Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Motivé... motivé...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 22:36 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Voilà. Je lance un petit topic(à la con) pour savoir d'où vous est venu votre motivation pour aller en hypobagne (parce qu'il en faut non?) et depuis quand. En effet, quand je vois certains premières qui s'intéressent d'or et déjà à leur avenir post-bac, je les envie car j'aurai sû un peu plus tôt ce vers quoi je voulais me diriger, je me serai fait un dossier béton, et j'aurai été accepté là où je voulai (ou du moins plus de chances d'y être accepté). Enfin breef, tout est dit : D'où vous est donc venu votre motivation??

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 22:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 22:45 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Je voulais m'inscrire à Paris IV en Lettres Classiques. Et un jour j'ai rencontré une dame dans un foyer pour jeunes filles qui m'a dit que naaaaaaaaaan, la fac c'est MAUVAIS, le MAL en personne et qu'il fallait faire une prépa ! J'ai donc pris mes renseignements et voilà

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 22:45 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

lol, j'avais cru que c'était une secte de la façon dont elle en parlait xD l'Elite, qu'elle disait Mr. Green

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 23:07 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Moi je le trouve intéressant, ce sujet !

En ce qui me concerne, je crois que j'ai voulu aller en prépa dès le collège, j'en avais entendu parler parce que j'avais une cousine en prépa à Duruy. Je voyais ça comme le Paradis sur terre des Littéraires, j'imaginais d'ailleurs que tout le monde allait automatiquement en prépa à Henri IV. Laughing Pour moi, c'était la suite logique de mes études, d'ailleurs je me voyais normalienne (oui, bon, j'étais en 3ème, hein !), puis prof dans mon propre lycée. J'avais planifié mon avenir sur dix ans et ça me semblait génial.
Au lycée, j'ai commencé à abandonner plus ou moins l'idée, surtout à cause des clichés que ceux qui n'ont jamais mis les pieds en prépa véhiculent pour effrayer les potentiels hypokhâgneux... Mon prof de Première a piqué une crise au conseil de classe du 3ème trimestre quand il a su que je ne voulais pas aller en prépa... ^^

Ce qui m'a fait changer d'avis, c'est d'abord une petite visite à la mère de ma meilleure amie, prof de Français dans notre bahut, qui m'a convaincue que ce serait un énooooorme gâchis de ne pas aller en prépa, au moins pour un an. Après une heure de propagande pro-prépa, j'ai commencé à me poser des questions, mais bon, je savais que le choix m'appartenait... En fait, ce qui m'a vraiment décidée à aller en prépa, c'est la fille de ma prof d'histoire de Terminale, venue pour nous parler un peu de la prépa en général, et surtout de Victor Hugo, où elle avait fait son hypokhâgne...
Je crois qu'après 1h avec elle, la moitié de la classe avait envie d'aller en prépa... ^^
En gros, je me suis vraiment décidée à aller en prépa vers la moitié de l'année de Terminale, m'enfin je n'ai aucun regret : à la rigueur, j'aurais sans doute plus stressé dès la première si j'avais su qu'il fallait avoir un dossier génial pour aller en prépa...

Bon, j'avais très envie d'aller à Victor Hugo, avant même d'avoir envie d'aller en prépa en général, mais bien sûr, je voulais aussi approfondir les matières du lycée, en particulier la philo, dont la Terminale m'a dégoûtée plus qu'autre chose, me forger une vraie culture littéraire, etc.

Dernière édition par T-d-M le Mer 15 Avr - 23:25 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 01:45 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Tout comme toi TDM, je suis déçu par l'enseignement de la philo en terminale. Voire l'enseignement qu'inculque la série L(du moins dans mon lycée). C'est d'ailleurs une des raisons qui me poussent, moi, à briguer une prépa. Disons que j'attendais trop de l'enseignement de la série L, et j'ai du me confronter à de lymphatiques poncifs... qui se sont avérés vrais et tangibles si je puis dire. J'aurais voulu avoir une prof de français de première "passionnée" (et non blasée) comme j'en avais eues précedemment, un enseignement d'histoire en première ("à quoi bon puisque ce n'est pas au programme du bac" dixit(je caricature certes) mon prof??? : parce que le bac c'est bien beau mais pourquoi ne pas d'abord étudier pour étudier?), avec de vraies dissert, et en philo, un prof, je ne me risquerai pas à dire compétent, mais un tant soit peu organisé, avec des cours structurés. Bref, en somme, savoir faire une dissert en arrivant aux EAF aurait été d'une aide précieuse. Laughing

Evidemment, je ne veux pas généraliser, car mon expérience est strictement personnelle, et la déception de la série L relève surement de critères variables selon la qualité du lycée, ou je prefère dire de la qualité de l'enseignement qu'on daigne bien y dispenser! Donc, une grande part d'aléatoire dans tout ça.

Et puis ce sont toutes ces raisons qui, aujourd'hui, me poussent à demander une hypobagne Laughing . L'approfondissement. (ça sonne bieen non?)

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 10:23 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Chez moi, je crois que c'est une vocation. Ma prof d'histoire en 3ème m'avait parlé avec passion de l'ENS et des portes que cela m'ouvrirait. Elle m'avait même constitué une liste de lecture.
Trois ans après, le projet est toujours le même mais cela ne m'a pourtant pas poussé à travailler excessivement, je suis plutôt le genre à me laisser vivre en ce qui concerne le strictement scolaire mais j'aime beaucoup cependant approfondir des points qui ont attirés mon attention et je n'hésite pas à demander des conseils de lecture à mes professeurs.

Donc disons que pour l'instant, je ne travaille qu'extra-scolairement et dans le plaisir, c'est ma façon à moi de préparer l'hypokâgne

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 12:50 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Ouah, c'est hallucinant de voir que dès la 3ème vous aviez déjà l'envie d'aller en prépa Shocked

En ce qui me concerne, j'ai appris l'existence des CPGE cette année grâce à ma génialissime prof d'histoire. Au début de cette année de Terminale, j'avais l'idée d'aller en fac pour faire une licence de Lettres Modernes. Et à la réunion parents-profs, ma prof d'histoire m'a dit "Pourquoi pas tenter une prépa? Je pense que tu as un bulletin tout à fait correct et les capacités pour" tout en m'en faisant une description valorisante. Et ce qui m'a vraiment décidé à demander une prépa c'est la rencontre avec deux khâgneuses à Molière (dont une était à Fénélon et l'autre à Victor Hugo pendant leur année d'HK) qui m'ont fait une description vraiment très attirante de l'HK. Et maintenant, j'ai plus qu'envie d'y aller!

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 12:56 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

......

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:29 (2016); édité 1 fois
ERRare

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 16:45 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

myleenee a écrit:
Ouah, c'est hallucinant de voir que dès la 3ème vous aviez déjà l'envie d'aller en prépa Shocked En ce qui me concerne, j'ai appris l'existence des CPGE cette année grâce à ma génialissime prof d'histoire. Au début de cette année de Terminale, j'avais l'idée d'aller en fac pour faire une licence de Lettres Modernes. Et à la réunion parents-profs, ma prof d'histoire m'a dit "Pourquoi pas tenter une prépa? Je pense que tu as un bulletin tout à fait correct et les capacités pour" tout en m'en faisant une description valorisante. Et ce qui m'a vraiment décidé à demander une prépa c'est la rencontre avec deux khâgneuses à Molière (dont une était à Fénélon et l'autre à Victor Hugo pendant leur année d'HK) qui m'ont fait une description vraiment très attirante de l'HK. Et maintenant, j'ai plus qu'envie d'y aller!

Non encore l'année dernière, en première, je n'vais même pas connaissance de l'existence de ces CPGE. Pour moi c'était la fac ou les bts ou les iut après le BAC!!! Shocked  (véridique)

heavenhel : Vouloir enchaîner sur une hypo après une prépa bio, c'est du masochisme non? Mr. Green

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 16:53 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

.....

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 16:58 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

J'y croirais presque... Embarassed

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 17:01 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

tu devrais  Wink

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 17:12 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Ok commandant(e)! Razz

heavenhel

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 17:18 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

.....

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 17:23 (2009)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Je te croyais hermaphrodite.

Oouh ouh là je dis attention, le débat prends des tournures philosophiques.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:35 (2016)    Sujet du message: Motivé... motivé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation