Hypoland Index du Forum

Hypoland
Forum dédié à la prépa littéraire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que me conseillez vous ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis Hyppolite

Masculin
Classe: TES

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 15:38 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

Salut tout le monde ! Razz

Il nous reste 1 petit mois avant de rendre la liste définitive de nos voeux.
Dans mon cas, c'est difficile, je me pose pas mal de questions et j'hésite furieusement entre 2 prépas..
Faidherbe à Lille  et Châtelet à Douai.
J'ai réussi à collecter des avis sur Faidherbe (qui est plus préstigieuse et comporte 3 classes), il ne me reste plus qu'a en trouver sur Châtelet (prépa de province d'une seule classe) mais c'est assez difficile..

Bon, je me demande si il y a une différence significative entre le niveau des cours dispensés à faidherbe et ceux de Châtelet et entre la PEDAGOGIE des enseigants  dans ces deux prépas ?

Parce que pour ce qui est des résultats à l'ens, ils ont globalement les mêmes..
Comme je suis assez irrégulié et sensible, malgré de bons résultats et de bonnes appréciatons, j'ai besoin d'un cadre, d'une discipline mais aussi de libérté pour respecter une certaine qualitée de vie (un peu de sport, voir ma petite amie au moins une fois dans la semaine etc) et éthique morale (les études passent àprès le bien être) ..

Alors, pensez-vous qu'il serait plus judicieux que j'aille à Chatelet ? 

Et si vous avez quelques infos sur Chatelet, elles sont les bienvenues !

Merci !  Mr. Green

Ernest Hemingway.

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 15:38 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Polo

Féminin
Classe: M2 Litté comparée

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 21:56 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

Salut, je suis nouvelle (en fait, je connais le forum depuis un bon moment mais je ne faisais qu'espionner jusque là Mr. Green ) et voyant ton message, j'ai pensé que c'était le bon moment de m'inscrire... puisque j'ai fait mon hypokhâgne à Châtelet en 2007/2008.

Alors, déjà, je rectifie un peu ceci :
Citation:
Parce que pour ce qui est des résultats à l'ens, ils ont globalement les mêmes..

Je ne suis pas tellement d'accord. ça fait quelques années que Châtelet n'intègre plus -ou peine à intégrer-, contrairement à Faidherbe. Mais c'est vrai que Châtelet n'a qu'une classe. Je pense quand même que Faidherbe est d'un niveau légèrement supérieur à celui de Châtelet.

Cependant, j'ai vraiment beaucoup apprécié mon HK là-bas avec le recul (j'ai fait un début de khâgne à Henri IV). Je pense que si tu ne te sens pas très sûr de toi quant à tes résultats ou même simplement si tu ne te sens pas d'attaque pour une prépa très exigeante, préfère une petite structure. Et ça n'est pas synonyme de mauvais cours, loin de là. Pendant mon année, je savais que je pouvais aller demander quelque chose à N'IMPORTE quel prof à tout moment et je n'ai jamais entendu parler de profs qui envoyaient bouler les élèves. Au contraire, il y avait un peu un petit "esprit de famille". Certes, certains profs étaient plus distants que d'autres mais on pouvait compter sur eux si on avait des questions. A ma connaissance, ces profs enseignent toujours là. Pour l'ambiance, elle était relativement bonne, il n'y avait pas non plus de grand esprit d'entraide mais il m'a semblé que personne n'était laissé à l'écart. Je suppose que tu voudrais savoir comment se déroulait chaque cours ? Alors... :

- littérature : on a travaillé sur le roman au 1er trimestre, sur le théâtre au 2nd et sur la poésie au 3e (on marchait par trimestre). Les cours consistaient en cours de littérature générale selon une démarche chronologique. Pour chaque genre, une biblio était fournie qu'il était impératif de lire (pendant les grandes vacances, on a eu les grands classiques du roman à lire) parce que c'est sur ces oeuvres que portaient les colles. A ces cours de littérature générale s'ajoutaient des explications de texte en classe (même chose en colle) et la prof nous distribuait aussi tout un corpus d'extraits critiques sur le genre étudié, très utile pour les dissertations (et qui avait aussi le mérite d'éviter de nous noyer dans des essais parfois obscurs où l'on aurait parfois eu du mal à dégager une thèse sans recopier le bouquin). A la fin de l'année, j'ai eu le sentiment d'avoir comblé de grands pans de la littérature souvent oubliés volontairement Laughing  -et souvent à tort. On a dû avoir 6 dissertations pendant l'année (jamais de dissertations à faire à la maison) et 3 colles. Pour le travail personnel, la prof insistait beaucoup sur l'apprentissage attentif du cours (elle a un peu tendance à être à cheval sur les connaissances précises, les citations, la méthodologie etc. mais ne se gêne pas pour féliciter chaudement un élève en progrès), les lectures obligatoires et nous donnait en général plusieurs fois par semaine une petite préparation à faire (qui ne prenait pas beaucoup de temps en général). Pour le reste, on était assez libres et j'ai eu largement le temps dans l'année de lire beaucoup d'autres auteurs et d'approfondir.

- philosophie : j'adulais ce prof, vraiment Embarassed  même s'il faut apprécier son cynisme et son humour très noir (pléonasme ? -non, je ne parle pas de toi, Morgane lol) et sa tendance à dire que les élèves sont tous nuls (même s'il ne le pensait généralement pas -ce que peu ont compris). Pendant les vacances d'été, on a eu une longue biblio de classiques à lire et la lecture obligatoire de La République. Dans les faits, tu te constitues ta "bibliothèque philosophique" personnelle. On a quand même étudié La République et assez longuement les philosophies de Montaigne, Descartes et Pascal. Pour le reste, des cours sur chaque objet d'étude (science, art, morale etc.), assez classiques. Mais le prof aimait beaucoup faire des parenthèses plus exotiques en nous présentant les pensées chinoises, arabes ou africaines par exemple. Sa culture -hors du champ philosophique- m'avait vraiment beaucoup impressionnée. J'aurais beaucoup aimé l'avoir aussi en français. On avait pas mal de devoirs maison. Assez variés : disserts, commentaires, questions à partir de textes plus courts, commentaires à partir d'une citation etc. En classe on a dû avoir 3 dissertations. Pour les colles, la 1ère portait sur un texte à commenter distribué une semaine à l'avance, la 2nde sur tout un corpus de textes à étudier pendant les vacances, la 3e sur un sujet de dissert. Au sujet de sa notation, je pense qu'il notait en fonction de la progression de chaque élève. Il en attendait beaucoup des bons élèves en général et ne cachait pas ses impressions lors des prestations orales. Pour ceux qui n'étaient pas intéressés par la philo, je crois qu'il s'en foutait.

- histoire : j'avoue, j'aimais pas ses cours et je faisais souvent autre chose . Les cours en eux-mêmes auraient pu être très intéressants (on a fait de l'Antiquité romaine, la peste noire, les Etats-Unis au XXe siècle -je me souviens plus des dates exactes, il centrait souvent ses cours sur l'Italie qu'il adooore) mais le prof m'ennuyait, je le trouvais trop lent. Mais ses blagues étaient parfois drôles. Mais après, l'histoire ne m'a jamais trop passionnée (et ça ne s'est pas arrangé en khâgne hum). En colle, on avait un sujet à préparer chez nous (tous les sujets étaient attribués en début de trimestre). Je ne pense pas qu'un élève se soit senti mal pendant ses colles, il mettait vraiment à l'aise. On a dû avoir 4 dissertations. Nous n'avons pas commencé l'énorme programme d'histoire de khâgne. Jamais de disserts à la maison.

- géographie : au début j'ai détesté, puis un peu moins, et enfin j'ai aimé (et ma moyenne s'en est rappelée !). D'après mes souvenirs, on a étudié les littoraux atlantiques, les Etats-Unis et euh... les polders ? Cependant, le prof était vraiment chou, une sorte de petit papy pour nous et assez intéressant dans ses digressions. Je n'ai pas eu de colle dans cette matière (il ne pouvait pas nous prendre), par contre il en faisait en option (commentaire de carte, je crois -je ne faisais pas cette option). 2 dissertations et 2 ou 3 devoirs qui faisaient plus directement appel au cours. Jamais de travail à la maison (à part apprendre le cours et éventuellement lire qqs trucs à côté).

- anglais : comme dans toutes les prépas, je pense, partage équitable entre version (1h par semaine -à préparer chez nous), thème (1h par semaine -même remarque) et commentaire de texte pendant 2h (texte à préparer chez nous aussi). Des textes très variés de toutes époques et de tous pays. On a aussi étudié "Heart of darkness" de Conrad et "The Tempest" du bon vieux William. De temps en temps il mettait des cassettes audio ou des reportages et testait notre compréhension et notre esprit de synthèse. J'ai appris ENORMEMENT de vocabulaire et d'expressions grâce aux versions, thèmes, commentaires et aux apports du prof. En théorie, on devait apprendre du vocabulaire dans un bouquin mais peu le faisaient. Régulièrement, il revoyait des points délicats de grammaire et on avait des exercices à faire (qu'on corrigeait pendant les heures de version ou de thème). Pour les colles : textes à commenter, donnés une semaine à l'avance. Il remplissait une fiche pour chaque élève avec les points positifs et négatifs pour qu'on fasse nous-mêmes le point. Paraît que quelques filles ont pleuré ou manqué de le faire pendant les colles mais personnellement, je l'ai toujours trouvé cool, à condition qu'on fasse un mininum d'efforts. En classe, 1 version, 1 thème et 1 commentaire par trimestre + 2 concours blancs (version + commentaire).
Je ne faisais pas de LV2 donc je ne sais pas trop pour les autres langues. A priori, ça doit être à peu de choses près la même chose.

- latin : (je faisais 8h de langues anciennes) Prof géniale, très compétente (je parle pour les confirmés), j'ai énormément appris. En cours on voyait forcément des textes et elle faisait toujours un petit commentaire pour chacun d'entre eux. On a eu toute l'année des rappels de grammaire (souvent bien mieux expliqués et pratiques que ceux dans les grammaires) et des fiches de vocabulaire pour chaque texte étudié. D'où des petits contrôles rapides chaque semaine. Dans le groupe des confirmés, on était pas beaucoup et c'était vraiment très convivial. Pour les colles, c'était des versions (avec un petit commentaire plus ou moins développé en fonction du temps dont on disposait lors de la préparation) d'abord avec dictionnaire puis sans. Sinon, on a dû avoir 6 versions sur table pendant l'année, quelque chose comme ça.
Pour les débutants, je sais qu'ils avaient systématiquement des préparations à la maison et qu'à la fin de l'année, s'ils avaient bien travaillé leur grammaire, devaient être plus ou moins prêts à affronter des versions plus difficiles.

- grec : en débutante (il n'y avait pas de confirmés de toute façon -enfin, si, un, mais il a préféré reprendre depuis le début). A raison de 4h, 2h de grammaire (on travaillait avec le manuel Hermaion ; à la fin de l'année, on avait à peu près vu tout le manuel) où chacun, en raison du petit nombre, s'entraînait pas mal en cours lors des exercices ou versions ; et 2h de civilisation où l'on a vu en gros les grands textes de la littérature grecque. Chaque semaine, une préparation en langue à faire. Pour les devoirs sur table, c'était soit des versions (avec dictionnaire et des notes) soit lors de contrôles plus lourds, version (parfois 2) + plusieurs questions sur un texte ou un groupement de textes. Lors des concours blancs, on avait de quoi faire mais il avait lui-même conscience qu'on avait pas le temps de tout faire. Il voulait pas qu'on s'ennuie, c'était une délicate attention. Des devoirs sur table réguliers, je saurais plus te dire combien exactement. A noter que le prof était vraiment passionné par la langue et la civilisation grecque, d'où un débit de parole parfois très rapide en fin de cours^^. Très gentil et disponible.

Je crois avoir fini... Donc, comme tu le vois, tu as quand même le temps de te détendre et d'approfondir tes cours un peu comme tu l'entends. C'est un atout non négligable, je pense, pour beaucoup. Personnellement, je me suis très rarement sentie submerger par le travail (c'est vrai qu'il m'en faut vraiment beaucoup pour avoir cette impression...). Un travail régulier et assidu paye à mon avis. J'avais le temps de me détendre le soir en rentrant (pour la petite histoire, je me suis passionnée pour Questions pour un champion en prépa, en buvant une soupe. Une attitude de petite vieille, oui ) et certes, je me couchais tard mais c'est parce que j'aimais beaucoup lire à côté (et écrire). Je logeais dans une résidence étudiante (juste en face du lycée, résidence Vendeville) : j'avais une chambre individuelle très spacieuse et, même sans ordinateur (!), je m'ennuyais rarement. Je rentrais chez moi tous les week-ends (comme tout le monde).
Bref, je te conseille cette prépa si tu préfères une petite structure assez conviviale et malgré tout sérieuse et soucieuse de la réussite de ses élèves quel que soit leur projet. Mais si tu souhaites préparer très sérieusement l'ENS, il vaut mieux opter pour Faidherbe (ou autres) à mon avis. Par contre, pour les écoles de commerce, Châtelet convient tout aussi bien. Et chaque année, des élèves intègrent des IEP.

Voilà, si tu as des questions...

P.S. : si quelques coquilles se sont glissées dans mon message, désolée d'avance mais j'ai pas eu le courage de relire...

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 00:30 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

(et en plus, Faidherbe c'est moche)

Louis Hyppolite

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 12:07 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

=D
Polo je te remercie pour avoir pris le temps de m'aider; t'as du y passé pas mal de temps O_O. C'est très gentil  Embarassed
Pour ce qui est des questions, je vais te les posais à la suite, au moins ça sera clair ! ^^

- Pourquoi penses-tu que le niveau est plus élevé à Faidherbe ?
- Y a trop fois plus d'élèves, alors n'est-ce pas normal qu'il y est des résultats légèrement meilleurs ?
- Outre les admissions aux ENS, les élèves de Faidherbe intègrent davantage d'écoles prestigieuses que ceux de Châtelet ?
- Tu as vu une très grosse différence avec H4 ? Tu fais quoi maintenant ? Et tes projets futurs ?

Voilà. Merci =D
bisous

Ernest Hemingway.

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 13:07 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

Pour Faidherbe, je me fonde surtout sur des ouï-dire, en fait. De profs ou d'élèves. Donc c'est pas forcément très très fiable. Et c'est vrai que s'il y a trois plus d'élèves les chances d'en intégrer sont plus grandes. En comparant les résultats de Châtelet et Faidherbe, c'est vrai que le nombre d'admis est globalement le même (si l'on considère cette donnée). La différence, je crois, réside surtout dans le nombre d'admissibles et de sous-admissibles (la promo 2008 à Châtelet était assez décevante par exemple par rapport à d'autres années). La meilleure réputation (toute relative) de Faidherbe tient, je crois, à la masse de boulot donnée par les profs. De loin c'est vrai que Châtelet paraît plus cool parce qu'il y a rarement des disserts maison à faire (mais c'est un choix assumé des profs). C'est pour ça que j'ai écrit "légèrement supérieur".

Pour les intégrations des élèves de Faidherbe dans d'autres grandes écoles, je ne sais pas, je ne connais pas Faidherbe, je ne m'y suis jamais intéressée. Tu devrais regarder sur leur site ou poser la question à des élèves qui y sont.

Pour le reste, je réponds plus tard, je dois retourner manger ^^

EDIT : oui, la différence entre Châtelet et H4 était évidemment assez grande. Déjà le fait de débarquer à Paris en ne connaissant presque personne et dans une classe de 60 élèves ça fait un peu mal... J'avais un tout petit studio dans le 5e. L'écart aurait été évidemment grand puisque je passais d'une HK à une KH mais là bon c'était à H4 quoi, l'année du concours, avec un programme énorme et beaucoup d'exigences pour chaque matière. J'y suis allée par choix parce que justement Châtelet me paraissait un peu trop cool (et j'avais sans doute besoin d'un peu de liberté et d'autonomie par rapport à d'autres choses). ça n'a pas marché, je suis partie au bout de 2 mois 1/2. J'avais forcément des lacunes mais c'était rattrapable à force de travail acharné. Mais d'autres choses ont fait que je ne me sentais vraiment pas bien là-bas (à H4 et à Paris -même si j'avais des amis à l'extérieur). J'ai préféré partir. Donc là je suis en 2e année de licence à Valenciennes en Lettres Modernes. Le fossé prépa / fac est encore plus grand et souvent TRES frustrant. J'aimerais bien retourner à Paris, à Paris 4 ou 3 l'année prochaine. Tant pour les cours, pour la possibilité de suivre éventuellement d'autres cours ou conférences en parallèle que je ne pourrai jamais avoir à Valenciennes, parce que les ressources culturelles ne sont pas quand même pas négligeables (ça fait cliché mais bon) et pour d'autres raisons plus personnelles. Il y a toujours le facteur "bien-être" à prendre en compte, quelles que soient les études entreprises... C'est un conseil assez général.
Pour mes projets, ça reste assez flou, dans l'immédiat prof de lettres serait ce que j'aimerais faire plus tard. Wait and see...

Louis Hyppolite

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 19:00 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

J'attends les autres réponses avec impatience ; )

Ernest Hemingway.

MSN
Polo

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Mai - 19:20 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

Les réponses d'autres personnes ? Je ne sais pas s'il y a des Faidherbiens (on dit ça ?) par ici... Au pire, tu peux toujours voir sur Facebook s'il y a un groupe "Faidherbe" et contacter un des membres haha

Allegra
Administrateur

Classe: A/L

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 00:47 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

Il y a un énooooooorme sujet sur Faidherbe sur le forum prepas.org  Wink

Paulu

Masculin
Classe: HKAL1 Montaigne.

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 18:00 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

Polo a écrit:

Les réponses d'autres personnes ? Je ne sais pas s'il y a des Faidherbiens (on dit ça ?) par ici... Au pire, tu peux toujours voir sur Facebook s'il y a un groupe "Faidherbe" et contacter un des membres haha

Je dirais des Faidherbistes

Louis Hyppolite

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 20:34 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

Hum....
Peut-être que je ferai mieux de partir dans un premier temps à Châtelet pour ensuite, si je réussis bien, rejoindre Faidherbe en Khâgne. C'est bien vu ? Idea
Comme ça, si y a vraiment une différence de boulot entre Faidherbe et Châtelet, je la verrai plus progressivement.
D'abord de lycée à prépa. normal puis à prépa. bourrin ? Embarassed

Y en a qui l'ont fait ? Ca porte ses fruits ? Shocked

Ernest Hemingway.

MSN
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 22:47 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

.....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 19:13 (2016); édité 1 fois
Louis Hyppolite

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 23:05 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

T'es dans quelle prépa ? Elle est réputée pour être comment ?

Ernest Hemingway.

MSN
heavenhel

Féminin
Classe: HK

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 23:18 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

....

Dernière édition par heavenhel le Dim 3 Avr - 19:13 (2016); édité 1 fois
Simooon

Masculin
Classe: Ex-TS et futur HK AL

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 19:26 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

Hey , je suis eleve de Ts à Faidherbe et je me suis pas mal penché sur la question de Chatelet/Faidherbe
En effet Faidherbe semble bcp mieux que Chatelet , les prepas ac qui j'ai parlé disent que les profs sont géniaux . D'ailleurs j'ai déja eu plusieurs conferences organisées par le prof d'histoire de khagne et c'est vrai qu'il est tres competant . De plus Faidherbe , c'est l'ambiance incarnée : pour les Hypo et khagneux , c'est le Kharniaval =) Une journée déguisée pour tous les prepas litté et ils vont taquiner les taupins pdt leurs cours ( Mr. Green  j'ai hate de faire chier les scientifiques ) pas mal de soirées de prepas : C'est l'eclate quoi ! ( nn qd meme pas ^^ )
Normalement 4 classes de HK l'année prochaine , un cadre tres vert , pas mal d'options possibles ( normalement ils doivent ouvrir HIDA l'année pro , il y a déja géo renforcement LVB et langues mortes , cinéma et Théatre ).
Et puis Faidherbe c'est "le choix de la reussite"
Okay , je sors Arrow     ( mais c'est pas moi qui l'ai dit , c'est le slogan du lycee xD Mr. Green )

MSN
Setback

Féminin
Classe: Future TL

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 18:46 (2009)    Sujet du message: Que me conseillez vous ? Répondre en citant

Je remonte le topic , je m'y prend très tôt certes mais j'hésite beaucoup entre Faidherbe et Chatêlet. Tout simplement car ma grand-mère habite à 10 minutes en bus de Chatêlet et que je recherche plus une petite structure (du moins pour l'HK) il serait bien plus facile pour moi de me loger sans frais, etc... Mais j'ai vu qu'il n'y avait pas de Khâgne langues sur le site du lycée, il faut donc aller dans d'autres prépas?? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:29 (2016)    Sujet du message: Que me conseillez vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Hypoland Index du Forum -> Foire aux questions -> Pêle- mêle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation