Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

partir avec ERASMUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 21:58 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

Bonjour,
Alors voilà, comme généralement, quand on part avec ERASMUS, c'est souvent en L3, je me demandais s'il était possible de partir après la khâgne à l'étranger avec Erasmus. Est-ce que le fait que l'on vienne de khâgne (ou d'hypokhâgne + 1 an de fac) ne porte pas préjudice, voire n'empêche pas de partir tout court. ERASMUS est-il destiné uniquement aux fackeux? Si non, vous en parle-t-on en hypo ou khagne? Connaissez vous des ressortissants(vivants) de prépa qui ont peut-être pu bénéficier d'ERASMUS.

Non parce que je me dis que après 1 ou 2 ans de travail de longue haleine, voir du pays peut être assez reposant! Mr. Green

EDIT : Mon topic faisant un flop, je me propose de l'élargir à une nouvelle question : Seriez-vous intéressé pour partir avec ERASMUS? Si oui où? Sinon, en désespoir de cause : quels pays aimeriez-vous visiter! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 21:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 23:07 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

Je plussoie totalement la question, me l'étant moi-même posée.

Raquel

Féminin
Classe: Terminale S...

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 23:09 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

Idem !

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 23:11 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

Mr. Green (copines).

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 01:26 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

Je réponds en partie: J'ai un ami qui a fait hypokhâgne, un semestre de khâgne, et qui part en ERASMUS à Dublin, l'an prochain, il est d'ailleurs inscrit sur le forum mais n'y passe guère. Donc même si on en parle peu/pas en hypo, c'est tout à fait possible.
Sinon, oui, ça m'intéresserait, en Europe de l'Est.

MSN
Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 13:49 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

Je ne voudrais pas trop jouer la rabat-joie (quoique... Laughing) mais ce n'est pas réellement possible.
M'étant moi-même renseignée, tu dois t'inscrire un an à l'avance (genre janvier mars), pour pouvoir partir l'année d'après.
En bref, si en 2010-1 tu es en khâgne, et que tu souhaites retourner à la fac et partir à l'étranger en 2011-2, tu ne peux pas. En effet, tu ne seras inscrit qu'en septembre, et donc, tu ne peux pas partir l'année même de ton inscription.
Je ne suis pas sûre d'être claire, mais bon, l'idée est là !

C'est pourquoi, personnellement très intéressée par l'étranger, je ne pense pas accomplir deux année de prépa, afin de pouvoir étudier ailleurs (et aussi parce que je ne suis pas sûre que cela corresponde à mes projets d'avenir).

En ce qui concerne l'ami d'Hugo, il a dû pouvoir le faire parce qu'il est arrivé juste à temps (seulement un semestre de khâgne) pour les inscriptions.

T-d-M

Classe: L3 LM et Ciné

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 14:38 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

La plupart des élèves sont inscrits à la fac en parallèle de la prépa, donc je ne vois pas où est le problème de l'inscription ! (Si ce n'est qu'il faut s'y prendre suffisamment à l'avance...)

Visiter le site web du posteur
myleenee

Féminin
Classe: L2 Histoire

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 14:46 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

L'Allemagne Razz

ERRare, tu voudrais partir dans quel pays?

En gros, si l'on veut partir avec Erasmus, il faut faire un an d'HK et après aller à la fac sinon on ne peut pas, c'est bien ça?

ERRare

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 15:08 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

Euh le Mexique. (comment ça c'est que l'europe qu'est concernée! Mr. Green )
Ah non, y a la grippe porcine. Bon bah cuba ou les maldives. Pas d'entre-deux dans mes destinations. Mr. Green

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 22:53 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

Erasmus mundus (ou un truc comme ça) permet de partir hors de l'Europe. Personnellement je partirais bien... aux Etats-Unis (mais trop cher), en Argentine ou au Chili (je ne vois pas en quoi le fait que je suis une parfaite autodidacte en espagnol-je comprends plutôt bien mais je parle à peine- serait un problème, vraiment pas du tout ), en Angleterre, à Berlin.

Ad astra

Féminin
Classe: TL

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 15:38 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

T-d-M a écrit:
La plupart des élèves sont inscrits à la fac en parallèle de la prépa, donc je ne vois pas où est le problème de l'inscription ! (Si ce n'est qu'il faut s'y prendre suffisamment à l'avance...)

Cela signifie-t-il pour autant que l'étudiant dépend réellement de la faculté ? qu'il a les mêmes droits que les autres étudiants de la faculté en question ?
Parce que, dans ce cas, c'est plus avantageux. Mais bon, il y a une certaine sélection (enfin, selon de l'université partenaire demandée), et il me semblerait normal que la faculté d'origine préfère envoyer ses propres élèves, ceux qui étudient dans leurs locaux.

Erasmus mundus (oui c'est bien ça) est possible dès la licence ? pas plutôt à partir du master ?

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 20:53 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 19:10 (2016); édité 1 fois
Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:07 (2009)    Sujet du message: partir avec ERASMUS Répondre en citant

Bonjour!
Je suis l'ami dont parle Hugo. J'ai enfin décidé de reprendre le chemin du forum.

Je suis tout à fait d'accord avec ad astra (premier message).

Erasmus est interdit au L1, ouvert au L2,L3 et Master. Les Master sont prioritaires. Il faut postuler à l'avance suivant un calendrier précis. On ne part pas forcément pour un an. On peut aussi partir qu'un semestre. Certaines de mes amies de khâgne voulaient faire l'expérience sans arrêter (donc finir l'année et reprendre en érasmus). Je ne sais pas si elles ont une réponse positive mais j'en doute.
Il ne faut pas rêver, il ya très peu de place pour ces échanges et les profs qui font la sélection ne vont pas envoyer des élèves qui n'ont jamais les pieds dans leur fac. En plus, on te demande un C.V. Je pense qu'avoir fait une khâgne ou une hypokhâgne peut être un plus mais il faut en être sorti pour être pris (ou alors demander une destination peu demandée). Personnellement, je suis en effet arrivé à la fac à temps vu que les dossiers étaient à rendre pour le 8 avril et j'avais la sélectionneuse comme prof d'informatique (c'est un sacré plus quand vous êtes le seul à venir en cours car vos camarades font la """"""""""""""""""grève"""""""""""""""""").

On n'a le droit qu'à une seule mobilité par diplôme préparé. En gros, un étudiant en licence d'histoire ne peut partir qu'une fois dans le cadre du programme érasmus (il en existe plein d'autres crepuq, conventions de fac à fac, ...) Mais si le même étudiant fait une licence d'histoire et une licence de lettres classiques, il peut partir une fois en tant qu'étudiant d'histoire et une fois en tant qu'étudiant en lettres classiques (mais ne fera pas valider l'année dans son autre licence). Le programme érasmus mundus permet de faire un second départ, je crois qu'il est plus destiné au master mais je n'en sais pas grand chose. désolé.

En ce qui concerne les modalités précises:
votre fac doit avoir des accords avec l'autre fac pour que vous puissiez partir. Je pensais naïvement qu'érasmus te premettait de partir dans l'ensemble des universités de l'union mais non. On doit surement pouvoir en créer de nouveau mais bon ....
Votre fac de départ fait une sélection, la fac d'arrivée en théorie aussi (je pense pour ne pas dire j'espère qu'en réalité elle accepte tous les étudiants retenus par la fac de départ). Pas de possibilité de gruger vu que le responsable doit joindre une lettre à votre dossier.
Vous n'aurez pas le diplôme de la fac d'arrivée (je n'aurai pas la joie d'avoir une licence de Trinity college) mais celui de votre fac de départ.
En conséquence vous devez choisir vos cours suivant la maquette de votre fac de départ. (Ce qui est très marrant quand celle-ci va être refaite, que vous le savez mais que vous ne savez pas ce que la nouvelle va contenir).
Pour donner un cas concret: le mien.
Les étudiants d'histoire à Trinity college ne suivent des cours que sur les périodes médiévales, modernes et contenporaines. Or un étudiant français lui doit aussi avoir un cour d'histoire ancienne et en 3° année un cours d'historiographie. Je suis donc obligé de regarder les cours de l' "ufr" de lettres classiques ou de celui de théologie. Je pense suivre un cours sur la civilisation hébraïque. Il faut bien vérifier aussi que votre fac acceptera de valider le dit cours (la responsable m'a demandé si le cours en question parlait bien de l'histoire des hébreux et pas des juifs contemporains). Vous devez aussi choisir une mineure ou un UE libre (subtil distinction universitaire). Pour ma part, j'ai décidé de ne pas faire de géo en langue étrangère (ça limitera le traumatisme) donc ce sera une introduction à la théologie.

Passons à la question du logement et des finances.
Comme vous ne pourrez plus vivre chez papa maman (ce qui est peut-être déjà le cas pour certain). Vous devrez trouver un logement sur place. Et là, vous vous trouverez dans une situation semblable à celle de vos futurs camarades (ou presque). Si la fac a un campus vous y aurez accès parfois suivant des quotas.
Niveau finance:
le cas général: votre fac de départ vous fournit une bourse (pour ma fac 150€/mois fourni en deux temps 1/2 au départ et 1/2 à l'arrivée)

les boursiers sur critères sociaux du crous: le ministère de l'éducation nationale offre la bourse érasmus d'un montant de 400€/mois (limitée à 9mois il me semble).

Il existe des bourses du conseil régional d'île de france (les autres doivent faire de même) mais aussi de la ville de Paris (pour les étudiants inscrits dans une université parisienne (Paris 1,2,3,4 et 7 en ce qui concerne les lettres). Ces bourses sont sur critères sociaux différents de ceux du crous.

Voilà, je pense avoir assez bien fait le tour de la question. Je vais essayer de revenir un peu plus souvent pour répondre à vos questions éventuelles.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:37 (2016)    Sujet du message: partir avec ERASMUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Et après la prépa... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation