Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les loisirs
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 21:23 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Ce sujet a déjà été abordé, ou plutôt, des éléments de réponse ont été proposés çà-et-là, c'est pourquoi, je pense, il serait plus.... Rolling Eyes approprié de tout regrouper en un seul sujet.

Tout d'abord, je voudrais savoir si l'on peut continuer certaines activités artistiques en prépa (musique/solfège/danse : prête à abandonner le solfège pour deux ans Laughing ), ou s'il faut abandonner cette idée.

On entend très - très - souvent que, entrer en prépa, c'est mettre de côté toute vie sociale et tout loisir. Les étudiants concernés de ce forum ont su nous montrer que ce n'était pas entièrement vrai.

Néanmoins, je me demande, concrètement, combien de temps libre vous accordez-vous.
Est-ce un quart d'heure, une demi-heure par jour, deux heures par semaine, une après-midi durant le week-end, etc.
Bref, quelle est la durée approximative de temps de repos, et sa fréquence.
Par ailleurs, y a t-il une grosse différence de travail entre Lettres Supérieures et Première supérieure ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 21:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 21:25 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Perso, je ne pourrais jamais vivre sans équitation, hk ou non... Quoi qu'il arrive, je poursuivrai ce sport.

Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 22:36 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Si tu as envie de continuer tes activités, tu pourras les continuer, il faut juste s'organiser. (Et je pense que, sur le temps où on ne travaille pas, il vaut mieux faire du solfège que de regarder son mur)

ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 23:16 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Et si l'on aime regarder son mur?

Ok, je Arrow .

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 15:01 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Une, voire deux activités extra-scolaires pas trop chronophages, c'est possible avec beaucoup d'organisation... Trois, c'est mission impossible, hein. Genre 2h de musique le mercredi et 2h de danse le samedi, c'est surement jouable. Plus, difficile à dire..

MSN
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 16:43 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Mais si c'est jouable, ça dépend comment on s'organise. Je glandais bien plus que 4h/semaine, et j'aurais très bien pu remplacer ce glandage par des activités extra-scolaires !
(mais je préférais regarder mon mur Cool )

Hugo

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 17:10 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Oui, après, ça dépend ce que l'on vise, mais à moins d'être surdoué, pour l'ENS, ça me semble être un bon compromis, deux activités par semaine maxi..

MSN
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 17:31 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Sauf que prépa n'est pas forcément égal à ENS ! :p
Je ne  sais pas si Ad Astra veut préparer très activement le concours, mais en tout  cas, si on ne veut s'en tenir "qu'à" ce qui nous est demandé (ce qui est déjà énorme) on peut garder des activités.

Hugo

MessagePosté le: Sam 18 Avr - 00:42 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Morgane a écrit:

Sauf que prépa n'est pas forcément égal à ENS ! :p
Je ne  sais pas si Ad Astra veut préparer très activement le concours, mais en tout  cas, si on ne veut s'en tenir "qu'à" ce qui nous est demandé (ce qui est déjà énorme) on peut garder des activités.
Certes. Mais le principe de base d'une prépa, n'en déplaise à certains, c'est de préparer aux concours des grandes écoles. or, excepté l'ENS, quelles grandes écoles y a-t'il en littéraire ? Les écoles de commerce? Moui..
Après, je ne dis aps qu'il ne faut venir en hypo que pour l'ENS, loin de là, mais c'est normal que je donne quand même un avis en fonction du Concours...

MSN
T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 01:26 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Morgane a écrit:
Mais si c'est jouable, ça dépend comment on s'organise. Je glandais bien plus que 4h/semaine, et j'aurais très bien pu remplacer ce glandage par des activités extra-scolaires ! (mais je préférais regarder mon mur Cool )

Tout pareil. Je dois passer au moins 3 heures par jour sur le net en glandouillages (et encore, je compte pas les jours où je finis plus tôt...). Multipliées par 5 jours de cours par semaine, ça donne 15h de flottement qui pourraient être occupées à autre chose. Bon, c'est à relativiser, vu mon rythme de sommeil, mais quand même...
Perso, je regrette vraiment de ne pas avoir d'activités extra-scolaires, je pense que j'aurais passé une année un poil plus équilibrée avec un loisir pour contre-balancer la prépa.

Visiter le site web du posteur
Morgane

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 12:10 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Sans compter le flottement du week-end !
Je pense que l"idée c'est vraiment de faire un sport, parce qu'on déconnecte totalement. (Ceci dit je n'en fait pas, mais j'ai de bons témoignages). Même en se reposant sur le net, on finit toujours pas se retomber sur un forum de prépas..

Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 14:43 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Donc, si je comprends bien, aucun d'entre vous (Hugo, peut-être fais-tu quelque chose ... ?) ne pratique/ait une activité, mais tout le monde le conseille ? Razz

Morgane, tu as raison de préférer regarder ton mur, (dans le sens de contemplation désintéressée, c'est-à-dire acte philosophico-culturel selon Arendt) = tu contribuas à faire de notre monde un monde culturel ^^ - tu étudies la philosophie, non ? donc si je dis des bêtises... . En conséquence, tu pourrais proposer d'exposer le mur de ta chambre dans un musée !

En fait, je ne veux pas spécialement faire une école littéraire, mon but final serait de travailler dans les relations internationales, afin de
promouvoir la culture française à l'étranger (il y a donc un lien, aussi ténu soit-il, avec les lettres !).

En ce qui concerne la musique et la danse, justement, ça prend énormément de temps, et c'est cela que je redoute : solfège (1h30) + pratique quotidienne de l'instrument (15/20 mn x 7 = 1h45/2h) + danse (1h30) = beaucoup trop de temps !
Par ailleurs, je ne suis pas sûre que cela soit très bénéfique d'un point de vue moral (j'ai une tendance monomaniaque à répéter un morceau/pas, jusqu'à ce que je le sache parfaitement et ça ne permet pas trop de se défouler).

Quels types d'activités pourraient être de bons exutoires à la prépa ?

Morgane

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 14:47 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

- Le vélo
- La piscine (je vais à la piscine depuis que je suis à la fac, si, si !)
En fait, toute activité qui défoule sans forcément réfléchir. J'ai tenté la danse orientale ; j'avais tellement envie de faire quelque chose de parfait, qu'on ressortant du cours, j'avais l'impression de sortir de six heures de dissert de géo.. 
Sinon : le footing, le tennis, si on aime ça, pourquoi pas !

La prépa transfère nos émotions/perfections sur les autres activités, et dans une activité un peu technique telle que le piano, la danse, j'ai l'impression que les exigences que nous donnent les profs se retrouvent dans ses activités.

Hugo

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 15:35 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

Non, moi je ne fais rien, si ce n'est regarder un nombre impressionnant de séries, donc c n'est pas un sport, mais c'est presque comme si j'allais au ciné tous les deux jours ;p.

MSN
Lilyandthejackofhearts

Féminin
Classe: KH Ulm spé Anglais

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 22:13 (2009)    Sujet du message: Les loisirs Répondre en citant

J'avais pensé à continuer le chant mais surtout à faire du théâtre d'impro en HK, parce qu'il me semble que c'est un bon moyen de décompresser... Vous en pensez quoi? ^^
2011-2012 = Année de césure à Vancouver, Canada.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55 (2016)    Sujet du message: Les loisirs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> FAQ -> Les FAQ de la prépa littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation