Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ambiance et renseignements sur des lycées précis.
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 12:35 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

La grammaire grec est sans aucun doute plus dur à apprendre que la grammaire latine, mais une fois que tu la connais, le Grec est une langue très logique, et, selon ma prof de Grec, il y a moins de chances de faire des contre-sens en grec qu'en latin. Vu mes notes dans les deux matières, je lui laisse la responsabilité de cette affirmation Mr. Green Mr. Green . Mais le Grec, c'est tellement plus beau Cool

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 12:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 14:11 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Hugo a écrit:
La grammaire grec est sans aucun doute plus dur à apprendre que la grammaire latine, mais une fois que tu la connais, le Grec est une langue très logique. Mais le Grec, c'est tellement plus beau Cool
+ infini Okay

Béné

Féminin
Classe: Ulm/L3 histoire P1

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 14:18 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Je plussoie ce que dit Hugo. Je ne connais quasiment rien de la grammaire et de la conjugaison grecque (je vous ai déjà dit qu'il y avait marqué "glandeuse" sur mon front ?), mais avec mon petit livre orangé <3 et mon Bailly, j'arrive à traduire du Platon, des orateurs classiques etc., et je ne fais pas de contre sens, alors qu'en latin, j'ai un vocabulaire limité mais j'en ai un peu, je connais relativement bien mes règles de grammaire et mes conjugaisons, et pourtant traduire le moindre texte me demande beaucoup plus d'efforts et de temps qu'en grec. Je suppose donc que si j'étudiais un peu le grec, je me débrouillerais rapidement, ce qui n'est pas le cas en latin. BREF, le latin ça a l'air facile, mais ça ne l'est vraiment pas. Le grec, c'est le contraire. 

Bon, personnellement, j'avoue préférer le latin (maso inside, j'aime les gens virils, terre-à-terre et bruts de décoffrage, d'ailleurs, vive Caton l'anc... ok, je vais trop loin ), l'avis du dessus est donc, je pense, assez objectif.

Lolypop

Féminin
Classe: BA3 infocom

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 14:41 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Béné a écrit:
Bon, personnellement, j'avoue préférer le latin (maso inside, j'aime les gens virils, terre-à-terre et bruts de décoffrage, d'ailleurs, vive Caton l'anc... ok, je vais trop loin ), l'avis du dessus est donc, je pense, assez objectif.

Et Jules Mr. Green rien de mieux que la prise d'Alésia mouahah Mr. Green

ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 14:55 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

J'hésite du coup à prendre le grec l'année prochaine. Si c'est plus facile...

Damned

Classe: En vacances

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 15:59 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

On peut espérer s'en sortir au concours si on commence une nouvelle langue ancienne? 
Je fais toujours du Latin mais le Grec me tenterai plus donc....

Une autre question, (Je sais que c'est pas le sujet initial mais on en a parlé) par rapport aux options ; pour des études d'histoire il vaut mieux ULM ou LSH? Car j'ai vu que la spé existe dans ces 2 sections...
Perso, si je vais en hypo je m'orienterai vers ULM mais si c'est pas dans mon intérêt...personne a de témoignage ?

ERRare

Masculin
Classe: Tlittéraire

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 16:24 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Moi je te conseille un khagne spé javanais!

ok.

heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 19:08 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 19:15 (2016); édité 1 fois
Daenerys

Féminin
Classe: KH LSH option LM à L

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 19:21 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Uhu. Ouais. Enfin je me dis qu'avec le latin je pourrais toujours demander un peu d'aide à mes soeurs car elles en font. Je vais réfléchir à tout ça. 
Le devoir d'un homme seul est d'être encore plus seul. Croire à la philosophie est signe de bonne santé. Ce qui ne l'est pas c'est se mettre à penser. La limite de chaque douleur est une douleur plus grande. Cioran

MSN
Hugo

Classe: Ulm.

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 10:51 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Euh, faut quand même préciser que la grammaire grecque est très très compliquée, et donc je pense pas que le Grec soit plus facile, même si quand on la connait la version est plus aisée, car à vrai dire, on ne connait jamais vraiment la grammaire grecque Mr. Green C'est un éternel apprentissage, mais c'est génial xD.
Pour l'histoire, tu peux faire les deux, mais Ulm c'est quand même la voie royale Wink

MSN
Morgane

Féminin
Classe: L3 Humanités

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 10:56 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

mais de toute façon Ulm va se LSHiser...
Je pense clairement que la grammaire grecque est plus difficile à apprendre, plus laborieuse mais.. utile. Toute la grammaire latine que j'avais pu apprendre n'a jamais porté ses fruits en version !

Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 12:50 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Citation:
Je ne suis pas sûre que le grec soit plus facile. Là aussi, il doit falloir passer par un apprentissage de grammaire, déclinaisons... Et puis les déclinaisons, on en fait tout un plat mais c'est vraiment pas grand chose.

Les déclinaisons, ça va mais les temps, les voix, leurs différents emplois, les verbes irréguliers etc. c'est pas de la tarte quand même !
Mais c'est vrai que le grec c'est quand même plus beau

Citation:
Je pense clairement que la grammaire grecque est plus difficile à apprendre, plus laborieuse mais.. utile. Toute la grammaire latine que j'avais pu apprendre n'a jamais porté ses fruits en version !

Excuse-moi Morgane mais tu n'as jamais trop trop fait de latin. Au lycée, ya très très peu de gens qui maîtrisent leur grammaire latine (vu qu'on nous fait apprendre les textes pour l'oral). Et je ne parle même pas du vocabulaire... Et puis personnellement j'ai toujours trouvé que les grammaires comme la Magnard -mais ça doit être le cas pour d'autres- noyaient beaucoup l'essentiel. D'où une impression d'inutilité. Je sais pas si c'est le cas dans d'autres prépas, mais dans mon HK, la prof (des confirmés) faisait régulièrement des points de grammaire très utiles et qui allaient à l'essentiel, en plus de nous donner quelques trucs et réflexes lorsqu'on se retrouvait face à une version. Bien sûr, ça n'empêche pas les contre-sens mais c'est plus rassurant pour les élèves (qui ne doivent pas se contenter de combler leurs lacunes en consultant leur grammaire sans trop savoir comment et en n'osant pas l'appliquer aux textes) et sûrement pédagogiquement plus efficace.

Pour le choix de la langue ancienne en prépa, si vous ne vous destinez pas à une spé lettres classiques, choisissez-la d'abord en fonction de vos envies (je sais par exemple que la littérature grecque m'intéresse beaucoup plus que la latine par exemple), ça vous motivera plus à apprendre la grammaire.

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:38 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Les emplois du temps changent rarement d'une année sur l'autre. Celui de Fermat a très peu changé malgré la réforme. (C'est que ma divine marraine m'avait dit il ya très longtemps). Pour l'emploi du temps à Jean-Pierre Vernant, je ne connais que cleui de khâgne. Nous (les spés histoire-géo) n'avions pas cours les lundi, mardi, jeudi après-midi et nous terminions le mercredi à 15h. Après, cela varie en fonction des options. Le samedi matin est travaillé aussi à Jean-Pierre Vernant. On fait des devoirs types ENS. Je ne sais pas si on en fait + en HK qu'en KH mais en KH je n'en avais pas tous les samedis vu que j'avais deux concours blancs. Pour la solidarité dans la classe, les nouveaux (ceux qui sont arrivés que pour la KH) ont eu du mal à s'intégrer au reste de la classe. D'ailleurs, une soirée avait été organisée, les bizuths venaient nous (les nouveaux) voir mais nous étions incapables de les renseigner vu que nous étions nous aussi en train de nous intégrer mais entre nouveaux. Je n'ai jamais pu retenir le nom de mes 47 (chiffre à vérifier) camarades et je ne leur ai pas parlé à tous. Si vous y allez pour l'émulation, il faudra repasser. La spé cinéma est difficile à avoir, j'ai eu la chance de prendre le train avec le prof de cinéma (qui ne m'a pas du tout adresse la parole car il pensait que j'étais un étranger) qui a gentillement discuté avec un HK de plein de film et qui s'inquiétait du devenir d'une fille qui avait arrêté. (il m'a fait bonne impression). Le prof de français qui fait uniquement la khâgne est tout simplement génial. Celui d'HK si j'ai bien compris divise certains l'adorent d'autres le détestent. Le prof de géo est génial mais si mes maigres infos sont justes il s'en va. Par contre, il pique un peu si j'ose dire donc il faut savoir prendre avec distance ses remarques (natitouto en est doublement témoin). Le nom du prof de philo peut vous causer de fausses joies. Mme Hansen love enseigne à Jules Ferry et non à Jean-Pierre Vernant. Il faut aimer Kant, être ponctuel et germaniste (c'est un plus non négligable). J'éviterai de parler de la prof d'histoire car je ne serai absolument pas neutre. Y aller pour l'histoire est du suicide à mon sens. Acheter des boules quies, installer vous le plus souvent possible au fond de la salle et acheter de bons bouquins pour réviser. (si si je suis neutre là).
Je n'y faisais pas d'anglais mais je n'ai pas entendu du bien de la prof d''anglais mais beaucoup de bien de celle d'allemand. Pas d'espagnol (tolérance jusqu'à cette année pour aller suivre les cours à Victor duruy). Il ya une convention avec science-po aix. Votre seul objectif doit être l'ENS (surtout pour la prof d'histoire paradoxalement). On vous parlera des écoles de commerce mais vous devrez vous y préparer tous seuls. Le prof de français vous corrigera quand même des contractions de textes ou des disserts (de même pour le CELSA).
Comme il a déjà été dit pas d'internat et ça il faut l'avoir bien en tête, un CDI avec un fond médiocre (enfin je compare avec celui de Fermat aussi). Une salle dédiée avec un ordinateur et un deuxième parfois (quand il s'allume). La cantine: faire la queue avec tous les lycéens est simplement jouisif surtout pour la superbe bouffe qui vous attend à la clé.
Seul trois spé existent en khâgne: lettres modernes, histoire-géo et spé cinéma bien sûr.

Petronnus

Masculin
Classe: JS: Erasmus Trinity

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:47 (2009)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis. Répondre en citant

Je viens de réaliser qu'il y avait une seconde page désolé donc pour mon message qui arrive comme un cheveux sur la soupe.
Pour la spé histoire. Il ya une nuance de taille entre Ulm et Lyon. A Ulm, vous ne ferez que de l'histoire (commentaire de texte à l'écrit et à l'oral (à vérifier pour l'écrit) alors qu'à lsh vous ferez obligatoirement de la géo (ce qui est bien pour l'agreg vu que c'est la même épreuve). Les deux épreuves ont le même coeff 1,5 qui fait un coef 3 au final. Ce sont deux épreuves séparées et très courtes (deux commentaires de 3h).Là où vos petits camarades ont des épreuves de 4 ou 5h. Après, en dehors du français si mes infos sont bonnes, je crois qu'on devrait plutôt parler d'une ulmisation de lsh que l'inverse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:48 (2016)    Sujet du message: Ambiance et renseignements sur des lycées précis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation