Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IEP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis Hyppolite

Masculin
Classe: TES

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 19:16 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

Salut !

J'voulais savoir, parce que je lis beaucoup de choses et leurs contraires, si il était possible d'intégrer un iep après la khâgne ou après avoir cubé ?

Et notamment pour Paris.

Merci.

Ernest Hemingway.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 19:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 19:44 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

Pour Paris, pas après la khâgne, il faut forcément khûber pour y rentrer, à bac +3. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

MSN
Louis Hyppolite

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 22:06 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

C'est ce que j'avais aussi compris. Mais c'est vraiment pas clair; d'autres gens disent que l'entrée ne se fait qu'à bac + 0...
Rrrh Mad

Et puis, j'ai lu qu'il était très difficile d'entrée à bac + 3 car des ingénieurs s'y présentent... >_<'
Qu'est -ce que vous en pensez ? Ca vaut le cout de se lancer en prépa pour intégrer Sc Po Paris ? ?

Ernest Hemingway.

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 23:25 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

Moi c'est le fait d'entrer en prépa avec l'idée de khûber qui me semble bizarre...! Quand on entre en prépa, on ne peut pas savoir à 100% si on y est pour 1 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans ! Enfin après, je comprends que ce soit un débouché que les khûbes envisagent a posteriori...

Visiter le site web du posteur
Louis Hyppolite

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 07:00 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

Ah bon.
C'est parce que j'aimerai, si je ne suis pas capable d'entrer à l'ENS, entrer à Sc Po.
Mais y a t-il des IEP qui ouvrent leurs portent après 2 ou 3 ans de prépas  ?
Après 1 an, je sais que c'est tout à fait possible mais ça n'est pas la voie qui m'intéresse le plus. (Objectif premier ENS).

Quelqu'un sait ?

Ernest Hemingway.

MSN
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 11:17 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

Oui. En province, tu peux entrer à bac+0, bac+1, bac+2 et bac+3 (pas sûre pour le bac+2, le reste si). A Paris, tu peux entrer à bac+0 et à bac+3, mais pas à bac+1 (ce n'est donc pas "tout à fait possible" ). Je ne sais pas si le fait de cuber est vraiment un avantage pour tenter le concours... M'étant moi-même posé la question, je pencherais plutôt pour la licence (tu fais un ou deux ans de prépa, puis un ou deux ans à la fac pour valider ta licence). Hypokhâgne, khâgne et une L3. Tu as donc les méthodes et la culture G de la prépa, et en plus le temps de préparer sérieusement ton concours en L3; cuber et préparer le concours de Sciences Po, c'est certes possible, mais beaucoup plus compliqué et fatigant, et pas forcément utile, ni pertinent. Ceci dit, ce n'est que mon avis personnel.

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 16:41 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

Hi. 
http://admissions.sciences-po.fr/

Tu peut entre en Master a Sciences Po Paris. Pour les IEP de province je n'en sais rien. 
Pour ma part je demande Sciences Po a bac +0 grâce a la procédure internationale. (Sciences-Po Paris delocalisee les 2 premières années en régions) "just in case"

Louis Hyppolite

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 12:41 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

Merci Béné ! C'est vrai, je n'y avais pas pensé.
Bye ! ; )

Ernest Hemingway.

MSN
0a$!s

Masculin
Classe: T ES

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 00:53 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

Pas d'échos supplémentaire de préparationnaires ayant intégré l'IEP ?

Tyraliss

Féminin
Classe: HK à Monet

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 22:20 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

Une question supplementaire en rapport avec les IEP, et j'en demande à votre savoir :
Il y a quelques temps j'ai plus ou moins compris qu'il était possible de rejoindre une IEP province à bac + 1 (non pas en refaisant le concours et en repartant du début, mais bien à bac +1). Ravie de cette nouvelle, j'ai commencé à regarder sur les sites, et la j'ai rien trouvé du tout, alors mes questions sont :

Est ce que j'ai rêvé ? Est ce que c'est vrai mais je suis une vrai taupe qui voit rien ?

Parce que bon, ca m'interesserait psa mal comme option!

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 25 Sep - 21:48 (2009)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

T'as pas rêvé.

(ne vois aucune sécheresse ds ce message ^^)

z3jul

Masculin
Classe: KH +1

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 16:14 (2010)    Sujet du message: IEP Répondre en citant

Pour être passé par là il y a quelques mois, il est tout à fait possible d'intégrer un IEP de province après 1 ou 2 ans de prépa, et ce, directement en 2e année. Pour ma part, j'ai intégré celui de Toulouse après une khâgne, et la préparation du concours demande relativement peu d'efforts, selon les différents IEP. Par exmple, pour celui d'Aix (que j'ai aussi eu), il est possible de prendre une épreuve de littérature, qui est très générale et ne demande donc pas de révisions. Les 2 autres épreuves sont la langue vivante (= très peu de révisions, à la limite un peu de vocabulaire de presse) et la culture générale (= pas de révisions, par définition). Pour celui de Toulouse, l'épreuve d'histoire est imposée... Il est donc impossible de prendre littérature. Mais, même pour cette épreuve, un simple manuel très général sur le XXe suffit. Pour en avoir discuté avec des correcteurs une fois à l'IEP, ils en attendent très peu des candidats sur le plan des connaissances. Ils recherchent plutôt des profils d'élèves qui sont capables de mener une réflexion intelligente et organisée, dans un français correct ; d'où le fait que ces concours vous soient particulièrement favorables à vous les khâgneux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:26 (2016)    Sujet du message: IEP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation