Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'hypokhâgne à Hélène Boucher...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 21:45 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Bonsoir,

Si je me permets de réquisitionner votre aide, c'est que j'en ai fort besoin en ce moment où un avis sur mon dossier ne serait pas de refus...

Voilà, j'aimerais beaucoup intégrer une hypokhâgne à Hélène Boucher. Or, j'ai entendu dire que le lycée devenait assez sélectif, notamment en raison de l'obtention récente de bons résultats à l'ENS.

Ce que j'aimerais, c'est savoir s'il est néanmoins possible d'intégrer un lycée avec des notes moyennes/correctes, voire bonne en ce dernier trimestre où j'avoisine les 15,5 de moyenne. Bien entendu, le tableau n'est pas si rose. Déjà, ayant eu quelques soucis d'ordre relationnels avec mon professeur de français de l'an dernier (c'est un euphémisme), je n'en ai pas branlé une de toute l'année, ET... Je m'en mords les doigts à présent! Rolling Eyes
Résultat, un déni du commentaire littéraire qui se solde par un 12 à l'écrit, et quant à l'oral un petit 10. Quant à ma moyenne annuelle de français de l'année dernière, elle est très irrégulière et varie entre 10 et 13,5 selon les trimestres. Evidemment, loin de moi l'idée de remettre mes torts sur le prof. J'ai eu ces résultats mérités, et j'assume à présent.

Toujours est-il que cette année, décidé à me reprendre en main, j'ai travaillé et je culmine entre autres, à des notes comme 14 en philo et en littérature, avec un 13 en histoire, un 11.5 en anglais, et un 14 et 15 en espagnol. Je suis aussi premier de ma classe, et ai décroché de la part du conseil de classe un avis très favorable pour mon passage en hypokhâgne. Voilà, je vous ai globalement résumé mes notes (j'ai fait pour les notes de terminale la moyenne grossière des 2 trimestres).

Qu'en pensez-vous pour Hélène Boucher (N'hésitez surtout pas à être honnête, je vous serais gré de votre franchise)? Ne dois-je pas viser une autre prépa moindre? Et surtout, si je suis sur ce forum, c'est bel et bien à la recherche d'hypokhâgneux/khagneux fréquentant Hélène Boucher et pouvant me donner leur avis sur mon dossier. Si des "Hélène Bouchiste" Embarassed  (Mort à moi !) se déclarent, j'aimerais beaucoup le faire part en privé de mes notes et appréciations dans le détail, même si leur avis n'en sera jamais que fictif. Et oui, deux mois d'angoisse, c'est trop à tenir!

Merci pour ce qui ceux qui ont tout lu, et même pour ceux qui ont sauté cette masse informe de lettre pour ne lire que cette dernière ligne!(Une ligne, c'est déjà pas mal Laughing Laughing Laughing )

Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 21:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 11:51 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Je te réponds ici par rapport à l'autre topic. Je ne suis qu'en Terminale bien-sûr, et je dois dire que nos informations sur l'hypo locale sont assez limitées (on dirait qu'ils ne se battent pas pour nous agrder, étrange... Mr. Green ).
Je ne suis pas Madame Irma (c'est mon grand drame), mais à première vue ton dossier m'a l'air pas mal. Il faut voir aussi si ton lycée est connu des recruteurs (mais ça reste secondaire, selon moi). Il y a en tout cas quelque chose que je veux souligner : je suis la première à dire que Boucher va augmenter la sélectivité cette année, car il est probable qu'avec ses récents résultats elle reçoive plus de dossiers. Mais deux éléments viennent contrebalancer cette affirmation.
1) Les admissions étant localisées sur quelques spé, pas sûr que cette évolution des résultats intéresse tout le monde.
2) Les résultats du lycée ne sont pas franchement de notoriété publique. La preuve, j'ai lu pas mal de sujets sur prépas.org dans lequels de futurs hypokhâgneux demandaient quels lycées demander comme "parachutes" (5-6ème voeux). Et Hélène Boucher était presque toujours citée. Pour peu que ces gens suivent ces conseils, en pariant sur le fait qu'ils soient pris ailleurs que dans lerus derniers voeux, ça alisse pas mal de chances à ceux qui le demande en 1er voeux. La plupart des gens sur ces forums sont des scientifiques i.e. ils n'y connaissent rieeeeen (bon ok c'st faux, je m'écrase).

Juste pour que tu ne stresse pas trop. Maintenant, mon interrogatoire personnel (niark niark). POurquoi tiens-tu tant à venir à HB? Est-ce que par hasard tu serais intéressé par la spé cinéma? Es-tu venu aux Portes Ouvertes? Ou alors ce sont eles charmants locaux (hum hum) et la position idéale (hum hum hum) qui t'attirent?
Je fais des manières, mais j'aime beaucoup ce lycée. La preuve, j'y habite (eh oui). J'ai déjà fait un petit laius quelque part sur les locaux, mais pour les questions bassement matériels je suis là (cantine, organisation...). A signaler (dénonçons!) que T-d-m est aussi une ex-Terminale L de Boucher.
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 23:19 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Hipcherry a écrit:
Est-ce que par hasard tu serais intéressé par la spé cinéma?

En même temps, l'option ciné n'est proposée qu'en seconde année, donc à des gens qui ont faire leur HK ailleurs (principalement à Paul Valéry), donc a priori, ce n'est pas ce qui l'intéresse !
Sinon je me dénonce moi-même : oui, je suis une ancienne du lycée, mais je ne pourrai pas en dire plus que Hipcherry, dont je plussoie le message. A mon avis, c'est largement faisable ! Même avec de bons résultats à l'ENS, on peut penser que la prépa va rester relativement peu sélective encore quelque temps... (Histoire de voir si c'était une année "coup de bol" ou si le miracle va se reproduire. ^^)

Tout ce que je sais, c'est que la prof d'histoire est horriblissime, et le prof de géo génial. Mr. Green

Visiter le site web du posteur
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 23:31 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Merci à toutes deux. En fait, Hélène Boucher conjugue la qualité d'enseignement avec la proximité, puisque elle ne se situe pas à des lieues du 94 (chez moi). Sinon, ça fait quoi de cottoyer quotidiennement des prépas hipcherry? De voir à quoi on ressemblera l'année prochaine. Il parait quue vers la fin de l'année ils virent au gris.

Quant à T-D-M, merci pour les infos sur les profs ^^.

C'est quand même drôle qu'il ne se garde pas pour vous garder car, a priori, un lycée d'hypo est généralement un bon lycée, avec de bons élèves.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 18:21 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Je ne me trouve pas gris Laughing Laughing

MSN
T-d-M

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 20:15 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

ERRare a écrit:

C'est quand même drôle qu'il ne se garde pas pour vous garder car, a priori, un lycée d'hypo est généralement un bon lycée, avec de bons élèves.

En général, ils essaient de nous garder, crois-moi ! ^^ (Même si les profs conseillent souvent aux meilleurs élèves de viser "plus haut".)
En ce qui me concerne, j'étais pas motivée pour le grand chelem (de la 6ème à la prépa dans le même lycée...) !

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 22:08 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

AH oui. enfin point positif : t'aurais pas était dépaysée pas les locaux. Quoique c'est peut-être un point négatif! Laughing

Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 22:15 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Qui n'aime pas l'Art Déco, ses superbes vitraux du hall, ces sublimes fresques de la cantine (avec des trucs vicieux cachés, ou pas, mais je m'ennuie quand je mange), son parquet légendaire (mais non classé, pour mettre un terme à la légende), ses logements de fonction fréquentés par l'élite (hum hum)...
Pour te répondre, je dois dire que c'est extrêmement difficile de distinguer un hk d'un terminale, bon, ils ont souvent l'air plus taciturne, et encore....En tut cas ils ont vraiment l'air de vivre en bande, on en connait aucun.
Personnellement on a jamais entendu parler de l'hypo locale, la plupart des élèves pensent même qu'elle est mauvaise (!).
Moi j'aime beaucoup ce lycée, mais peut-être bien parce que je n'y suis que depuis depuis 2 ans...En tout cas je l'ai mis sur ma liste (bon, d'accord, en dernier Mr. Green ).
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 20:12 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Je me permets une autre question : Peut-on prendre l'espagnol en LVA à Boucher. sur admission post bac il est dit que non, sur leur site il est dit que 2 hypokhagneux suivent l'enseignement en LV1. La prof ne fait pas un cours que pour 2 élèves quand même, donc je me demande si ce n'est pas erroné. Question

T-d-M

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 20:36 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Il y a des chances pour qu'ils aient cours avec le reste des hispanisants, les deux heures de littérature étant suivies avec les élèves de LVB qui ont pris la langue en option renforcée (4h par semaine). Si tu trouves une adresse internet, tu peux leur envoyer un mail pour leur poser la question directement !
Et détrompe-toi : cette année, notre prof de lettres classiques fait cours à 2 élèves en grec confirmé... (bon, 1h par semaine, quand même)

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 21:02 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Ah oui? Mais bon, aller dans une prépa ou il y a des cours spécialement pour les LV1 me serait bénéfique non?Le niveau doit y être meilleur du coup. Quant au coup de l'email, je l'avais envoyé mais je n'ai jamais reçu de réponse. Rolling Eyes

T-d-M

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 22:17 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Je ne sais pas si dans tous les lycées c'est pareil, mais il me semble que oui : LVA et LVB sont mélangés. Le niveau n'est pas "adapté" aux LVB !

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 23:01 (2009)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Ah ok. Je ne pensais pas. Merci T-d-M, Ô grande reine des sous-entendus (c'est raquel) Mr. Green

Nevermore

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 20:09 (2010)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

IL n'y a qu'UNE HEURE DE GREC ?????????

Visiter le site web du posteur MSN
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 21:20 (2010)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher... Répondre en citant

Non, normalement dans toutes les prépas il y a 2h de grec, auxquelles tu peux en ajouter 2 autres si tu le prends en option, ainsi qu'1h de culture antique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:27 (2016)    Sujet du message: De l'hypokhâgne à Hélène Boucher...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Je vous présente... -> Ma prépa Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation