Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Japonais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues vivantes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lisa

Féminin
Classe: HK A/L

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 18:00 (2008)    Sujet du message: Japonais Répondre en citant

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum.
Je passe en première L et je fais japonais en LV3 et je souhaitais savoir s'il y avait un lycée qui l'enseigne en hypokhâgne (en LV2)?
Je sais que c'est une langue assez rare donc je pense qu'il doit y avoir peu de lycée qui le font mais je préfère quand même demander.

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 18:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alicitus

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 19:42 (2008)    Sujet du message: Japonais Répondre en citant

Je me trompe peut-être, et même sûrement mais je crois en avoir entendu parler au lycée Pierre de Fermat...
A confirmer.

Midi:Nette

Féminin
Classe: terminale

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 16:20 (2008)    Sujet du message: Japonais Répondre en citant

Oh tu fais japonais! Dans quel lycée? Et tu as fait ça avec quelle motivation?
 C'est dur?  (Enfin je vois à peu près le genre parce que je m'y étais mise à un moment, mais bon j'ai arrété...Mais ceux qui font jap' dans ma classe ont des listes de 50 mots de vocab par semaine Shocked )
 Désolée en fait je répond pas à ta question...mais c'était par curiosité que je suis passée par là...on voit pas beaucoup de gens qui font du japonais ici

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 17:46 (2008)    Sujet du message: Japonais Répondre en citant

Je fais japonais dans un lycée à Nice. J'ai voulu commencer parce que j'étais vraiment passionnée par la culture japonais (pas vraiment la culture manga et jeux vidéo même si je lis un peu plus de manga maintenant Laughing )
Par rapport à la difficulté je ne sais pas vraiment quoi répondre, j'ai quelques facilités pour apprendre et surtout en ce qui concerne les langues mais ce que je peux te dire c'est que si tu n'es pas à fond dans la langue tu vas vite te ramasser en devoir. Je pense qu'en appréciant et qu'en suivant les cours, cela permet d'avoir une bonne moyenne et comme je le prends en facultatif au bac, des points en plus Razz . Il faut savoir aussi que l'on a pas vraiment commencé à apprendre les kanji à mon niveau (c'est l'année prochaine que cela va s'avérer un peu plus dur) et comme c'est un domaine assez compliqué, il vaut mieux prendre le temps de bien les apprendre.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Sinon pour répondre à Alicitus, j'ai regardé sur leur site internet et je n'ai pas trouvé, je crains malheureusement qu'aucune prépa ne fasse japonais en LV2 ce qui est bien dommage (à mon avis)

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 18:00 (2008)    Sujet du message: Japonais Répondre en citant

Ah d'accord ^^ Et qu'est-ce qui t'intéressait alors dans la culture sinon?
 Ouais je comprend c'est pcq tu es en facultatif...ceux de ma classe c'est en obligatoire c'est pour ça...

Lisa

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 18:18 (2008)    Sujet du message: Japonais Répondre en citant

Le fait que ce soit en facultatif ou en obligatoire ne change rien dans mon lycée, il n'y a d'ailleurs qu'une seule classe de japonais (enfin une en seconde, une en première et une en terminale). Les cours n'étaient pas très soutenus parce qu'à 35 élèves avec plus de la moitié qui a pris japonais pour ne pas aller au lycée d'en face qui a une très mauvaise réputation, l'envie d'apprendre n'est pas là, mais aussi parce qu'on était en seconde, l'année prochaine, des listes de vocabulaire et de kanji à apprendre toutes les semaines  .

Ce que j'apprécie chez les Japonais, c'est le fait qu'ils soient chaleureux. J'ai eu une correspondante que j'ai gardé pendant quelques jours, et lorsqu'elle est partie elle m'a laissée pleins de cadeaux. L'aspect culinaire est aussi très attractif dans la culture nippone, c'est un dépaysagement total avec la cuisine française (Attention aux mauvaises surprises....). Ayant fait du judo pendant 3 ans, j'ai été épatée par la discipline et le respect des règles de tous les arts martiaux en général que l'on retrouve chez les samouraïs. Il y a un film que j'ai adoré, c'est Lost in translation, je l'ai trouvé magnifique et j'ai un peu plus eu envie de goûter à ce monde. D'autres aspects de la culture m'intéressent tels que les haïku, le shintoïsme, le contraste entre modernité et traditions.

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 19:27 (2008)    Sujet du message: Japonais Répondre en citant

oki oki..^^

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 22:55 (2008)    Sujet du message: Japonais Répondre en citant

Alors je me permet de répondre à la rumeur de japonais à Pierre de Fermat. Il n'y a pas de cours de japonais. Les langues ont un statut très particulier. Officiellement que trois langues: anglais, allemand, espagnol (trois profs super copine) mais officieusement 4 (italien en plus). Les heures d'italien sont en faite assuré par le prof des HEC, taupins et les cours sont communs (ya même des gens qui viennent de l'autre lycée à prépa de Toulouse). Je trouve que ce n'est pas de super condition. Je crois quand même que les élèves ont une heure rien qu'entre littéraire. Les khâgneux sont avec les hypokhâgneux aussi. C'était aussi le cas avant dans toutes les langues sauf anglais mais la réforme a rendu cela impossible. L'an prochain peut être. Voilà enfin pas de japonais à Fermat. Pour ce genre de matière, il ne faut pas se fier au liste s'il ya des gens qui le passe au concours (il me semble avoir vu des sujets ou au moins des programme) c'est qu'il doit y avoir des lycées qui y prépare. Pour cela il faut faire du cas par cas. Chercher les lycées qui le proposent aux taupins et aux HEC. Et appeler, si j'ai bien compris tu es en seconde. il te reste deux ans pour trouver.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:08 (2016)    Sujet du message: Japonais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Toutes choses scolaires... -> Langues vivantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation