Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Motivé... motivé...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saragauthe

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 11:11 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Pour ma part, la fac était une suite logique au lycée. Et puis, en première, je me suis retrouvée chez ma marraine (prof de français) qui m'a engeulée de ne pas envisager autre chose qu'une licence. La fac c'est le mal. Elle m'a fait découvrir hypokhâgne et j'ai tout de suite voulu y aller. Les réunions d'orientation m'y ont encouragée, malgré le constat qu'il y avait plus de 60h de travail par semaine.
Maintenant je suis en terminale, j'attends les résultats d'admission. Je suis super motivée et j'ai vraiment hâte! (Malgré quelques doutes sur mon niveau pour survivre en hypo)

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 11:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hipcherry

Féminin
Classe: Hypo H4

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 12:02 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

60 HEURES DE TRAVAIL ??? Mouhahah. Euh e comptant les heures de cours j'espère ? Parce que sinon je vois pas comment c'est possible. (Beware avec "la fac c'est le mal", tout hypo, et même le Normalien finit à la fac, hein...)
"I know this girl who had a huge crazy freakout because she took too many behavioral meds at once. She took off her clothes and jumped into the fountain at Ridgedale Mall and she was like, "Blaaaaah! I'm a kraken from the sea!" "

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 13:40 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Oui, je pense que ça comprend les heures de cours. Ca a dû m'arriver une ou deux fois mais en général c'est moins qd même. Après, ça dépend des élèves.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 19:26 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Tiens, moi aussi c'est une prof de français qui m'a dit que j'allais perdre mon temps en première année de fac et que ce serait limite honteux de ne pas aller en prépa.
Je ne regrette absolument pas d'avoir loupé la première année de fac (à la fois pour le niveau des élèves et pour ce qu'on y fait) mais non, la fac, ce n'est pas le mal, loin de là !

Visiter le site web du posteur
Saelina

Féminin
Classe: Terminale L

MessagePosté le: Lun 24 Mai - 10:40 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

60 heures de travail par semaine ? !  Mais c'est pas possiiiiiible ! (En fait moi je vois ça comme une trentaine d'heures de cours et une quinzaine d'heures de travail personnel par semaine)

Hm, bref, ce qui m'a motivé moi aussi, c'est ma prof de français de première surtout, qui m'avait proposé pour le concours général, elle me parlait de la prépa à chaque réunion parents-profs mais je voyais pas trop l'intérêt d'aller en hypokhâgne et me tuer au travail alors que je pourrais simplement faire ce que j'aime à la fac.
Mais, arrivée en terminale, rebelote avec mon prof de philo qui suggère la prépa. Du coup j'ai vraiment réfléchi et je me suis dit qu'en allant à la fac, j'allais 1) peut-être foirer mon année en glandant. 2) regretter de pas avoir testé la prépa !
Donc voilà, ma principale motivation c'est de me dire que de toute façon, une année d'hypokhâgne m'apportera toujours quelque chose. Alors j'ai envie de me donner à fond pendant la prépa, pour me donner plus de chances de réussite Cool
Ah et puis aussi ! J'avoue aussi que je suis enthousiaste à l'idée d'être dans une classe de gens qui ont tous le même point commun (à savoir s'être engagé à vivre dans l'ombre de montagnes de boulot pendant AU MOINS un an), un peu de conversation et de culture ! ça changerait de mon actuelle classe de TL Rolling Eyes (taux d'absentéisme le plus élevé dans tout le lycée. Grève des bus : 10 % d'absence dans les autres classes, 50 % en TL... Et l'ambiance est tellement géniale qu'on eu une tentative de suicide dûe en partie à la classe l'année dernière. Et je ne compte plus les coups bas, bref ^^')

Sinon j'ai demandé l'internat partout donc ce sera sûrement plus facile qu'en fac de se faire des amis

gurg

Masculin
Classe: Terminale L

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 11:13 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Un ex-HK futur étudiant en droit, peut-être inscrit ici, me parlait de beaucoup de travail en prépa ; entre 2 et 6 heures chaque soir (mais rien du tout le week-end) ! Ça peut nous donner une idée de ce qui nous attend  Crying or Very sad

Quant à moi, l'idée de l'hypokhâgne m'est venue lorsque mes professeurs (d'histoire et d'anglais plus particulièrement) ainsi que mon frère, ayant fait trois années en maths, m'ont dit qu'il fallait essayer. J'ai longtemps hésité parce que la fac ça avait l'air super, mais force est de constater ... que je n'ai pas eu tellement le choix ! En fait, je ne sais toujours pas si je veux faire lettres, philosophie, ou anglais  . J'appréhende un peu la rentrée et l'année en général, parce que j'avais un rythme de travail extrêmement poussé au lycée : entre une et deux heures le dimanche soir  . Aussi n'ai-je pas une culture littéraire très poussée, chose qui risque de pas mal me pénaliser je pense ... Je n'ai jamais bien lu de "classiques" en dehors de ceux recommandés en cours ! J'aime bien lire en revanche : je vais donc devoir refaire mon "retard.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 11:33 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Euh, 2 et 6 heures par soir, ça dépend, moi j'ai jamais bossé plus de 3-4 heures par soir, mais par contre, je carburais le week-end, j'avoue.

MSN
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 11:51 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

6h chaque soir ça me paraît beaucoup après une journée de cours (à moins de compter les lectures et encore...). 3-4 heures comme le dit Hugo ça me paraît plus raisonnable et réaliste, je devais faire pareil aussi. Je profitais du week-end pour faire des lectures plus longues.
Ça dépend aussi de ton environnement de travail : certains carburent la semaine (par exemple à l'internat ou dans un logement où ils ont peu de distraction) et font un peu autre chose le week-end. Il y aura des périodes où ce sera plus chargé en boulot (à l'approche des concours blancs par exemple)
(ça dépend aussi un peu de la prépa où tu vas aller et de tes objectifs)
Mais pas de panique hein!

Profite des vacances pour lire quelques classiques, c'est difficile de s'enfiler des Balzac et des Zola pendant l'année...

Sullyvan

Masculin
Classe: pp

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 10:14 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Je relève le défi. Lire du Balzac et du Zola pendant l'année  Mr. Green !
Et travailler 4 heures au maximum par soir (on peut donc lire environ 2h, ouah)...

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 22:13 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Arf j'ai jamais travaillé aussi régulièrement que vous. Ca allait de 0h certains soirs en semaine si j'avais rien d'urgent à faire à beaucoup le we. J'aime travailler par vague (peu constructif mais bon). Je vais tenter de changer un peu l'année prochaine.

La2

Féminin
Classe: L3 Philo

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 11:52 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Mais vous aviez cours l'aprem ? En khâgne, j'avais qu'une seule aprem de prise pour ma LV2, et encore c'était que deux heures. Comment ça se fait ? 

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 12:00 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Bah la khâgne c'est moins chargé en heures ! Moi aussi j'avais des après-midis libres en KH (sauf pour la spé LM 1 fois sur deux et pour 2h d'anglais, je crois).
L'hypokhâgne c'est un peu plus contraignant pour la gestion du temps de travail hors cours.

La2

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 12:08 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Non mais j'avais l'impression que des khâgneux avaient des journées entières de prises, les pauvres. En même temps notre prov' faisait un peu les choses à sa sauce, je crois qu'elle a amputé l'option lettres d'une heure, cette année.  Rolling Eyes  

Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 12:38 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Ça doit dépendre des emplois du temps et des options. En tout cas l'emploi du temps de K2 Ulm à H4 était très bien conçu... Cool

La2

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 21:54 (2010)    Sujet du message: Motivé... motivé... Répondre en citant

Polo, j'ai une question : est-ce que tu ne regrettes pas encore maintenant d'avoir arrêté la prépa ? Parce que tu semblais bien partie pour intégrer... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02 (2016)    Sujet du message: Motivé... motivé...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation