c'est le cas dans les "grandes" prépas... Rolling Eyes)

Polo a écrit:
Bien sûr les profs jugent aussi de la progression de l'élève et peuvent excuser certains accidents mais dans ce type de prépa, le concours blanc n'est pas à négliger du tout. Et c'est donc parfois bien utile de s'obliger à sacrifier 2 semaines de vacances (même si l'on peut bien sûr s'octroyer un peu de repos et de détente, je suis d'accord).

Oui, enfin entre "négliger" le KB et y passer toutes ses vacances, il y a un juste milieu, celui que trouve en général la majorité des élèves...

(Encore une fois, ce n'est pas vraiment le sujet du topic...)

Polo

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 01:26 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Citation:
Et donc "un minimum de travail", tu considères que c'est 8h par jour pendant toutes les vacances ?

Bah si on réfléchit bien, 8h de travail ce n'est pas si énorme que ça. Tu parles de retrouver un rythme sain pendant les vacances et pour ça, je suis d'accord. Mais un rythme sain ça peut être se coucher plus tôt (genre à minuit) au lieu de passer ses soirées et ses nuits à regarder des films, geeker ou je ne sais quoi, et donc se lever à une heure raisonnable (disons à 8h). Ça permet de se mettre rapidement au travail, c'est-à-dire bosser 3 ou 4 heures le matin et de répartir les 4 heures restantes sur l'après-midi et le début de soirée. Ça ne me semble pas incroyable et ça laisse des heures de détente à moduler selon les activités du moment. Et puis parmi ces 8h de travail on compte aussi des heures de lecture (plus ou moins réflexives) et ce n'est pas forcément le même type de boulot que de faire une dissert ou apprendre du vocabulaire.
Et je me répète mais je vois pas ce qu'il y a de mal à s'habituer à des rythmes de travail comme celui-là : si cette fille va à Fénelon, il me semble que ça la prépare en quelque sorte à une khâgne réputée exigeante et à certains concours plus ou moins difficiles à décrocher. Après tout, je pense qu'ici beaucoup d'entre nous seront amenés à un moment donné à préparer certains concours et il ne faudra pas compter les heures de travail même pendant les vacances et les week-ends...

Citation:
C'est bien pour ça que j'ai précisé "dans une petite HK".

Justement non, tu ne l'avais pas précisé dans ton message initial et je pense que c'est nécessaire de l'employer parce qu'à te lire parfois, l'HK paraît parfois assez cool...

Citation:
Enfin même dans les petites HK, le KB compte beaucoup, mais bon, de là à croire qu'on joue sa vie là-dessus... (enfin peut-être que c'est le cas dans les "grandes" prépas...

Bien sûr qu'on ne joue pas sa vie sur un KB mais si on se retrouve dans une grande prépa (c'est-à-dire une prépa qui a pour objectif premier l'ENS et qui veut des résultats et le fait plus ou moins sentir aux élèves), on le prend très au sérieux. Parce qu'il me semble quand même que si on a voulu se retrouver dans ce type de lycée, c'est qu'on a certaines ambitions (qui souvent prennent plus d'importance au cours de l'année) et que logiquement on souhaite passer en khâgne. Et ce passage est -peut-être malheureusement- assez déterminé par les concours blancs... Alors on peut peut-être comprendre que certains prennent très (trop ?) au sérieux ce KB, non ?

Bon je ne vois pas trop comment essayer de justifier l'attitude des bourreaux de travail mais c'est juste que je ne comprends pas trop ton agacement vis-à-vis de ça. Chacun réagit différemment face au travail demandé en prépa, chacun se construit sa propre méthode et son propre rythme de travail, plus ou moins bien organisé. Ce n'est pas parce qu'on a réussi son HK sans être un gros bosseur que les heures de travail, semble-t-il démesurées, des autres ne sont pas légitimes ou paraissent risibles même dans une petite prépa. Pour avoir "expérimenté" les deux types de prépa, je pense que le travail paye un jour ou l'autre, quitte à "sacrifier" ses vacances...

Enfin bon je pense qu'on va être butées sur nos avis respectifs alors restons-là puisque 1/ ce n'est pas le sujet 2/ on va redire les mêmes choses différemment 3/ j'ai pas d'idée pour le dépassement.

T-d-M

MessagePosté le: Lun 3 Aoû - 03:37 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Polo a écrit:

Citation:
C'est bien pour ça que j'ai précisé "dans une petite HK".
Justement non, tu ne l'avais pas précisé dans ton message initial et je pense que c'est nécessaire de l'employer parce qu'à te lire parfois, l'HK paraît parfois assez cool...

Oui enfin je l'ai vite précisé, quand même... Cette attitude en KH me semblerait déjà beaucoup plus logique, surtout dans les lycées ayant vraiment pour ambition de 'faire du chiffre'. D'ailleurs on peut penser qu'elle sera habituée attitude à un rythme de travail soutenu, ou considérer que si elle a besoin de taffer autant dans un petit lycée en HK, elle n'aura plus aucune marge pour la KH...
Et puis je ne sais pas si on peut qualifier l'HK de "cool", mais ce n'est clairement pas moi qui ferai passer l'HK pour un bagne... ou bien c'est un bagne très privilégié, quand même.

Polo a écrit:

Bon je ne vois pas trop comment essayer de justifier l'attitude des bourreaux de travail mais c'est juste que je ne comprends pas trop ton agacement vis-à-vis de ça.

Je n'ai pas parlé d'agacement, j'ai juste dit que j'avais de la peine pour ceux qui sacrifiaient toutes leurs vacances à l'HK ! (Ce qui m'agace, ce serait plus la tendance que certains ont à aller voir leurs camarades de classe pour les faire culpabiliser de ne pas bosser autant qu'eux... Rolling Eyes)

Pour le reste, je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit : nous n'avons clairement pas la même vision de la prépa... Je ne prétends absolument pas avancer des vérités absolues, d'ailleurs, je raisonne juste à partir de ce que j'ai vécu et observé.

(P'tain, que je suis heureuse de ne pas avoir cédé à la pression de mes profs et de ne pas aller en KH. Shocked)

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 10:58 (2009)    Sujet du message: Hébergement Répondre en citant

Je ne suis jamais allé dans une bibliothèque de l'année (excepté au CDI, et peu souvent), et je m'en suis sorti, donc oui, on peut travailler chez soi. (Je réponds à un message situé avant le débat Polo-Scneck).

Dernière édition par Hugo le Jeu 20 Aoû - 12:22 (2009); édité 1 fois
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2016)    Sujet du message: Hébergement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 23, 24, 25  >
Page 22 sur 25

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation