Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Progresser en anglais/allemand.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 21:05 (2009)    Sujet du message: Progresser en anglais/allemand. Répondre en citant

Bonsoir,

En passant sur le forum, tout à l'heure, j'ai vu des gens vanter les mérites de la lecture dans la langue de l'auteur, c'est à dire vanter la lecture de Goethe en allemand ou Platon en grec (bon, on oubliera l'exemple, étant donné que je ne fais ni grec ni philo :d). Et ça m'a agité les neurones : je me suis dit qu'il faudrait non pas que je lise les textes en version originale uniquement, puisque je n'aurais ni le niveau ni le courage (de déchiffrer donc), mais que les versions bilingues me feraient peut-être progresser, et découvrir l'allemand (ou l'anglais d'ailleurs) par la littérature, approche non envisagée en cours. Le but serait alors double, voire triple : améliorer mon niveau en langues, lire des œuvres majeures et m'initier à la traduction, en en saisissant les subtilités.

Cette idée est surtout issue du fait que je trouve que j'ai un piètre niveau en allemand comme en anglais, et que je prévois d'avance une descente aux enfers en prépa, devant des gens qui auront eu la chance de voyager, et d'engranger vocabulaire, accent crédible et expériences à l'étranger. Face à ceux-là, moi qui ne suis allé en Allemagne qu'une fois il y a plusieurs années, et jamais dans des pays anglophones, j'aurai à n'en pas doûter un énorme retard, que j'aimerais combler.

Ainsi, pensez-vous que la lecture d'oeuvres en version bilingue puisse faire progresser ? Cela au niveau de l'écrit bien sûr, ce qui est pourtant mon point fort dans les langues (tout est relatif). Ensuite pour l'oral, et l'aisance, j'envisage un voyage, même deux : un en Allemagne au courant de l'année scolaire prochaine, et peut-être - l'oserai-je ? - un voyage de 3 semaines cet été aux États-unis, seul chez une famille d'accueil (pour une première excursion solitaire, cela me fait un peu peur !).

Merci à vous, j'attends vos conseils éclairés Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 21:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 21:21 (2009)    Sujet du message: Progresser en anglais/allemand. Répondre en citant

J'avais aussi la sensation d'un piètre niveau en anglais et en allemand (ce qui me gène énormément pour l'allemand, langue que j'adore) mais j'ai fait de beaux progrès cette année, grâçe à plusieurs choses : j'ai commencé à lire dans le texte, j'apprend mes cours et toute scène de la vie quotidienne est prétexte pour moi à des recherches de vocabulaire. Pour l'oral par contre, je suis tout à fait coincée, j'envisage également un voyage, et puis ça bénéfécierait aussi à mon écrit, je fais toujoiurs pale figure en langue malgré mes progrès !

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 21:35 (2009)    Sujet du message: Progresser en anglais/allemand. Répondre en citant

.......

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 17:58 (2016); édité 1 fois
Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 21:57 (2009)    Sujet du message: Progresser en anglais/allemand. Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je note, je répondrai même mais là j'ai les yeux qui piquent. Je rajoute juste que je suis en allemand LV1, passioné d'allemand, et que j'ai juré lorsque j'ai commencé cette langue que je ne l'arrêterai jamais avant d'être totalement bilingue. Je suis abonné à Vocable allemand, et n'ai lu aucun des numéros de cette année (par flemme et manque de courage). Quant à l'anglais, LV2 donc, j'ai eu principalement des mauvais profs, qui ne m'ont pas beaucoup donné envie d'apprendre le vocabulaire pour autre chose que pour les notes : je me plaisais même au collège à clamer que je n'aimais pas cette langue, malgré mes moyennes. Mais la musique - notamment - m'a montré un aspect nouveau de cette langue, que j'apprécie autant que l'allemand aujourd'hui, mais qui pourtant me pose encore plus de problèmes à l'oral, au niveau de l'accent. Il y a bien les séries en VO, m'enfin, cela ne fait pas beaucoup progresser. La lecture dans le texte est donc à tester oui, je crois d'ailleurs qu'il y a quelques livres anglais au CDI, notamment Jane Eyre. Il faut que j'en emprunte avant que les vacances ne commencent.

Bon, j'ai toujours les yeux qui piquent. Je parlerais bien de la conception des langues par mes chers collègues scientifiques, mais mes yeux ne sont pas d'accord :p (et c'est un peu hors-sujet de toute façon).

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mer 15 Avr - 23:05 (2009)    Sujet du message: Progresser en anglais/allemand. Répondre en citant

Je trouve que les éditions bilingues ne servent à rien, mais bon, c'est un avis personnel... A la rigueur, des éditions avec le texte original sur la page de gauche et du vocabulaire sur la page de droite peuvent faire un bon compromis.

En ce qui me concerne, je trouve mon niveau déplorable en allemand, tout simplement parce que je n'ai jamais fait l'effort d'essayer de lire intégralement un livre dans la langue. Commence par des nouvelles, c'est souvent ce qu'il y a de plus accessible !

En anglais, j'ai un niveau beaucoup plus élevé qu'en allemand (au niveau du vocabulaire et de l'oral), et ce depuis que j'ai eu une prof absolument géniale en Première, qui nous a fait engranger un grand nombre de formules grammaticales extrêmement utiles qu'aujourd'hui encore je vois les 3/4 de ma classe de prépa apprendre avec difficultés... Massacrer la grammaire, c'est un bon moyen d'avoir systématiquement 4 en commentaire de texte : les profs ne notent pas que le fond, mais aussi la forme. Notre prof nous fait carrément apprendre le bescherelle cette année, donc si tu veux combler tes lacunes en grammaire, tu sais ce qu'il te reste à faire...
Ensuite, un truc très bête qui m'a fait apprendre beaucoup de vocabulaire : Harry Potter ! Ce sont des bouquins super accessibles (j'ai commencé à lire le premier tome en anglais alors que j'étais en LV2 et que j'avais trois ans d'anglais derrière moi...), sur lesquels on ne se prend pas la tête comme sur du Shakespeare, et qui permettent d'apprendre du vocabulaire nouveau, surtout quand on a un niveau pas terrible... Bon enfin tu n'es pas obligé de lire Harry Potter, mais la littérature pour enfants est assez agréable, tu peux aussi faire un tour du côté de Roal Dahl.
Sinon, le best pour l'oral reste de pratiquer avec des native speakers, of course, donc si tu as la chance de pouvoir partir dans un pays anglophone, n'hésite pas ! Pour avoir passé trois semaines à parler presque uniquement anglais, je t'assure que ça décomplexe complètement au niveau de l'accent ! Ensuite, je plussoie pour les films et les séries en VO (évite les sous-titres : même si tu ne comprendras pas tout au début, accroche-toi et tu verras que très vite, tu arriveras à comprendre ce que tu regardes même si c'est truffé de mots que tu ne comprends pas). En plus, ça a l'avantage de t'apprendre des phrases courantes et des expressions toutes faites qui peuvent être utiles en khôlle ou autre. Contrairement à ce que tu penses, ça fait beaucoup progresser la compréhension ! Même l'accent, d'ailleurs...

Sinon, je te déconseille Jane Eyre, ou tu risques de te décourager assez vite...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24 (2016)    Sujet du message: Progresser en anglais/allemand.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation