Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

H.K et Bonheur.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis Hyppolite

Masculin
Classe: TES

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 15:16 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine réussite  Wink .

Je tiens à poser une question aux khâgneux qui m'apparaît comme ESSENTIELLE. Je passerai outre l'aspect scolaire ou professionnel des classes préparatoires littéraires et vous poserez franchement la question:  Y est-on heureux ? Le plaisir que l'on a à goûter aux magnifiques oeuvres littéraires, philosophiques et culturelles n'apparait il pas fade lorsque l'on sait qu'ils nous prives d'autres plaisirs plus "vitaux". Je pense aux relations entre amis, aux relations amoureuses, aux soirées etc. Bref, toutes ces choses qui composent la vie harmonieusement.

Vouloir entré en HK, en pensant qu'elle sera bénéfique pour toute notre vie, est-ce une grande illusion ?

Pour résumer : La classe prépa. littéraire est-elle épanouissante ?

Ernest Hemingway.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 15:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 15:40 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Pour une fois, l'homme est la mesure de toute chose (Razz): je pense que ça dépend de chacun, de l'expérience qu'il fait de l'Hk, expérience qui dépend de multiples facteurs (santé, famille, éloignement, réussite etc...).
Donc il n'y a pas de réponse absolue. Même si j'apprécie beaucoup mon année, que j'apprends des choses et que je m'en sors pas trop mal, je ne me considère pas spécialement comme épanoui ni heureux, et c'est vrai qu'il est parfois dur à renoncer aux plaisirs "vitaux" comme tu les appelles (^^)...
Non, je pense que l'HK est bénéfique pour longtemps, mais ça dépend ce que tu entends par bénéfique: tu apprends des choses, tu apprends des méthodes de travail que tu n'oublieras pas, tu apprends à travailler dans l'urgence et dans la fatigue. Mais tu n'apprends pas à être adulte, à vivre en société, etc Wink.
Voilà mon expérience personnelle, mais je suis convaincu que quelqu'un dira le contraire, et c'est normal, car c'est une question de ressenti Wink.

MSN
Louis Hyppolite

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:32 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Okay. : )
Merci.

Et tu as des amis tout de même ? Ce ne sont pas que des relations intéressées ?

D'autres avis ?

Ernest Hemingway.

MSN
Hugo

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 18:57 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Lol, bien sûr que non, oui je me suis fait des amis en prépa Wink.

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 19:27 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Hugo a écrit:
Pour une fois, l'homme est la mesure de toute chose (Razz): je pense que ça dépend de chacun, de l'expérience qu'il fait de l'Hk, expérience qui dépend de multiples facteurs (santé, famille, éloignement, réussite etc...).
Donc il n'y a pas de réponse absolue.

Je plussoie totalement : je doute que tu trouveras quelqu'un pour te répondre simplement "oui" ou "non".
D'abord, et on ne le répètera jamais assez, personne ne nous oblige à oublier le monde qui nous entoure quand on entre en prépa : autour de moi, les gens sortent, voient leurs (petit-e-s) amis, vont en boîte... C'est un choix, chacun s'organise comme il l'entend, le tout étant de trouver quelque chose qui lui correspond : ce n'est pas la peine de se refuser toute sortie au profit d'une révision de contrôle si c'est pour s'écrouler ensuite parce qu'on a l'impression de ne faire que bosser !
Par exemple, le sport est vital pour certains : pourquoi arrêter une activité qui est nécessaire à notre équilibre ? Mieux vaut "perdre" 3h par semaine dans quelqu'un chose qui nous aère l'esprit plutôt que de se morfondre le reste du temps en se sentant mal dans son corps et dans sa tête...

Ensuite, à titre personnel, je pense que la prépa peut réellement être épanouissante, particulièrement quand on y va dans l'optique d'apprendre, tout simplement, c'est-à-dire avant tout dans un état de curiosité intellectuelle, et pas seulement dans l'intention de finir dans le haut du classement. Il y a toujours des gens qui sont au bord de la dépression en prépa, et souvent, ils envisagent la prépa d'une façon très particulière pour ce que j'ai pu en voir : souvent des gens qui sont très organisés, bossent beaucoup à l'avance, mais au final rament quand même au niveau des notes. Il ne faut pas tout sacrifier à la prépa, ce n'est pas une vie à l'intérieur de la vie. Aborder la prépa "sainement", c'est déjà, à mon sens, un bon début.

Ensuite, je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais j'ai l'impression que la prépa, en tant qu'expérience intense (beaucoup de boulot, souvent beaucoup de pression, etc), a tendance à multiplier les émotions, à les rendre beaucoup plus fortes (raison de plus pour prendre du recul et s'en détacher !). Il m'arrive de sortir d'une khôlle en étant littéralement euphorique, et de sortir d'un cours en me demandant pourquoi je me lève le matin... Il faut vraiment avoir quelque chose d'autre pour contre-balancer le poids de la prépa, je trouve que les gens qui ont des activités en dehors des cours ont souvent l'air plus "équilibrés" dans leur façon de vivre les choses. Il y a sûrement quelques personnes qui peuvent vivre uniquement pour bosser, mais c'est sûrement loin d'être la majorité.

Mais on peut définitivement être heureux et s'épanouir en prépa !

Visiter le site web du posteur
J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 21:38 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Louis Hyppolite a écrit:

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine réussite  Wink .

Je tiens à poser une question aux khâgneux qui m'apparaît comme ESSENTIELLE. Je passerai outre l'aspect scolaire ou professionnel des classes préparatoires littéraires et vous poserez franchement la question:  Y est-on heureux ?

Non, franchement, non (le côté catégorique c'est pour contredire T-d-M). Mais on pourrait être encore plus malheureux ailleurs. Personnellement l'expérience aura été assez décevante, mais ça m'embête de le dire parce qu'après il faut justifier et ça va être loooooooooong. Un jour je le ferai. Mais on peut s'épanouir partout, y'a pas de malédiction particulière sur la prépa, il faut savoir faire la part des choses, ne pas se laisser mystifier par une propagande démagogique, tout un programme.

Louis Hyppolite

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 21:57 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
J'préfère les répondes d'Hugo et T-d-M que la tienne J-e ^^'.
Par contre, je serai curieux de savoir pourquoi tu n'aimes pas. Cela m'aiderai beaucoup je pense.
Parce que je suis sur le point de ne pas tenter les iep de province pour justement entrée en prépa. Avec pour objectif, l'ENS (must) et Sc po Paris.

Mais bon si vraiment ça t'embête, je te comprendrai... :'(  Wink

Ernest Hemingway.

MSN
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Dim 29 Mar - 22:00 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

La réponse de J-e me fait presque me réjouir d'avoir refusé la prépa Shocked

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 16:08 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

C'est une bonne question que tu pose la Louis Hyppolite (Je peut t'appeler Louis ? Razz ).
Si je peux me permettre de squatter ton topic, j'approfondirai ta question : Quelles relations entretenez vous avec les autres étudiants de la prepa? J'ai la soeur d'un ami en prepa eco a H4 j'ai eu de très mauvais mais alors des échos (ouuu le jeu de mot pourri) vraiment pas joyeux du tout.  Laughing

Bon on m'a pas dit qu'ils se tapait dessus, mais il paraîtrai que la plupart des élèves ont une priorité : te mettre hors course. Et du cote des profs, idem. Et comme il y a beaucoup de "fils de" si t'es pas quelqun, y a pas grand monde pour t'adresser la parole. Enfin bon ça c'est plutôt Paris j'ai l'impression. Une copine a Dauphine m'a dit la même chose.
J'ai un peu du mal a croire tout ça, même si la source est en plein dans la forteresse, j'aimerai voir d'autres avis. 
Merci!

Dernière édition par Damned le Mar 31 Mar - 13:08 (2009); édité 1 fois
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 16:31 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Stp, c'est je peuX. Merci (excuse-moi, j'en ai assez de cette faute là..)

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 18:43 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Ouèp, 'va falloir que tu nous expliques, Jean-Eudes !

Louis Hyppolite a écrit:

Parce que je suis sur le point de ne pas tenter les iep de province pour justement entrée en prépa. Avec pour objectif, l'ENS (must) et Sc po Paris.

Heu non : Science-Po Paris, c'est à bac +0 maintenant. En revanche, tu pourras rentrer dans tes IEP après 1/2 ans de prépa, donc c'est peut-être mieux de le faire dans ce sens là, non ?

Damned a écrit:
Enfin bon ça c'est plutôt Paris j'ai l'impression 

Ca ressemble plus à un préjugé qu'une simple impression, mais bon, passons.
Sinon, je ne parlerai pas au nom des "grands" lycées (même si j'ai plutôt eu de bons échos dans l'ensemble d'amis qui sont actuellement en prépa dans ces lycées), mais en tout cas, là où je suis, donc un lycée parisien, l'ambiance est vraiment excellente, d'ailleurs c'est cette réputation qui attire des élèves qui ne sont pas là pour se bouffer. Si compétition il y a, elle est plus que saine, et les meilleurs n'écrasent pas du tout les autres. Et puis franchement, c'est un cliché de dire qu'on ne se fait pas d'amis en prépa : au contraire, j'ai rencontré un concentré de gens géniaux (drôles/intelligents/sympas/légèrement timbrés) cette année, parfois j'ai l'impression d'aller en cours juste pour les retrouver.
Après, il y a toujours des gens qu'on étranglerait bien, mais bon, c'est comme partout !

Visiter le site web du posteur
Hugo

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 19:39 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Je nie totalement les allégations sur les "grands lycées parisiens", je suis dans un de ceux là, et aucun problème d'ordre relationnel particulier: à part les petites brouilles personnelles inévitables comme partout, les gens s'entendent plutôt bien entre eux, personne ne refuse d'adresser la parole à personne, et y'a pas mal de gens qui travaillent ensemble. Pas de "fils de" dans ma classe, mais je pense pas que s'il y en avait, ça changerait grand chose..

MSN
Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 13:12 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

En tout cas ça fait plaisir de vous entendre dire ça, c'est marrant les avis différents que l'on peut avoir selon les personnes...

Sorry TdM sortit du contexte effectivement ça fait assez préjugé ce que j'ai voulu dire, excuse-moi.

J-e

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 16:30 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Damned a écrit:

En tout cas ça fait plaisir de vous entendre dire ça, c'est marrant les avis différents que l'on peut avoir selon les personnes...

Sorry TdM sortit du contexte effectivement ça fait assez préjugé ce que j'ai voulu dire, excuse-moi.

Pas la peine d'essayer, elle ne te le pardonnera jamais.

Louis Hyppolite

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 18:30 (2009)    Sujet du message: H.K et Bonheur. Répondre en citant

Okay.

Que pensez vous alors de ces affirmations du style: De toute manière, il faut te préparer au pire; la prépa, ça latte. Y a un concours au bout du tunnel, les élèves se débrouillent pour qu'ils soient le seul à le percevoir un jour... " ??

(j'apprécie la petite métaphore au passage ^^')

Ernest Hemingway.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56 (2016)    Sujet du message: H.K et Bonheur.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation