Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ambiance et renseignements sur des lycées précis.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 15:43 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Quelqu'un pourrait en dire un peu plus sur les lycées de Michelet et de Jean-Pierre Vernant, concernant "l'ambiance" c'est à dire si ces lycées sont réputés pour avoir des professeurs pas toujours très humains et si les élèves ont un esprit de compétition ou non, si ce sont des prépas sympas comme je l'entends de Molière etc ? Ces deux lycées sont en voeux n° 2 et 3 et je m'interroge à les changer ou non de place, car je ne souhaite pas être dans une prépa dans laquelle je ne me sente pas bien à cause de "l'ambiance" trop à se donner des batons dans les roues et à recevoir tous les jours des remarques sur nos incapacités. Les lycées en n°4 et 5 sont Molière et Honoré de Balzac.  Merci d'avance Rolling Eyes
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

Dernière édition par Daenerys le Mar 28 Avr - 16:16 (2009); édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 15:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 20:56 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

et quel est ton voeu numéro un ? Benh perso j'ai entendu pas mal de bien sur Honoré de Balzac quant à l'ambiance : sortie théâtre, fête de l'Huma, peu de concurence etc Okay

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 22:20 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Essayez de ne pas trop faire dévier les sujets svp.

Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 16:15 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Dans ce cas là je vais essayer de modifier mon titre de départ pour éviter qu'il y ait un nouveau post pour chaque lycée ce qui serait je pense un peu lourd.
Lolypop a écrit:
et quel est ton voeu numéro un ? Benh perso j'ai entendu pas mal de bien sur Honoré de Balzac quant à l'ambiance : sortie théâtre, fête de l'Huma, peu de concurence etc Okay

Mon voeu n°1 est Versailles. Mais j'avais envoyé un MP à Natitouto qui m'avait bien rassuré sur celui-ci, donc j'aimerais en savoir plus sur les autres.
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Midi:Nette

Féminin
Classe: terminale

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 17:17 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Salut!
Je crois que je peux apporter quelques réponses, étant donné que je suis allée au JPO de Michelet et que je suis en TL au lycée Jean Pierre Vernant (et que je suis même allée à leur JPO).
Bon alors:

Michelet ==> les profs m'ont paru très sympathique, à part une vieille prof d'anglais un peu grosse et cynique. Les autres élèves que j'ai vu m'ont beaucoup surpris. Pas du tout du genre à faire une mauvaise ambiance, plutôt style provinciaux sympas et pas méprisant pour un sous.

Jean Pierre Vernant ==> ben c'est mon lycée actuel alors... Wink  Non honnètement il est très très bien, à part qu'il y a un escalier de 143 marches (vieilles et en pierre, déformé) à monter tous les jours (mais tkt y a un bus qui passe une fois par heure et qui fait le tour XD). Ambiance très sympa, c'est un grand lycée (4 batiments différents qui s'étalent sur 3 terrasses (d'où les marches à monter le matin)) donc on est très libre, la grille est jamais fermé (non je dis ca pcq dans mon ancien collège-lycée ca ouvrait qu'à la sortie des cours).
 Comme je suis dans la salle juste à coté de celle des HK le vendredi je vois un peu ce qui se passe et honnètement ils ont l'air très sympa! Les profs aussi, je les aient vu aux JPOs et ils ont l'air tous à peu près cools. Y a option cinéma la bas mais je crois que tu es au courant.

Voilà je te dis des choses très générales pour le moment mais si tu veux plus de précisions (notament sur JP Vernant, pcq pour Michelet mes infos sont limités aux JPO)... n'hésite pas!

Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 17:47 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Oh. Merci beaucoup Midi:nette, ça me rassure un peu^^ je pense que je vais garder mon classement tel quel alors. J'aurais une petite question mais je sais pas si tu pourras me répondre c'est par rapport aux emplois du temps, je ne sais plus mais quelqu'un au lycée de Versailles avait mis le sien et je trouvais qu'il était plutôt pas mal, avec des après-midis sans cours, ou des matins ce qui permet de bosser pendant ces temps-là et de pouvoir moins travailler le soir. Tu saurais un peu à quoi ressemblent ceux de Michelet et de JP Vernant? Et les élèves qu'ils soient actuellement ou anciennement en hypokhâgne dans ces lycées, gardent une bonne expérience, pas trop de dépression ou de crise d'angoisse dues à la pression? Sinon sympa les 143 marches, ça muscle les jambes au moins! Ah oui et une dernière là qui me vient, il y a quand même plusieurs personnes de provinces? Car je viens vraiment d'un petit village et ce sera le plus grand dépaysement alors si je suis toute seule cela risque d'être encore plus dur.

MSN
Midi:Nette

Féminin
Classe: terminale

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 14:03 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Alors je peux tout à fait te répondre pour les emplois du temps ^^ (lol tkt moi aussi j'ai vérifié ça en premier!)

Pour Michelet, une fille m'avait dit que c'était plutot bien, pas d'heure de trou ou pas beaucoup, elle commençait à 10h parfois mais ils bossent le samedi. Mais voilà après je pense pas que ca soit significatif non plus car ils y a plusieurs classes de HK, plusieurs options... J'en suis arrivée à la conclusion que ca dépend de trop de choses pour se baser sur les emplois du temps déjà établis de cette année ou des années d'avant.

Sinon pour l'ambiance, en fait y a deux hypokhâgneux qui prennent le même bus que moi (mais j'ai jamais osé leur parler XD) m'enfin à ce que j'entend c'est hard, comme partout, mais ils ont l'air de se serrer les coudes!
 Pour Michelet aussi ca doit aller... C'est pas des lycée très très séléctifs (sauf si tu demande audiovisuel a JP Vernant) donc faut se dire aussi que la pression au sens où on évince tout le monde pour arriver au concours est moins présente, car tout le monde ne veut pas l'ENS.

Pour ceux qui viennent de province, si tu va à Michelet je crois même qu'ils seront majoritaires. En fait ils ont le meilleur internat parisien (ils nous ont passé une ptite vidéo dessus aux JPO, pour montrer ô combien c'était stylé...). Donc même si j'ai pas vu une énorme majorité de provinciaux dans ceux qui étaient présents, je pense que c'est parce qu'ils ne peuvent pas se déplacer tout simplement. Mais à mon avis ils seront beaucoup à la rentrée.
 Pour JP Vernant c'est plus difficile à dire...c'est un lycée assez enclavé...pas isolé, hein! c'est très vivant et y a des bus et métro pas loin, mais disons que c'est en banlieue donc c'est enclavé si on compare aux lycée de Paris. Tu me diras que Michelet aussi c'est la banlieue, mais ce dernier a un internat, ce qui n'est pas le cas de JP Vernant... de plus pour se trouver une chambre à Sèvres c'est pas très facile. Cependant, le lycée a une option audiovisuelle très rare (y a que Paul Valéry qui a ca aussi en HK, en région parisienne) donc je pense que ca doit aussi attirer des gens de province. Voilà, donc je pense que oui il n'y aura pas que des parisiens.

Au fait, je peux te poser une question? Tu vas loger où quand tu seras à Paris?

D'ailleurs, je vais te  dire un truc, dans toutes les HK sur lesquelles je me suis renseignée, j'en ai pas trouvé qui soit un ghetto de parisien ^^

Dernière édition par Midi:Nette le Ven 27 Juin - 16:36 (2014); édité 2 fois
Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 17:57 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Uhu. Merci beaucoup encore une fois de prendre le temps de me répondre. Oui c'est sûr pour les emplois du temps, ça reste aléatoire suivant les options etc, d'ailleurs je m'interrogeais est-ce que la LV2 est une option ou fait-elle partie du programme. J'aimerais bien la garder mais si c'est en option, je pense qu'il est plus préférable de prendre une langue ancienne (latin).
Sinon je vais loger avec mon chéri dans notre appartement à Montigny le Bretonneux. Ca me fera je crois 30/45min pour arriver à JP Vernant et Michelet.

Et toi, tu as demandé pour ces deux lycées ou d'autres? 

MSN
natitouto

Féminin
Classe: M2 Lettres, Arts et

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 10:16 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

La LV2 est obligatoire et fait donc partie du programme à raison de 2h par semaine (+2h si tu souhaites la prendre comme option en plus). Tu pourras simplement l'arrêter en octobre je crois, à condition que tu fasses deux langues anciennes renforcées (4h/semaine pour chacune). Le latin est aussi obligatoire (2h/semaine), et tu peux le renforcer, en en prenant 2h supplémentaires.
Pour ce qui est de La Bruyère, les emplois du temps ne changent pas ou peu d'une année sur l'autre. Si tu me dis quelles options tu souhaites prendre, je peux donc te donner un emploi du temps très très proche de ce que tu auras à la rentrée si tu viens dans ce lycée.

Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 10:34 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

A ton avis, il est préférable de prendre quelle option? Le latin ne va-t-il pas plus m'aider? Personnellement, je ne sais pas encore très bien quelle option choisir, il faut la prendre en fonction de la khâgne qu'on souhaite, c'est ça?

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 10:56 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Oui, tout dépend de la khâgne que tu veux faire. Si tu veux préparer Ulm, prends le latin. Si tu veux faire Lyon, c'est plus compliqué. Pour les spé lettres modernes, Histoire et éventuellement espagnol, le latin est conseillé. Pour l'anglais, c'est un peu du pareil au même, mais avoir un bon niveau en LV2 te permet d'avoir plus de chances d'avoir l'ISIT par étude de dossier (La Bruyère a une convention avec l'établissement; pas de concours à passer, le conseil de classe donne un avis sur le dossier qui est ensuite simplement consulté par l'isit). Si tu veux faire une spé Histoire, tu dois aussi prendre une option géo.

Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 11:37 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Le Latin n'est pas obligatoire Nathalie!! Une langue ancienne, oui, mais pas le latin! Et maintenant, on peut passer le grec à l'agreg de lettres modernes, donc un helléniste peut bien être en spé lettres modernes en khâgne Wink

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 11:47 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Oui, oui bien sûr, mais elle parlait du latin comme langue ancienne dans son message précédent, c'est pour ça! Laughing

Dernière édition par natitouto le Ven 8 Mai - 12:15 (2009); édité 1 fois
Daenerys

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 11:48 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Il? Si c'est de moi que tu parles, c'est elle. =)
Latin est-il plus dur dans le sens l'apprentissage des déclinaisons, la grammaire etc que le grec?

MSN
natitouto

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 12:15 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Désolée, désolée, je rectifie ça!
Je ne peux pas te répondre pour la comparaison latin/grec, dans la mesure où je ne fais que du latin. Mais, à ce que j'ai entendu autour de moi en hypokhâgne, le grec paraissait plus dur à apprendre. Ce n'est pas une affirmation, mais juste l'avis de certains, que je serais incapable d'expliciter! Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52 (2016)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation