Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sartre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Sondages en tous genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Vos vénérés professeurs execrent- ils Jean- Paul Sarte ?
Oui
20%
 20%  [ 3 ]
Oui, et d'ailleurs, ses parents auraient du le noyer à la naissance
13%
 13%  [ 2 ]
Non
46%
 46%  [ 7 ]
Non, c'est le Maître
6%
 6%  [ 1 ]
C'est qui ?
6%
 6%  [ 1 ]
Non, mais ils le méprisent
6%
 6%  [ 1 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:02 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Mon professeur de philosophie, que l'on peut qualifier de philosophe (outre ses publications et son agreg - du gâteau en interne ^^ -, il a vraiment la posture du philosophe, se remet en question, accepte des objections), arrive à trouver du bon et du mauvais chez tous les philsophes (sauf Arendt et Kant) : par conséquent, son attitude est modérée.

Pour ma part, je trouve qu'il a des idées séduisantes, mais son choix vie/mort n'est pas très original. Au fond, c'est une forme d'exhortation au suicide, que je n'approuve pas forcément.

Dernière édition par Ad astra le Jeu 16 Avr - 22:08 (2009); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:04 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Qu'a-t-il contre Arendt et Kant?

Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:09 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Il ne trouve pas de mauvais, de conceptions qui laisseraient à désirer. Ils seraient philosophiquement parfaits, si cela était possible !

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:41 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Ad astra a écrit:

Mon professeur de philosophie, que l'on peut qualifier de philosophe (outre ses publications et son agreg - du gâteau en interne ^^ -, il a vraiment la posture du philosophe, se remet en question, accepte des objections), arrive à trouver du bon et du mauvais chez tous les philsophes (sauf Arendt et Kant)

Ma prof de philo nous ressort Kant à peu près 10 fois par cours. ^^

Sinon, on n'a jamais parlé de Sartre en philo, donc je ne connais pas l'avis de ma prof là-dessus (qui est en général plutôt modérée), mais vu qu'on étudie Camus avec ma prof de français, je peux dire qu'il ne suscite pas spécialement de sentiments hostiles de la part de ma prof. ^^
Perso, j'ai lu Les mots sans trop de conviction, je connais sa philosophie autant qu'un élève de TL lambda (de loin, donc), mais j'adore son théâtre, dont j'ai tout lu.

Visiter le site web du posteur
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 23:23 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

......

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 18:01 (2016); édité 1 fois
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 14:54 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Je crois que dans les études post-bac, Sartre est assez méprisé par les philosophes, ou ceux qui se prétendent tels. J'ai ouï dire qu'il n'aurait fait que (mal) pomper Heidegger qui était à l'époque très mal traduit (c'est toujours le cas? voyons, ne soyez pas mauvaise langue!).
Je n'ai pas d'avis particulier sur la question, j'ai lu L'enfance d'un chef, c'était divertissant, sans plus..

MSN
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 17:03 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Bref sinon, mon prof de terminale aimait beaucoup Sartre, sans pour autant voir en lui le maître - c'était Kant qui avait ce rôle - mais il ne se contentait pas vraiment des oeuvres dites "connues" de Sartre. On avait étudié en classe le Plaidoyer pour les intellectuels.
Quant à mes profs de philo de cette année (j'en ai eu six donc, c'est un peu compliqué) je n'ai pas pu vraiment savoir ce qu'ils en pensaient puisque leur enseignement était  fondé sur un seul philosophe, et qu'on a pas fait Sartre. Mais celui que j'avais en prépa n'a jamais mentionné son nom à ma connaissance, c'est peut-être significatif...

Laurent

Masculin
Classe: ENS Ulm

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 18:30 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Je n'ai lu que Les Mots, et j'ai trouvé cela assez pompeux, mais j'ignore si je l'ai bien compris, puisque lu distraitement. En tout cas, le style ne m'a pas plu. Mais il faut que je m'y remette, que je découvre son théâtre, et, plus tard, sa philosophie. Mais pour le moment, je lis Hugo, dont les qualités d'écrivain ne sont plus à prouver, et qui m'enchante tout simplement, alors on verra après pour Sartre Mr. Green

EDIT : C'est alors que j'ai regardé le sujet du topic :p Bon, ma prof de français de l'année dernière l'exécrait.

Kuusa
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 21:45 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Morgane a écrit:
Kuusa a écrit:

Je crois pas que Sartre soit un écrivain ou un philosophe de génie ; y'a qu'à voir la gueule de son existentialisme, qui tient plus de la resucée mal comprise que de la doctrine digne de ce nom pour s'en convaincre. Pour autant, je pense pas tant que ce soit par manque de talent qu'il ait péché que par son incapacité à l'objectiver. Après tout, il a quand cassé sa pipe camé jusqu'au bout des ongles pour continuer à écrire, il me semble. Il me donne l'impression d'avoir toujours cherché sa voie du sans jamais la trouver. C'est ce qui donne tant de charme au personnage ; pour ça aussi que je considère Les Mots comme une oeuvre autobiographique majeure. Pas tellement pour la qualité intrinsèque de chef-d'oeuvre qu'il n'a de toute façon pas, mais plutôt pour ce qu'il donne à voir, disons.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Et on a droit à une traduction plus intelligible ?

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:39 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Ma prof de philo ne peut supporter JP et nous le fait savoir. Je connais bien la littérature de Sartre pour l'avoir beaucoup fréquenté plus jeune mais il ne fait plus parti des auteurs que j'admire bien que je reconnaisse un talent et surtout un investissement énormes. Disons que je trouve qu'il y a toujours quelque chose de bancal ou une idée centrale que je ne peux accepter. Par exemple, malgré le charme de Huis clos, j'ai été énormément décue (c'est ça qui m'a fait remettre en question toutes mes lectures de JP) de remarquer plus tard que le message étant fondamentalement religieux chez un auteur qui se réclame tout à fait athée (par contre j'ai gardé mon affection pour Les mouches et pour des romans et nouvelles comme Les Mots ou Le Mur).

Pour ce qui est de la philosophie que je ne connais pas plus que ça, je trouve l'existentialisme séduisant et juste dans certaines phrases enlevées de leur contexte (l'existence précède l'essence) mais dans le fondement, je ne suis absolument pas d'accord avec ses théories.

Du coup JP c'est oui pour le coeur mais non pour la tête Mr. Green

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

cock-a-doodle-do

Féminin
Classe: hypokhâgne A/L

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:43 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Laurent a écrit:

Je n'ai lu que Les Mots, et j'ai trouvé cela assez pompeux, mais j'ignore si je l'ai bien compris, puisque lu distraitement. En tout cas, le style ne m'a pas plu. Mais il faut que je m'y remette, que je découvre son théâtre, et, plus tard, sa philosophie. Mais pour le moment, je lis Hugo, dont les qualités d'écrivain ne sont plus à prouver, et qui m'enchante tout simplement, alors on verra après pour Sartre Mr. Green

EDIT : C'est alors que j'ai regardé le sujet du topic :p Bon, ma prof de français de l'année dernière l'exécrait.

Au départ j'ai cru que tu parlais de notre Hugo alors je ne comprenais pas  Mr. Green                                 

" La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles" Flaubert, Madame Bovary

Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 22:28 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Mon prof de grec de l'an dernier, grand admirateur de Platon et Leibniz, avait deux personnes qu'il détestait tout particulièrement : Sartre et Voltaire. On ne faisait que discuter d'eux, j'ai pas fait beaucoup de grec, mais au moins, j'ai eu une introduction à la philo.

Pour ce qui est de ma prof de cette année, elle essaie d'être le plus impartiale possible. Mais je ne crois pas qu'elle le méprise. Je sais juste qu'elle est déjà allée à certaines de ses conférences.

Personellement, je n'ai jamais rien lu intégralement de lui, mais je trouve ce qu'on m'en a dit assez interessant, notamment son avis sur la liberté. Et je suis une grande admiratrice de Camus, même si c'est pas tout à fait comparable.
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Visiter le site web du posteur
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 10:52 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

C'est un peu un stéréotype, chez les graaaaaaands intellectuels, de ne pas aimer ni Sartre, ni Voltaire (surtout pour Voltaire). D'ailleurs j'ai longtemps pas aimé ce dernier, essentiellement parce qu'on le connaît pour ses contes, ses mauvais poèmes et pièces de théâtre (alors qu'il était reconnu comme grand tragédien  Rolling Eyes )
Bref cette année, je suis les cours d'A. Sandrier qui a préfacé pas mal de livres de Voltaire, et d'autres grands du XVIIIème, et je dois dire qu'il nous en montre une autre approche que celle qu'on peut avoir de Candide au bac de français !

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 15:59 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

cock-a-doodle-do a écrit:

Laurent a écrit:

Au départ j'ai cru que tu parlais de notre Hugo alors je ne comprenais pas  Mr. Green                                 

Bah quoi? Je suis un auteur reconnu ! Et "notre" ? Razz

MSN
Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 18:34 (2009)    Sujet du message: Sartre Répondre en citant

Tu ne t'appartiens plus, admet le  Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:08 (2016)    Sujet du message: Sartre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Pause- café -> Sondages en tous genres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation